Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Blackjackdavey
Démonstration de piratage informatique d'une voiture (toyota)
 0  #1
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080


"Charlie Miller et Chris Valasek ont mis en évidence une nouvelle forme de piratage susceptible de toucher à l'avenir les automobiles. Placés sur les places arrières d'un véhicule, ils ont réussi à faire des manoeuvres contre la volonté du chauffeur de la voiture. Vidéo à l'appui, ils ont fait faire au véhicule des écarts sur la gauche et la droite, activé les freins, tronqué l'indicateur de vitesse et fait tomber à zéro la jauge d'essence.

Pour réaliser leur expérience, les deux experts ont connecté un ordinateur portable au centre de contrôle électronique de deux véhicules, une Prius de Toyota et un Espace de Ford datant de 2010. Ils ont branché leur terminal via le port de diagnostic utilisé ordinairement par les mécaniciens en cas de problème d'un modèle. Ils ont ensuite utilisé leur propre logiciel qui envoyait des instructions à l'ordinateur de bord en prenant le pas sur celles demandées par le conducteur de la voiture. Contenus dans la plupart des véhicules modernes, les unités de contrôle électroniques (UCE) font partie du réseau informatique qui contrôle la plupart des fonctionnalités de la voiture, y compris l'accélération, le freinage, ou la direction. «Nous aimerions bien qu'on commence à avoir une discussion sur le sujet et que les fabricants écoutent afin d'améliorer la sécurité des voitures», a expliqué à la BBC Charlie Miller.

Leur travail a reçu un accueil mitigé auprès des fabricants. Toyota a fait savoir qu'il ne s'agissait pas de piratage, car le matériel devait être «physiquement connecté à l'intérieur de la voiture». «En déconnectant le dispositif, la voiture fonctionne correctement», a tenu à préciser la marque japonaise, en ajoutant que le dispositif était en plus bien visible.

Les deux chercheurs vont eux présenter leur travail, financé par un fonds de recherche étatique, le mois prochain à Las Vegas, lors de la conférence Defcon, le grand rendez-vous consacré à la sécurité informatique."

Contribution le : 29/07/2013 19:24
Signaler

AlTi5
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12165
Karma: 2723
sympa et pratique pour les flic du futur.

sinon je n'ai pas le permit et je ne regrette toujours pas car je me dit qu'en voyant ça d'ici 10 ans les google cars seront généralisé et plus personne ne conduira.

Contribution le : 29/07/2013 19:30
Signaler

thelastfleeting
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 02/01/2007 22:52
Post(s): 4748
Karma: 56
Bientot, il y aura des hackers Watch dogs:p

Contribution le : 29/07/2013 19:32
Signaler

mawt1
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 17/02/2008 20:35
Post(s): 6887
Karma: 3117
Citation :

AlTi5 a écrit:
sympa et pratique pour les flic du futur.

sinon je n'ai pas le permit et je ne regrette toujours pas car je me dit qu'en voyant ça d'ici 10 ans les google cars seront généralisé et plus personne ne conduira.


Dans 10 ans? Moi je vois un bide à la Google Plus, ou pas.

Contribution le : 29/07/2013 19:40
Signaler

Evil-Ash
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 29/07/2008 18:21
Post(s): 2168
Karma: 730
Mouais... Il faut démonter toute la voiture pour te la faire pirater, donc à moins que tu laisses un voleur bidouiller ta voiture devant toi, il est quasi impossible de "pirater" une voiture.

Et, je me permet de rajouter que les anciennes voitures c'était les meilleures ! 0 électronique, 100% mécanique !

Contribution le : 29/07/2013 19:45
Signaler

TardarSauce
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 05/11/2012 11:14
Post(s): 1563
Karma: 113
Peut-être la conduite automatique comme dans I, robot.
Sinon, le coup du klaxon ou l'arrêt à un feu rouge, voir les deux, c'est vraiment méchant.

Contribution le : 29/07/2013 19:51
Signaler

thelastfleeting
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 02/01/2007 22:52
Post(s): 4748
Karma: 56
Citation :

Evil-Ash a écrit:
Mouais... Il faut démonter toute la voiture pour te la faire pirater, donc à moins que tu laisses un voleur bidouiller ta voiture devant toi, il est quasi impossible de "pirater" une voiture.

Et, je me permet de rajouter que les anciennes voitures c'était les meilleures ! 0 électronique, 100% mécanique !


Avoue que la Tesla Model S te donne un peu envie 😃

100% électronique, 0 mécanique !

Contribution le : 29/07/2013 19:52
Signaler

Evil-Ash
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 29/07/2008 18:21
Post(s): 2168
Karma: 730
Citation :

thelastfleeting a écrit:


Avoue que la Tesla Model S te donne un peu envie 😃

100% électronique, 0 mécanique !


Dafuq, nan mais sérieux. Tu payes la caisse 30.000€, puis pour une révision tu dépenses 2000€ c'est ça ?

Client :"Bonjour, j'aimerais changer les pneus avant."
Mecano :"Ok ça fera 3420 euros."
C : "Lolwut?"
M : "Bah oui, après faut brancher la voiture pour lui dire que les pneus ont changés et blablablaonveuvotrepognon."
C: "Ok, alors je vais faire qu'une vidange alors."
M : "1500 euros."
C : "Omgwtfbbq?"
M : "Bah oui, faut brancher la voiture pour lui dire qu'elle a eu une vidange et qu'elle se blablablapognonflouzefricizimoneysisilafamille."

Contribution le : 29/07/2013 20:13
Signaler

Dji44
 0  #9
Je m'installe
Inscrit: 21/02/2012 20:41
Post(s): 177
Citation :

Blackjackdavey a écrit:
[iframe]
Leur travail a reçu un accueil mitigé auprès des fabricants. Toyota a fait savoir qu'il ne s'agissait pas de piratage, car le matériel devait être «physiquement connecté à l'intérieur de la voiture». «En déconnectant le dispositif, la voiture fonctionne correctement», a tenu à préciser la marque japonaise, en ajoutant que le dispositif était en plus bien visible.


Depuis 2013 environ la communication par internet est disponible sur les modèles de série chez certaines marques.
Je parle pour les modèles grand public biensur. La tablette qui relie le véhicule a internet est aussi connectée au réseau de calculateurs de la voiture (multiplexage) ce qui permet a n'importe qui ayant réussi à se connecter a la voiture a distance, de faire ce qu'il veut.
Modifier les données d'un calculateur est un jeu d'enfant et si votre voiture est une toute électrique il ne vous reste plus qu'à attendre que le hacker est fini de s'amuser 🙂

Contribution le : 29/07/2013 20:49
Signaler

Ludo590
 0  #10
Je m'installe
Inscrit: 01/05/2009 19:41
Post(s): 125
Citation :

Evil-Ash a écrit:
Citation :

thelastfleeting a écrit:


Avoue que la Tesla Model S te donne un peu envie 😃

100% électronique, 0 mécanique !


Dafuq, nan mais sérieux. Tu payes la caisse 30.000€, puis pour une révision tu dépenses 2000€ c'est ça ?

Client :"Bonjour, j'aimerais changer les pneus avant."
Mecano :"Ok ça fera 3420 euros."
C : "Lolwut?"
M : "Bah oui, après faut brancher la voiture pour lui dire que les pneus ont changés et blablablaonveuvotrepognon."
C: "Ok, alors je vais faire qu'une vidange alors."
M : "1500 euros."
C : "Omgwtfbbq?"
M : "Bah oui, faut brancher la voiture pour lui dire qu'elle a eu une vidange et qu'elle se blablablapognonflouzefricizimoneysisilafamille."



Vidanger une voiture électrique?

"Omgwtfmékilécon" 😃 😃

Contribution le : 29/07/2013 21:28
Signaler

thelastfleeting
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 02/01/2007 22:52
Post(s): 4748
Karma: 56
Citation :

Ludo590 a écrit:
Citation :

Evil-Ash a écrit:
Citation :

thelastfleeting a écrit:


Avoue que la Tesla Model S te donne un peu envie 😃

100% électronique, 0 mécanique !


Dafuq, nan mais sérieux. Tu payes la caisse 30.000€, puis pour une révision tu dépenses 2000€ c'est ça ?

Client :"Bonjour, j'aimerais changer les pneus avant."
Mecano :"Ok ça fera 3420 euros."
C : "Lolwut?"
M : "Bah oui, après faut brancher la voiture pour lui dire que les pneus ont changés et blablablaonveuvotrepognon."
C: "Ok, alors je vais faire qu'une vidange alors."
M : "1500 euros."
C : "Omgwtfbbq?"
M : "Bah oui, faut brancher la voiture pour lui dire qu'elle a eu une vidange et qu'elle se blablablapognonflouzefricizimoneysisilafamille."



Vidanger une voiture électrique?

"Omgwtfmékilécon" 😃 :-D


xD.

Sinon pour la révision, tu peux bien faire ca chez toi, il existera surement des appareils pour "reseter" tout ca... Comme c'est le cas sur les voitures actuelles.

Contribution le : 30/07/2013 01:37
Signaler

mawt1
 0  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 17/02/2008 20:35
Post(s): 6887
Karma: 3117
Avant on disait que la voiture ne serait qu'une mode, et que les chevaux resteront le meilleur moyen de transport!

Contribution le : 30/07/2013 01:49
Signaler

 0  #13
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 30/07/2013 02:08
Signaler

Evil-Ash
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 29/07/2008 18:21
Post(s): 2168
Karma: 730
Citation :

Rewind2012 a écrit:

Dixit le mec qui roule en 206 ou en clio, c'est ça ? :roll:


Ouais c'est clair, tu connais mieux ma vie que moi 😃

Et puis, tu peux me dire le rapport ? Même si je ne roule pas là dedans, en quoi ça te dérange ?

Ce qui est aberrant, c'est que dès qu'une voiture a un soucis électronique, t'en as pour 600€ minimum, juste pour brancher la voiture et modifier une variable...

Mais bon, si ça ne te plaît pas que je roule en 206 ou en clio, t'as qu'à m'envoyer un chèque, et je me ferrais un plaisir d'acheter une bonne voiture. 🙂

Contribution le : 30/07/2013 12:35
Signaler

 0  #15
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 30/07/2013 12:48
Signaler

 0  #16
Fantôme
Le tout électronique m'effraie.

C'est peu fiable, et cher.

Mais comme c'est "gadget", ça plait et les gens achètent.
Déjà qu'une clé (transpondeur) pour clio ça m'a couté 160€ :roll:

Ça commence à me gonfler de constater qu'il utilisent un ordinateur pour tout. Au début c'était les téléphones mobiles en smartphone, puis les téléphones fixes en Téléphone IP, là les voitures...
Demain ce sera les maisons, avec tous ces systèmes domotiques.


Le pessimiste a parlé

Contribution le : 30/07/2013 13:33
Signaler

 0  #17
Fantôme
Et à l'inverse, quelle est la voiture la plus fiable du marché et ce depuis plusieurs années consécutives?

Dacia comme constructeur
Logan comme voiture

Pas ou peu d'électronique, que de la mécanique.

Et loin devant les grosses allemandes bardées de boîtiers électroniques.

Contribution le : 30/07/2013 13:36
Signaler

 0  #18
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 31/07/2013 00:13
Signaler

 0  #19
Fantôme
Citation :

Warlo a écrit:
Et à l'inverse, quelle est la voiture la plus fiable du marché et ce depuis plusieurs années consécutives?

Dacia comme constructeur
Logan comme voiture

Pas ou peu d'électronique, que de la mécanique.

Et loin devant les grosses allemandes bardées de boîtiers électroniques.



ouais mais c'est très très laid et ça avance pôs 😃

W124 ça, ça à un minimum de gueule, ça avance et c'est largement aussi fiable que ta bouse.

R21 Diesel, ça n'a pas de gueule mais ça avance et c'est fiable.

205, increvable et facile à réparer 😉

Contribution le : 31/07/2013 01:05
Signaler

AshySlashy
 0  #20
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8179
Karma: 1333
Bah, depuis la fin des carburateurs et la généralisation de l'injection au début des années 90, ya de l'électronique partout !

L'arnaque vient surtout du fait des procédures ultra standardisées pour les réparations, où les garagistes apprentis suivent aveuglément le manuel constructeur et par exemple ne savent plus changer un silent bloc seul à 10€ sans changer la pièce entière à 150.

Citation :

adaptinfo a écrit:

W124 ça, ça à un minimum de gueule, ça avance et c'est largement aussi fiable que ta bouse.

R21 Diesel, ça n'a pas de gueule mais ça avance et c'est fiable.

Moi j'ajouterai la clio 1 phase 2, 1.2L essence que j'ai torturé pendant 230 000Km constamment dans la zone rouge quand j'étais étudiant (je ne la conduis plus mais elle roule encore!). Bon par contre, 7-8L aux 100 c'est abusé pour un veau.

Contribution le : 31/07/2013 01:18
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.