Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Djoach
À Gaza, les duplex sous tension des journalistes sur place
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515
À Gaza, les duplex sous tension des journalistes sur place LeHuffPost

A Gaza, les duplex sous tension, interrompus par les explosions se multiplient.

Via huffingtonpost.fr

Petit rappel :
les commentaires en rapport avec la vidéo c'est ici.
Les débats sur le conflit, c'est

Contribution le : 31/07/2014 23:34
Signaler

Arsenick
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6447
Karma: 1023
Reporter de guerre c'est vraiment un métier à part :s

Contribution le : 31/07/2014 23:47
Signaler

CrazyCow
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18976
Karma: 29827
Moi ça ne me dérangerai pas si les journalistes nous parlaient devant un fond vert. Je ne suis pas sûr qu'ils soient forcément mieux informés sur place quand ils sont bloqués dans un hôtel ou qu'ils sont transportés en bus avec un conseiller de communication du gouvernement du pays où ils interviennent.

Contribution le : 01/08/2014 00:06
Signaler

Alex333
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Pas faux mon VDD. En même temps ça serait l'inverse on râlerait qu'ils n'aillent pas sur place.

Puis question : les journalistes vont à chaque fois sur place ou la chaîne à un réseau de journaliste partout dans le monde. Et genre en Israel ils doivent avoir en permanence des gens là bas

Contribution le : 01/08/2014 00:16
Signaler

 0  #5
Fantôme
J'invoque @cantor pour qu'il nous parle un peu de l'absurdité des journalistes qui mettent en jeu leur intégrité physique.


Blague à part... Beaucoup de respect pour ces gens qui se retrouvent en zone de guerre, souvent par passion et dont nous avons terriblement besoin.

Contribution le : 01/08/2014 00:18
Signaler

Djoach
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515
Citation :

@Alex333 a écrit:

Puis question : les journalistes vont à chaque fois sur place ou la chaîne à un réseau de journaliste partout dans le monde. Et genre en Israel ils doivent avoir en permanence des gens là bas

C'est très variable selon les chaines/journaux.

Déjà leurs dénomination n'est pas la même, envoyé spécial, reporter, etc ils sont envoyés pour l’événement. Sinon ils appellent ça des correspondant. C'est en général rappelé à chaque sujet/reportage (réalisé par notre envoyé spécial/correspondant).

Pour des raisons de budget, les rédactions ont de moins en moins de correspondant. Il me semble que pour la France, c'est France Télévision qui en a le plus, de mémoire une quatorzaine, là ou TF1 n'en a plus que deux ou trois. Il n'y a pas si longtemps, j'avais lu un article sur le sujet des ces fermetures massives de bureaux de correspondant, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.

Contribution le : 01/08/2014 00:47
Signaler

Stupe
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 11/10/2013 18:48
Post(s): 4248
Les journalistes peuvent crever.


Nan j'déconne 😃 mais quand même j'les aime pas.

Contribution le : 01/08/2014 00:56
Signaler

Alex333
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Intéressant Djoach, merci pour ces bonnes précisions !

Contribution le : 01/08/2014 00:58
Signaler

 0  #9
Fantôme
Citation :

@Stupe a écrit:
Les journalistes peuvent crever.


Nan j'déconne 😃 mais quand même j'les aime pas.



ipfs QmcMo28pGnwjGRSUdJzYziUqvR23vmEKiNMfkJZTRrCnjz

Contribution le : 01/08/2014 01:09
Signaler

Stupe
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 11/10/2013 18:48
Post(s): 4248
Roooh ça va Dju c'était une blague à deux balles...


J'ai pas envie qu'ils crèvent évidemment, j'ai dit ça en rapport à la situation.

Contribution le : 01/08/2014 01:15
Signaler

 0  #11
Fantôme
ipfs QmRA2tRMdTSSiZDr6cuA1WtVYJ6xjZVxbzT4RZqvbx6Qxn

Contribution le : 01/08/2014 01:33
Signaler

Weedol
 0  #12
Je suis accro
Inscrit: 14/06/2014 10:41
Post(s): 1258
Karma: 242
Je doit reconnaître que certains effets spéciaux d'explosions sont bien fait .. je soupçonne certains de ses beaux reporters de guerre bien gominé rasé.. de fabriquer leur reportage cinéma n'importe ou ..sauf dans une zone de Combats ...Mais BOn Weedol voit le mal partout ...pour sur je vais encore me faire taper sur les doigts ...

Contribution le : 01/08/2014 07:42
Signaler

 0  #13
Fantôme
Et forcément, il n'y a que le français pour crier comme une fillette de 5 ans 😑

Contribution le : 01/08/2014 08:29
Signaler

Flambaneuf
 0  #14
Je suis accro
Inscrit: 11/02/2014 13:38
Post(s): 1291
Karma: 128
Citation :

@M0rbidAngel a écrit:
Et forcément, il n'y a que le français pour crier comme une fillette de 5 ans -_-


mouhahahaha 😃

Contribution le : 01/08/2014 09:03
Signaler

Petis
 0  #15
Je masterise !
Inscrit: 15/12/2009 13:34
Post(s): 4780
Karma: 3586
Mouais... Reporter de guerre reporter de guerre... Pour moi c'est juste des bleus, tel les profs et les flics qu'on envoie à la ZUP. Ils tentent maladroitement de caler leur speech de 30 sec sorti du micro-onde, et basta.

Contribution le : 01/08/2014 10:12
Signaler

danielox
 0  #16
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
Djoach je pnse que tu voulais dire de moin s en moins de journaliste.
Car des correspondant il y en a partout, ca ne coute pas chere (tu le paie uniquement au reportage) alors qu'il vis sur place. Tu n'a pas a lui paye de salaire ou el transport.
Le probleme etant qu'un seul correspondant peu servir sur plusieurs chaines, c'est ce qu'on vois d'ailleurs dans plusieurs reportages ou les noms sont les memes sur TF1 ou M6.

Actuellement avoir un journaliste, qui va dan splusieurs pays sans relations ni contact c'est tres difficile.

Concernant ces journalistes, pendant la guerre israel--Liban-Palestine y'avais eu un reportage sympa sur des journalistes qui demandaient a Israel ou ils allaient bombarder pour etre proche pour avoir le petit coup de chaud sur le Direct. Ca avais fais un scandale. Plusieurs journalistes avaient etait licencie au NYP, ici on dirais qu'ils osnt dans l'hotel journalistique donc beaucoup moins expose normallement.

Contribution le : 01/08/2014 10:48
Signaler

moi-c-moi
 0  #17
Je m'installe
Inscrit: 17/07/2014 13:36
Post(s): 218
Ok je veux pas faire un débat, si c'est pas là que je dois poster ce qui suit mais au café, ok, mais comme on parle des journalistes en zone de guerre, je pense que c'est quand meme le bon endroit.

Pour moi le souci que j'ai avec les journalistes en zone de guerre, c'est qu'ils ne disent que trés trés rarement qu'ils subissent des pressions, des menaces de morts etc. ... si ils filment ou racontent vraiment tout ce qu'ils voient.

Pourquoi ?
1- Ils se chient dessus d'avouer qu'ils ont préférer donner des versions orientées plutot que de se faire tuer ? Enfin bon je dirais que c'est humain moi...
2- C'est comme dans michael kael, les journalistes vont en "safari journalistique" et filment ce qu'on leur montre sans chercher plus loin ? mais là c'est pas un film quoi, c'est la vraie vie !

Si c'est la raison 1, pourquoi si peu osent avouer apres coup ? Leur journal/tv/radio sera interdite apres coup d'entrée dans la zone ? Peut etre, mais bon dans ce cas peut on encore parler de journalisme quand on se fait l'arme d'une propagande d'un des partis ?

Si c'est la raison 2, alors là c'est encore pire...


Puisque la vidéo parle de la situation à gaza, alors je mets des liens en rapport avec ce que je dis sur gaza justement.
Mais c'est partout pareil, sans doute en moins pire à gaza puisque là bas les journalistes peuvent entrer, contrairement à pas mal de zones de non droit et de non informations ou les seules images qui parviennent sont soit de trés loin, soit de particuliers, comme en syrie ou en irak.

==>

pressions citées par libé ==> l'article disait en substance que le journaliste avait été sommé de quitter la bande de gaza sous peine d'etre exécuté par le hamas. A priori certains de ses articles ou photos n'auraient pas plus.
Le fait que l'article ait été dépublié va dans le sens de la trouille de se faire tuer et aussi de ne plus pouvoir entrer dans la zone.

connais pas ce site...

issus d'un blog


Bon, trés peu de site en français en parlent, sauf des sites orientés donc je les met de coté, meme si ce qu'ils disent était vrai.

En anglais rapidement :
1er lien apres recherche google "hamas pressure journalist"

2eme lien apres recherche google "hamas pressure journalist"




Voilà, j'imagine que tout personne un peu doué de bon sens imaginera sans peine le genre de pressions que peu subir un journaliste face à un gouvernement non démocratique (c'est le cas à gaza), quand on voit dejà celles subies dans des pays démocratiques comme la france ou les us...
Mais moi perso ça me chagrine plus qu'un peu qu'elles ne soient JAMAIS révélées, et que du coup toutes les infos soient données comme paroles d'evangile quand on sait que c'est juste parfaitement impossible....

Contribution le : 01/08/2014 10:58
Signaler

Arsenick
 0  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6447
Karma: 1023
@VDD: en même temps tu veux négocier avec un groupe terroriste?
Tu sais que ne montrer au journaliste que ce qui intéresse les états, ça se pratique autant en France et en Belgique.

Citation :

@CrazyCow a écrit:
Moi ça ne me dérangerai pas si les journalistes nous parlaient devant un fond vert. Je ne suis pas sûr qu'ils soient forcément mieux informés sur place quand ils sont bloqués dans un hôtel ou qu'ils sont transportés en bus avec un conseiller de communication du gouvernement du pays où ils interviennent.


Bloquer sur place c'est quand même sur place, puis tu sais parler à la population.
Si aucun journaliste extérieur n'est sur place, tu te base sur quel info? celle donner par les médias locaux ou par les voies officiel? C'est ce qui se passe en Corée du nord.

Contribution le : 01/08/2014 11:20
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.