Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 4 »


-does-
 0  #21
Je masterise !
Inscrit: 19/04/2007 18:11
Post(s): 3862
Karma: 594
Je n'en suis pas si sur... :bizarre:
Voila ce que j'ai trouvé:

"Les textes les plus acerbes sont ceux écrits lors de la période où le jeune Brassens a vu son coeur malmené par Jo une jeune peste mythomane de dix-sept ans qui va profondément troubler le jeune homme et le faire souffrir en jouant avec ses sentiments. Il ne reste de cet épisode de la vie de Brassens que peu de souvenir, car il n’aimait pas en parler (Ses seuls propos se limitaient à : "Jo, c’était la chienlit !") et les échos que l’on en a sont le plus souvent des récits de ses camarades. Une exception cependant : Le texte de la Princesse et le croque-note[4] qui raconte explicitement les premières avances de Jo:

"Or, un soir, Dieu du ciel, protégez nous!
La voila qui monte sur les genoux
Du croque-note et doucement soupire,
En rougissant quand même un petit peu:
"C'est toi que j'aime et, si tu veux, tu peux
M'embrasser sur la bouche et même pire."

Si ce texte est le seul pour lequel Brassens a effectivement admis que l’ombre de Jo planait derrière les mots
, je m’étonne que plusieurs textes datant de la même période soient sans concession envers le sexe féminin et résonnent étrangement avec la vie privée de Georges Brassens."

Source

A confirmer toutefois, surtout cette phrase : "ce texte est le seul pour lequel Brassens a effectivement admis que l’ombre de Jo planait derrière les mots". Où et quand ?...

Pour le bistrot je ne connais pas l'histoire qui se cache derrière ! Eclaire ma lanterne ! :coeur:

Sinon un refrain que j'adore, simple et efficace ! :lol:


Contribution le : 10/02/2014 12:59
Signaler

A_Rod
 0  #22
Je masterise !
Inscrit: 28/02/2005 10:01
Post(s): 4422
Karma: 126
Juste pour info car je ne l'ai pas vu : oui Brassens était fan de jazz, il a fait tout un album de jazz en reprenant ses chansons sans les paroles, et le tout avec son "groupe" et des amis.
L'album n'est pas dans son intégrale d'ailleurs.

Contribution le : 10/02/2014 13:14
_________________
Coluche : "il est très gentil le président, car tout le monde sait qu'on a des libertés, et que s'il nous les retirait, personne dirait rien"
Signaler

-Cyr-
 0  #23
Je masterise !
Inscrit: 04/04/2009 17:23
Post(s): 4808
Karma: 203
Je connaissais l'album accoustique "Giant of Jazz plays Brassens" mais je savais pas qu'il y participait ... C'en est un autre le tien ?

Contribution le : 10/02/2014 14:11
_________________
Gourou de la F.U.C.K.
Signaler

S-K-H
 0  #24
Je m'installe
Inscrit: 26/07/2013 18:35
Post(s): 458
Je découvre ce Topic. J'adore Georges Brassens, là je suis au taf, mais pressé de rentrer pour écouter ce que vous avez partagé là!!
Après les plus connus sont très bonnes aussi. Je pense par exemple à la mauvaise réputation ou la rose la bouteille et la poignée de main (p'têt moins connue ceci-dit)
Bref, +1 pour l'idée!

Edit: cool, sans faire exprès, 100ème post pour brassens! :roll:

Contribution le : 10/02/2014 14:26
Signaler

A_Rod
 0  #25
Je masterise !
Inscrit: 28/02/2005 10:01
Post(s): 4422
Karma: 126
Non cyr c'est bien celui-là, et bien que je ne l'ai pas vu depuis un moment il me semble qu'il y participe, ne serait-ce que pour l'élegie à un rat de cave et "le temps passé".
Ça fait très ambiance St Germain d'ailleurs, on voit bien Vian dans les caves...

Contribution le : 10/02/2014 15:21
_________________
Coluche : "il est très gentil le président, car tout le monde sait qu'on a des libertés, et que s'il nous les retirait, personne dirait rien"
Signaler

-does-
 0  #26
Je masterise !
Inscrit: 19/04/2007 18:11
Post(s): 3862
Karma: 594
Citation :

@A_Rod a écrit:
Non cyr c'est bien celui-là, et bien que je ne l'ai pas vu depuis un moment il me semble qu'il y participe, ne serait-ce que pour l'élegie à un rat de cave et "le temps passé".
Ça fait très ambiance St Germain d'ailleurs, on voit bien Vian dans les caves...


En effet il chante sur 2 morceaux.
Jean-Huitre en a passé un morceau sur la page précédente.
"Élégie À Un Rat De Cave"

Sinon @S-K-H Je comptais poster "La rose, la bouteille et la poignée de main" d'ici peu ! 😃
A part pour les aficionados je ne pense pas qu'elle soit très connue, pourtant le message est encore tellement d'actualité... (et ça prouve bien que ce n'était pas tout rose non plus à l'époque, beaucoup de gens se servent de Brassens pour le "c'était mieux avant" alors que lui-même était très critique sur son époque, y compris les 30 glorieuses) :bizarre:

La rose, la bouteille et la poignée de main
(problème d'intégration du lecteur... :-? )

Contribution le : 10/02/2014 17:07
Signaler

S-K-H
 0  #27
Je m'installe
Inscrit: 26/07/2013 18:35
Post(s): 458
@does3

Merci pour ce topic, j'ai pris plaisir a découvrir certaines chansons et à en redécouvrir pas mal.

J'adore celle-ci, dont la première phrase est tellement belle et vraie:

http://www.youtube.com/watch?v=p-ZI28nbSDQ

EDIT:Il s"agit de "Mourir pour des idées". (je suis pas doué pour les liens.)

EDIT 2: @Jean-Huitre Pas mal la reprise en rap. Moi j'aime bien même si ce n'est pas mon style musical de prédilection.
Au passage il y a aussi la reprise par Sinsemilia. http://www.youtube.com/watch?v=A1IAnGfMoKE

Contribution le : 10/02/2014 20:33
Signaler

-does-
 0  #28
Je masterise !
Inscrit: 19/04/2007 18:11
Post(s): 3862
Karma: 594
Yes @S-K-H

"Mourir pour des idées", le refrain me colle les poils à chaque fois.



Et c'est encore un morceau qui cristallise la puissance des textes de Brassens...
Tu peux d'ailleurs voir que sur Youtube les commentaires ont été désactivés...

Car certains abrutis prennent le texte au premier degré, ou tout du moins n'entendent que ce qu'ils veulent entendre et du coup s'en servent pour faire passer des idées de Jihad et ce genre de conneries... :evil:

Alors que c'est l'inverse que dit le texte ! :roll:

Contribution le : 10/02/2014 21:21
Signaler

S-K-H
 0  #29
Je m'installe
Inscrit: 26/07/2013 18:35
Post(s): 458
Il faudrait simplement répondre aux gens qui font l'amalgame par la chanson : "la ballade des gens qui sont nés quelque part" que je comptais mettre bientôt ici.:-x

Pour info, je me suis remis dans mes vinyles de Brassens, et sur un d'eux j'ai quelques "explications" sur ces chansons. Je vais pas tout recopier mais j'en partagerais quelques unes quand j'aurais un peu de temps.


😉

Contribution le : 10/02/2014 21:31
Signaler

-does-
 0  #30
Je masterise !
Inscrit: 19/04/2007 18:11
Post(s): 3862
Karma: 594
Citation :

Pour info, je me suis remis dans mes vinyles de Brassens, et sur un d'eux j'ai quelques "explications" sur ces chansons. Je vais pas tout recopier mais j'en partagerais quelques unes quand j'aurais un peu de temps.


Cool ! Avec plaisir ! Fais péter !

Sinon une petite interview bien sympa où la journaliste, en 1958, est déja assez porté sur les petits détails croustillants, et où le bon vieux Georges balaie tout ça avec timidité mais avec classe ! 😃

http://www.ina.fr/video/CAF90023752/brassens-video.html

Contribution le : 10/02/2014 22:12
Signaler

Jean-Huitre
 0  #31
Je suis accro
Inscrit: 19/12/2013 09:41
Post(s): 559
S-K-H, j'adore le rap et je n'ai pas aimé celle-ci pour la raison que j'évoquais: ça sonne trop oldschool et un peu cheap en terme de prod.

Sinon le Giants of Jazz est cool. Une autre chanson avec instru dans cette veine:


Rien à dire pour Mourir pour des idées et Ballade des gens... j'y pense souvent en lisant des débats sur des forums.

Contribution le : 11/02/2014 00:08
Signaler

-does-
 0  #32
Je masterise !
Inscrit: 19/04/2007 18:11
Post(s): 3862
Karma: 594
Allez on y retourne avec "A l'ombre des maris", un texte sur le fait que Brassens aime bien être l'amant...


PS: J'adore le gars en arrière plan qui est mort de rire tout du long... :lol:


Contribution le : 11/02/2014 21:11
Signaler

S-K-H
 0  #33
Je m'installe
Inscrit: 26/07/2013 18:35
Post(s): 458
Pour le commentaire promis:
La princesse et le croque-notes
"Il y a du regret des "Passantes" dans le dernier vers de La princesse et le Croque-notes et ce vers nostalgique explique peut être que Brassens ait choisi de chanter le poème d'Antoine Pol. Il est par contre certain que cette princesse est l'enfant naturelle de "la fille à cent sous". Le décor et les personnages sont diablement parents. Le Brassens parisien n'a jamais oublié le populeux XIVème de l'occupation et de l'après guerre. Les bistrots, les bancs publics, les quartiers pauvres l'ont souvent inspiré, et nous savons qu'il se détourne de ce Paris qui fait, à tort et le plus souvent à travers, table rase de son passé. Princesse, donc ressemble à la Fleur -de-Marie des "Mystères de Paris". Quand à ce croque-notes à guitare, il aurait des moustaches que celà ne surprendrait personne. Mais, "vingtans plus tard", la prescription joue, et il ne reste de l'amourette présumée qu'une de ces belles chansons d'amour bourru, spécialité de la maison Brassens. Nest-il pas émouvant de tendresse et de sensualité, cet aveu de la fillette de faubourg " C'est toi que j'aime et si tu veux tu peux - M'embrasser sur la bouche et même pire...", de cette fillette triste des vieux films de Charlot?

J'ai la même chose pour:
Fernande
Stances à un cambrioleur (pas mal celle-ci aussi)
La ballade des gens qui sont nés quelque part
Sauf le respect que je vous dois
Le blason
Mourir pour des idées
Quatre-vingt-quinze pour cent
Les passantes
Le roi
A l'ombre des maris

Et maintenant, une que j'aime bien, les deux oncles, mais je n'ai trouvé que ça:
http://www.youtube.com/watch?v=0LqZUl8Cqdk

Et j'ai trouvé ce site par hasard qui peut être pas mal aussi:
http://www.analysebrassens.com/

EDIT: @does3 Ils sont tous morts de rire même! :lol:
EDIT 2: L'interiew est vraiment bien, ca permet de voir un peu du bonhomme qui se cache derrière sa moustache et ses textes.

Contribution le : 13/02/2014 19:56
Signaler

-does-
 0  #34
Je masterise !
Inscrit: 19/04/2007 18:11
Post(s): 3862
Karma: 594
Merci pour l'analyse S-K-H !

Allez vous devez tous les connaitre mais après le rappeur qui reprend du Brassens, autant poster Brassens qui reprend du rap ! ^^





N'empêche limite les textes prennent un autre sens ! :lol:

Et allez un medley en bonus ! 😃


Contribution le : 14/02/2014 02:38
Signaler

Jean-Huitre
 0  #35
Je suis accro
Inscrit: 19/12/2013 09:41
Post(s): 559
Citation :

@S-K-H a écrit:
une de ces belles chansons d'amour bourru, spécialité de la maison Brassens


Une de mes préférées dans le style:



Merci pour la transcription de l'analyse S-K-H mais je suis déçu de n'en apprendre plus sur cette princesse. Comme il apparaît évident pour moi que Brassens est le croque-notes je caressais l'espoir que cette princesse soit réelle. Mais on n'en est pas sûr. De même je ne pense pas qu'il s'agisse de Jo, comme on le suppose dans l'analyse que tu as trouvée Does, car il dit lui même qu'il ne s'est rien passé entre le croque-note et la princesse. Mais j'adore l’ambiguïté du dernier vers.

Does3, pour le bistrot je suis toujours parti du principe qu'il s'agissait de la maison de la Jeanne mais pour des raisons évidentes ça ne colle pas (il s'agit probablement vraiment d'un bistrot, Marcel ne serait pas décrit comme un "gros dégueulasse"...). Mais j'ai toujours été plus calé sur les chansons que la vie de Brassens à propos de laquelle je ne connaissais que les grandes lignes. Seule la série documentaire de France Inter que j'ai partagée plus haut m'en a appris un peu. Donc je ne sais pas.

Contribution le : 14/02/2014 10:18
Signaler

-does-
 0  #36
Je masterise !
Inscrit: 19/04/2007 18:11
Post(s): 3862
Karma: 594
Yes "L'orage" joli !

"J'ai rendez-vous avec vous" (postée plus haut, et nom du docu sur Inter d'ailleurs !) rejoint un peu l'idée sur ces quelques paroles:

"Monseigneur l'astre solaire,
Comme je n'l'admire pas beaucoup
M'enlève son feu, oui mais, d'son feu, moi j'm'en fous,
J'ai rendez-vous avec vous..."

Sinon une chanson que j'ai découvert récemment: "Le Grand Pan"

Encore sur l'aseptisation de notre société... Mais avec un peu de religion dedans, ça m'a surpris !


Contribution le : 15/02/2014 01:26
Signaler

Jean-Huitre
 0  #37
Je suis accro
Inscrit: 19/12/2013 09:41
Post(s): 559
Le Grand Pan est typique de ces chansons de Brassens que je connais sans connaitre le titre. J'adore la mélodie.

J'adore celle-là aussi dont le titre est éloquent:
Trompe la Mort (je n'ai pas trouvé l'originale sur Youtube ou Dailymotion.

Elle est sortie sur le dernier album de Brassens.

Contribution le : 20/02/2014 12:25
Signaler

-does-
 0  #38
Je masterise !
Inscrit: 19/04/2007 18:11
Post(s): 3862
Karma: 594
Merci J-H de faire remonter le topic de temps en temps ! Y'en a un qui suit ! 😛

Tout le monde ou presque connait "Emilie Jolie", la comédie musicale pour enfants.
Mais on oublie souvent que Brassens a participé à l'aventure !
"La chanson du hérisson" (ça lui va tellement bien).
Idéal pour initier vos enfants/neveux/p'tis cousins au bon Georges. 🙂


Contribution le : 21/02/2014 00:00
Signaler

Jean-Huitre
 0  #39
Je suis accro
Inscrit: 19/12/2013 09:41
Post(s): 559
Et bah alors, Does? Tu désertes ton sujet?

Je suis obligé de relancé pour ne pas voir Brassens couler sous de sombres bouses comme "Le projet X à la française".

Cette chanson est loin d'être ma préférée mais ses textes décrivent assez bien ce que je pense du mariage.


Contribution le : 05/03/2014 23:56
Signaler

-does-
 0  #40
Je masterise !
Inscrit: 19/04/2007 18:11
Post(s): 3862
Karma: 594
Pas de désertion... Attente de réponse... 🙂

Hier mon fiston (6 ans) est parti à Paris avec sa maman voir ses grand-parents pour les vacances.

Je l'ai eu au téléphone ce soir, la première chose qu'il m'a dit c'est :

"Papa on est allé au parc Georges Brassens !"

Je ne lui ai chanté qu'une fois ou deux "Les copains d'abord" en guise de berceuse, en lui disant que c'était une chanson de Georges Brassens (pas du tout ma préférée d'ailleurs...).
Il a du lire dans mes yeux l'affection que je porte au bonhomme pour faire le tri par rapport aux dizaines de chansons de tous poils que je lui chante avant de lui dire bonne nuit...

ipfs QmQ76SUVhDDXStQLYBjTjBgmJ6NXhSN2n8q3Q1bjoJeaxh

Sinon pour rester dans l'enfance, une chanson qu'on nous avait appris en CM2 et qui me faisait clairement chier à l'époque, je la détestais...
Un petit cheval à la con, une mélodie et des paroles lancinantes...
L'instit nous avait expliqué la signification des paroles mais ça ne m'avait pas touché du tout.
Maintenant ça me touche...

Allez, sans tricher... (ceux qui savent lèvent la main mais ne spoilent pas !)
A quoi s'attaque "Le petit cheval blanc" sous ses airs de ne pas y toucher ?
Sans tricher hein ! 😉



Sinon "La non-demande en mariage" c'est dans mon top 5 je pense...
Pas marié avec ma chère et tendre mais je crois bien que si ça se fait un jour ça sera mon petit happening au micro...

Tiens version avec la contrebasse de Pierre Nicolas qui ajoute pas mal de relief.
*poils qui se dressent*

La vidéo est déjà passée : http://www.koreus.com/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=1765173


Déja passée plus haut... Mais bon... 😢

Contribution le : 07/03/2014 05:42
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.