Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Une bonne blague sexiste dans un examen AHAH
 4  #1
Fantôme
L'image ne s affichant pas voila le lien: http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/medecine-des-etudiants-choques-par-une-blague-sexiste-dans-un-examen-19917/


Des étudiants en 6ème année de médecine de trois facultés parisiennes ont remarqué une question clairement sexiste dans leur examen sous forme de QCM. L’information a rapidement fait le tour des réseaux sociaux.


Une patiente de 35 ans reçoit une fessée sur son lieu de travail par son supérieur hiérarchique devant ses collègues. Que faites-vous?». Voilà une situation sensible qui devrait amener à une réponse juste venant de professionels expérimentés et avertis. En théorie seulement... Cette question a été posée à des étudiants en 6ème année de médecine. Parmi les choix disponibles, ils ont été choqués de voir que leurs professeurs se sont permis de rire de cette situation en proposant une réponse tout à fait sexiste: «Vous lui demandez d’aller au coin car elle n’a pas été sage?».

«C’est toujours sous couvert de l’humour ou de tradition»

Une étudiante qui participait au QCM s’est empressé de tweeter une photo de l’examen . «Beaucoup ne se rendent pas compte que c’est tout simplement sexiste...C’est toujours sous couvert d’humour ou de tradition» a-t-elle commenté auprès du média Slate. Avant d’aller plus loin dans la confidence: «Une fois, j’ai expliqué qu’il pouvait m’arriver de faire des malaises. On m’a répondu que j’allais me réveiller avec une bite dans l’oreille».

Des fresques vuglaires décorent les salles de garde des hôpitaux

Rappelons qu’en janvier 2015, une fresque mimant un viol collectif avait créé la polémique au sein du centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand. «Des futurs médecins y utilisent la représentation d’un viol pour montrer leur mécontentement vis-à-vis d’une ministre et de sa loi. Les bulles ajoutées sur la fresque semblent indiquer que la femme violée, habillée en Wonder Woman, symbolise à leurs yeux la ministre de la Santé. C’est une menace misogyne en sa direction» avait alors déclaré l’association Osez le féminisme dans un communiqué à l’adresse de l’Ordre des médecins.

Rappelons que les salles de gardes des hôpitaux sont, selon la tradition, le théâtre de représentations sexuelles vulgaires que certains jugent humoristiques et d’autres mysogynes. La question reste de savoir si le caractère humoristique prévaudra sur l’aspect sexiste d’une blague faite par des médecins professionels dans un examen officiel...

Contribution le : 12/04/2016 03:52

Edité par The_Kiraxx sur 12/4/2016 16:22:03
Edité par The_Kiraxx sur 12/4/2016 16:22:31
Signaler

 3  #2
Fantôme
Les commentaires twitter me font beaucoup rire d ailleurs !


Pauline(tte) ‏@pziou 8 avr.

Le harcèlement sexuel au travail fait beaucoup rire les médecins qui rédigent les examens blancs de ma fac. Honteux

-Mdr wtf !

Contribution le : 12/04/2016 04:01
Signaler

Alex333
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Ouaif. Enfin c'est de l'humour quoi. Dans ces milieux je pense que ça va à foison. Faut se détendre. Puis bon, il doit y avoir des blagues dans l'autre sens aussi

ipfs QmQ4pVjZ2CYAPZ9QZX9hrE2d4VqDx6EzUDvqmkwtxELoKV

Contribution le : 12/04/2016 04:08
Signaler

 2  #4
Fantôme
Et bien sur, c'est une femme qui se plaint sur twitter, toujours à se mêler de ce qui ne les regardent pas.

Contribution le : 12/04/2016 08:07
Signaler

 0  #5
Fantôme
Topic =====> Images !

Contribution le : 12/04/2016 08:30
Signaler

Cedub
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 25/02/2008 13:50
Post(s): 1452
Karma: 1485
Est ce qu'il y a eu une explication à cette question.??
Je m'explique.
-Si c'est sensé être un trait d'humour, alors, c'est juste pas drôle et inapproprié..
-Si c'est sensé interpeler l'étudiant, alors, c'est plutôt réussit.
=> Question piège, si tu répond E, bilan psychologique et formation, mais pour l'étudiant.;)
Parce que dans la vrai vie, des réponses "E", il y a du y en avoir..!!

Contribution le : 12/04/2016 09:09
Signaler

Kayron
 2  #7
Je masterise !
Inscrit: 06/09/2004 18:20
Post(s): 2062
Karma: 265
Citation :

@Alex333 a écrit:
Ouaif. Enfin c'est de l'humour quoi. Dans ces milieux je pense que ça va à foison. Faut se détendre. Puis bon, il doit y avoir des blagues dans l'autre sens aussi


Sauf que... l'humour c'est comme le sexe, c'est mieux quand le ou les partenaire/s partage les mêmes idées.

Faire ce genre de blagues en privés, avec des gens qui apprécie ce genre d'humour, c'est ok... l'imposer à quelqu'un qui n'est pas là pour ça c'est déjà vachement moins correct.

Si en plus le genre visé par la "blague" vit déjà ces situations dans la vie de tout les jours, de façon trop sérieuse... tu m'étonnes qu'elles en ont un tout petit peu marre.

Contribution le : 12/04/2016 09:11
Signaler

swain_flu
 0  #8
Je viens d'arriver
Inscrit: 14/01/2014 19:55
Post(s): 91
En vrai... Le truc c'est que ce coup-ci c'est un femme qui n'a pas été sage, mais y a combien de blagues dans ce genre sur des mecs qui sont un peu neuneus, passées inaperçues parce que jugées "normales".

L'égalités des sexes, même dans la blague, si on ne peut plus rigoler QUE des hommes (blancs et hétérosexuels) c'est que notre société a un problème..


Pour ce qui est des fresques, perso la seule que j'ai vu, c'était que des hommes (représentant des chefs de service) qui se suçaient et s'enfilaient les uns les autres.. La misogynie je l'ai surtout vue dans le fait qu'il n'y avait pas de femme...

Contribution le : 12/04/2016 09:39
Signaler

Kirouille
 1  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@swain_flu

dans le milieu médical les blagues de cul/sexiste il y en as des wagons, le truc c'est qu'elles ce font dans un service, dans un bloc enfin bref elles vont être faites en présence de 10 personnes max, pas sur une feuille d'examen.

Contribution le : 12/04/2016 10:10
Signaler

aioren
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
C'est une coquille. L'auteur aurait dû écrire "Un homme blanc hétérosexuel agnostique reçoit une fessée". Là, et seulement là, c'était drôle.

Il n'y a que cette catégorie de population qui a de l'humour, parce que c'est la seule où il n'y a jamais de scandale quand on se fout de sa gueule 😃


pouet pouet

Contribution le : 12/04/2016 10:42
Signaler

 4  #11
Fantôme
@petrou Merci ^^ j ai finis par l héberger sur le server j y arrivais pas avec l url

@Kirouille Mouais vous pensez pas que justement dans ce genre de milieu j ai envie de dire que 90% des infirmiers sont des femmes et 80% des supérieurs les médecins en gros sont des hommes ? Je pense que ça doit avoir un rapport a mon avis.


La normalité pour moi elle est local est doit pas être mondial. SI c'est un secteur qui est vachement machiste ou le médecin dans l hôpital est entourée de 100 d étudiantes d infirmières , plus rajoutez a ça le culte de l égos.
Ben la normalité c'est les blagues salace et un peu de misogyne. Il est normal que la fille voulant allez dedans soit prévenue. Qu elle est conscience du milieu. Au moins elle sera plus forte si elle persiste dedans.

A contrario je sais que plusieurs de ces femmes se moquent quand se sont des hommes qui font des études d infirmiers donc bon.

Contribution le : 12/04/2016 16:23
Signaler

PIume
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 07/01/2011 18:59
Post(s): 4476
Karma: 1017
Woaw, une blague de boauf dans un QCM.


edit.: perso je dirais A, B et D. Pour la C ca dépends de la radio du Coccyx ou de l'examen psychologique.

C'est pas si compliqué d'être docteur, dans le fond 😃

Contribution le : 12/04/2016 16:43
Signaler

 0  #13
Fantôme
Pour les médecins dans la salle: quelles sont les bonnes réponses? La personne va avoir le droit à un bilan complet qui va occuper 1, 2 ou 3 personnes pendant une heure?

Ce qui me choque le plus dans cette histoire, c'est qu'une personne qui a reçu une fessée ait l'indécence de se pointer aux urgences, qui partout en France sont sous-staffées et encombrées.

Je ne nie aucunement la gravité des faits, elle est tout à fait en droit de porter plainte et de produire un certificat médical si besoin, mais elle peut parfaitement le faire réaliser par un médecin de ville. Si elle porte plainte avant, on lui désignera même une unité médico-légale dont c'est la spécialité. Mais aller aux urgences direct... Pauvres urgentistes.

Citation :
@The_Kiraxx a écrit:
Mouais vous pensez pas que justement dans ce genre de milieu j ai envie de dire que 90% des infirmiers sont des femmes et 80% des supérieurs les médecins en gros sont des hommes ?

Les nouvelles générations de médecins depuis déjà bien longtemps sont majoritairement féminines...

Contribution le : 12/04/2016 17:12
Signaler

 4  #14
Fantôme
@Srevo Ça doit expliquer alors pkoi ça fait scandale . Une minorité qui est entrain de changer. Une nouvelle norme.

C'est ce genre de truc qui peut monter jusqu au ministre le pire...

Contribution le : 12/04/2016 17:16
Signaler

 2  #15
Fantôme
Citation :

@PIume a écrit:
Woaw, une blague
Citation :

@PIume a écrit:
du Coccyx
Citation :

@PIume a écrit:
dans le fond :-D


Alors celle là ^^

Contribution le : 12/04/2016 17:36
Signaler

Drakkaru
 2  #16
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4892
Karma: 2428
Citation :

@Srevo a écrit:
Les nouvelles générations de médecins depuis déjà bien longtemps sont majoritairement féminines...


t'as des sources sur ça? Par ce que j'ai quand même de gros doute

Contribution le : 12/04/2016 17:36
Signaler

Leviatan
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
Citation :

@Drakkaru a écrit:
Citation :

@Srevo a écrit:
Les nouvelles générations de médecins depuis déjà bien longtemps sont majoritairement féminines...


t'as des sources sur ça? Par ce que j'ai quand même de gros doute

Pas difficile de se rendre compte du phénomène.
Il suffit d'entrer dans un auditoire donnant cours de médecine pour se rendre compte que les filles sont majoritaires.



Ou bien sinon il y a internet:

"Dans ma promo il y a 28 garçons pour 74 filles!"

"53%femme 47% homme pour notre promo"

"les filles comptent aujourd’hui pour 62 % des effectifs dans les études de médecine, orthodontie et pharmacie dès la première année. Ce phénomène est récent puisqu’à la fin des années 1980, les bancs des facs de médecine ne comptaient que 45 % de filles."

"La profession médicale, traditionnellement très masculine, a vu sa proportion de femmes augmenter régulièrement dans les pays de l’OCDE"




Et je ne vois pas en quoi c'est "sexiste", c'est une blague pas vraiment subtile mais faut arrêter de s'offusquer de n'importe quoi. A force de taxer tout et n'importe quoi de sexisme on en vient à faire perdre de son importance au vrai sexisme.
Idem pour le dessin de la ministre qui se fait troncher. Je ne l'ai pas vu mais j'imagine qu'elle a été dessinée en train de se faire enculer par plusieurs gars. C'est graveleux, mais pas forcément sexiste. Ça m'a l'air d'être l'équivalent des slogans de manifestations, du genre "Machinchose serre les fesses, on arrive à toute vitesse" qui est utilisé que ce soit un homme ou une femme politique.

Contribution le : 12/04/2016 18:03
Signaler

Alex333
 0  #18
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Leviatan a écrit:
Idem pour le dessin de la ministre qui se fait troncher.

😃 J'ai loupé ca tient.
Enfin au global d'accord avec toi. Faut pas se choquer pour si peu.

D'autant que - de mon point de vu - le sexisme en France est vraiment minoritaire. PPour dire, j'en ai tout simplement jamais vu

Contribution le : 12/04/2016 18:57
Signaler

 4  #19
Fantôme
@Leviatan

"Pas difficile de se rendre compte du phénomène.
Il suffit d'entrer dans un auditoire donnant cours de médecine pour se rendre compte que les filles sont majoritaires.

Ou bien sinon il y a internet:
"Dans ma promo il y a 28 garçons pour 74 filles!"
"53%femme 47% homme pour notre promo"
"les filles comptent aujourd’hui pour 62 % des effectifs dans les études de médecine, orthodontie et pharmacie dès la première année. Ce phénomène est récent puisqu’à la fin des années 1980, les bancs des facs de médecine ne comptaient que 45 % de filles."
"La profession médicale, traditionnellement très masculine, a vu sa proportion de femmes augmenter régulièrement dans les pays de l’OCDE"





-Moi je parlais des medecins Et des effectifs dans les hôpitaux ^^ chirurgiens cardiologue et j en passe.

Mais je ne doute pas qu il y a beaucoup de "masseuses" pharmaciennes "herboristes" et autre qui passent dans les études de médecines ^^

Contribution le : 12/04/2016 20:29
Signaler

 1  #20
Fantôme
Citation :

@Alex333 a écrit:

D'autant que - de mon point de vu - le sexisme en France est vraiment minoritaire. PPour dire, j'en ai tout simplement jamais vu


Bourdieu serait en colère contre toi !

"Qu'est-ce que le sexisme ordinaire ?

Le sexisme ordinaire, ce sont des stéréotypes et des représentations collectives qui se traduisent par des mots, des gestes, des comportements ou des actes qui excluent, marginalisent ou infériorisent les femmes. Le sexisme ordinaire s’accroche indubitablement à la notion de genre, en tant qu’élément constitutif de rapports sociaux fondés sur des différences perçues entre les sexes et manière de signifier des rapports de pouvoir1. Il s’explique par le fait que, pour reprendre les mots de Bourdieu, les femmes ont en commun d’être séparées des hommes par un coefficient symbolique négatif ." ( Bon,j'ai chopé la citation sur un site féministe, mais il a vraiment rédigé un livre dessus,sisi 😃 )

Contribution le : 12/04/2016 20:46
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.