Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Dakitess
Vidéo Youtube : Et si je m'y mettais...
 0  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Alors voilà. Je n'y songeais pas vraiment, mais c'est subitement remonté dans un autre topic : j'ai toujours voulu faire des vidéos explicatives, quelque soit le domaine, histoire de me rapprocher un peu de mon "idéal professionnel" de devenir prof.

J'aimerai donc avoir quelques infos sur un format qui vous plairait :

- voir la personne, ou seulement narrateur ?
- ton sérieux, professionnel et confiant, ou naturel et spontané ?
- des idées de thèmes particuliers pour commencer ?

- J'aime le contact direct, parler à quelqu'un et ajuster mon discours selon ses réactions, ses questions : bref, j'aime la communication d'homme à homme, ce qui n'est pas exactement la vocation d'une vidéo Youtube. Des idées pour palier à cela, insérer un peu de "réel" dans un média ?

D'autres éléments ?

Je ne promets rien (vraiment pas xD) mais ça me botterait bien, alors si un truc colle avec mes envies, je pourrai me lancer 🙂

Contribution le : 19/05/2013 19:58
Signaler

-Ninja-
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Perso en regardant les TED talks et certaines chaines youtube, j'ai pu constater que pour moi c'est plus efficace quand c'est un narrateur et que ce qui est dit est imagé dans la video. Avec un style de narration comme ici. Après c'est pas vraiment le format qui te corresponderait je pense puisque tu cherches du contact et de l'intéraction réelle.

Contribution le : 19/05/2013 20:16
Signaler

WTHellias
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 24/10/2011 22:09
Post(s): 8427
Karma: 263
Oulala. Moi, un format qui me plaît nécessite au moins deux explosions et sept licornes par minutes ! 😃


Sinon, voir la personne vs. Narrateur, je m'en fout un peu. Bon, c'est pas comme si y'avait pas de différence entre les deux. Le narrateur permet d'utiliser tous l'espace de la vidéo pour mettre des zoli schéma, vidéo de phénomène, formule mathématique, etc. Mais d'un autre coté, voir le gens t'expliquer permet un "contact" entre le gens et l'auditeur, le tout au désavantage du "visuel explicatif".

Le mieux, ça serait d'y aller en alternance, la "critic way" quoi (Exemple : ce que fait le JDG/AVGN/Nostalgia Critic) avec des passages ou tu est devant la caméra et d'autre en narration. Ensuite, faut être capable de savoir quand passer de l'un à l'autre.

Sachant que si tu fais la méthode "Gens" ou 3 "Gens + Narration", tu aura besoin d'une caméra qui se tient, histoire de pas faire peur à tout le monde avec des gros pixel baveux.


Je préfère le ton naturel et spontané, mais ça c'est probablement à cause de Mythbuster qui est filmé avec des vrais gens qui font péter des trucs avec du C4 qui sont super excité à l'idée de le faire. En fait, ça dépend de comment tu vas faire tes vidéos, si c'est un discours complétement pré-écrit, il faut mieux prendre le ton "pro", si ça nécessite de l'impro (Expérimentation en live par exemple), prends le ton "Naturel".


Thème particulier ? Ça dépend de tes connaissances en fait. Par exemple : si je t'avais proposer de nous répondre à "Est-ce qu'une collision entre deux voiture à 50 Km/h provoque autant de dégât qu'une voiture lancée à 100 Km/h dans un mur ?", il y'a quelque mois, tu aurais probablement répondu à coté de la plaque (La preuve avec ce débat qu'on a eu sur le forum énigme! (Juste pour l'exemple, hein, t'es pas fâché ? :-)))

Donc, ça dépend de tes connaissances et du niveau de recherche que tu peux fournir sur le sujet.

Sinon, pour le contact direct, t'as le live. Mais faut être sur que des gens viennent pour ça... Sinon, tu fais deux vidéos, la première qui est l'explication pure et dure, la seconde ou tu réponds aux questions des gens (Encore une idée volée à Mythbuster, d'ailleurs).


Ensuite, c'est vraiment comme tu le sens. Ne fais pas quelque chose que tu n'aime pas juste parce que ça plait aux gens.

Contribution le : 19/05/2013 20:42
Signaler

Dakitess
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
P'tain elle est magnifique la vidéo THIS IS WATER, je prendrai soin de la regarder patiemment, mais... Qu'est ce que j'aimerai avoir ce charisme, c'est merveilleux je trouve d'amener les gens à penser de la sorte.

Finalement, c'est ça, que j'aime le plus : amener les gens à réfléchir, à se poser des questions, à comprendre des choses... Combien de fois j'ai mené des débats sur une question à laquelle j'avais la réponse, mais pour le simple plaisir de l'oublier et de la redécouvrir avec les autres, avec des cheminements d'idées différents, des absurdités, etc.

La plupart du temps, on me dit que c'est naze, que je réfléchis trop, que je me prends la tête, et je passe pour un con. Mais certain sont intéressés par l'exercice de simplement réfléchir, même si des choses sont obvious, en reparler pour bien reprendre des éléments fondamentaux.

Quelque part, il me faudrait débattre via Youtube, ce qui n'est pas faisable. Je me contrefiche des bonnes réponses tant que la pertinence, la légitimité de la pensée est respectée, tant que c'est cohérent. Genre de chose que les gens ont du mal à comprendre, être plus intéressé par le raisonnement que le résultat... Mes profs de maths par exemple xD

Bref, je continue d'y réfléchir.

EDIT : This is Water est vraiment pas mal. Un brin trop "facile" si on la prend de manière isolée, mais elle prend tout son sens en lisant la description de la vidéo.

Étrangement, c'est que je raconte au dessus : j'aime lancer quelque chose qui mène à réfléchir pour le plaisir de réfléchir. La vidéo aborde le même thème : prendre l'éducation comme le moyen d'apprécier la réflexion, l'ouverture d'esprit, etc... Le principal problème d'une telle démarche est la prétention qui s'y prête : dire aux gens comment réfléchir est rarement bienvenu, et c'est compréhensible.

Contribution le : 19/05/2013 22:28
Signaler

angetocard
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 27/06/2006 14:20
Post(s): 20717
Karma: 89
Mes idées (A prendre en compte ou pas) :

-Crée toi un personnage. (Prof, savant fou,...)

-fais ton truc entre mélanges de voie off et de toi en face cam.

- Montre que tu prend du plaisir a le faire.

- Fais en sorte que tes explications soit le plus possible compréhensible par la plupart des gens.

- Oublie pas de remercier les gens et de leurs demander de s'abonner a ta chaine. (Quand tu commencera a avoir du monde sur ta chaine, cela te donnera plus envie de continuer.)

- Ne fais pas de vidéos trop longues.(Sauf numéro "Hors Série")

voila 😉

Contribution le : 19/05/2013 23:47
Signaler

Dakitess
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Je prends ! Merci 🙂

Contribution le : 19/05/2013 23:48
Signaler

Poum45
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Vais venir voir ce topic très régulièrement.
Régale-nous de ton savoir Rayman, je sens que ça va être trop bon.
Quant aux idées, je laisse les autres s'en occuper.

Contribution le : 20/05/2013 01:01
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

Blackjackdavey
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Citation :
- voir la personne, ou seulement narrateur ?
- ton sérieux, professionnel et confiant, ou naturel et spontané ?
- des idées de thèmes particuliers pour commencer ?


franchement je te conseillerais pour commencer de faire ce qu'il te plait sans prendre de conseils et ensuite en fonction des réactions tu ajustes ou tu changes plus ou moins...

Pour le sujet aussi je pense qu'il faut que tu commence par nous expliquer un truc qui te passionne, qui te fascine, qu'on sente que c'est ton truc et que tu nous transmette ton intérêt pour le sujet, ce qui serait plus dur si tu te contraints déjà à prendre un sujet plébiscité ici.

bref lance toi et je suis sûr que les koreussiens seront de bons premiers auditeurs tu risques pas grand chose avec nous 🙂 (tant que tu postes pas dans la cdl sous un nouveau compte à 1 post 😃 )

Contribution le : 20/05/2013 01:15
Signaler

Dakitess
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
P'tain vous êtes encourageant les gars, ça fait plaisir ! Quelque part, c'est un projet qui me permettrait de me relancer sur un peu tous les points. A part ma nana, c'est pas forcément la joie, dans les études notamment et je cherche quelque chose qui me motiverait.

Bref, le problème principal c'est des connaissances, j'en ai pratiquement pas xD J'ai je pense une bonne curiosité scientifique, mais qui me dote de beaucoup de questions et de très très peu de réponse x)

Je ne maitrise aucun domaine, un souci d'ailleurs puisque c'est également un manque en terme de motivation. Il me faut donc trouver une structure qui me permette d'amener les gens à réfléchir sur des éléments triviaux de prime abord, qui se révèlent finalement pas si évident ou mérite de s'y pencher. Une structure ou je caresse les sujets, les tangente, sans véritablement rentrer de dedans car je serais rapidement limité.

Vous connaissez probablement la chaine youtube SmarterEveryDay ? (Sinon il faut ^^) Eh bien j'envie plus que tout ce gars... Adoré par les gens pour son naturel et ses sujets superbement simples et intriguants, ou incroyablement complexes et bien imagés. Typiquement, la vidéo du moment inertiel du chat ressemble à ce que j'aimerai faire, limite sans la partie mathématique : peu m'importe d'aboutir à la conclusion pure et arrêtée, par démonstration, etc. Mais les notions mis en jeu de "conservation" sont à la portée de tous par le bon sens, et permettent d'approcher le problème sans aucun souci. Pareil pour le problème de la voiture discuté avec WTH, qui, si j'y avais un peu plus réfléchi, n'est ni plus ni moins que logique et pourtant contre intuitif au premier abord.

Y'a tant de chose à faire...

Contribution le : 20/05/2013 01:33
Signaler

phrases-damour
 0  #10
Je viens d'arriver
Inscrit: 20/05/2013 01:22
Post(s): 1
youtube

Contribution le : 20/05/2013 02:34
Signaler

WTHellias
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 24/10/2011 22:09
Post(s): 8427
Karma: 263
Dailymotion !:-x

(Il sort d'où lui ?)

Contribution le : 20/05/2013 02:37
_________________
Bonjour, ceci est mon unique message annuel (Sauf si c'est mon second, mais sinon c'est le seul). A l'an prochain les gens !
Mon Youtube en mousse (Tel le petit bonhomme)
Signaler

Dakitess
 0  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Y'a un mot qu'il appréciait plus que les autres, il l'a mis xD

Contribution le : 20/05/2013 11:14
Signaler

angetocard
 0  #13
Je poste trop
Inscrit: 27/06/2006 14:20
Post(s): 20717
Karma: 89
Filme toi, visionne toi corrige toi, refilme toi revionne toi et tu aura déjà pas mal de réponse par apport a ton image... 😉

Contribution le : 20/05/2013 13:50
Signaler

Chachou-P11
 0  #14
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/07/2012 11:46
Post(s): 5
Alors, j'ai parcouru tout ce topic et j'en arrive à la conclusion que Angetocard a parfaitement dégagé les points à mettre en avant, sachant que, comme il le dit, il va te falloir beaucoup d'entrainement avant de rendre quelque chose de potable: difficile de s'adresser à une caméra tout en restant naturel!
En ce qui concerne le sujet et la façon de l'aborder je pense que ca serait mieux de prendre le partie de la jouer "cool", beaucoup plus sympa pour les personnes qui visionneront et pour les thèmes: ne serait-il pas judicieux de commencer par un sujet que tu as vulgarisé? (L’électricité à ta classe de CM2 par exemple!) Ca te ferait un premier essai sympa je pense, surtout que tu as déjà pu l'expérimenter sur un auditoire! 😃
Voili voilou mon Guio
Je te soutiens à 100% 😃

Contribution le : 22/05/2013 22:39
Signaler

Dakitess
 0  #15
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Ouaip pourquoi pas, je me demandais si je ne pouvais pas carrément m'orienter vers une chaine dédiée aux plus jeunes ! Genre 14-17 ans, un truc du genre : y'a matière à vulgariser les phénomènes importants, et c'est une phase cruciale dans l'apprentissage 🙂 Bon, ça intéressera moins les Koréusiens par contre xD

Merci de ton passage Chachou 😃

Contribution le : 22/05/2013 22:43
Signaler

angetocard
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 27/06/2006 14:20
Post(s): 20717
Karma: 89
Citation :

rayman1000 a écrit:
Ouaip pourquoi pas, je me demandais si je ne pouvais pas carrément m'orienter vers une chaine dédiée aux plus jeunes ! Genre 14-17 ans, un truc du genre : y'a matière à vulgariser les phénomènes importants, et c'est une phase cruciale dans l'apprentissage 🙂 Bon, ça intéressera moins les Koréusiens par contre xD

Merci de ton passage Chachou :D


Si cela te botte plus qu'un truc très poussé fait le. Tu prendra du plaisir seulement dans un truc que tu a envie de faire, sauf si tu aime la contrainte. 😃

Contribution le : 23/05/2013 00:53
Signaler

angetocard
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 27/06/2006 14:20
Post(s): 20717
Karma: 89
Déjà trouve un nom de chaine Youtube est fait la. Cela te donnera envie de la remplir de vidéo et donc de commencer a en faire une. Ensuite pour ta première vidéo commence avec une vidéo qui a un titre du genre :

"Rapide explication de la condensation [Ma toute 1er vidéo ou "Vidéo teste" ]"

et en description Youtube :

"Ma vidéo présente......
Ne soyez pas trop dure je débute...
Vos critique m'intéresses pour me permettre des changement pour une possible amélioration de mon concept ..."

Enfin un truc du genre. 😉

Contribution le : 26/05/2013 12:59
Signaler

Dakitess
 0  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Oui, ce serait judicieux. M'enfin je n'irai pas attirer la pitié du pauvre spectateur supplicié xD

Concernant la chaine, oui, je commencerai à la créer, mais quand je serai déterminé. Pour le moment, le mois à venir semble un peu horrible xD

Contribution le : 26/05/2013 13:25
Signaler

angetocard
 0  #19
Je poste trop
Inscrit: 27/06/2006 14:20
Post(s): 20717
Karma: 89
Citation :

rayman1000 a écrit:
Oui, ce serait judicieux. M'enfin je n'irai pas attirer la pitié du pauvre spectateur supplicié xD

...


Tu ne cherches pas leurs pitiés, tu demandes poliment à avoir des commentaires constructifs et pas des personnes qui te cassent gratuitement. 😉

Contribution le : 26/05/2013 13:42
Signaler

Dakitess
 0  #20
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
J'imagine que si je ne fais pas de la merde, j'éviterai de base ces commentaires ? ^^

Mais soit, avertir qu'il s'agit d'une première fois n'enlève rien et ne peut qu'être positif oui 🙂

Contribution le : 26/05/2013 13:45
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.