Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 5 »


MarcelChartier
Les nuits debout, vous en pensez quoi?
 3  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 14/04/2016 11:46
Post(s): 13
Bonjour à tous,

Vous avez peut-être vu ou entendu parler du mouvement nuit debout grandissant en france.

Pour vous montrer à quel point les choses vont vite voici deux images sur l'évolution du mouvement



Les deux images datent du 35 mars (04 avril) et du 45 mars (aujourdhui, 14 avril)

Vous en avez peut être entendu parler par la radio, ou à la télé, par un ami etc, ou pas du tout. En tout état de cause je vous conseille d'aller vous faire votre avis en allant à celle la plus proche de chez vous. On n'est jamais mieux servit que par soit même, comme on dit.

Sans m'en faire le porte parole, nous à Avignon le mouvement nuit debout on le défini comme redonner à chacun le pouvoir de faire valoir ces idées. Faire une démocratie sur les pavés. (pas avec des pavés, c'est pas un mouvement belliqueux)
ce n'est pas que un mouvement contre la loi travail.

Qu'en pensez vous?

Edit: si vous cherche des infos sur celle près de chez vous vous pouvez aller là : https://wiki.nuitdebout.fr/index.php?title=Villes.
la carte de toute les villes en francecarte nuit debout
Si vous trouvez pas où cela ce passe près de chez vous, il y a beaucoup de chance qu'il y est un facebook qui donne les infos

Contribution le : 14/04/2016 11:56
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
Va au lit, il faut aller travailler demain ! 🙂

Contribution le : 14/04/2016 11:58
Signaler

MarcelChartier
 1  #3
Je viens d'arriver
Inscrit: 14/04/2016 11:46
Post(s): 13
Si ça vous interesse vous pouvez aller voir ce qui se passe dans le ville proche de chez vos ici:
https://wiki.nuitdebout.fr/index.php?title=Villes

Je vous conseille de lire les comptes rendus d'AG

Contribution le : 14/04/2016 11:59
Signaler

murata2
 1  #4
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2014 08:40
Post(s): 2339
Karma: 618
bah si après moi je suis curieux. De l'étranger, je vois beaucoup de vidéos sur youtube que c'est super, tout va bien, on refait le monde etc.....

Mais quelqu'un a des vidéos, des détails sur le concret?

En fait, j'aimerais avoir une opinion non engagé ( pas de , on refait le monde ou c'est que des petits cons qui n'ont rien d'autres a faire de leur vie)

On ma dit de lire les comptes rendus d4AG mais ensuite j'ai vu une vidéo ( sur koreus) oû quelqu'un expliquait que dans ces comptes rendus, il n'y avait que "ouiouiland"

Contribution le : 14/04/2016 12:13
_________________
Signaler

lvishd
 2  #5
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
Moi j'dis que c'est une histoire à dormir debout...

Plus sérieusement, j’adhère à 100%, tant que ça reste dans la joie et la bonne humeur (en somme pas de débordements).
Vivement qu'il y ait du changement dans notre système politique crasseux.

Contribution le : 14/04/2016 12:16
_________________
Tu préfères les anciens smileys aux nouveaux? C'est par ici
Signaler

Celine_Dion
 1  #6
Je masterise !
Inscrit: 31/08/2013 16:52
Post(s): 4163
Karma: 1153
Aucune idée de ce que c'est.
Des hippies qui pensent changer le monde en se réunissant sur une place publique ?

Contribution le : 14/04/2016 12:26
Signaler

Invité
 5  #7
FantômeInvité
@MarcelChartier : hé hé j'étais sûr que tu n'apprécierais pas ma blagounette... 😃
Je vais quand même m'exprimer plus sérieusement.

Je suis plutôt favorable à ce genre de mouvement qui amène à la réflexion, la construction, à la révolution ?
Après l'idée n'est pas nouvelle (cf. Les Indignés) et au final, ça reste bien souvent de la discussion, de la réflexion mais sans aucun impact sur le système en place.
J'émets donc des doutes sur la durabilité et la finalité du mouvement.

Citation :
Sais-­tu ce qui se passe là ?
Des milliers de personnes se réunissent Place de la République à Paris, et dans toute la France, depuis le 31 mars.
Des assemblées se forment où les gens discutent et échangent.
Chacun se réapproprie la parole et l’espace public.
Ni entendues ni représentées, des personnes de tous horizons reprennent possession de la réflexion sur l’avenir de notre monde.
La politique n’est pas une affaire de professionnels, c’est l’affaire de tous.
L’humain devrait être au cœur des préoccupations de nos dirigeants.
Les intérêts particuliers ont pris le pas sur l’intérêt général.
Chaque jour, nous sommes des milliers à occuper l’espace public pour reprendre notre place dans la République
.
Venez nous rejoindre, et décidons ensemble de notre devenir commun.

Ce texte en gras (issu de la page officielle) sonne un brin utopiste.
On ne nous a jamais retiré la parole, l'espace public ou la réflexion. Pour la simple et bonne raison, que ces 3 outils n'effraient pas nos dirigeants.
Ces mecs là sont tellement au-dessus de tout ça que ça les fait bien rigoler.
A mon sens, il faudra peut-être un jour être plus que belliqueux pour renverser le pouvoir et briser ce système.
Certes, la violence n'est pas la solution mais elle risque d'être le moyen...
Pas pour casser des vitrines et chourer des baskets, mais pour montrer qu'on a bien compris que nos mots ne vont pas jusqu'à leurs oreilles et qu'on ne rigole pas...
Je redoute bien évidemment ce jour, mais je ne l'exclue pas d'un futur plus ou moins proche.

Autre chose : la politique est bien une affaire de professionnels. Mais des pros qui se tapent allègrement de ce que peuvent bien penser les gens qu'ils dirigent ou pour lesquels ils prennent des décisions.
D'ailleurs, les gens votent pour être dirigés par ces pourris, donc tout va bien.

Contribution le : 14/04/2016 12:37
Signaler

carpet_bombing
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
J'en pense que les nuits sont faites pour dormir, pas pour rester debout.

Contribution le : 14/04/2016 12:48
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
Je n'ai vue que celles de Marseille, et d'aprés les videos celles des autres villes mais pour moi c'est un vide politiques.

Alors l'idée de base parait alléchante mais concretements il y a rien, pas d'ateliers politiques, de formations, de structures ni d'organisations.
C'est un gloubiboulga apolitiques, en faite c'est trop naif et je crois que c'est pour ça que je n'adhere pas.
Comment veulent ils changer les choses si aucun d'eux n'adopte une conscience de classe, alors que deja aller dans ces manifestations (et se revendiquer 99%) c'est inconsciement s'en rendre compte !

Le point positif c'est Lordon, si ce mec intervient et que les gens l'écoute il y a peut etre quelque chose a jouer.

Contribution le : 14/04/2016 12:48
Signaler

murata2
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2014 08:40
Post(s): 2339
Karma: 618
je viens de lire cet article qui me semble assez bien même si la première phrase me fait rire:
"Après deux semaines d’existence de la Nuit debout, Le Monde. fr s’est intéressé au public qui compose le mouvement"... ça va ils ont pris leur temps les journalistes ^^



et j'ai bien aimé ce passage, en espérant que les politiciens ( hommage à Copé) comprennent eux aussi l'enjeu des institutions!

"ce jeune économiste franco-tunisien, qui a milité en Tunisie ces trois dernières années pour bâtir une nouvelle Constitution, « le discours anti-institution du mouvement [le] gêne un peu, ça a un côté enfant gâté ». « C’est tellement dur à construire, des institutions. Il faut jouer le jeu d’abord », estime-t-il."coucou Douks, tu troll bien ou c'est apolitique que tu comprends pas ^^

Contribution le : 14/04/2016 13:11
_________________
Signaler

Saw6Cocktail
 1  #11
Je viens d'arriver
Inscrit: 18/01/2014 13:11
Post(s): 40
J'aimerai bien savoir quel pourcentage des participants à ces réunions ont un travail. Pour rester dehors toute la nuit, certainement pas beaucoup.

Sinon, combien sont de droite dans ces réunions? 🙂

3
2
1...

Contribution le : 14/04/2016 13:29
Signaler

Chaoui
 1  #12
Je masterise !
Inscrit: 11/03/2014 18:15
Post(s): 2999
Karma: 758
Aussi on nous a martelé que la Révolution c'était le 14 juillet 1789. En 24h tout s'est déroulé... :roll:

Plus sérieusement, ce mouvement est légitime et ne peut que faire avancer le sujet, tout ça va prendre du temps. Mais comme Petrou je trouve que le discours et les mots employés sont beaucoup trop abstraits. C'est comme investir un lieu pour vivre en collectivité : il y a ceux qui vont réfléchir à comment répondre aux besoins élémentaires des personnes, et d'autres qui sont déjà en train d'acheter le PQ, les éponges et d'allumer le chauffage.

Bref, je suis pragmatique => si chaque personne présente aux nuits debout hébergeait 1 migrant, et bin ce serait super !!

Contribution le : 14/04/2016 13:36
Signaler

noext
 2  #13
Je suis accro
Inscrit: 23/05/2009 12:20
Post(s): 545
Karma: 100
pour moi c'est de la branlette pur et simple, j'ai suivi 2-3 lives du mouvement à Paris et y'a vraiment des truc rigolos ..

La nuit ne s’arrête pas à minuit, mais la place se vide passé les 23h30 ( bha oui faut bien aller bosser hein ), et après il reste plus que les "punks à chiens" où les hippies au chômage, niveau crédibilité c'est le summun

Au bout de 2 semaines les mecs sont déjà entrain de débattre de qui faut exclure du mouvement.. niveau liberté d'expression là aussi c'est le summun

Et des fois les interviews sont vraiment à mourir de rire, hier soir , on a eu le droit à un mec qui pense que les ouvriers qui travailles dans la construction des zéniths devraient avoir le droit de choisir qui aura accès à ces structures ( bannir dieudo par exemple ), c'est des questions tellement hors sujets ...

Contribution le : 14/04/2016 13:37
Signaler

Arsenick
 0  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6444
Karma: 1022
Perso ça me fait penser à

Contribution le : 14/04/2016 14:08
Signaler

murata2
 0  #15
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2014 08:40
Post(s): 2339
Karma: 618
@noext

ouais comme d'habitude, il leur faudrait des meneurs et des personnes qui réfléchissent et posent des bases mais personne ne veut être commandé et chacun à le droit de s'exprimer, même les trolls (mec).... bref c'est pareil en haut qu'en bas de la pyramide......

Contribution le : 14/04/2016 14:15
_________________
Signaler

-Flo-
 1  #16
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Personnellement, je n'ai toujours pas compris quel était l'objectif. Il y en a un au moins ?

Citation :

@MarcelChartier a écrit:
nous à Avignon le mouvement nuit debout on le défini comme redonner à chacun le pouvoir de faire valoir ces idées.


C'est-à-dire, plus concrètement ? Que vont devenir ces idées ?


PS : Ce n'est pas forcément une critique, mais une vraie question. Je n'ai suivi tout ça que d'assez loin donc je confesse mon ignorance presque totale du sujet.

Contribution le : 14/04/2016 14:15
_________________
Signaler

MarcelChartier
 0  #17
Je viens d'arriver
Inscrit: 14/04/2016 11:46
Post(s): 13
A Avignon les nuit debout c'est plus des soirées assises. Vers 21h30 22h on a fini les débats.Et on s'assoit en rond
Par contre on vise le samedi a faire des nuits entières.

Perso je pense que le meilleur moyen de se faire son idée c'est d'y aller.
Les médias conventionnel vont facilement mettre en tite "5 personnes cassent des vitres à Paris", alors que c'est plutôt 10 000 personnes dans toute la france (et aussi à l'international) qui parle tranquillement et qui réflchisse à une nouvelle société.



En ce qui concerne la diversité, je trouve franchement que c'est varié à Avignon, y a des CDI, des interimaires, des autoentrepreneur, des blanc des blacks etc.

D'une coté c'est accès utopique, d'un autre y a vraiment des actions qui sont prises. Si vous aller voir là https://wiki.nuitdebout.fr/index.php?title=Num%C3%A9rique
il est en train de se mettre en organisation plein d'outil numérique pour réflechir à comment prendre des décisions à 60 millions.
Le wiki https://wiki.nuitdebout.fr/index.php?title=Villes est fort je trouve, (il est pas encore ultra rempli pour chaque ville mais c'est en cours). Les infos sont dispo pour tous le monde. Et c'est un wiki, tout le monde peut le modifier.

Y a pas vraiment d'objectif qui est fixé. Personne ne serait à même de fixer. y a pas un leader, un responsable porte parole de tous.Et puis même si on arrive pas à une révolution, je trouve que 30 pélo qui ne se connaissent, et débattent ensemble je trouve ça fort. (a avignon on est 30 pour l'instant)

Je pense aussi qu'il faut éviter la violence, et la casse. De une ça fait potentiellement peur à des personnes qu'il serait intéressant d'entendre (parent de famille de classe moyenne par exemple). Et de deux ça donne un prétexte au force de l'ordre pour arreter ça, alors que c'est un droit de l'homme que de pouvoir se rassembler et d'être libre de s'exprimer.

@Arsenick: détrompe toi, plusieurs fois des gens ont dit qu'une action serait le boycott des supermarchés

Contribution le : 14/04/2016 14:22
Signaler

MarcelChartier
 0  #18
Je viens d'arriver
Inscrit: 14/04/2016 11:46
Post(s): 13
Citation :

@-Flo- a écrit:
Personnellement, je n'ai toujours pas compris quel était l'objectif. Il y en a un au moins ?

Citation :

@MarcelChartier a écrit:
nous à Avignon le mouvement nuit debout on le défini comme redonner à chacun le pouvoir de faire valoir ces idées.


C'est-à-dire, plus concrètement ? Que vont devenir ces idées ?


PS : Ce n'est pas forcément une critique, mais une vraie question. Je n'ai suivi tout ça que d'assez loin donc je confesse mon ignorance presque totale du sujet.


Je te renvois vers le CR de notre AG du 42 mars.
https://wiki.nuitdebout.fr/index.php?title=Villes/Avignon/AG_de_12/04 Qu'est que le mouvement nuit debout

C'est justement quelque chose que l'on débat, nuit debout c'est nous.

Je pense que l'bject principal c'est que les débats politiques se soient plus fait par de représentant, mais par le peuple lui même. Que les décision locale ou national soit prise par tous les citoyen et pas par de député ou des syndicat

Contribution le : 14/04/2016 14:23
Signaler

MarcelChartier
 0  #19
Je viens d'arriver
Inscrit: 14/04/2016 11:46
Post(s): 13
Citation :

On ma dit de lire les comptes rendus d4AG mais ensuite j'ai vu une vidéo ( sur koreus) oû quelqu'un expliquait que dans ces comptes rendus, il n'y avait que "ouiouiland"


Y a pas un complot, ni qqun qui nous dit quoi faire. ce CR c'est moi qui l'ai rédigé https://wiki.nuitdebout.fr/index.php?title=Villes/Avignon/AG_du_44_mars_%2813_04%29
J'ai juste pris des notes dans l'AG et réécrit le CR.

Ce qui est important c'est pas le CR, c'est le débat qu'il y a eu. Le cr sert uniquement de memo pour pouvoir se souvenir de se qu'on avait choisi, au nouveau venu de s'avoir ce qui c'est dit avant.

Contribution le : 14/04/2016 14:27
Signaler

Invité
 1  #20
FantômeInvité
@MarcelChartier : tu peux cliquer sur le bouton éditer pour éviter de poster un sujet par personne à qui tu réponds 😉

Contribution le : 14/04/2016 14:29
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.