Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 »


Asmodeus
À propos des vidéos montrant des prisonniers de guerre
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 19/02/2014 16:35
Post(s): 2113
Karma: 1085
@Koreus Monsieur le webhamster (tout de suite ça fiat moins sérieux, mais c'est un message tout à fait sérieux), ou plus précisémnet, le rédacteur des articles.

Je poste ici puisqu'on n'a aucune réaction sur l'article sur le prisonnier de guerre qui pleure
http://www.koreus.com/modules/news/article20467.html

Qu'est ce que j'aurais mal compris dans l'interdiction par la convention de Genève de montrer des images de prisonnier de guerre ?

Citation :
Article 13
Les prisonniers de guerre doivent être traités en tout temps avec humanité.
Tout acte ou omission illicite de la part de la Puissance détentrice entraînant
la mort ou mettant gravement en danger la santé d’un prisonnier de guerre
en son pouvoir est interdit et sera considéré comme une grave infraction à
la présente Convention. En particulier, aucun prisonnier de guerre ne pourra être soumis à une mutilation physique ou à une expérience médicale ou
scientifique de quelque nature qu’elle soit qui ne serait pas justifiée par le traitement médical du prisonnier intéressé et qui ne serait pas dans son intérêt.
Les prisonniers de guerre doivent de même être protégés en tout temps, notamment contre tout acte de violence ou d’intimidation, contre les insultes
et la curiosité publique.
Les mesures de représailles à leur égard sont interdites.


CONVENTION DE GENÈVE
RELATIVE AU TRAITEMENT DES PRISONNIERS DE GUERRE
DU 12 AOûT 1949
https://www.icrc.org/fre/assets/files/other/icrc_001_0173.pdf

Je pense aussi humble que soit mon avis qu'il faut prendre ses dispositions au plus vite et retirer cette vidéo. Sauf si je n'ai rien compris à rien.

J'aime beaucoup ce site, et j'ai été triste de voir l'un des membres supprimer son compte à cause de cette vidéo en particulier. J'ai vu par ailleurs que beaucoup de membres très anciens ont aussi exprimé leur réserve et je pense qu'ils seraient également satisfaits de la suppression de cet article.

Contribution le : 01/12/2015 23:54

Edité par Asmodeus sur 2/12/2015 20:04:36
Signaler

SonyDian
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 03/03/2009 22:44
Post(s): 4787
Karma: 3671
Sinon il y a les MP

Contribution le : 02/12/2015 10:52
Signaler

Asmodeus
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 19/02/2014 16:35
Post(s): 2113
Karma: 1085
@SonyDian Merci pour l'attention portée à mon message qui visiblement n'intéresse personne.

D'ailleurs Je trouve la (non-) réaction de Koreus sur le sujet assez fascinante. Je pensais vraiment avoir une réponse très rapide vu l'importance que je prête au sujet.

Peut-être que je devrais en effet le faire par mp, mais je crois en la sagesse moyenne des Koréusiens, et je ne voulais m'en priver.

Contribution le : 02/12/2015 15:09
Signaler

 0  #4
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 02/12/2015 15:22
Signaler

 0  #5
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 02/12/2015 15:23
Signaler

 0  #6
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 02/12/2015 15:26
Signaler

tintamar
 0  #7
Je viens d'arriver
Inscrit: 28/08/2015 20:52
Post(s): 41
@Asmodeus

Il y a une trèèèèèèèèèèèès bonne raison à tout ça:

DAESH N'A PAS SIGNE NI NE RESPECTE CETTE CONVENTION

Kths bye bye

Contribution le : 02/12/2015 15:40
Signaler

 0  #8
Fantôme
Citation :
@Celui_dont_on_ne_doit_pas_prononcer_le_nom a écrit:

Conventions qui ne concernent bien évidemment que le canton de Genève ! Sorti de Genève, c'est open-bar : ta flotille dans ton cul, phosphore blanc pour tout le monde...


:lol:

Contribution le : 02/12/2015 15:51
Signaler

SonyDian
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 03/03/2009 22:44
Post(s): 4787
Karma: 3671
@VDD je me disais bien que tous ces ananas n'étaient pas là pour rien.

Contribution le : 02/12/2015 15:59
Signaler

Saucisson666
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 13/01/2015 15:56
Post(s): 1000
Karma: 1090
@Asmodeus Il s'agirait d'un civil, la convention s'applique aux militaires
(après il se peut que les règles concernant les civils soient encore plus drastiques et justifient d'autant plus le retrait de la video, je ne connais d'ailleurs pas la convention qui les protèhes, Genève aussi?)

Après effectivement Daesh n'a rien signé, Hitler utilisait cet argument pour mettre les prisonniers soviétique en camp de concentration, l'URSS n'ayant non plus rien ratifié à l'époque

Toutefois, malgré ces faits, la question de la vidéo sur Koreus se pose légitimement, je n'ai personnellement pas d'avis

Contribution le : 02/12/2015 16:01
Signaler

Djoach
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515
Qu'est ce que l'on s'en fout que DAESH ai signé ou non la convention de Genève ?

Citation :

ARTICLE PREMIER . - Les Hautes Parties contractantes s'engagent à respecter et à faire respecter la présente Convention en toutes circonstances.


La France en est signataire, la France s'engage donc à respecter et à faire respecter la présente Convention en toutes circonstances.

Je rejoins complétement @Asmodeus sur le sujet.

A mon avis, de non Juriste, Koreus ET Youtube ne la respectent pas en diffusant cette vidéo. Si il y a dans l'assemblé un Juriste capable de nous répondre, ça serait interessant.

Contribution le : 02/12/2015 16:29
Signaler

Asmodeus
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 19/02/2014 16:35
Post(s): 2113
Karma: 1085
Citation :

@Lu_lu a écrit:
@Asmodeus Poste ton message ici

Je pensais le faire là, mais en lisant les posts je n'ai trouvé que des questions techniques, alors je me suis ravisé.

Citation :

@NeekdaFreak a écrit:
T'as envoyé un message à Youtube aussi ?

Car avant d'être sur Koreus la vidéo est avant tout sur les serveurs à Google.

Tu as raison, je l'ai signalée à Youtube avec le message suivant :
Citation :
This content is not legal regarding Geneva conventions on the "PROTECTION OF PRISONERS OF WAR AND CIVILIAN SECURITY INTERNEES
AGAINST INSULTS AND PUBLIC CURIOSITY"

https://www.icrc.org/eng/assets/files/other/amic_kevin_studds_final.pdf

Please remove this video. Thank you in advance.

Mais comme l'a dit @Lu_lu je m'attendais à une plus prompte réaction de Koreus.


@tintamar Il ne me semblait pas que Koreus agit sous l'autorité de Daesh, on m'aurait menti ?

Citation :

@Saucisson666 a écrit:
@Asmodeus Il s'agirait d'un civil

D'après le document ci dessus, les civiles ne sont pas moins protégés.

Grand merci à vous en tout cas d'avoir réagi, à un moment j'avais l'impression d'être un peu l'hystérique de service.
🙂

Contribution le : 02/12/2015 18:49
Signaler

tintamar
 0  #13
Je viens d'arriver
Inscrit: 28/08/2015 20:52
Post(s): 41
Merci à toi pour cette réflexion enrichissante, ce n'est pas un point final, quiconque veut partager son point de vue est intéressant

Contribution le : 02/12/2015 22:09
Signaler

 1  #14
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 02/12/2015 22:13
Signaler

Blackjackdavey
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
La convention de Genève fait partie du droit international humanitaire et plus précisément du "Jus in bello" ou droit dans la guerre. Ce type de traité est signé par les états et s'applique aux actions des agents de l'état et a pour but de protéger les civils, entre autre.

Par contre, il ne s'applique pas à la société civile et aux acteurs civils, un site internet ou une personne lambda ne peut pas violer la convention de Genève.

Je comprends la démarche mais brandir la convention de Genève dans ce cas ça marche pas. Il faudrait chercher dans le droit national français plutôt.

Contribution le : 02/12/2015 22:31
Signaler

 0  #16
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 02/12/2015 22:37
Signaler

Alex333
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Blackjackdavey a écrit:
La convention de Genève fait partie du droit international humanitaire et plus précisément du "Jus in bello" ou droit dans la guerre. Ce type de traité est signé par les états et s'applique aux actions des agents de l'état et a pour but de protéger les civils, entre autre.

Par contre, il ne s'applique pas à la société civile et aux acteurs civils, un site internet ou une personne lambda ne peut pas violer la convention de Genève.

Je comprends la démarche mais brandir la convention de Genève dans ce cas ça marche pas. Il faudrait chercher dans le droit national français plutôt.

2 fois que tu fais des remarques interessantes en droit. Tu travaille dans ce secteur ?

Si non bah du coup la video est entierement la bienvenue.
Et je suis partisan pour montrer des videos mm tristes, choquantes, debiles (mm gore mais c'est pas la politique du site).

Par contre plusieurs fois c'est vrai je me dis que la description pourrait etre reformulée - comme dans ce cas - pour etre plus respectueux/plus tempérée.

Contribution le : 02/12/2015 23:02
Signaler

Blackjackdavey
 0  #18
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Citation :

@Alex333 a écrit:

2 fois que tu fais des remarques interessantes en droit. Tu travaille dans ce secteur ?



J'ai étudié les relations internationales il y a un petit moment. Bon le droit international c'était vraiment pas mon truc c'est possible que je dise des bêtises 😃 faudrait demander à Jeremyone pour confirmer c'est plus son domaine je crois.

Contribution le : 02/12/2015 23:07
Signaler

Alex333
 0  #19
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@Blackjackdavey a écrit:
Ok merci 🙂
C'est interessant a ecouter comme ca en tout cas, les infos que tu donnes (APRES PEUT ETRE QU'A ETUDIER OUI C'EST CHIANT ^^)

Oups sorry cap lock off 😃

Si non du coup tu fais quoi comme taf ? (Si c'est indiscret comme question MP ou juste ne me reponds pas, pas de pbl)

Contribution le : 02/12/2015 23:12
Signaler

 0  #20
Fantôme
Citation :

@DonMascarpone a écrit:

Et puis peu importe le contexte, montrer l'humiliation et la peine d'un homme, quel qu'il soit, est d'une perversité et d'une bassesse sans nom. C'est pas parce qu'on qualifie leurs actes de "barbares" qu'il faut s'abaisser à leur niveau.


Je ne peux que plussoyer ces propos.
C'est d'ailleurs à peu de choses près la teneur de mon commentaire en article :

Citation :
@petrou a écrit:

Prisonnier de guerre, combattant de DAESH ou civil, le mec est menotté, yeux bandés et il sait sans doute que ça va craindre méchamment pour lui.

Qui ne serait pas anxieux ?
Qui ne "pleurerait pas comme un bébé" ?

N'y a-t-il que des gros durs sur Koreus ? Des gens à qui on ne la fait pas, qui en ont vu d'autres ?

DAESH ou pas, nul ne doit pas se réjouir ni se divertir de l'humiliation, de la détresse et de la mort certaine d'un homme.

Rancune nauséabonde et malsaine...

Contribution le : 02/12/2015 23:17
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.