Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 4 »


Invité
 0  #21
FantômeInvité
@Klymahnn

Excellente remarque concernant les équipements dits "débutant"

Le mieux est toujours de privilégier l'ampli à la guitare.

Contribution le : 27/01/2016 20:55
Signaler

-Ninja-
 0  #22
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
@lvishd: Pour l'occasion, j'pense que c'est normal qu'en magasin ils ne vendent que des occasions chères pour se faire de la bonne marge sinon ça sert à rien.
Perso pour l'occasion je ne vais pas en magasin pour plusieurs raisons: c'est plus cher et tu sais pas d'où elle sort la guitare. Du coup ça fait quelques temps que je passe par des groupes de ventes sur Facebook. T'as une certaine garantie en ayant le nom de la personne pour flairer les arnaques, c'est plus personnel et tu peux tester le matos avant de payer. Et les prix sont en général vraiment bons. J'me suis trouvé un clavier super bon pour le même prix que le plus bas de l'entrée de gamme des nouveaux modèles.

Voilà. Si tu veux choisir entre ces deux guitares, je ne peux pas te conseiller 😃 Et +1 Klymahnn pour les débutants. Je suis passé d'une Squier à Gibson après avoir joué 6 années et c'est incomparable, je ne touche plus la Squier 🙂 Par contre j'ai testé des customs LP à >2000€ et j'avais envie de vendre toutes mes affaires 😃
Parallèlement, je suis passé d'une classique de 100€ à 600€ après 6 ans aussi et waw, quel plaisir. Plaisir que je n'aurais pas eu si j'avais pas autant d'expérience. Le plus gros changement c'était la qualité du son, le touché et le putain de sustain de malade 😃

Bref, joue et tu verras bien plus tard 😉

Contribution le : 27/01/2016 20:58
Signaler

benboo
 1  #23
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
@lvishd

à noter que l'entrée de gamme a vraiment progressé en l'espace de 20 ans, et certains guitariste aguerris reconnaissent la qualité de certaines Squier (marque entrée de gamme Fender) et Epiphone (marque entrée de gamme Gibson).

A noter que tu en as en vente sur leboncoin:
http://www.leboncoin.fr/accessoires_bagagerie/893041380.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/913867970.htm?ca=12_s

En prenant de l'occase par un particulier, cela te permettra de taper un meilleur ampli, comme celui ci par exemple:
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/914136999.htm?ca=12_s


l'offre de petit amplis à lampes a explosé, le son est chaud, rond, l'objet est joli (celui là le vox je le connais, je l'ai conseillé à mon Beauf qui en est enchanté), ainsi tu en as avec des approche plus ou moins rock.

et prochain achat tu prends un baffle G212 Harley Benton chez thomann avec les fameux HP vintage Celestion.


là pour moins que ton budget tu auras un son pas dégueu du tout te permettant de jouer de la pop du rock mais pas du métal.


les manches des guitares électriques son assez proches des guitares "folk" mais plus fin que les guitares classiques.

La touche est bombée (plate sur les classiques) également ca facilite les mouvements, c'est juste un coup à prendre. 😉


si tu as des questions n'hésite pas.


un conseil: fuis les amplis avec effets intégrés.
après fais aussi ce qui te semble le mieux pour toi, quand on achète un instrument il ne faut pas laisser la place au doute.


A noter qu'une guitare ne tombe pas en panne (c'est ultra basique), aussi si tu dois privilégier un achat neuf ca sera l'ampli.


J'ai acheté plusieurs de mes guitares d'occase, c'est toujours sympa de rencontrer le propriétaire, le magasin fait office d'intermédiaire donc le prix des occases est impacté.

Je suis aussi sur des groupes d'achats sur Facebook (guitare, ampli et effets).

Je ne déplore à ce jour aucune mauvaises surprises sur mes achats d'occase (mais j'ai eu un problème sur un achat neuf, sur ma première guitare - ironie du sort - ).



tes 2 options pacifica et imperator c'est comme comparer stratocaster et les paul (fender et gibson) 2 philosophies différentes.

fonce sur leboncoin, audiofanzine et zikinf. tu peux les trouver à 150€ et moins ces grattes.

Contribution le : 27/01/2016 21:41
Signaler

lvishd
 0  #24
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
Merci à vous tous pour vos précieux conseils, je vais me tourner vers ces sites afin de pouvoir avoir la gratte d'occasion car il est vrai que je trouve dommage de payer tellement pour une "guitare poubelle", même/surtout que je suis un débutant en la matière.

Pour ce qui est de l'ampli, je vais laisser l'ampli à lampes pour les pros dans un premier temps. Je ne cherche pas l'excellence, je veux juste ne pas avoir un son dégueulasse.:-)

Contribution le : 27/01/2016 22:52
_________________
Tu préfères les anciens smileys aux nouveaux? C'est par ici
Signaler

Invité
 0  #25
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 27/01/2016 23:38
Signaler

benboo
 0  #26
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
@lvishd pour l'ampli à lampe, le mieux c'est de tester, c'est lui qui façonnera ton son et donc une grosse partie de ton plaisir à jouer. A noter qu'à la revente si tu l'achètes d'occase ça ne décotera quasiment pas, ce qui est loin d'être le cas d'un ampli transo entrée de gamme. 😉

Contribution le : 28/01/2016 06:55
Signaler

Modjo23
 0  #27
J'aime glander ici
Inscrit: 28/03/2014 08:35
Post(s): 9985
Karma: 3530
Citation :

@benboo a écrit:
un conseil: fuis les amplis avec effets intégrés.

J'suis d'accord que les effets intégrés n'égaleront jamais les effets externes... mais dans son cas, c'est pas forcément un truc à éviter.

Perso, je ressort régulièrement mon vieux Roland pour travailler quand j'ai la flemme d'allumer tout mon rack, mes effets... etc.
Et encore aujourd'hui j'arrive à m'amuser dessus, alors que j'ai eu entre les mains un tas d'ampli lampe, effets pro et autre joyeuseries dépassant le k€.

En plus lvishd nous a dit qu'il ne veux pas trop emmerder ses voisins et qu'il veux pouvoir s'enregistrer facilement... du coup l'ampli lampe je sais pas 😃
Surtout que joué à faible volume, un ampli lampe à un moins bon rendu qu'à pleine puissance sauf utilisé avec un loadbox mais là tu dépasses le budget.
Et les effets intégrés, d'accord c'est pas une qualité extraordinaire, mais ça a le mérite d'être quand même assez propre et hyper pratique.
Tu tournes deux boutons, pouf t'as une petite reverb ou un petit delay correct.
Après y'a le truc de dire : "si ça tombe en panne, tu peux jeter l'ampli" là aussi j'suis d'accord sauf que mon Roland je l'ai depuis bientôt 10ans et il se porte très bien.

Pour l'argument de la revente, c'est vrai seulement lorsque tu possèdes des bêtes d'ampli genre Mesa/ENGL/NOS/CustomAudioElectronics...etc.
Un vieux ampli lampe quelconque ou un ampli lampe neuf d'entrée de gamme, il décotera comme n'importe quel autre ampli.
(surtout en ce moment ou les acheteurs se font rare !)

Bref, pour quelqu'un qui veut s'essayer à la guitare électrique et expérimenter des choses sans trop débourser et sans se compliquer la vie, le choix d'un ampli à modélisation ne me parait pas déconnant... voir plutôt logique.

En plus ça fait crier les puristes, donc rien que pour ça, ça vaut la peine :lol:


Plus sérieusement @lvishd - comme mes VDD - essaye par toi même 😉

Contribution le : 28/01/2016 08:04
Signaler

benboo
 0  #28
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
le mieux pour une capatation en appartement reste de passer directement par l'ordi et au casque (ce que l'on fait avec mon groupe actuellement).

Si tu veux en faire une démo de qualité, tu calles toutes les pistes et tu passes par un studio pour faire du réamping.

Pour les prises tu n'as pas de stress, tu gagnes en confort et sérénité, et tu économises beaucoup d'argent.


De mon coté je n'en démords pas, l'offre en amplis lampes de quelques watts est une réelle aubaine pour les nouveaux guitaristes. La qualité de son est juste incomparable, la comparaison "transistor/lampes" n'étant plus à faire.

Le gros plus de ces petits amplis c'est qu' ils sont trop faible pour jouer en répète, ils ne sont donc pas trimballer et ont donc bénéficié d'un traitement de faveur, si je puis dire, par rapport à des amplis de répètes/concerts, tu les toucheras relativement propre, et la décote est plus faible et surtout tu as un marché de l'occase, ce qui est loin d'être le cas des petits amplis transistors.


genre quand tu vois ça:

bah avec une gratte d'occase à 120€ et l'ampli (même neuf) on reste dans ton budget tu as même de quoi t'acheter une petite disto. tiens @lvishd: petite sélection (que tu peux retrouver pour certain assez facilement sur le marché de l'occase):
http://www.thomann.de/fr/pieces_sup_avec_amplificateur_tubulaire.html?feature-17174-first=1&feature-17174-last=5&filter=true&oa=pra

le Vox semble être le plus adapté (à priori plus dispo chez Thotho), il y a aussi la marque Blackstar (plus proche de marshall) et Mooer, Randall après c'est pour les bourrins.

A noter que l'ampli est mono canal, et que tu as donc une disto intégrée, mais non déclenchable (le preamp en fait).

Contribution le : 28/01/2016 09:09
Signaler

Modjo23
 0  #29
J'aime glander ici
Inscrit: 28/03/2014 08:35
Post(s): 9985
Karma: 3530
Hum... j'suis pas d'accord avec ça :gratte:

Ok t'aura un plus joli son, mais t'aura qu'une seul sonorité, avec très peu de paramètres réglables.
Donc difficile de s'essayer à tous les styles sans s'acheter un multi, six guitares ou une ribambelle de pédales.
Et un débutant fera plus difficilement la différence entre un beau son et un son correct.

Je maintiens à dire que dans son cas, un ampli à modélisation sera plus intéressant pour s'initier à la guitare électrique parce que plus polyvalent et plus complet, certes au détriment de la qualité du son brut.
Mais ça n'engage que moi. 🙂

Contribution le : 28/01/2016 10:05
Signaler

benboo
 0  #30
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
oui mais regarde, vois sur le moyen terme.

Un ampli, petit, à transistors à modélisation, s'il veut changer d'ampli, il sera obligé d'acheter les pédales correspondantes, en revendant, il perd tous ses effets et ne pourra pas bien revendre l'ampli... sans parler de la décote.

pour les pédales tu vas sur donnerdeal et tu te fais plaisir pour pas cher en neuf (sinon occase).

sinon un petit multi effets zoom 505 d'occase (dans les 30 ou 50€) reste à mon sens la meilleure option avec un ampli à lampe.

perso en faisant une rapide recherche sur leboncoin, je lui trouve sa gratte, un ampli à lampe (qui séduit même des vieux gratteux) et un multi effet, tout en restant dans son budget (voire même moins)


guitare: http://www.leboncoin.fr/accessoires_bagagerie/893041380.htm?ca=12_s

ampli: http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/914136999.htm?ca=12_s

effet (qui te permet de jouer au casque): http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/910271458.htm?ca=12_s

355€ l'ensemble...


@lvishd : à toi de voir maintenant. tu peux aussi te baser sur des tests, critiques et avis.

guitariste.com, judge fred, audiofanzine, zikinf...

Contribution le : 28/01/2016 10:30
Signaler

Modjo23
 0  #31
J'aime glander ici
Inscrit: 28/03/2014 08:35
Post(s): 9985
Karma: 3530
Moi je le vois pas comme ça.

J'ai commencé avec un petit ampli à modélisation.
Le jour ou je m'en suis lassé, j'ai cassé la tirelire pour mon premier ampli lampe et j'ai rangé le petit ampli dans sa boite.
Sauf qu'à l'usage, je me suis souvent surpris à vouloir ressortir le petit pour ne pas rallumer mes effets, faire chauffer les lampes, ressortir le pedalboard, rebrancher tout l'bazar...etc.
Après 10ans de guitare, encore aujourd'hui le petit campe sous ma table de nuit et lorsque je veux bosser mes exo sans lever mon cul, bah j'allume et je joue, peut-être 2-3 minutes, mais ça m'évite de galérer.

Donc c'est même pas du moyen terme, là c'est carrément du long terme :lol:

Si il veut passer sur du meilleur matos, il faudra foutre la main au porte feuille dans tous les cas. Et c'est pas les malheureux 150€ qu'il aura investi dans son premier ampli qui vont peser dans la balance 😉 TMTC

Après ça dépend de l'usage c'est sûr.
Quand je vais en studio, j'suis bien content d'avoir mes amplis lampes pour leur qualités toussa toussa.
En concert, même pas, puisqu'en ce moment j'utilise le système VG-99 (de chez Roland :-D), et je passe exclusivement par un capteur MIDI.
Ça titille les ingé-sons et ça m'évite un lumbago ! mouahah

Mais pour un non initié franchement, aucun doute pour moi.





Remarque à part :
Le Zoom 505, il est un peu obsolète (critiques).
Mais je suis d'accord, on peut trouver des bons multi dans la même gamme de prix.

Contribution le : 28/01/2016 10:44
Signaler

benboo
 0  #32
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
Citation :

@Modjo23 a écrit:
Moi je le vois pas comme ça.

J'ai commencé avec un petit ampli à modélisation.
Le jour ou je m'en suis lassé, j'ai cassé la tirelire pour mon premier ampli lampe et j'ai rangé le petit ampli dans sa boite.
Sauf qu'à l'usage, je me suis souvent surpris à vouloir ressortir le petit pour ne pas rallumer mes effets, faire chauffer les lampes, ressortir le pedalboard, rebrancher...etc.
Après 10ans de guitare, encore aujourd'hui le petit campe sous ma table de nuit et lorsque je veux bosser mes exo sans lever mon cul, bah j'allume et je joue, peut-être 2-3 minutes, mais ça m'évite de galérer.

Donc c'est même pas du moyen terme, là c'est carrément du long terme :lol:

Si il veut passer sur du meilleur matos, il faudra foutre la main au porte feuille dans tous les cas. Et c'est pas les malheureux 150€ qu'il aura investi dans son premier ampli qui vont peser dans la balance 😉 TMTC

Après ça dépend de l'usage c'est sûr.
Quand je vais en studio, j'suis bien content d'avoir mes amplis lampes pour leur qualités toussa toussa.
En concert, même pas, puisque j'utilise le système VG-99 (de chez Roland :-D), et je passe exclusivement par un capteur MIDI.
Ça titille les ingé-sons et ça m'évite un lumbago ! mouahah

Mais pour un non initié franchement, aucun doute pour moi.





Remarque à part :
Le Zoom 505, il est un peu obsolète (critiques).
Mais je suis d'accord, on peut trouver des bons multi dans la même gamme de prix.


quand j'ai commencé la modélisation ne courait pas les rues, j'ai vu arriver Marshall et sa série MG (4 effet intégrés), franchement, même en prenant le stack, bah grosse bouse infâme. Les Line 6 sont arrivés aussi mais, trop chimiques à mon goût, l'émulation Mesa Boogie "lolilol"...

La modélisation à moins de mettre vraiment beaucoup de fric, le son ne sera pas top, à noter en plus que sur ces petits amplis, le HP est petit et impacte directement le son en mode riquiqui sans profondeur (un gros bémol selon moi qui fait sonner ta guitare, même une Custom Shop à 6000€ comme un vieux poste transistor, j'éxagère à peine).

Pour avoir écouter le lil night train, et l'avoir vu aussi, niveau son il n'y a pas photo, et visuellement il est beau, l'idéal serait qu'il essaie les deux amplis avec la même guitare pour se faire un avis, au final c'est lui qui jouera dessus. :lol:

et 150€ quand tu dois racheter une gratte, même d'occase, surtout chez Lag, bah tu peux facilement taper la gamme supérieure, ou te faire plaisir avec une belle pédale ou quelques pédales d'occase.


bref bon courage @lvishd :lol:

et il n'y a pas de mauvais choix, pourvu que ce soit le tien. 😉

Contribution le : 28/01/2016 11:14
Signaler

Modjo23
 0  #33
J'aime glander ici
Inscrit: 28/03/2014 08:35
Post(s): 9985
Karma: 3530
On est d'accord qu'on va pas brancher une gratte d'exception sur un ampli à modélisation d'entrée de gamme :lol:
Et aussi d'accord sur le fait que ces petits amplis délivrent un son moins bon qu'un ampli lampe, pas de souci la dessus.

Mais franchement actuellement les simulations d'ampli (même d'entrée de gamme) sont suffisamment convaincantes pour qu'un "débutant" n'y voit que du feu.
Y'a qu'à voir les évaluations sur le site Thomann 😃

C'est avec l'expérience qu'on comprend la différence et qu'on finit par apprécier le vrai son.
A mon sens, un ampli polyvalent suffit dans ce cas. Si c'était un guitariste initié à l'électrique, je tiendrais un autre discours.


Bref ce débat tourne en rond, j'ai donné mes avis/conseils, @benboo aussi, c'est à @lvishd d'en faire bon usage 🙂
(j'ai foiré les notifs)

Contribution le : 28/01/2016 11:39
Signaler

benboo
 0  #34
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
@Modjo23 @lvishd


bref, il y a pire que les conversations politiques, il y a les conversations MATOS! 😃


en tout cas quelques soit ton choix, tu nous feras une petite "review" de ton matos une fois en ta possession?

Contribution le : 28/01/2016 11:45
Signaler

lvishd
 0  #35
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
Citation :

@benboo a écrit:
en tout cas quelques soit ton choix, tu nous feras une petite "review" de ton matos une fois en ta possession?

Oui oui pas de souci.:-)

Contribution le : 28/01/2016 11:57
Signaler

Modjo23
 0  #36
J'aime glander ici
Inscrit: 28/03/2014 08:35
Post(s): 9985
Karma: 3530
Citation :

@benboo a écrit:
bref, il y a pire que les conversations politiques, il y a les conversations MATOS! :D

Ahah c'est clair :lol:

En plus il existe différentes écoles. 😃

Contribution le : 28/01/2016 12:01
Signaler

benboo
 0  #37
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
Citation :

@Modjo23 a écrit:
Pour l'argument de la revente, c'est vrai seulement lorsque tu possèdes des bêtes d'ampli genre Mesa/ENGL/NOS/CustomAudioElectronics...etc.
Un vieux ampli lampe quelconque ou un ampli lampe neuf d'entrée de gamme, il décotera comme n'importe quel autre ampli.
(surtout en ce moment ou les acheteurs se font rare !)



le cube de roland tu le touches à 80€ d'occase pour du 125€ neuf, les petits amplis lampes perdent "seulement" dans les 20%.

J'avais constaté ça il y a quelques mois quand mon beau frère (encore lui) voulait revendre son vieil hybride H&K, je lui ai conseillé de le garder.

les ampli lampes étant plus recherché la décote est moins violente.

J'ai aussi pu comparer avec mon Fender Rock Pro 1000 (hybride) avec un Peavey Classic 30 de la même époque, le lampe décote beaucoup moins. En gos le peavey cote 3 fois le prix du fender (450€ contre 150€), ce qui n'était pas le cas du prix du neuf (3500 francs le Fender neuf), or le Classic 30 n'a jamais couté 1500€... 😉

Contribution le : 28/01/2016 12:06
Signaler

Modjo23
 0  #38
J'aime glander ici
Inscrit: 28/03/2014 08:35
Post(s): 9985
Karma: 3530
@benboo Ahah ! Le mec relance le débat ! Ne me parle pas de décote pour ampli lampe, je n'ai que trop souffert :lol:

Pour ton exemple, je comprends, mais tu le sais aussi bien que moi : ça dépend du succès du modèle.

Expérience personnelle :
Un jour j'ai fait l'erreur d'acheter un Laney IronHeart IRT120H et son cab 4x12 IRT412A (celui qu'on voit sur cette photo)

Acheté neuf pour 1100€, ce qui était déjà un bon prix car aujourd'hui même sur Thomann on l'a à :
829€ > http://www.thomann.de/fr/laney_irt120h_ironheart_b_stock_2.htm?ref=search_rslt_ironheart_289445_13
+
459€ > http://www.thomann.de/fr/laney_irt412_ironheart.htm?ref=search_rslt_ironheart_269333_4

1 ans après, je décide de le vendre pour financer autre chose, ben pour la revente, accroche toi bien :
Après 4 mois de mise en vente, de nombreux contact par mail et essai, relance d'annonce, sur les groupes facebook, leboncoin, audiofanzine, zikinf... etc. Le tout est parti pour 600€... une misère.
Alors qu'aujourd'hui encore, neuf sur Thomann il vaut 1288€

Et je pourrai te citer d'autres exemples d'ampli qui ont pourtant bien marché et qui se retrouve sur leboncoin en excellent état à moitié prix du neuf (parfois moins).

Donc je persiste à dire : un ampli qu'il soit à lampe ou non, si il ne rencontre aucun succès particulier auprès du grand public, il décotera.


Edit : Un des exemples les plus marquant pour moi :
La signature Satriani chez Peavey, le JSX 120w qui est une tuerie d'ampli.
Aujourd'hui en ventre pour 500€, et j'en vois passer régulièrement dans ces prix.
http://beta.leboncoin.fr/vi/892139181.htm?ca=16_s
A sa sortie il coûtait le triple... :oops:

Contribution le : 28/01/2016 12:58
Signaler

benboo
 0  #39
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
@Modjo23 le Laney était dans ma short list d'ampli Hi Gain...

ironheart neuf ou rectifier d'occase.


au final j'ai testé un truc moins onéreux!!! grosse pédale de satu sur ampli monocanal à lampe.


ce que je veux dire c'est qu'en l'occurrence les petits ampli à lampe ont aujourd'hui le vent en poupe, et que globalement sur ce créneau, aucun ampli transistor n'attise les convoitises.


Un vieux de la veille qui veut un petit ampli sympa pourra se tourner vers ces micros stack ou combo à lampes pas vers de l'émulation. On est dans de l'achat plaisir

De plus un novice prendra le moins cher ne sachant pas si il poursuivra, on est dans de l'achat d'utilité.


alors ton avis sur l'ironheart? (perso j'aurai pris le cab HB en celestion vintage)

à noter pour le Satriani qu'il a un clone bugera qui tabasse niveau prix...

Contribution le : 28/01/2016 13:57
Signaler

Modjo23
 0  #40
J'aime glander ici
Inscrit: 28/03/2014 08:35
Post(s): 9985
Karma: 3530
Citation :

@benboo a écrit:
à noter pour le Satriani qu'il a un clone bugera qui tabasse niveau prix...

Huum ça m'intéresse, je vais regarder ça:-x ref ?


pour le Laney, j'ai bien aimé l'ampli, pas grand chose à lui reprocher en fait, un gros son.
Mais finalement trop orienté pour moi et mon utilisation ne le justifiait pas, c'était juste un petit coup de folie en fait :bizarre:

Mon problème c'est que mon prof de guitare est hyper équipé niveau ampli et un jour on s'est amusé à le comparer avec son Mesa Boogie rectifier... mauvaise idée 😃
A côté du Mesa, j'ai trouvé qu'il manquait de personnalité, du coup j'm'en suis un peu écœuré.
Des fois il faut pas grand chose...

Et tu utilises quel ampli du coup ?

Contribution le : 28/01/2016 15:34
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.