Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


eider
 0  #21
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Pas vraiment d'expérience personnelle, mais le propos de @danielox sur le financement me rappelle que pendant mes études j'ai croisé quelqu'un qui avait dû interrompre une thèse faute de revenus, et qui en était dégoûté².


Edit : et puis zut, je craque :

Citation :

@Oubarey a écrit:
- Une copine (bio)

ipfs QmeyiTMRg4mzhzeHWmdwyAtEZ8DFma5x3cz2vfkVmdkhMV

Contribution le : 28/03/2014 23:35
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Alex333
 0  #22
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@danielox : je trouve que tu résumme très bien l'idée que je me fais d'une thèse à l'étranger (travailler dur, pas chercher des thèses non financées).

Mais j'ai 4 questions :
- Moi je contacte par mail et tel derrière chaque professeur pour définir d'un projet de thèse, avant de poser ma candidature (procédure payante d'env. 100€). Pour toi c'est pas la bonne méthode ? Mieux vaut juste contacter par mail ? Pourquoi ?
- Pour mes candidatures aux USA et Canada, je ne trouve quasi jamais d'offre de thèse. Y a t-il un site internet qui regroupe les offres de thèse ? (hors Intelligentia (ex ABG) qui me semble orienté Europe)
- Pour le privé, la thèse ne sert à rien ? On m'a dit que ... ça dépend en fait, mais moi j'y ai vu des refus d'embauche à cause de ça (en France et Suisse). Qu'en pense-tu ? As-tu des anecdotes pour dire que c'est inutile ? Juste en France ?
- Après effectivement on m'a dit que revenir en France est difficile ... pour travailler en université (car faut des contacts (pistons ?) mais pour bosser en industrie ça va voire même bien vu d'avoir travailler à l'étranger.

Merci en tout cas pour ton poste ! T'as fait ta thèse où ? Tu fais quoi maintenant ? MP si tu veux

Contribution le : 29/03/2014 15:16
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

danielox
 0  #23
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
Alors concernant chaque questions:

-Les procedures a 100$ etc... ce sont les procedure de soumission du projet a l'Universite, cad que le financement appartient a l'Universite. Si tu te retrouve dans le cas ou tu doit discuter d'un projet de these fuis. Ca signifie que le projet n'a pas de financement et que le PI cherche a en avoir un.
Le principe est de postuler a des sujet de these, qui normallement doivent etre publie sur plusieurs sites. Tu peut regarder, souvent tu retrouver sur les associations dans ton domaine. Par exemple pour les neuroscience, tu trouve le job market sur le FENS(federation european neuroscience society).

-Les projets aux USA (mais pas au Canada) se passent differemment. Cela vient du fait que en tant qu'Europeen tu n'a pas le meme cursus. Tu a un Master avant de faire ton phd. Aux USA la plupart des personnes ont uniquement u bachelor (licence) et passent 2 ans de pre these a suivre des cours etc... et a travailler dans un labo. Puis on leur attribue ou pas un sujet qu'ils doivent faire pendant les 3 autres annees. Les theses americaines sont tres tres tres mal reconnue a l'etranger. De part le fait que chaque personne ne possede pas un sujet mais travaille en groupe. Concernant le canada, le systeme va varier en fonction du financement. Il faut pour moi que tu applique a un sujet financer. Le professeur va faire la selection, puis te confirmer si oui ou non tu est pris. Apres cela tu depose ton dossier a l'Universite et tu paie les frais d'admission ()entre 50 et 100 dollars). Mais ne le fais que si tu a la promesse d'embauche sous reserve d'obtenir le financement.
Concernant ton financement fais tres attention a ce qu'il prenne ton salaire, tes tuitions mais egalement tes frais de conf etc... car si tu a un salaire de 30 000/3 ans et que tu doti payer 20 000/3 ans de frais d'inscriptions (c'est souvent le cas) tu va avoir du mal.
Tu peut egalement trouver les these sur les revue de publications (Nature, Journal of neurpsycho etc...).
Ou tu peut faire du bullet, cad contacter tous les labo en esperant que l'un d'eux possede un fiancement etc...

-Concernant la these, il faut que tu sache que le prive considere le thesard comme un enfant n'ayant aucune autonomie, qu'il va falloir le "deformer" avant de le "reformer" car tu a appris des trucs inutils ou faux pendant ta these. Ce qui prends du temps comparer a un master 9qui aussi coute moins chere). Par exemple Loreal n'embauche pas ou tres peu de thesard mais embauche enormement de master. La meme pour La Roche ou un master pro vaut plus qu'une these.
Apres avoir travailler a l'etranger aide, mais une these en France vaux plus qu'une these dans certains pays (belgique, suisse, ou USA sont inf a la france). Mais une these au RU ou en Allemagne vaux plus ou egale a une en France.
Ensuite, un truc important vu que tu semble te diriger pour la Suisse. Un master francais c'est 2 ans, alors que dans le reste de l'Europe (allemagne exclus), c'est un an. De plus tu peu debuter une these en fin de bachelor dans certains cas (au RU par exemple). Donc n'ecoute pas toujours les "impossible de trouver un job avec un master etc...".

Pour revenir en France dans les Universites sans contact c'est impossible, tu n'auras pas les liens pour passer les echellons (tel que ADR ou MDC). Pour le prive, en tant que Francais aller en Suisse francophone etc... ca va paraitre louche, sauf si tu peut justifier que en France aucun labo ne pouvais t'offrir le meme cadre. Si tu va dans un pays anglophone (tu perdras ton francais comme moi a l'instant, et tu n'auras pas ecris un texte en francais aussi long depuis presque 6 ans) tu peut justifier de ton niveau et de la raison de depart (et surtout tu n'auras plus jamais a passer l'IELTS de ta vie).

Contribution le : 29/03/2014 16:44
Signaler

Alex333
 0  #24
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@CompTox research :
Merci beaucoup pour avoir pris le temps de répondre précisément à mes questions !!

- Ok effectivement faut que je trouve un projet de thèse avec financement, exit le reste (j'ai qd mm du mal a les trouver ces offres de thèse bien qu'il y ai intelligentia/ABG mais ça prend surtout les offres de thèse en UE, pas Canda-USA-Australie-etc). -> Y aurait-il d'autres sites internet ?
(bon c'est à moi de chercher aussi, je ne cherche pas à me reposer sur les autres pour avoir toutes les infos, mais sait-on jamais si tu as une info en plus)

- Merci pour l'info sur les financement (bien vérifier que j'ai un financement pour la thèse + les conf + pour le reste)

- Mince que les industries prennent un thésard comme un poids en plus !! Moi je le vois comme un moyen d'avoir plus de compétences technique (maniement d'appareils scientifique, expérience en conduction de travail de recherche).

- Pour moi une expérience à l'étranger serait un plus pour :
-> Valider définitivement mon niveau d'anglais (mm si j'ai déjà fait 1 an en milieu anglophone donc ça va à peu près)
-> Avoir un réseau professionnel étendu (aux USA notamment, et en UE, je pense que c'est un atout pour une industrie de savoir qu'une personne à un réseau professionnel dans son domaine)
-> Acquérir des méthodes de travail peut être un peu différentes que celles dans mon futur pays où je m'implanterai définitivement (France ou Suisse comme tu as su le voir)
-> Et je l'avoue, avoir pdt env. 5 ans une expérience fun en pays étranger

- Pour ce qui est de chercher en Suisse pour moi, je peux l'expliquer notamment par mon lieu d'habitation proche de la Suisse (Haute Savoie), donc je connais qd mm un minimum la région Genève-Vaud-Valais 🙂

Bref merci encore à toi et vous tous pour vos infos !!

Contribution le : 04/04/2014 00:23
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.