Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Invité
Célébration pour les nouveaux étudiants boursiers
 0  #1
FantômeInvité
Je sais qu'il y a pas mal d'étudiants de l'enseignement supérieur, sur Koreus.

Et j'ai appris ce soir que l'attribution des bourses avait été recalculé, à la hausse !

Donc, je vais checker mon dossier social étudiant et LA, et LA !!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai la bourse !:-o Je touche la bourse, les mecs !!!!!!:-o Nan mais le truc, j'en entendais parler et tout... mais je ne l'avais jamais vu de mes propres yeux ! Je croyais que c'était une légende ! 😃

Bon, c'est pas énorme... 100€ par mois... mais... mais... si... c'est énorme !!!!!!

Moi qui me plaignait justement qu'en travaillant, je touchais bien moins qu'un étudiant qui fout rien de ses journées (c'te mauvaise langue 😃 ) (bon, j'ai un petit taf, aussi. Mais à l'époque où je faisais du 16h par semaine, je touchais quand même moins que bon nombre de boursiers)

Donc, si vous aussi, vous êtes un étudiant pauvre sans bourse aucune : allez vérifier, vous pourriez avoir une bonne surprise 😉


Pour l'occaz', j'offre ma première tournée de champagne ! 😃 (bon, non... de bières, ça ira, n'abusons pas 😃 )

Contribution le : 16/10/2014 20:20
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
C'est beau tant de joie juste pour toucher des bourses 😃 j'en fais pas toute une histoire et ça m'arrive régulièrement

Contribution le : 16/10/2014 20:26
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 16/10/2014 20:28
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
Je commence sincèrement à douter de mon état mental... en effet, je n'avais même pas tilté la vanne grivoise de @OzzyO avant que Don Mascarpone la souligne ! Je vais mal 😞


Bein moi, pour le coup, c'est clairement quelque chose d'unique 😃

@DonMascarpone : rhaaaa ! J'y ai pensé, en plus. A ces étudiants qui venaient JUSTEMENT de finir leurs études sans n'avoir jamais touché de bour...d'argent lié à l'enseignement supérieur 😃 (bon, toi, c'est différent mais c'est pareil 😃 )


Et ok, j'te paierai une bière ! Tu connais Aldi ? Ils font des packs de 6 à 2.23€. Absolument dégueulasse. T'es sûr de vomir le lendemain. Bon, j'vais être généreuse et t'en acheter 2 packs, rien que pour toi et tes toilettes ! :coeur:

Contribution le : 16/10/2014 20:35
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
@DonMascarpone : quand il y a de la gêne y a pas de plaisir 😃

Contribution le : 16/10/2014 20:53
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
Citation :

@DonMascarpone a écrit:


Pour les bières je retiens, j'ai un calepin, @Alpablaise m'en doit une, et maintenant toi. Je note. 😃



J'ai un peu honte parce que je m'en souviens plus et du coup je sais pas si tu bluff 😃 😃

Contribution le : 16/10/2014 21:11
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 16/10/2014 21:25
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
Citation :

@DonMascarpone a écrit:
Citation :

@Alpablaise a écrit:
J'ai un peu honte parce que je m'en souviens plus et du coup je sais pas si tu bluff 😃 :-D


Non ! Tu m'as même dit à la prochaine koreusienne ! Na ! 😃




Oui ça je m'en souvenais! Eh bien je te présente mes plus plates excuses, et je n'oublierai plus 😃

Contribution le : 16/10/2014 21:34
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
OMG jsavais pas trop bien 😃 content pour toi au passage !

Contribution le : 16/10/2014 21:44
Signaler

-Flo-
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

@DonMascarpone a écrit:
Sinon, c'est vrai que ça doit être agréable de toucher des bourses.


Mais puisqu'on te dit que c'est contre-nature, bordel de merde !


Oups ! Pardon, je croyais être sur le topic "mariage gay".

Contribution le : 16/10/2014 23:42
_________________
Signaler

Alex333
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
C'est vrai que c'est bien fichu le système de bourse en France 🙂

Contribution le : 17/10/2014 08:47
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 0  #12
FantômeInvité
Citation :

@OzzyO a écrit:
C'est beau tant de joie juste pour toucher des bourses 😃 j'en fais pas toute une histoire et ça m'arrive régulièrement



Citation :

@Blablablabla a écrit:
Bein moi, pour le coup, c'est clairement quelque chose d'unique 😃


Rhôôôô....

Ainsi, c'était ça, cette odeur sur le forum... Suggestion...

😃 😃 😃

P.S. : Ta joie, alors que tout le monde passe son temps à geindre, fait vraiment plaisir à lire, c'est sympa de la partager.... Suis content pour toi...

Contribution le : 17/10/2014 09:04
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
@Gonium : je ne comprend pas le sens de ta photo... 😃

(surtout que je ne prête aucune attention à mon hygiène et odeur corporelle. Je ne me lave qu'une fois par mois quand, vraiment, les gens tombent autour de moi. Je ne suis pas un monstre, je veux le bien de mon prochain.)

(et merci 😃 😉 )

Sinon, on pourrait faire de ce topic un topic consacré aux bonnes surprises de la journée ? Si ça n'existe pas déjà ? Je regarderai et changerai le titre si tel est le cas

Contribution le : 17/10/2014 11:21
Signaler

-PAPI-
 0  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 23/04/2013 21:46
Post(s): 5465
Karma: 403
ben il y a déja le topic j'aime dans la partie flood qui y ressemble^^

Contribution le : 17/10/2014 11:55
Signaler

aioren
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@Alex333 a écrit:
C'est vrai que c'est bien fichu le système de bourse en France :-)


Tu rigoles ou quoi ?

Ce système est d'une injustice crasse. Que ce soit pour les bourses sur critères sociaux ou les bourses sur critères universitaires.

Contribution le : 17/10/2014 11:58
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Alex333
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@aioren a écrit:
Citation :

@Alex333 a écrit:
C'est vrai que c'est bien fichu le système de bourse en France :-)


Tu rigoles ou quoi ?

Ce système est d'une injustice crasse. Que ce soit pour les bourses sur critères sociaux ou les bourses sur critères universitaires.

Bah si tes parents n'ont pas bcp d'argent t'as une bourse qui aide pas mal. A un moment j'ai pu en bénéficier j'étais content. Puis les études universitaires sont pas chères donc bon pour moi c'est nickel

Contribution le : 17/10/2014 12:02
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

aioren
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@Alex333 a écrit:
Citation :

@aioren a écrit:
Citation :

@Alex333 a écrit:
C'est vrai que c'est bien fichu le système de bourse en France :-)


Tu rigoles ou quoi ?

Ce système est d'une injustice crasse. Que ce soit pour les bourses sur critères sociaux ou les bourses sur critères universitaires.

Bah si tes parents n'ont pas bcp d'argent t'as une bourse qui aide pas mal. A un moment j'ai pu en bénéficier j'étais content. Puis les études universitaires sont pas chères donc bon pour moi c'est nickel


ça c'est en théorie, comme pour les impôts. Et comme pour les impôts, tu peux faire de l'optimisation. Pour le coup, c'est vraiment pas bien compliqué. Suffit juste que tes parents ne soient pas mariés, que l'un des deux ne travaille pas et qu'ils fassent leur propre déclaration de revenus. Même si tu es enfant unique, si tu déclares au Crous les revenus du parent qui ne travaille pas (zéro, donc), tu auras l'échelon maximal (plus de 5000€ annuels, si je me souviens bien). Même si le parent qui travaille touche un salaire de ministre:-x
Par contre, si tes parents sont mariés et qu'ils déclarent leur revenus ensemble, même s'ils ont cinq enfants, qu'un seul travaille et touche un salaire qui permet à peine de boucler les fins de mois, t'auras un échelon 0 ou éventuellement un échelon 1 avec les points liés à la distance.

Pourquoi ? Parce que le système tient compte des revenus déclarés par un foyer fiscal et non pas pour l'ensemble du foyer. Parce que le système de points décide arbitrairement qu'un lycéen de 18 ans coûte moins cher qu'un universitaire de 19 ans et vaut 2 points au lieu de 3. C'est totalement stupide, parce si les parents n'ont pas les moyens de payer les études du grand frère, il leur coûtera aussi cher que la petite soeur à entretenir ; et s'ils ont les moyens, alors il n'y a pas besoin d'avoir une bourse.

Le système n'est pas à jeter, mais il y a de gros points à améliorer pour plus d'équité. Que tous les enfants à charge rapportent le même nombre de points, que le Crous se base sur les revenus des deux parents légaux, même quand ils sont séparés, qu'il tienne compte des enfants qui ne sont plus à charge, que la distance ne soit plus un système de palier bête et méchant, etc... Il y a peut-être quelques points qui ont changé au cours des cinq ou six dernières années, mais ça m'étonnerait que le système soit devenu réellement équitable.

Si on pouvait en prime ajouter quelques contrôles de présence, ce serait pas du luxe parce qu'il y a aussi énormément d'abus de ce côté là.

Contribution le : 17/10/2014 14:16
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Rousseau
 0  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 20/12/2009 23:27
Post(s): 5165
Karma: 182
La plus grosse connerie en France : les bourses.

Lors de mes études :

Le mec déclare que son père en Algérie (sa mère dentiste en suisse, on déclare pas) touche 600 euros par mois et s'achète le tout nouveau macbookpro + Iphone 5 ...

Perso j'avais 0 euros, et c'est pas mes parents qui me donnaient 600 euros par mois, résultat, ils sont plus riches que toi ...

A quand une bourse sur le mérite ? A quand une bourse qui prend réellement les difficultés en compte ?


PS : Mon colocataire touchait 150 euros avec un revenu parental de 800 euros par mois ...

Contribution le : 17/10/2014 14:29
_________________
Signaler

Alex333
 0  #19
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@aioren et @Rousseau -> D'accord avec vous dans l'ensemble

Au temps pour moi aioren, je pensais que tu allais partir dans un discours étudiant type ouai les bourse c'est pas assez pour nous bla bla. Bref oui hallucinant ce système par prise en compte du foyer fiscal et non du foyer seul (revenu des 2 parents si pas mariés). Je ne savais pas. Et coooomplètement d'accord avec toi sur plus de contrôle de présence. Parce que oui j'en ai vu qui venait pas en cours. A croire qu'il venait que pour la bourse quoi.

Par contre le système de 2 points pour un lycéen et 3 points pour un étudiant. Bah je connais pas les chiffres mais a priori ça me semble logique. Je suppose qu'effectivement un étudiant coût plus cher qu'un lycéen. 10 240€/an pour un élève lycéen vs 11 260€ pour un étudiant (varie de 10 220 à 14 850€) (Cf. Education.gouv.fr) et enseignementsup-recherche.gouv.fr)

Idem pour le trajet, ça me semble logique.

=> Bref des choses à améliorer, carrément ! Mais bon système à la base

Contribution le : 17/10/2014 20:12
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

fredoyatta
 0  #20
J'aime glander ici
Inscrit: 05/02/2010 22:27
Post(s): 5510
Karma: 177
Citation :

@Rousseau a écrit:
La plus grosse connerie en France : les bourses.

Lors de mes études :

Le mec déclare que son père en Algérie (sa mère dentiste en suisse, on déclare pas) touche 600 euros par mois et s'achète le tout nouveau macbookpro + Iphone 5 ...

Perso j'avais 0 euros, et c'est pas mes parents qui me donnaient 600 euros par mois, résultat, ils sont plus riches que toi ...

A quand une bourse sur le mérite ? A quand une bourse qui prend réellement les difficultés en compte ?


PS : Mon colocataire touchait 150 euros avec un revenu parental de 800 euros par mois ...


Il y a des bourses au mérite mais il faut être boursier et avoir eux le bac avec une mention. ( ma petite soeur l'à actuellement et ça aide bien, ça + les apl + les bourses normales) lui permette de vivre en appartement pour étudier en ville, donc pour une famille a revenu modeste et nombreuse comme la mienne c'est pas mal. 🙂


et je sais ce que je te dit ne t'aide pas du tout mais c'est juste pour te dire que si ça existe la bourse au mérite 😃

Contribution le : 17/10/2014 20:55
_________________
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.