Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Celine_Dion
Problème de surchauffe ?
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 31/08/2013 16:52
Post(s): 4163
Karma: 1153
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps mon ordi plante de plus en plus souvent ; écran qui se fige et obligé de reboot sur la tour.
Et ce matin, 5 secondes après avoir allumé l'ordi, je lance speedfan et il m'affiche ceci :



J'en conclus qu'il y a un problème de surchauffe ou c'est normal ?

Contribution le : 02/02/2014 09:53
Signaler

Frann
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
Petit joueur, avec mon pc portables tous les core de mon proco étaient à 70°C et mon GPU a souvent dépassé les 100°C, faudrait que je retrouve ce screen un jour 😃

Après, personnellement, ça me parait chaud pour une tour démarrée y'a 5 minutes mais les experts me contrediront ...

Donc moi ça me paraît un peu suspect mais je pense que ça peut dépendre de pas mal de choses. Par contre les coupures d'urgence, je pense pas qu'elles soient dûes à ça, les températures max sont quand même bien plus élevées je pense :bizarre:

Contribution le : 02/02/2014 10:16
Signaler

Adr1enb
 0  #3
La loi c'est moi
Inscrit: 19/04/2008 16:29
Post(s): 8776
Karma: 2423
Quand ton écran se fige et que tu reboot, jete un oeil aux évènements (Observateur d'évènements -> Système) de ton ordinateur, ça peut bien aider..

J'ai monté un pc récemment, et j'avais aussi ce problème d'écran qui se fige, que ce soit en jeu ou non.. Je pensais que c'était la température, mais en regardant l'évènement qui avait lieu 1s avant le freeze, je me suis rendu compte que c'était "Nvidia Virtual Audio" qui faisait de la daube, je l'ai désinstallé, et fini les freezes 🙂

Contribution le : 02/02/2014 11:14
Signaler

Celine_Dion
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 31/08/2013 16:52
Post(s): 4163
Karma: 1153
Merci pour l'astuce djfameus, j'y penserai à l'avenir 🙂
En attendant j'ai reformaté mon SSD parce que j'avais prévu de le faire depuis pas mal de temps et que j'avais, il y a quelques mois, changé de carte graphique un peu "à l'arrache" (sans désinstaller les anciens pilotes etc...). J'imagine que ça devait jouer dans les plantages.
Quoi qu'il en soit, ça devrait rouler à présent.

Contribution le : 04/02/2014 18:41
Signaler

k41k00
 0  #5
Je m'installe
Inscrit: 30/05/2013 04:40
Post(s): 274
un nettoyage complet des pilotes graphique est plus qu'obligé surtout quand tu changes de marque d'ATI à nvidia ou l'inverse

t'es loin de la surchauffe je te rassure:p

Contribution le : 04/02/2014 20:06
Signaler

Celine_Dion
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 31/08/2013 16:52
Post(s): 4163
Karma: 1153
Ouais mais les petites flammes m’inquiétaient et elles n'étaient pas là il y a quelques mois ^^

Contribution le : 04/02/2014 20:12
Signaler

TiroflanBzh
 0  #7
Je viens d'arriver
Inscrit: 28/07/2013 09:01
Post(s): 57
rassures-toi, les températures ne sont pas affolantes. Ceci-dit, tu amène ta tour avec toi la prochaine fois que tu vérifies la pression des pneumatiques de ta voiture, tu l'ouvres (la tour) et tu souffle TOUT : ventilo du processeur, ventilo de la carte graphique et alimentation.
Ensuite, si tu veux pousser un peu plus loin, tu changes la pâte thermique qui est entre le processeur et son ventilo (n'en mets surtout pas trop, c'est aussi électriquement conducteur).
Si avec ça tu as toujours des freeze, c'est pas inquiétant, ou très inquiétant, il y a plusieurs possibilités : problème soft, pas inquiétant; problème matériel : barrette mémoire défaillante, pas inquiétant, des soft existent pour les tester (memtest par ex); processeur qui flanche, plutôt inquiétant, ça coute cher; carte mère qui flanche, très inquiétant, ça coute cher, et faut en trouver une compatible avec le reste du matos --> tout dépend de l'age du pc.

ce qu'il serait intéressant pour en dire plus, c'est de savoir à quoi fait référence cette "temp2" à plus de 50°C ...

Pour l'instant, je ne peux pas en dire plus.

Tiroflan (dépanneur info de profession)

Contribution le : 05/02/2014 05:48
Signaler

moa56
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 16/12/2013 18:26
Post(s): 1757
Citation :

@TiroflanBzh a écrit:


Tiroflan (dépanneur info de profession)



change de taf ou arrête de dire aux gens comment risquer de mettre en panne leur ordi inutilement 😉

Contribution le : 05/02/2014 11:21
Signaler

Samus
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 20/09/2008 15:17
Post(s): 1559
Karma: 81
Citation :

@moa56 a écrit:
Citation :

@TiroflanBzh a écrit:


Tiroflan (dépanneur info de profession)



change de taf ou arrête de dire aux gens comment risquer de mettre en panne leur ordi inutilement ;-)


Euh, alors en effet, il y'a un risque de mettre un panne, mais dans le cas d'une vraie surchauffe, non parce que si c'est un problème de tension, ça grillera rien, l'ordi plantera juste.

Je veux bien que ça soit ton métier à toi aussi (je précise bien toi aussi) mais tes méthodes ou tes arguments, jusqu'à maintenant, ne sont pas justifiés. Là en l'occurence je suis d'accord avec ce qu'a dit Tiroflan, parce que avant de risquer de griller le pc, un nettoyage ne peux faire que du bien.

Contribution le : 05/02/2014 11:55
Signaler

moa56
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 16/12/2013 18:26
Post(s): 1757
-Un compresseur de station :

1 ==> n'est pratiquement jamais purgé, la cuve contient donc de la flotte
2 ==> ne contient pas de filtre décanteur ou d'assécheur d'air
3 ==> envoie trop de pression non réglable

Des précautions doivent être prises pour souffler dans une unité centrale (je ne vois aucune explication à ce sujet)

Déjà, tant que possible, on ouvre une tour dans un contexte anti-statique, même si dans la plupart des cas, il n'y a pas de problème, le risque est toujours là.


Et non, la pâte thermique digne de ce nom n'a jamais été un conducteur électrique, juste thermique 😉


Même si une tour correctement nettoyée et montée voit la T° du processeur varier entre 35 et 50° en utilisation normale, il n'y a rien de dramatique aux T° exposées ici, juste une vérification dans le bios que la T° de sécurité se trouve à 75, 80°.

D'ailleurs, la seule T° fiable du processeur se prend dans le bios, un utilitaire sous OS peut déconner pour des centaines de raisons.

---------

Pour en revenir à ce type de panne (freeze récurents), on commence par tester la mémoire avec un utilitaire dédié et le disque dur avec l'utilitaire constructeur du disque dur. (ça ne coûte rien, ne risque rien, et permet d'évacuer 2 des 4 raisons les plus courantes de pannes matérielles.

Contribution le : 05/02/2014 12:38
Signaler

Celine_Dion
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 31/08/2013 16:52
Post(s): 4163
Karma: 1153
Merci pour tous vos conseils !
Je vous rassure, je ne comptais pas nettoyer ma tour avec un compresseur automobile 😃
Je vais simplement acheter une bombe adéquate 🙂
Pour les freeze, ça semble s'être arrêté avec le formatage, j'imagine qu'un "confilt" au niveau des drivers/pilotes de la CG devaient en être la cause. J'en profiterai pour commander un tube de pâte thermique.

Contribution le : 05/02/2014 12:57
Signaler

Samus
 0  #12
Je suis accro
Inscrit: 20/09/2008 15:17
Post(s): 1559
Karma: 81
Alors petit détail, aujourd'hui; il y'a des pâtes thermiques qui ont pour vocation d'ajouter une conductivité électrique, pour réduire l'effet Joule, qui cause une partie de la chauffe, c'est comme quand tu met une config dans de l'huile minérale.

Sinon, si les freezes reviennent, check tous tes composants. Et pense aussi à mettre ta config complète la prochaine fois ça nous aidera. 😃

Contribution le : 05/02/2014 13:01
Signaler

moa56
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 16/12/2013 18:26
Post(s): 1757
Citation :

@Samus a écrit:
Alors petit détail, aujourd'hui; il y'a des pâtes thermiques qui ont pour vocation d'ajouter une conductivité électrique, pour réduire l'effet Joule, qui cause une partie de la chauffe, c'est comme quand tu met une config dans de l'huile minérale.



Je ne connaissais pas, mais merci d'en parler, pour ma part, il est hors de question d'en utiliser(je ferais gaffe au renouvellement), ça fonctionne parfaitement avec une pâte de bonne qualité non conducteur électrique.

Sinan, mettre une config dans l'huile, faudra m'expliquer l’intérêt profond de la chose, à part peut être pour s'amuser :roll: Faut juste avoir du temps à perdre...

Contribution le : 05/02/2014 13:09
Signaler

Samus
 0  #14
Je suis accro
Inscrit: 20/09/2008 15:17
Post(s): 1559
Karma: 81
Personnellement, j'ai de la Artic Silver 5 dans mon PC qui est une de ces pâtes thermiques, et elle se veux efficace, j'ai perdu 5 degrés en idle et 15 en full charge, sachant que j'ai un pc portable (G53SX) j'apprécie grandement.

Et pour plonger sa config dans l'huile minérale, comme dit l'intérêt et d'enlever totalement l'effet Joule, ce qui fait que tu peux overclocker, ou encore pousser la config en général sans craindre de chauffe excessive.

Contribution le : 05/02/2014 13:24
Signaler

moa56
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 16/12/2013 18:26
Post(s): 1757
Citation :

@Samus a écrit:

Et pour plonger sa config dans l'huile minérale, comme dit l'intérêt et d'enlever totalement l'effet Joule, ce qui fait que tu peux overclocker, ou encore pousser la config en général sans craindre de chauffe excessive.



C'est bien ce que je pense, parfaitement inutile. qu'il y ait eu à une époque, besoin d'overclocker des processeurs pour les performances est indéniable, sur les configs actuelles, à part pour le fun, ça ne sert strictement à rien, les performances générales étant de toute façon limitées par les autres composants.

Contribution le : 05/02/2014 13:55
Signaler

Samus
 0  #16
Je suis accro
Inscrit: 20/09/2008 15:17
Post(s): 1559
Karma: 81
Ah mais je suis d'accord dessus les concours d'overclocking, c'est pour montrer qui à la plus grosse.

Maintenant un overclocking léger sur le GPU et le CPU pour booster un peu les perfs, c'est toujours cool. Mais dans ces cas là pas besoin d'huile minérale.

Contribution le : 05/02/2014 14:05
Signaler

Biiiiiip
 0  #17
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

@moa56 a écrit:
C'est bien ce que je pense, parfaitement inutile. qu'il y ait eu à une époque, besoin d'overclocker des processeurs pour les performances est indéniable, sur les configs actuelles, à part pour le fun, ça ne sert strictement à rien, les performances générales étant de toute façon limitées par les autres composants.


l'o/c, c'est un truc de djeunz, t'es juste vieux stout 😃

Contribution le : 05/02/2014 14:08
Signaler

TiroflanBzh
 0  #18
Je viens d'arriver
Inscrit: 28/07/2013 09:01
Post(s): 57
bien ... alors, plusieurs choses à dire.

- ouvrir une tour dans un endroit où il n'y a pas d'électricité statique .... oui ... bon .... tu touches une "terre électrique" avant de plonger les mains dedans, et t'évites de porter un pull en laine ....soit .... mébon ...... après 15 ans d'expérience, j'ai jamais vu un arc électrique entre mes mains et le matos.
- le soufflage avec un compresseur pour pneumatique ... à mon boulot (comme dans les précédents), on a toujours utilisé des compresseurs classiques, celui que j'ai au fond de mon garage par exemple .... la seule précaution qui pourrait être utile, serait de débrancher le cable d'alimentation électrique entre le ventilo et la carte mère, car en le faisant tourner avec le compresseur, tu le transformes en générateur --> risque minime (mais pas inexistant)
- autre risque lié à l'utilisation du compresseur : péter une pale du ventilo .... bon, bah il était temps de le changer !!!!
- l'utilisation de bombe d'air sec, oui, pourquoi pas, mais quand la tour a passé plusieurs mois sur la moquette dans une pièce où l'on fume des cigarettes, c'est pas avec une bombe si peu puissante que tu enlèveras "toute" la poussière (pour pas dire merde) qui s'est accumulée dans le pc
- la pate thermique conductrice - ou pas - d'électricité ... pour avoir testé, bien malgré moi, je peux dire que ça existe .... et de toute façon, il n'y a que la surface de contact "directe" entre le processeur et le radiateur à "sécuriser", il ne sert donc à rien d'en mettre trop (avec un tube à 5 €, tu peux espérer faire une bonne dizaine de pc)

et accessoirement, j'ai jamais dit que 52°C était inquiétant, mais juste que j'aurais aimé savoir à quel matériel correspondait cette température ! 😉

Bref, mon métier, au dire des clients, je le fait bien, mais il y a toujours des facheux qui ne sont pas d'accord !! ^^

sans rancune aucune, bien sûr !!

Gab. ou Tiro.

Contribution le : 05/02/2014 21:41
Signaler

TiroflanBzh
 0  #19
Je viens d'arriver
Inscrit: 28/07/2013 09:01
Post(s): 57
de plus, rien que le fait de d'ouvrir ta tour te fais la toucher, donc ton potentiel électrique s'équilibre avec le sien, à mojns qu'elle soit en plastique, donc le risque de choc électrique est vraiment vraiment négligeable

enfin ... jdçjdr ... :lol:

Tiro / Gab

Contribution le : 05/02/2014 21:48
Signaler

moa56
 0  #20
Je suis accro
Inscrit: 16/12/2013 18:26
Post(s): 1757
Citation :

@TiroflanBzh a écrit:

Bref, mon métier, au dire des clients, je le fait bien, mais il y a toujours des facheux qui ne sont pas d'accord !!




Ce n'est pas une question d'être fâcheux ou pas, tu fais ton taf comme tu l'entend, tu veux bosser comme un bourrin, tu peux, c'est ton problème, mais tu ne peux pas conseiller à quelqu'un de prendre des risques inutiles pour son matériel.


eau+air = oxydation, que tu le veuille ou non.

A partir du moment ou tu utilise un compresseur sans assécher l'air, tu augmente le risque de panne de contact entre les éléments électrique et électroniques.

Sans compter ce que ça peut donner avec un compresseur de station situé à quelques kms de la mer, c'est pas parce que toi, tu vis dans un lieu dépourvu de toute forme d'humidité dans l'air que c'est le cas pour tout le monde. (pour info, je vire minimum 1/2 litre de flotte de mon compresseur toutes les semaines, non, il n'est pas à l’extérieur)


Sinan, d'accord avec toi, les bombes d'air sec ne servent absolument à rien.


Pour info: aussi technicien en milieu rural qui voit les dégâts provoqués par les compresseurs de fermes, minimum 1 fois par semaine, dans les ordis et toutes sortes d'appareil qu'il ne viendrait pas à l'idée de souffler 😃

Contribution le : 06/02/2014 06:35
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.