Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 »


Alex333
Médecine douce, homéopathie, vous y croyez ?
 0  #1
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Hello à tous,

J'ai souvent été étonné de rencontrer beaucoup de gens qui croient à la médecine "traditionnelle", accupuncture, homéopathie, etc.

Vous l'avez deviné, moi je n'y crois pas du tout. J'accepte le fait que cela peut avoir un effet bénéfique sur la psychologie des gens et un effet placébo, mais aucun effet physique direct sur le corps.

Quel sont vos avis, vos expériences ?

(Vous pouvez par exemple reprendre la liste de dessous et en ajouter "oui" ou "non" à chacun, + vos avis / anecdotes / expériences)

- - - - - - - -
Rappel : (via wikipedia.org)

- Définition :
Médecines douces = médecine non conventionnelle = médecines alternatives = médecines parallèles = médecines holistiques = médecines traditionnelles = médecines naturelles.

- Les principales médecines douces :
-> Acupuncture : Application de très fines aiguilles en certains points du corps, sur le parcours de "méridiens" d'énergie.
-> Aromathérapie : Branche de la phytothérapie qui utilise des huiles essentielles de plantes.
-> Auriculothérapie : Soigner grâce à la correspondance entre l'oreille et les organes du corps.
-> Balnéothérapie / thermalisme / hydrothérapie : utilisation des bienfaits de l'eau et des bains.
-> Herbologie chinoise : prescrire des plantes médicinales selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise.
-> Chromathérapie : utilisation des couleurs pour soulager les pathologies.
-> Complément alimentaire : compléter son alimentation en nutriments manquants ou en quantité insuffisante dans l'organisme (vitamines, minéraux, acides gras, acides aminés).
-> Feng shui : Art chinois dont le but est d'harmoniser l'énergie (le Qi).
-> Géobiologie : Etude des influences de l'environnement sur le vivant (ondes liées aux champs magnétiques et électriques, courants d'eau souterrains, réseaux métalliques, failles géologiques, etc).
-> Haptonomie : méthode de préparation affective à la naissance, communication avec le bébé, gestion de la douleur durant l'accouchement.
-> Héliothérapie : Usage des rayonnements solaires pour soigner.
-> Homéopathie : Utilisation de doses infinitésimales d'un médicament pour soigner.
-> Mémoire de l'eau (en lien avec l'homéopathie) : l’eau qui a été en contact avec certaines substances conserve une empreinte de certaines propriétés de celles-ci.
-> Hypnose / auto-hypnose / sophrologie : Produire un état modifié de conscience permettant d'accéder à l'inconscient dans un but thérapeutique.
-> Jeûne thérapeutique : Nettoyage du corps humain par la privation ou la limitation de l'alimentation.
-> Lithothérapie : utilisation de cristaux, roches et minéraux à des fins thérapeutiques.
-> Magnétothérapie : Soigner les maladies en utilisant des aimants.
-> Massothérapie : utilisation des massages pour atteindre un mieux-être.
-> Musicothérapie : Utiliser la musique comme outil thérapeutique.
-> Naturopathie : Rééquilibrer le fonctionnement de l'organisme par l'alimentation, l'hygiène de vie, la phytothérapie, massages, exercices...
-> Oligothérapie : Corriger un dysfonctionnement métabolique en administrant des oligo-éléments (Magnésium, Iode, Fer, Cuivre, Zinc, Sélénium, Chrome, Molybdène, Bore, Manganèse, Silicium, Vanadium, Nickel et Étain).
-> Phytothérapie : Utilisation des plantes médicinales.
-> Radiesthésie : Utilisation d'un pendule ou d'une baguette permettant de diagnostiquer la maladie et le traitement adéquat.
-> Réflexologie : Techniques de manipulations et pressions exercées sur les pieds, mains ou le visage, destinées au rétablissement d'une meilleure circulation dans l'ensemble du corps.
-> Shiatsu : Technique orientale de pression manuelle sur des points précis.

Contribution le : 17/09/2014 21:27

Edité par Alex333 sur 18/9/2014 23:31:00
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
Je crois en mon système immunitaire surpuissant qui fait que je suis jamais malade! 😎

Plus sérieusement, j'ai eu beaucoup de témoignage sur les guérisseur avec l'énergie (j'ai plus le nom exacte) mais étant très cartésien, j'ai du mal à y croire.

Par contre l'acuponcture c'est prouvé il me semble.

Contribution le : 17/09/2014 21:32
Signaler

Alex333
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Ah ouai ça a été prouvé l'acupuncture ??

Et si non je vous avoue que c'est cet article qui m'a donné envie d'écrire ce topic.

Si quelqu'un à lu le livre présenté n'hésitez pas à en faire un retour (le livre : Médecines douces, info ou intox, de Simon Singh et Edzard Ernst, Ed. Cassini).

Contribution le : 17/09/2014 21:43
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Poum45
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
+1 avec Stitch.

Faut pas rester fermé et "celui qui n'existe pas" sait que je suis le plus terre à terre tes terriens 🙂

Concernant homéopathie, faut juste savoir qu'on t'injecte le "mal" à petite dose (si je ne me trompe pas à cette heure).
Donc, c'est le principe du sérum.

Habitant en région Centre, je n'arrête pas d'entendre parler de guérisseurs, "manipulateurs", etc.

Je reste ouvert (mais n'e profitez pas hein) 😃

Contribution le : 17/09/2014 21:57
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

Arsenick
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
Pour ma part je ne mélangerai pas tout: certaines sont vraiment efficace (et rembourser par la SECU, genre l’ostéopathie). D'autre tiennent plus du placebo.
Je pense qu'il faut en débattre au cas par cas

Concernant l'homéopathie, c'est pas une dose de médicament mais d'un composer qui est toxique ou mortel (dont un goutte est diluer dans +/- 15 piscines).

Contribution le : 17/09/2014 22:08
Signaler

Astrogirl
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 29/02/2008 10:36
Post(s): 3688
Karma: 303
Moi je trouve le médicament "euphytose" plutôt efficace pour les légers problèmes de stress ou de sommeil, comme quand on arrive pas à dormir à la veille d'un examen par exemple.
Ils le catégorisent apparemment dans l'homéopathie ou phytothérapie, c'est un médicament créé à base de plantes.

Contribution le : 17/09/2014 22:35
Signaler

Zertyy
 0  #7
Serial Locker
Inscrit: 22/01/2007 23:42
Post(s): 19041
Karma: 5682
Le jour ou vous aurez des gosses, croyez moi le traitement homéopathique (Camilia) fera du bien pour les poussées dentaires de vos enfants ... Et de pouvoir DORMIR !!!!!

Contribution le : 17/09/2014 22:43
_________________
Signaler

Poum45
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
+1... que dis-je ? ... +2
Et l'Arnica ? 😃

Contribution le : 17/09/2014 22:44
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

-Ninja-
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
+1 Stitch. J'suis tombé dans une marmite de défense immunitaire quand j'étais petit.

Après comme dit Arsenick, de ce que j'ai vu, certains sont purement placebo. Ça peut aider du coup.
Que ce soit jongler tous les jours ou péter dans du yaourt, si t'es persuadé que ça aide vraiment, ça peut avoir une influence positive.

En parlant de ça, péter dans du yaourt allonge votre engin de 10 cm en seulement 3 pets par jours. Incroyable!

Contribution le : 17/09/2014 22:48
Signaler

Alex333
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Arsenick a écrit:
Pour ma part je ne mélangerai pas tout: certaines sont vraiment efficace (et rembourser par la SECU, genre l’ostéopathie). D'autre tiennent plus du placebo.
Je pense qu'il faut en débattre au cas par cas

Concernant l'homéopathie, c'est pas une dose de médicament mais d'un composer qui est toxique ou mortel (dont un goutte est diluer dans +/- 15 piscines).


- D'accord avec toi sur l'ostéopathie et l'homéopathie.

- Le cas par cas oui peut être t'as raison. Pour moi :
-> Acupuncture : J'y crois pas.
-> Aromathérapie : J'y crois pas.
-> Auriculothérapie : J'y crois pas.
-> Thermalisme : J'y crois pas (sauf si c'est pour réapprendre à bouger nos membre sans trop les solliciter genre après une paralysie / traumatisme physique).
-> Herbologie chinoise : A priori j'y crois pas.
-> Chiropraxie / ostéopathie : Ok j'y crois.
-> Chromathérapie : A priori j'y crois pas.
-> Complément alimentaire : J'y crois.
-> Méthode Coué : Pourquoi pas (mais bon c'est plus du soin physique, hors sujet en fait pour moi).
-> Feng shui : J'y crois pas.
-> Géobiologie : J'y crois absolument pas.
-> Haptonomie : J'y crois pas.
-> Héliothérapie : J'y crois pas (sauf pour soigner le moral quoi).
-> Homéopathie : J'y crois absolument pas.
-> Hypnose : J'y crois pas.
-> Jeûne thérapeutique : Peut être pendant un temps bref.
-> Kombucha : Hors sujet en fait.
-> Lithothérapie : Connais pas.
-> Magnétothérapie : J'y crois pas.
-> Massothérapie : Pourquoi pas, juste pour du plaisir, pas pour soigner.
-> Musicothérapie : J'y crois pas.
-> Naturopathie : J'y crois pas.
-> Oligothérapie : J'y crois pas.
-> Phytothérapie : J'y crois pas.
-> Radiesthésie : J'y crois absolument pas au professeur tournesol.
-> Réflexologie : J'y crois pas.

Contribution le : 17/09/2014 22:52
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Alex333
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Zertyy a écrit:
Le jour ou vous aurez des gosses, croyez moi le traitement homéopathique (Camilia) fera du bien pour les poussées dentaires de vos enfants ... Et de pouvoir DORMIR !!!!!

Ah oui ? Comment ça a marché ? Ça aurait marché avec tout autre petite pastille ? (peut être que ça aurait aussi appaisé ton enfant ?)

Bon promis je ne chercherais pas à trop contrer tous les gens pour ^^

Et Edit : dsl pour le double post ...

Contribution le : 17/09/2014 22:54
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Zertyy
 0  #12
Serial Locker
Inscrit: 22/01/2007 23:42
Post(s): 19041
Karma: 5682
On a essayé d'autres traitements, rien à faire, le môme souffrait grave, une amie nous a conseillé ce traitement et plus rien. 😉

Contribution le : 17/09/2014 23:06
_________________
Signaler

Poum45
 0  #13
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Citation :

@Alex333 a écrit:
Ah oui ? Comment ça a marché ? Ça aurait marché avec tout autre petite pastille ? (peut être que ça aurait aussi appaisé ton enfant ?)


Bon, Zertyy a testé et je peux dire que nous aussi et ça marche grave.

Contribution le : 17/09/2014 23:09
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

kikun
 0  #14
Je suis accro
Inscrit: 23/05/2007 16:48
Post(s): 761
Karma: 72
Je suis tombé une fois par hasard chez un acupuncteur / homéopathe. (Juste noté généraliste sur les pages jaunes ^^).
Et même étant très sceptique, j'y suis tout de même entré car je ne voulais qu'une confirmation de diagnostique.
Eh bien en ce qui concerne la douleur l'acupuncture ça fonctionne. Ça n'a duré que quelques heures mais ça a marché. Par contre l'homéopathie pour la douleur ça ne m'a fait aucun effet. Je n'irais certainement pas pour une grippe mais pour d'autres choses (Douleur, stress, etc...) pourquoi pas.

Contribution le : 17/09/2014 23:17
Signaler

Insert
 0  #15
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Une de mes sœur va chez l'acupuncteur pour ses violentes migraines et d'après elle, ça fonctionne.
Une autre de mes sœurs, quand elle était bébé, allait chez l'acupuncteur contre le reflux gastrique qui l'empêchait de dormir.
Ça marchait aussi...


Je crois pas aux énergies et ce genre de choses, mais... Ça a l'air de faire effet...

Contribution le : 17/09/2014 23:23
_________________

_______________________En repensant au temps où j'avais le temps de venir ici...
Signaler

Invité
 0  #16
FantômeInvité
Citation :

@Arsenick a écrit:
Pour ma part je ne mélangerai pas tout: certaines sont vraiment efficace (et rembourser par la SECU, genre l’ostéopathie). D'autre tiennent plus du placebo.
Je pense qu'il faut en débattre au cas par cas


En France je crois qu'on a le droit à une ou deux séances remboursées par an, c'est tout.

Je suis pas mal allé chez l'ostéo, surtout dans mon enfance, et surtout pour mes migraines. Ça n'a pas fait de miracles, mais c'est vraiment très impressionnant le pouvoir qu'ils ont sur le corps humain.
Une séance m'a énormément marqué. L'ostéo habituel était avec un de ses collègues, je ne sais pas pourquoi. Ils m'ont ausculté à deux, sans aucun instrument. Et du coup ils communiquaient les informations entre eux, ce que l'ostéo ne fait pas quand il est seul.. En quelques pauvres secondes ils avançaient un chiffre pour ma température, ma tension, etc, etc... C'était fou.
Après c'était peut être juste deux gros escrocs, mais si c'est vrai, c'est assez dingue.

Bon sinon j'ai vu un médecin chinois, avec massages chelou et acupuncture. J'étais complètement défoncé en sortant, mais ça a pas aidé mes problèmes.

En général, j'ai tendance à croire à ce genre de médecines là, à coups de massages, de mouvements, tout ça. C'est pas plus con que le kiné sur le principe. L'homéopathie peut marcher pour certaines choses, mais sûrement selon les gens et leurs problèmes. On est quand même tous d'accord que l'arnica c'est un peu le remède miracle.

Mais en général c'est plutôt la médecine occidentale qui m'a sauvé de mes problèmes. Et comme m'a dit une ostéo, elle ne peut certainement pas guérir quelqu'un du cancer, mais elle sera plus utile pour certains problèmes (peut être d'ordre plus psychologiques et/ou nerveux) qu'un médecin classique.

Contribution le : 17/09/2014 23:44
Signaler

Alex333
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Bon l'homéopathie avec Camilia et Arnica semble marché. Mais comment expliquer que ça marche ça je comprends pas.

Pour la Camilia des labo Boiron (source là) : composition dans 1ml :
- Chamomilla vulgaris 9 CH 333.3 mg,
- Phytolacca decandra 5 CH 333.3 mg,
- Rheum 5 CH 333.3 mg.

Sachant que :
- 1 CH = une dilution 100 X,
- 5 CH = dilution d'un verre de bière dans 1000 piscines olympiques !
- 9 CH = dilution de 1,32m3 d'eau dans la totalité des océans de la terre (1 320 000 000 km3),
(source wiki)

Contribution le : 17/09/2014 23:52
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Biiiiiip
 0  #18
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

@Zertyy a écrit:
Le jour ou vous aurez des gosses, croyez moi le traitement homéopathique (Camilia) fera du bien pour les poussées dentaires de vos enfants ... Et de pouvoir DORMIR !!!!!


ça ne fonctionne pas sur tous...

j'ai par contre de bons résultats avec l'arnica, même si ça ne fait pas tout.

Contribution le : 18/09/2014 00:04
Signaler

Rounard
 0  #19
Je suis accro
Inscrit: 22/11/2007 14:40
Post(s): 1887
La maso-kinésithérapie est tout sauf de la médecine douce / non-conventionnelle / parallèle...
Déjà les massages sont efficaces, à partir du moment où les massages sont correctement effectués et qu'ils sont appropriés. Alors la maso-kinésithérapie (qui englobe bien plus de choses que les massages) je t'en parle même pas. (enfin je peux si vous voulez.. 😃 )

Pour l'ostéopathie c'est plus complexe. C'est effectivement une médecine parallèle, et accessoirement un métier de charlatant. Mais la science ostéopathique est fondée et efficace. Le problème c'est que son champs d'action est relativement limité, et certains osthéos essayerons de soigné des choses hors de leurs capacités (soit parce qu’ils sont cons et penses pouvoir faire quelque chose, soit parce qu’ils veulent se faire de la thune).
Faut savoir qu'il y en a quand même pour 5 ans d'études (ou 2ans si on a déjà un diplôme de maso-kinésithérapeute), c'est pas comme si on obtenait le diplôme dans une pochette surprise.

l'Acupuncture est un peu dans le même cas que l’ostéopathie: y a des bases vraies, mais beaucoup (et dans ce domaine c'est vraiment beaucoup) de praticiens sont des charlatans. à noter que les aiguilles stimules (quand c'est bien fait) des nerfs, ce qui peut avoir plusieurs effets: notamment inhiber des douleurs, ou stimuler certaines régions du corps (muscles, organes, ...). Par contre les lignes d'énergies c'est des conneries, c'est juste qu'à l'époque (c'est vieux ce truc: -1500) on ne connaissait même pas les nerfs... =°
Par contre, autant l’ostéopathie et à plus forte mesure la kinésithérapie peuvent ) réellement soignés (dans le sens que tout n'est pas soignable par ces méthodes, ça me parait évident, mais je précise), les causes de maux en plus de les soulager. Autant l'acupuncture agit principalement sur les effets du problème que l'on cherche à soigner.


Pour le reste, c'est des trucs de charlatans. Dans le sens où ça ne soignera pas. Y a effectivement pas mal de ces médecines parallèles qui peuvent aider à se sentir mieux. Mais ça n'agit pas sur les causes.

Contribution le : 18/09/2014 00:16
Signaler

AshySlashy
 0  #20
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8181
Karma: 1333
Très intéressant comme sujet!

Voici mon avis:
Au vue des exemples que tu cites, je n'emploierais pas le terme de médecines douces mais plutôt de médecines parallèles. Et pour moi, c'est du pur effet placébo!
Mais l'effet placébo c'est très puissant, et tant que c'est pas pour soigner une pathologie lourde, pourquoi pas.
Après tout, pour les petits bobos si quelques granules d'homéopathie permettent ou donnent l'impression d'aller mieux, c'est tant mieux pour celui qui y croit et en prend.

Le gros problème (qu'on n'a pas avec l'homéopathie d'ailleurs) c'est la masse de charlatans qui gravite autours de ces professions. Prenons le métier de "magnétiseur" par exemple: le mec a décidé un jour qu'il avait des mains magiques qui guérissaient les gens à distance. WTF? Ce gars ne tourne pas rond et contribue à l’appauvrissement intellectuel de l'humanité. Les pauvres gens "croyants" en détresse physique et/ou psychologique qui vont le voir seraient franchement mieux ailleurs.

Au passage, j'ai pas compris le classement de l'hypnose et de la sophrologie dans cette liste. Ça rentre plus dans le cadre des thérapies comportementales, techniques de relaxation etc. Comme le yoga, quoi.
L'hypnose ça existe bel et bien, mais ça n'a rien à voir avec la représentation fantasmée qu'on voit à la télévision.
Le problème ici aussi, c'est arriver à différencier le thérapeute qui pratique l'hypnose pour améliorer l'état de ses patients et approfondir ou accélérer une thérapie, du bonimenteur qui prétends envoûter et guérir de la peur des ascenseurs en t'agitant un pendule sous le nez.

Contribution le : 18/09/2014 00:28
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.