Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Dakitess
[résolu *honte*] PC monté - 2 bips courts - pas d'affichage
 0  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Arf.

MEGA ARF !

J'en ai ras le bol de l'informatique xD

Voilà le bémol : je monte en ce moment un petit PC bureautique tout con, avec :

- Une ASUS P8B75-M LX Plus (Mini ITX je crois ?)
- Un Intel G2020
- 2x4go de RAM Kingston Hyper Blue
- Un vieux boitier qui n'a pas besoin d'entretoise (la grosse incompréhension du moment surtout face aux conneries du net "Entretoise, sans exceptioooooon !"
- Un Caviar Blue 500 Go
- Un lecteur/graveur samsung

J'oublie des choses ?

Premier allumage, pas d'affichage et il me semble pas de bips... Étonnamment car maintenant j'ai 2 bips courts, j'avais du les louper au tout début.

Je me renseigne, et je lis que 2 bips courts = problème CMOS, enlever la pile une minute, et tout ira bien !

Ha bon ? Non parce que moi non.

Alors je sors la CM, posée proprement, pareil
Je bouge la RAM, j'inverse, je teste en mono, dans toutes les configs possible, pareil.
Je débranche bien sur tout tout tout, en ne laissant plus que la connexion "Power" et l'alim', la RAM et le ventilo CPU.

Ca me gonfle oO

Comme disais j'sais pas qui, on lit partout que monter son propre PC c'est facile, et c'est pas faux, la documentation est assez énorme et complète. Ce qu'on oublie de dire, c'est qu'étrangement, un PC sur ?? monté par un amateur, rencontre de looooongs problèmes... Un ratio qu'on a pas en achetant dans le commerce, je veux dire. Conséquence, on a l'impression que tout ira bien du moment qu'on suit à la lettre ce qu'on nous dit, mais c'est pas tout à fait le cas. Perso, j'aurai du mal à recommander l'expérience sans un bon connaisseur pour aider.

Le post n'est pas fait pour lancer le débat, je quémande votre aide sur qu'entreprendre pour mon PC parfaitement inutilisable xD

Merci d'avance les Koreusiens ! Ah, et j'aurai d'autres problèmes à vous soumettre (Windows Installer qui foire sur ma seule copie légale... Tsss) mais une chose à la fois 🙂

Contribution le : 29/10/2013 12:55

Edité par Dakitess sur 30/10/2013 12:52:42
Signaler

 0  #2
Fantôme
un boitier qui n'a pas besoin d'entretoises.... à moins qu'il soit en plastique ou en bois, je vois pas trop le truc....

De plus, en mettant les vis de la carte mère, elle va prendre ne forme bizarre et à toutes les chances, au mieux de peter seulement quelques soudures....


Si carte mère posée proprement, avec seulement mémoire ok et alim ok, ne démarre pas.... carte mère HS.

[edit]
Je viens de regarder la carte mère, visiblement pas de chipset graphique integré.... donc, faut mettre une carte vidéo.

format carte mère micro atx et on mini itx... faut donc aussi un processeur 😉


[re-edit]

ah bah si t'as ce qu'il faut, j'avais pas tout lu 😃

Contribution le : 29/10/2013 13:04
Signaler

Dakitess
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Tout démarre proprement, j'oublie de le préciser. Ventilo du boitier, ventilo proco, Alimentation... Le voyant de la CM également, et apparemment sa présence ainsi que la manifestation des bips témoigne de son bon fonctionnement. Et puis sans rire... C'est si fréquent les trucs défectueux ?!

Concernant les entretoises, tu noteras qu'elles sont métallique sans se poser plus de question. Ce qui compte, c'est que les soudures du dessous ne touchent rien de conducteur (voir rien tout court, plus simple), ce qui est le cas pour les boitier sans entretoises : des bossages surélève la carte, en métal certes, mais pas de souci. Sans vouloir t'offenser, c'est un peu à cause de ce genre de certitudes qu'on se retrouve à plus rien piger, nous lecteurs paumés et facilement enclin à suivre quelqu'un de sur de lui.

Malheureusement, je peux pas tester avec une autre RAM :s Il semblerait que les problèmes de RAM ait leur propre code BIP.

Mon G2020 à un processeur vidéo intégré, j'espère pas dire de connerie la dessus, le but étant justement de se passer de CG en passant par Intel Graphics.

Contribution le : 29/10/2013 13:09
Signaler

 0  #4
Fantôme
Citation :

Dakitess a écrit:
Sans vouloir t'offenser, c'est un peu à cause de ce genre de certitudes qu'on se retrouve à plus rien piger, nous lecteurs paumés et facilement enclin à suivre quelqu'un de sur de lui.




Sans vouloir t'offenser, c'est TON montage qui ne fonctionne pas, je n'ai jamais eu le cas sur du matériel neuf...ça doit faire environ 25 ans que j'en monte plusieurs par semaine 😉


bon courage, amuse toi bien.

Contribution le : 29/10/2013 13:14
Signaler

Dakitess
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Ha, je l'ai offensé ^^ Je ne fais dire qu'un constat commun à plusieurs personnes s'étant essayé au premier montage, pas tous, heureusement, ni même a majorité, je l'espère ! Mais ça reste assez fréquent, semble-t-il.

Donc ouais, mon montage fonctionne pas, c'est probablement un truc que j'ai mal fait (encore heureux, si le matos était a ce point défaillant oO) mais lorsqu'on tente de se renseigner, ben on tombe sur pleeeeein de certitude de mecs qui par exemple, ne connaissent pas les bombages permettant de se passer d'entretoise. Du coup certain essaient d'en ajouter, et la sur-épaisseur empêche de d'aligner avec le BackPanel, normal. Simple remarque, faut pas le prendre mal ^^ Et ça ne concernait pas les gars de Koreus, plutôt exemplaires, comparé aux quelques forums que j'ai été consulter...

Peu importe, d'autres éventuels avis sur ce qui plante ? Par pitié, pas la CM xD !

Contribution le : 29/10/2013 13:24
Signaler

 0  #6
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 29/10/2013 14:40
Signaler

Poum45
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Je n'ai pas tout lu mais deux bips courts c'est un problème avec tes barrettes mémoire.
Cherche de ce côté.

Inverse, remplace... bref, fais comme tu peux 😉

Contribution le : 29/10/2013 14:49
Signaler

Biiiiiip
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
les bips ont une signification, ils ne sont pas là juste pour tester l'audition de l'utilisateur.

ta carte mère est équipée d'un BIOS AMI. 2 bips courts signifient, je cite : Erreur de parité dans les 64 premiers Ko de la mémoire.

donc :

- soit la RAM est mal positionnée
- soit la RAM est défectueuse
- soit la RAM est incompatible avec ta CM
- soit la RAM est compatible mais mal gérée par ta CM

donc si tu ne peux pas tester ta RAM et écarter ce problème... et bien je ne vois pas quoi te dire.

Contribution le : 29/10/2013 14:56
Signaler

Dakitess
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Ha, ben voyez, j'avais lu a plusieurs reprises cette version mais également "problème CMOS" :s

Okay, je prends note de l'ensemble et je précise certaines autres choses :

- Que ce soit dedans ou dehors de la boite, tout démarre au poil, rien ne reste en rade, aucun ventilo ou périphérique.

- Tout semble également bien mis en matière de proco, pas eu besoin de forcer plus que prescrit.

En effet, micro ATX, my mistake xD

En enlevant les deux barrettes, je suis toujours censés avoir les Bips ? Car c'est le cas.

J'ai une vieille (très veille :O) barrette de 512mo, je peux la tester ?

C'est probable une incompatibilité de la RAM sérieux, avec ce que j'ai pris ? (2x2go, mea culpa, je suis maaaaauvais...)

Merci pour la config Noctis, les composants ont été acheté y'a 3 semaines je crois, sans qu'on ne m'ait consulté sur la question, avec des avis d'autre gars... Je doute que je ne puisse changer maintenant du coup, quoi :s M'enfin ça me parait pas trop mal, si ? Même montant à priori.

Contribution le : 29/10/2013 15:28
Signaler

 0  #10
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 29/10/2013 15:35
Signaler

Dakitess
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Ca marche, merci, j'essaierai !

Et le fait que j'ai monté le ventirad sur le proco, du coup, ça altère carrément la patte thermique non ? C'est toujours retournable ? Faudrait dans ce cas que je remette tout en boite, le plus proprement possible, mais les sachets plastiques ouvert ne seront pas refermables quoi...

Je dois avoir l'air con, jamais fait 😵

En tout cas, en attendant, faudrait que je teste avec de la RAM compatible... Ca me parait quand même chelou que les deux soit déficientes quoi, quelles chances ? :s

Contribution le : 29/10/2013 15:41
Signaler

 0  #12
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 29/10/2013 16:17
Signaler

 0  #13
Fantôme
La mémoire est compatible.
Le processeur est compatible.

J'ai relu le post de départ, il s'agit d'un "vieux boitier", donc hors si il s'agit d'un boitier constructeur à la con que je ne connais pas, la carte mère se monte AVEC des entretoises, (ce qui aurait pu être différent avec un boitier très récent...)

Pour info, aujourd'hui, pratiquement toutes les entretoises sont d'un format identiques, ce qui n'était pas le cas, il y a quelques années....pas le temps de faire une image, mais je dois avoir en stock, une bonne dizaine de formats différents.

.......


outre ce problème, à vérifier, le voltage de la RS2032 sur la carte mère, certaines ne démarrent pas si trop bas.

Contribution le : 29/10/2013 18:57
Signaler

Dakitess
 0  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Je reviens vers vous avec une plantade magistrale : les deux bips ne provenaient pas de la CM mais du graveur que j'avais installé après coup ! Cela expliquant pourquoi au départ je ne les avais pas...

Désolé de passer pour une bille xD Comme j'avais besoin du bouton Power, la CM était toujours toute proche du boitier, m'induisant en erreur...

Bref, du coup, le seul problème manifeste, c'est le non-affichage le plus complet ! Pas la moindre manifestation à l'écran.

Je résume :

Tout marche au poil apparemment, tout se lance proprement, aucun bip particulier a l'exception de ce con de lecteur. Le seul bémol ? Pas de signal en VGA... A noter que je suis sans CG, donc en sortie directe de la CM.

Si vous avez une idée, je suis preneur.

Merci de ton retour, Dsps, à priori la CM démarre correctement, probablement pas de souci d'alimentation. Concernant les entretoises, je t'assure, je m'en suis pas mal inquiété, j'étais pas serein xD Mais les bombages assurent le non-contact des soudures, en faisant tout bonnement exactement la même taille que les entretoises.

Par contre, je te le confirme, c'est un vieux boitier, et tu as raison d'insister là dessus : j'espère qu'il est fiable.

Contribution le : 29/10/2013 20:03
Signaler

 0  #15
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 29/10/2013 20:11
Signaler

Dakitess
 0  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Ro sérieux ? :s Je peux pas m'être planté, mon proco gère bien la partie graphique et tout ? C'est quand même fou...

Tout qui se lance et juste pas de sortie VGA ? J'ai pas de DVI pour tester l'autre, en plus.

Et une CM impeccable ne fait pas le moindre bip au lancement, du coup, meme pas un ? C'est pas un signe ? xD

Contribution le : 29/10/2013 20:15
Signaler

 0  #17
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 29/10/2013 20:19
Signaler

Dakitess
 0  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Ben non, il est bien positionné et tout, j'ai pas eu besoin de forcer. T'façon y'a les détrompeurs quoi, ça devient challenge de se planter à ce niveau 😞

Si je veux vérifier, faut que je retire le ventirad, et que je le remettre par la suite, ça crapoute pas la patte thermique ça ?

Sans rire, j'ai du mal à y croire. Tout se lance quoi, c'est silencieux comme tout après quelques secondes, je VEUX que ça marche, arf !

Contribution le : 29/10/2013 20:21
Signaler

 0  #19
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 29/10/2013 20:23
Signaler

Dakitess
 0  #20
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Raaaaa j'suis naaaze. Manquait l'alimentation 12V du Proco...

Patapé !

EDIT : Non sérieux j'suis désolé les gars 😕

Contribution le : 29/10/2013 20:28
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.