Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

 Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

(1) 2 3 4 ... 43 »


Alex333
Discussion - Moyen-Orient, Daesh/EI, Al-Qaïda, djihadistes, etc.
 0  #1
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Hello hello,

Je vous propose ce topic pour échanger sur vos avis & analyses :
- sur le Moyen-Orient (Syrie, Iran, Irak, Libye Egypte) ;
- et sur les groupes "terroristes" Daesh, Etat Islamiste, Al-Qïda, Djihadistes.

Pourquoi ?
- Parce que c'est un peu flou pour moi tout ça 🙂
- Pour récolter ici des articles intéressants,
- Et pour imaginer comment tout ça pourrait évoluer.

Quelques questions :
- Quelles sont les différences entre Daesh, Etat Islamiste, Al-Qïda, Djihadistes ?
- Quelles sont les situations en Syrie, Iran, Irak et Libye ?
- Y a t'il un lien entre ce qui se passe actuellement et le printemps à arabe de 2011 ?
- Fallait-il vraiment éliminer le chef d'Etat libyen Kadhafi en 2011 ? Pourquoi ?
- Quels sont les conflits inter-communautés là bas ? Musulmans sunnites vs chiites ? Musulmans vs. catholiques vs. juifs ? Pourquoi ?
- Quelle implication attendez-vous de la France, de l'Europe, des USA, de l'Afrique du Nord ?
- Que pensez-vous des analyses de BHL et autres ? (mais je ne connais pas d'autres "philosophes/analystes ^^)

Voilà. Bon je suis démasquer, tout ça c'est surtout pour combler mon ignorance 😃 Mais aussi pour avoir vos lectures du jeu sur tout ce qu'il se passe si près de l'Europe :-?

Contribution le : 02/03/2015 14:18

Edité par Alex333 sur 5/2/2016 17:19:35
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Alex333
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
1ère réponse sur différence sunnites vs chiites et l'EI en Irak :
Sunnites vs chiites & conséquence : EI en Irak (source Le Monde)

Dessous des cartes - L'islam en conflit - 1/2 & 2/2 :




ARTE Documentaire 2015 Daech Naissance d'un État terroriste :

Contribution le : 02/03/2015 14:31
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

moa56
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 16/12/2013 18:26
Post(s): 1757
Tu fais un débat tout seul ? 😃

Contribution le : 02/03/2015 14:33
Signaler

Alex333
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
C'est que je suis un peu spécial, j'aime me parler à moi-même
ipfs QmWBPHiPDA5tSr6LTPNBhAFpjvzD5NF2toWiRFCg6j9EwM

Contribution le : 02/03/2015 14:44
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

-PAPI-
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 23/04/2013 21:46
Post(s): 5465
Karma: 403
Non. Il donne de la matière pour lancer le sujet

Sinon je croyais que Daesh et l'EI c'était la même chose

Contribution le : 02/03/2015 14:46
Signaler

Skwatek
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
Post(s): 47767
Karma: 25753
C'est la même chose. 😉

Contribution le : 02/03/2015 14:47
_________________
.
Penser le Rien n'est jamais penser à rien.
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
J'ai vue recemment le doc d'Arte sur daesh il est excellent.

Sinon Daesh=EI=EIIL

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_islamique_%28organisation%29

Il faut aussi parler de la fin de la guerre froide avec l'intrumentalisation par la CIA de groupuscules religion, de l'ingerence de l'occident qui ont declenché l'explosion du fondamentalisme.

Contribution le : 02/03/2015 14:49
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
J'ai justement vu ce reportage hier tsr- temps présent voili voilou

J'espère que ça fonctionne sur le territoire français

Contribution le : 02/03/2015 18:03
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 02/03/2015 18:28
Signaler

CrazyCow
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18926
Karma: 29662
C'est, à mon sens, assez dur de savoir même sur Internet où se situe la frontière entre la réalité et les théories infondées ou partisanes (idem pour le conflit Ukraine/occident vs Russie).

La question de fond est je pense : est-ce que le bazar au moyen-orient (et par extension en Afrique) est une volonté des gouvernements occidentaux ou non ? Je pense que ces gouvernements qui ont les meilleurs experts peuvent anticiper ce qu'il va se passer une fois un régime renversé.

Ce scénario s'est reproduit à plusieurs reprises : Irak, Afghanistan, Libye, Tunisie, Mali... Et prochainement peut-être en Syrie et en Iran.

La situation qui suit le renversement d'un gouvernement en place a systématiquement été catastrophique sur l'économie mais a surtout laissé la place à des mouvements radicaux souvent bien pires.

Evidemment, dans chaque pays où le gouvernement est renversé par les occidentaux au nom de la "démocratie", les habitants vivent ensuite dans une grande pauvreté, ont une haine grandissante envers les "libérateurs" puis rallient ces mouvements extrémistes. Ce qui fait que la situation ne fait qu'empirer.

Il y a des raisons pour lesquelles l'EI a pu se développer. L'armement des groupes rebelles syriens par les Etats-Unis et la France en est une.

Je ne sais pas ce qu'il y aurait comme solution miracle, mais j'ai l'impression que la paix n'est pas prête d'arriver au moyen-orient avant longtemps...


EDIT : J'avais commencé à rédiger mon texte avant la réponse très complète de DonMascarpone.

Contribution le : 02/03/2015 18:43
Signaler

Pimouss
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:32
Post(s): 1740
Karma: 1269


Documentaire que j'ai vu il y a quelques jours et qui explique plutôt bien les choses.

Contribution le : 02/03/2015 18:54
Signaler

Invité
 0  #12
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 02/03/2015 19:02
Signaler

-Flo-
 0  #13
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Rien à redire sur le résumé de @DonMascarpone, à l'exception d'une petite correction :

Citation :

@DonMascarpone a écrit:
Il n'y a pas de catholiques, ce sont des orthodoxes (ou des "chrétiens d'Orient").


Il y a bien de nombreux Catholiques dans les régions impactées par ce conflit, et notamment en Irak où ils sont majoritaires parmi les Chrétiens (et où ils prennent cher en ce moment)...

Contribution le : 02/03/2015 19:14
_________________
Signaler

Invité
 0  #14
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 02/03/2015 19:18
Signaler

Dakitess
 0  #15
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Je me permets d'intervenir "dans le vide" pour garder ce topic en haut de ma liste parce que je suis totalement à la ramasse et j'en ai honte, faut que je suive tout cela et j'aime avoir les opinions et points de vue des Koreusiens.

Contribution le : 02/03/2015 19:44
Signaler

Invité
 0  #16
FantômeInvité
Citation :

@DonMascarpone a écrit:
Citation :

- Quelle implication attendez-vous de la France, de l'Europe, des USA, de l'Afrique du Nord ?


Strictement aucune, si ce n'est ne pas insulter des gens comme Assad (ce que font nos politiques), dont l'armée se bat le plus sur place contre l'EI et dont la politique a toujours été de défendre les minorités et l'unité du pays. Arrêter de vouloir jouer les gendarmes et les moralisateurs quand on ne sème que le désordre là où l'on passe.


Alors sur Assad je suis pas du tout d'accord (sur l'interventionnisme je ne me prononce pas).
En 2011 commence à révolution syrienne, portée par des mouvements laïques à l'instar des autres pays arabes du Printemps. Il est plus ou moins prouvé aujourd'hui qu'Assad s'est débrouillé pour faire monter en puissance la frange islamiste des mouvements pour discréditer l'ensemble du mouvement. Et c'est chose parfaitement réussie puisque aujourd'hui, en plus d'être bien infiltrée par les islamistes d'al-Nosra voire de l'Etat Islamique, l'Armée Syrienne Libre n'a que peu de terrain occupé par rapport à Daech. Al-Assad se permet de bien entretenir ça, tout en protégeant coûte que coûte sa capitale.

C'est d'ailleurs ce qui est également reproché au gouvernement turc. Pas de preuves accablantes, mais de fortes suspicions de magouilles avec l'Etat Islamique (notamment pour l'exportation du pétrole qu'ils extraient en Syrie et en Irak) pour affaiblir la puissance kurde. Heureusement, c'est peine perdue, et les copains kurdes gagnent du terrain sur la scène régionale et même internationale. Parce que c'est pas des gros cons de religieux, et les femmes peuvent mettre la main à la pâte

Bon, du coup pour poser ma pierre à l'édifice, je poste une carte interactive super tip top géniale qui est, normalement, actualisée souvent. Ca ne couvre malheureusement que l'Irak, mais c'est super bien foutu. En rouge, les positions tenues par les forces gouvernementales irakiennes (un régime chiite mis en place en 2003 par les américains), en noir les islamistes de Daesh, en jaune les kurdes (qui ont une autonomie légale en Irak). Les positions montrées sont cliquables, et renvoient sur l'article Wikipedia anglophone de la localisation (si l'article existe)
Malheureusement je ne m'y connais pas trop trop sur la situation syrienne, mais j'ai pas mal travaillé sur le côté irakien et sur l'histoire du mouvement Etat Islamique, je pourrai partager mes modestes recherches ici s'il y a lieu.

En tous cas je salue l'initiative du topic, parce que c'est quand même la région du monde la plus importante à connaître aujourd'hui, et qu'on le veuille ou non tout va se jouer là-bas au niveau de l'ordre ou du désordre international...

EDIT: Par ailleurs, une page à suivre, puisque la libération de Mossoul a été planifiée et mise en marche, et que peu de médias en parlent.

Contribution le : 02/03/2015 20:39
Signaler

Invité
 0  #17
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 02/03/2015 20:47
Signaler

Invité
 0  #18
FantômeInvité
Citation :

@DonMascarpone a écrit:
Merci pour la carte d'Irak, je connaissais justement celle que tu cherches, son équivalent syrienne : http://en.wikipedia.org/wiki/Template:Syrian_Civil_War_detailed_map ;-)


Et dire que j'ai vraiment passé des jours à la chercher...
Merci beaucoup beaucoup beaucoup

EDIT: AAAAAAAAAAAAAAH Et si y a la même pour la Libye, je te trouve, je te fais des bisous jusqu'à la fin de tes jours.

Contribution le : 02/03/2015 21:08
Signaler

Invité
 0  #19
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 02/03/2015 21:25
Signaler

CrazyCow
 0  #20
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18926
Karma: 29662
Merci pour vos contributions @DonMascarpone et @jeremyone

N'empêche que c'est une région vraiment très complexe et dans tous les sens du terme : des frontières qui ne correspondent pas aux frontières ethniques, des différences de religion, de multiples camps qui s'affrontent sans que l'on puisse toujours discerner "les gentils des méchants", et une Histoire toute aussi complexe.

Contribution le : 02/03/2015 23:38
_________________
🏆🏆 K TROPHY
À un moment donné, il faut lâcher prise. Claude François
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 43 »

 Le sujet est verrouillé 





Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.