Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Koreus
Viste d'un élevage intensif de poulets
 0  #1
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75202
Karma: 36893
Ames sensibles s'abstenir

Un éleveur ouvre les portes de son élevage.


Contribution le : 05/12/2014 11:05
Signaler

Frann
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
J'étais tombé sur un truc un peu dégueu hier aussi mais pour mon information (sans aucune animosité), que peut on y faire ?

A notre échelle ? Perso, je ne connais pas de ferme qui vend aux particuliers dans mon coin, les bouchers ont paraît-il parfois les mêmes fournisseurs que certaines moyennes surfaces alors au final, à part faire son propre élevage, il nous reste quoi ? ^^

Question sérieuse, évitez les trolls merci 😃

Contribution le : 05/12/2014 11:20
Signaler

Ivynox
 0  #3
Je m'installe
Inscrit: 18/12/2006 13:43
Post(s): 477
Karma: 59
Franchement j'ai les larmes aux yeux en voyant ça.
Alors oui on en mange tous les jours, ceux du mac chicken (que je suis le premier à manger) sont sûrement pas mieux, mais n'empêche.

Contribution le : 05/12/2014 11:21
Signaler

Biiiiiip
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
pogo !

Contribution le : 05/12/2014 11:22
Signaler

pigme
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 14/02/2007 18:03
Post(s): 2194
Karma: 255
Pour ma part, j’achète que du poulet fermier en plein air. C'est plus cher mais au moins j'agis.
Et de 2, ces poulets, ils sont élevés pour être mangé. Si tu détruis ce système de production, bah ils ne vivront pas au final car on en produira plus... Donc en gros : soit ils ont une vie de merde, soit ils ne vivent pas.
Car concrètement, ceux qui achètent ce type de poulet pour leur produit n’achèterons jamais un poule fermier pour un même produit, ça sera trop cher.

Contribution le : 05/12/2014 11:42
Signaler

 0  #6
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 05/12/2014 12:27
Signaler

Flambaneuf
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 11/02/2014 13:38
Post(s): 1291
Karma: 128
Welcome to the real world les gars.....

Contribution le : 05/12/2014 12:44
Signaler

Brocoli2
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 24/02/2009 16:13
Post(s): 1577
Karma: 351
Je pense qu'il faut vraiment diminuer la consommation de viande par personne si on veut que cette élevage brutal et dévastateur s'arrête. Je commence par moi. OK, c'est pas très héroique mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a !

J'essaie d'atteindre 1 morceau de viande par semaine, mais je galère un peu. J'essaie d'acheter local et pas industriel (parce que l'industriel bio voilà quoi. Demky a donné un bon exemple). Je dis bien "j'essaie" parce que y'a des marques qui mentent sur leur mode de production-_-.
On jamais trop sûr de la qualité de vie des animaux qu'on mange, mais bon j'essaie de favoriser les bon éleveurs. Je vie dans le sud ouest, mais j'applique un boycott total au foie gras aussi. J'adorais ça pourtant.

Va falloir que me renseigne sur d'autres produits mais je vais à mon rythme. Je pense que passer directement de consommateur classique à Vegan (en plus j'ai pas très envie d'être vegan loul) c'est un peu brutal et y'a moyen de revenir à la case départ.

Contribution le : 05/12/2014 14:16
Signaler

MrGii
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 18/04/2012 13:13
Post(s): 674
Karma: 346
Ben je lui souhaite bon courage à ce paysan....

Il va tout faire pour rendre un peu moins cruel la vie des poussins.

Il explique en gros qu il reçoit des animaux malsains, mal formés et tout... Par contrat, il ne peut meme pas les mettre à l'air.

et en gros.. il explique que ça lui fend le coeur et qu il ne veut plus ça, du moins pas comme ça...

Alors oui... je pense qu on peut tous faire qqch, aussi minime soit il....

Contribution le : 05/12/2014 14:35
Signaler

Blackjackdavey
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Ce qui est intéressant c'est que bien que ce soit cruel pour les animaux ce genre d'élevage est le plus écologique et efficace.

Il faut choisir entre la cruauté animale mais une efficience énergétique qui permette à tous de manger de la viande, ou des élevages bios et respectueux mais avec des rendements énergétiques de merde qui seraient impossible à supporter au niveau mondial.

Contribution le : 05/12/2014 14:40
Signaler

Brocoli2
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 24/02/2009 16:13
Post(s): 1577
Karma: 351
Je serai assez intéressé du pourquoi et du comment ce genre d'élevage serai plus rentable énergiquement qu'un élevage en plein air et plus humain :gratte:

Il serai plus rentable pour la même surface, ou pour la même population ?

(Le problème aussi c'est que les éleveurs et agriculteurs sont soumis aux grande entreprises alimentaires, qui les tiennent par les couilles, et n'ont pas les moyens de changer de mode d'agriculture. )

Contribution le : 05/12/2014 14:57
Signaler

Blackjackdavey
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Citation :

@Brocoli2 a écrit:
Je serai assez intéressé du pourquoi et du comment ce genre d'élevage serai plus rentable énergiquement qu'un élevage en plein air et plus humain :gratte:



Un petit article en anglais qui explique ça http://www.nytimes.com/roomfordebate/2012/09/10/is-organic-food-worth-the-expense/the-ecological-case-against-organic-farming

En gros l'agriculture biologique a un rendement de 80% comparé aux rendements normaux industriels. Donc pour la même production il faut 20% plus d'espace, nourriture, temps, Co2 etc... additionné à l'échelle de la planète ça fait beaucoup de pollution en plus.

Après c'est un sujet controversé et au niveau local il y a des avantages, mais c'est serait pas possible de revenir à une agriculture bio pour la planète entière si on veut la même quantité de nourriture.

Contribution le : 05/12/2014 15:13
Signaler

Brocoli2
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 24/02/2009 16:13
Post(s): 1577
Karma: 351
Merci, je vais lire ça. Je me permet tout de même de répondre un truc avant d'avoir lu ^^

On sait bien sur que l'agriculture bio n'as pas le même rendement que l'agriculture industrielle. Mais c'est surtout le cas si elle utilise des méthodes propres à l'agriculture industrielle. Voilà un exemple d'agriculture différente basée sur le principe de perma-culture qui semble très bien fonctionner :
http://www.bastamag.net/Bienvenue-dans-l-agriculture-de
On peut noter qu'il y a pas mal de jeunes agriculteurs qui vont se former là bas. D'ailleurs les formations sont bourrées à craquer. Je pense que les jeunes générations d'agriculteurs veulent éviter se retrouver piégés comme leurs prédécesseurs.

Sinon, on a une surproduction et une surconsommation de nourriture par rapport à nos besoin (surtout en occident), donc on a pas forcément besoin d'une agriculture industrielle, mais de changer de mode de vie, surtout par rapport à la viande, justement. Je pense. ^^

Contribution le : 05/12/2014 15:26
Signaler

-PAPI-
 0  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 23/04/2013 21:46
Post(s): 5465
Karma: 403
IL y a un éleveur de poulet/dindes un peu comme ça dans mon village, mais à part la surpopulation dans l'hangar tout est différent, les bestiole ne sont pas aussi difforme, quand il fait beau il ouvre pour les laisser dans le champs (pas sur pour les poulets) et je ne pense pas que ça grandissent aussi vite que dans la vidéo. Et puis surtout, toutes les bêtes sont saines.

D'ailleur le type nous avais donné sont astuces, quand il est dans le hangar avec toutes les bestioles qui n'arrètent pas de faire du bruit (impossible d'entendre quoique ce soit) il lui suffit d'utiliser un sifflet et hop tout est silencieux (c'est assez bluffant) sauf les malades qui ne peuvent pas vraiment se taire, c'est comme ça qu'il prend soin de ses bêtes (ou qu'il se débarrasse des galeuse^^)

bon perso on achète même pas de poulets, mon frère a eu des poules pour paques une année, et depuis c'est ma grand-mère qui s'en occupe, des oeufs et du poulets gratos (ou presque^^)

Contribution le : 05/12/2014 15:28
Signaler

-LeZ-
 0  #15
Je masterise !
Inscrit: 06/08/2007 19:05
Post(s): 4007
Karma: 2074
Heureusement chez nous, le gaulois a une toute autre conception de l’élevage de volaille !



A moins que l'on ne m'aurait menti...

Contribution le : 05/12/2014 15:49
Signaler

fredoyatta
 0  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 05/02/2010 22:27
Post(s): 5510
Karma: 177
@Frann regarde bien ce que tu achète , privilégie le plein air pour les poules et les oeufs (il y a un numéro qui correspond à la façon dont été élevée les poules pondeuses).

@demky , c'est pareil pour beaucoup de production, les vaches laitières sont pour beaucoup inséminées (donc très peu de taureaux et ils sont en centre de reproduction et tu peux compter des milliers de doses crée par taureaux et par jour.) Les lapins aussi sont inséminés, les poules pondeuses sont triées bien évidement . Dans beaucoup d'élevage c'est comme ça le mâle est là que pour la reproduction donc il n'y a besoin que de très peu de mâle . Et il faut savoir que le cours de la viande est très fluctuant pour les éleveurs laitiers (par exemple), un veau mâle ne se vend presque plus certaines années. Le veau de 70-80 kg est vendu à moins de 100 € (habituellement on va de 150 à 200), à 3 semaines, il a coûté plus chère que ce qu'il a rapporté alors il faut comprendre que certain s'en débarrasse à la naissance pour ne pas perdre d'argent.

Et d'ailleurs les centres de reproduction nous propose depuis quelque années des doses sexués, on a 90% de chance d'avoir une femelle ou un mâle si on veut en avoir un.

@Brocoli2 faut aussi se poser la question du terrain à disposition qui joue dans beaucoup de cas et du prix de l'animal. Soit tu fait du nombre, beaucoup d'animaux sur peu de place avec de l'aliments riche pour que ça parte vite. Soit tu fais de la qualité, peu d'animaux, de l'herbe et du terrain à disposition et un élevage un peu plus long.

Les habitudes des consommateurs change, pendant mes années lycées on nous envoyer vidés des poulaillers pour une grosse entreprise d’œuf du coin. Il y avait 50 000 poules dans chaque bâtiment , sur 6 étages et il y avait 4 poules par surface d'une feuille a4 il me semble, c'été vraiment intensif. Sauf que ça à changer, les normes on évolué, actuellement il y deux fois moins de poules par bâtiment et cette entreprise à crée des contrats avec des agriculteurs du coin (mon père en fait partie) où elle finance des bâtiment , de l'aliments et les poules en échange de quoi les agriculteurs s'occupe des poules, leurs laisse un terrain autour du bâtiment pour le plein air et il peuvent vendre des œufs en vente directe , ainsi que les poules réformées. (alors qu'avant elle partaient en allemagne dans un mixeur pour finir en nugguets.

Voilà désolé du pavé mais sachez que si les habitudes des clients font changer les choses, les normes évoluent et les agriculteurs changent leur habitude aussi. Alors achetez intelligemment et vous faite changer les choses. 🙂

Contribution le : 05/12/2014 15:54
Signaler

Brocoli2
 0  #17
Je suis accro
Inscrit: 24/02/2009 16:13
Post(s): 1577
Karma: 351
Par rapport à ton articleJack :

Je ne peut que être d'accord avec l'article si il parle d'agriculture biologique industrielle. Mais c'est là le problème : il est absolument impossible de faire de l'agriculture bio en utilisant les méthodes de l'agriculture massive de ces dernières années.

Cette agriculture est entièrement dépendant des pesticides et des engrais car elle utilise des plantes faibles, exposées car isolée de tout ecosystème, sur une terre pauvre, voir vide (tuée par ces méthodes). Là, dans ces conditions, l'article est tout à fait sensé.

Sauf que clairement, il faut aller chercher d'autres solutions. La première est la Ô combien lourde tache de revitaliser les terres tuées par l'agriculture industrielle. C'est à dire récréer les ecosystèmes de micro organismes propres à une terre nutritive et autonome, ce qui attirera aussi les plus gros animaux comme les vers de terres, les prédateurs de ravageurs, et pleins d'autres trucs. Sur cette terre là on peut recommencer à faire pousser des choses sur de meilleures bases.

L'article part du principe que l'agriculture sur terre morte est la seule qui est viable. Mais ce sont des gens qui ont complètement zappé l'existence de la nature. Et c'est bien de là que sortent notre nourriture, à la base.

Edit : Alors clairement, une agriculture bio et intégrée dans un ecosystème ne sera jamais aussi productive que l'agriculture industrielle dans ses heures de gloire. Mais elle produira clairement des aliments plus nutritifs (persos depuis que j'ai un potage, je mange 2x moins et je suis en meilleur santé lol), et sera infiniment moins couteuse car indépendante de pesticide ou d'engrais externes. Si on se refère à la page quej 'ai donné plus haut, elle demandera aussi plus d'emploi, mais moins de machine. Mais si c'est pour la ressource nourriture, je pense que c'est complètement cool !

Contribution le : 05/12/2014 15:56
Signaler

Kirouille
 0  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@Brocoli2

ben le problème c est que c'est plus rentable tout court, vu qu en général ce genre d élevage a des contrats pas sur la qualité mais la quantité de viande fourni, vu qu après tout ça va être broyé, donc au final pour le même coût tu produit plus (ici du poulet).

comme dit pigme quand tu veu te faire un poulet au four bien comme il faut prend fermier par contre tout les produit industriel (blanc de poulet nuggets et autre aileron) ben la viande viens de ce genre d'exploitation.

Contribution le : 05/12/2014 16:08
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.