Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




mahnmut
traitement de l'information bfmtv
 1  #1
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2014 11:48
Post(s): 1938
Karma: 586
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'information sur le traitement de l'information par les chaines dédié/ou non.

En fait suite à une discutions avec quelqu'un qui me soutient que tous les sujets sont traité équitablement je cherche des études, des chiffre plus que juste un ressenti.
J'ai beau chercher mais je ne tombe sur aucune réel études sur le sujet. Des articles qui en parle ou sur des sujet connexe comme le traitement du fn lors des dernières municipales ( que le CSA à d’ailleurs épinglé pour non respect des temps de parole ).

Seulement voila, l'insécurité fait vendre et apporte de l’audimat. Ils ont d'ailleurs ( comme d'autre ) diffusé à plusieurs reprise des informations fausse ou qui ne devais pas l'être juste pour être les premiers à le faire.

Bref je pense avoir défini clairement le sujet donc si vous avez des informations qui peuvent m'être utile, je vous en remercie.

Contribution le : 31/05/2016 00:57
Signaler

Insert
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
@mahnmut
je sais pas vraiment si ça colle avec ton sujet,
mais une vidéo qui parle de la vision du monde que nous propose les médias.

J'ai fait démarrer à 5:25 mais je te conseille évidemment la vidéo en intégralité.

Horizon - La France a peur: le syndrome du grand méchant monde

Si ça peut aider...

Contribution le : 31/05/2016 01:46
_________________

_______________________En repensant au temps où j'avais le temps de venir ici...
Signaler

mahnmut
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2014 11:48
Post(s): 1938
Karma: 586
@Insert Oui je l'ai déjà vu et je suis cette équipe depuis un moment déjà. Le problème c'est qu'une partie de mon jugement viens de là. j'avais déjà cette vision avant cette vidéo mais elle m'y as conforté.

Bien pour ça que je cherche réellement des chiffres.

Contribution le : 31/05/2016 02:01
Signaler

sytr_2000
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 01/03/2016 04:12
Post(s): 554
Karma: 400
@mahnmut Je pense que tu peux chercher du coté du site acrimed http://www.acrimed.org/

Edit : Il y a justement un vidéo de Usul qui viens de sortir, ce matin, la dessus : http://www.koreus.com/modules/newbb/topic155147.html

Contribution le : 31/05/2016 06:19
Signaler

mahnmut
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2014 11:48
Post(s): 1938
Karma: 586
@sytr_2000 Oui justement j'étais tombé dessus un peu plus tot dans la nuit. Je sort de la vidéo http://www.koreus.com/modules/newbb/topic155147.html et il utilise leurs informations.

Je vais approfondir tous ça.

Contribution le : 31/05/2016 08:39
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
@mahnmut Tiens tu as ce bouquin que je viens de commander pour ma kindle qui traite un peu de ce sujet (enfin, en tout cas ça me semble lié)

La démocratie des crédules

Contribution le : 31/05/2016 11:46
Signaler

mahnmut
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2014 11:48
Post(s): 1938
Karma: 586
@OzzyO J'ai pas les moyens pour de la lecture en ce moment mais je me le met de coté.

Si ça intéressé qqn j'ai fini ici : http://www.inatheque.fr/publications-evenements/ina-stat/ina-stat-donn-es.html

Et de façon plus globale sur ici : http://www.inatheque.fr/publications-evenements/ina-stat/ina-stat-lettres-trimestrielles.html

Acrimed propose vraiment tous une flopée d'article intéressant mais ont serai capable de me dire que la source n'est pas impartiale. Avec l'ina au moins.

Edit : le pb étant avec les donnée de l'ina qu'elles sont très peu détaillé.

Par exemple : semaine 47 2015 sois celle ayant suivis les attentats de paris, seulement 21 min dans la semaine sur 6 chaine rentre dans la case catastrophe pourtant ce sujet des attentat à été "exploité" pendant un long moment.

Contribution le : 01/06/2016 01:16
Signaler

Alex333
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@mahnmut a écrit:
mais ont serai capable de me dire que la source n'est pas impartiale.

Et je pense qu'on aurait raison de dire ca.

Ceci dit, sans doute que tous les medias ont leur biais, y compris les plus institutionnels. Mais bon, comme d'hab, tout est question de plus ou moins.

En tout cas merci a Sytr pour ce lien d'info potentiellement interessant je pense 🙂

Contribution le : 01/06/2016 01:42
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

mahnmut
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2014 11:48
Post(s): 1938
Karma: 586
@Alex333 C'est bien la tous le fond du problème. La facon dont un sujet est traité et la façon dont il est intégré autour d'autres sujets.
Au final ont à presque l'impression que pour avoir une vue partiel d'un sujet, il faut fouiller partout sans savoir qui déforme alors que ca devrais être au journaliste de faire ce boulot. J'ai pas envie de passer une journée entière sur un sujet juste pour en avoir une vision éroné.

C'est d'autant plus d'actualité avec la violence observé en manifestation ( des 2 cotés ), ont as une vidéo à un instant précis sans informations sur le contexte. bien pour ca que souvent je m’abstiens de commentaire parce qu'au mieu ont apporte un jugement éroné sur des faits incertain. Ont ce retrouve à dire des choses hors contexte.

Par exemple ( un cas fictif je précise ):
Un gamin ce prend un coup dans l'estomac pendant l'arrestation. 20 min avant il avais été repéré comme faisant preuve de beaucoup de violence ( met le feu à des poubelle, lance des bouteilles etc ), c'est autant de données que l'ont n'as pas, qui ne justifie pas l'acte mais qui le rend compréhensible; éviter qu'il résiste ou face preuve de violence; et qui change notre jugement sur l'acte.

Bref un vrai foutoirs de s'y retrouver.

Contribution le : 01/06/2016 02:36
Signaler

Alex333
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@mahnmut a écrit:
pour avoir une vue partiel d'un sujet

😃 Tu voulais pas dire partial. Et dans ce cas plutôt impartial ? 😃

Si non. Bah en fait je ne sais pas quoi dire. Je n'ai pas cherché assez pour trouver des articles de fond sur tous les sujets, plutôt que les articles plus "descriptif" court terme qui relaient juste l'info du jour.

Donc voilà, si y en a qui ont des sources sympas pour des articles de fond, faites tourner. 🙂
Mais j'imagine que déjà des journaux comme Le Monde, Figaro & co font ça



Après je dirais aussi, de manière générale, que quand on décrit de l'info, on est un peu forcé d'y poser un avis avec. Disons bien souvent. Comme on dit, souvent les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut montrer. Faut sans doute souvent une analyse subjective pour sélectionner les chiffres.

Contribution le : 01/06/2016 05:40
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

mahnmut
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2014 11:48
Post(s): 1938
Karma: 586
@Alex333 Ça marche aussi avec partial mais je parlais bien d'un point de vue restreint. Il suffit de voir un sujet comme celui la : http://www.koreus.com/modules/newbb/topic130223.html pour voir a quel point il est dur d'avoir des infos sans faire appel à toute les sources possibles et imaginables.

Il suffit de voir une vidéo comme celle la ( que je viens de finir ) pour voir tous les informations qui m'avais été occulté et qui sont pourtant primordiale avant que je penche réellement sur le sujet.

Irak: aux origines du djihad moderne

Et surtout voir tous ce qui n’étais pas dit au début du conflit en Syrie. Informations qui étais forcement connu mais non évoqué pour faire une information simple.

En fait j'ai dérivé sur un questionnement intérieur sur la façon de juger une source et son traitement. Je fait du HS sur le topic que j'ai créer moi même quel talent 😃

Contribution le : 01/06/2016 06:12
Signaler

Invité
 0  #12
FantômeInvité
@mahnmut Je pense que tu ne trouveras pas d'étude sur le sujet qui t'intéresse puisque la traitement de l'information de la part d'une chaîne ne peut être quantifier.
Au mieux tu tombes sur des histoires de temps de parole, de récurrence d'un sujet, du temps alloué à chaque sujet, de la véracité des infos présentées, etc, mais l'ensemble relève de l'analyse humaine, car c'est une question de sensibilité.

J'en parlais avec quelqu'un à propos de France 2/3 et de ce que je pense être une belle propagande "pour le gouvernement" à travers leurs choix éditoriaux au sein des JT mais aussi dans leur programmation : en ce moment c'est franco-français – replis sur soi-même, limite xénophobe – afin de faire aimer la France aux français (?). Impossible de savoir quelle est leur intention derrière tout ça, réellement... Je ne peux que supposer.
Et même si tu avais des chiffres exhaustifs, la conclusion de l'analyse relève, elle, d'un parti pris humain. Donc, difficile de faire voir à quelqu'un ce qu'il ne veut pas voir.

De plus, pour être rigoureux il faudrait que ces études aient des points de comparaison. Malheureusement, aujourd'hui toutes les chaînes embrassent le même point de vue. Il n'y a guère que ARTE pour oser poser leurs couilles sur la table, mais j'ai l'impression qu'il y a eu des remaniements il y a quelques mois et leurs couilles semblent s'être quelque peu ratatinées...

Alors vas-y, lance-toi dans ta propre analyse du traitement de l'information ! Mais essaye quand même de préserver tes neurones ^^

Contribution le : 01/06/2016 10:16
Signaler

mahnmut
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2014 11:48
Post(s): 1938
Karma: 586
@Kevsler Je n'ai malheureusement pas les connaissance ni la volonté de faire une chose pareil bien que les résultat m’intéresserai énormément. Surtout que la classification des sujet est relativement compliqué comme je l'ai dit dans le commentaire plus tôt rapport au chiffre de l'ina.

Au mieux j'ai 2 documents tiré des sources de l'article rapport à la vidéo "la France à peur" cité plus tôt.
http://www.inatheque.fr/publications-evenements/ina-stat/ina-stat-n-30.html
http://www.inhesj.fr/fr/ondrp/les-publications/rapports-annuels

Le temps accordé aux fait divers double pendant que ceux-ci sont stable voir baisse.

Pour ce que tu décrit j'ai la même impression aussi. J'ajouterai aussi que l'effet de concurrences avec les autre pays est amplifié. "Notre" modèle confronté au modèle allemand. Pourquoi ont s'en sort mieux qu'en Grèce/Espagne. etc
Notre pays est décris comme l'exception qui marche/doit marcher même au sein de l’Europe que l'ont nous as vendu comme la solution d'avenir, l’endroit ou il faut ce serrer les coudes.

Bref j'ai fini sur médiapart à voir la façon dont ils traitent les sujets d'actualité et pour le moment je suis assez content de ce que j'y vois. Les intervenants sont calé sur le sujet ( ils ont au moins le mérite de ne pas être tiré d'un chapeau magique commun a tous les jt )

Pour Arte que j’apprécie énormément, j'ai pris un peu de recule en apprenant que BHL faisait partie de l'aventure. A voir ce que cette chaine deviens...

ps : belle signature 😛 Je trainai plus tôt sur l'autre topic mais aux vue de la tournure je me suis abstenu de poster 😃

Contribution le : 01/06/2016 11:29
Signaler

Invité
 0  #14
FantômeInvité
@mahnmut Ha super le lien INA ! Merci ! Et c'est vrai que mis en relation avec l'observation sur la criminalité... ça met en évidence leur minable entreprise de terrorisme de l'audimat 😃
(Gros LOL lorsque j'ai vu la part dédiée aux fraudes et escroquerie : 1%)

Un truc qui me rassure concernant Arte, et finalement ça confirme un peu ce que je pensais d'eux, c'est qu'ils ne s'attarde pas trop sur les faits divers. Même si BHL fait partie de l'organisation, ça reste, à mes yeux, la seule chaîne de télévision (TNT) valable. En ce sens, elle mérite d'être soutenue ^^

EDIT : Bonne chance lors de ta recherche, et bon courage (moi je l'ai pas :p).

P.S. : merci:p

Contribution le : 01/06/2016 12:09
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.