Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


 0  #21
Fantôme
@Asmodeus Ha ouais... Comme mon VDD, j'ai envie de dire « Pouaaaaaah ! » Tu tiens un excellent twist de fin, là ^^

J'suis d'accord avec toi, la simulation n'a pas besoin d'être réaliste, mais juste suffisamment complexe... Si tant est que la conscience nait nécessairement de la complexité. Là-dessus, je me pose la question de savoir si la conscience naît d'un confort face à la complexité – autrement dit, d'une extraction de la complexité – ou si, à l'inverse, la conscience résulte d'une simplicité qui a fabriqué sa propre complexité dans un environnement maîtrisé.

Pour explication (j'suis pas sûr d'être clair), nous, humains, nous sommes élevé à un niveau de conscience supérieure car notre confort nous le permettait. Mais ne peut-on pas dire que ce confort nous a été permis car les formes de vies qui nous ont précédé étaient parvenu à maîtriser leur environnement (à s'adapter) et à, ainsi, rendre moins complexe (moins éprouvant) ce même environnement ?

Darwin dit que l'évolution naît de la difficulté, mais à partir de quel niveau de complexité, la simplicité (le confort) permet-elle de complexifier la conscience ? Ou bien la conscience évolue-elle par cycle de flux et de reflux, d'un affrontement à la complexité, puis d'une adaptation à la complexité, et ainsi de suite ? Questions rhétoriques... je n'arrive même plus à me comprendre.

Contribution le : 03/06/2016 10:58
Signaler

azertyuiop69
 0  #22
Je suis accro
Inscrit: 06/07/2009 10:41
Post(s): 896
Karma: 1144
Si c'est comme ça moi aussi je veux un hack pour voir à travers les textures des jupes !

Et un godmode pour leur péter la tronche à tous ces cons.

Voila.

Contribution le : 03/06/2016 13:17
Signaler

-Flo-
 5  #23
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Moi je pense que nous vivons dans un kiwi dont nous sommes les pépins.

Et je parle du fruit, pas de l'oiseau. Les plus perspicaces l'auront déjà deviné d'eux-mêmes. Par rapport aux pépins.

Contribution le : 03/06/2016 13:25
Signaler

Leviatan
 0  #24
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
Peut-être que nous vivons dans le moteur d'une espèce intelligente supérieure à la nôtre, comme dans Rick & Morty.
Maintenant j'attends que Asmodeus vienne dire qu'en fait le scénario de Rick & Morty c'est de la merde de toute façon.

Contribution le : 03/06/2016 14:23
Signaler

sytr_2000
 0  #25
Je suis accro
Inscrit: 01/03/2016 04:12
Post(s): 554
Karma: 400
@Asmodeus Je pense qu'y a moyen d'en faire une religion et de gagner de l'argent.

Contribution le : 03/06/2016 14:32
Signaler

aioren
 1  #26
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@Asmodeus a écrit:

Peut être que nous sommes le résultat d'une expérience qui a permis à nos créateurs de démontrer que leur propre univers est une simulation ! :-o


Ahah. Et peut-être qu'ils expliquent la création/l'existence de leur univers de façon tout à fait rationnelle et que pour le nôtre, comme il est biaisé car artificiel, on est obligé de supputer l'existence de divinités à l'origine de tout.

J'imagine le papier dans l'une de leurs revues scientifiques :

Citation :
Unexpected event in artificial intelligency experiment : experimental subjects self-create the concept of superior beings to explain their universe and named it "god"


Désolé pour mon anglais foireux ^^'

pouet pouet

Contribution le : 03/06/2016 14:40
Signaler

Acapulco
 0  #27
Je m'installe
Inscrit: 06/03/2012 18:16
Post(s): 332
Fais chier... je suis pas Néo 😞

Contribution le : 03/06/2016 16:40
Signaler

Alex333
 0  #28
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Ah ca, imaginer on peut toujours
Ceci dit un espèce de jeu qui simulerait la vie, j'en reve !

Contribution le : 03/06/2016 16:54
Signaler

roy--roy
 0  #29
Je suis accro
Inscrit: 09/03/2006 05:40
Post(s): 1040
ça explique peut être pourquoi notre cerveau prend une décision avant qu'on en soit conscient :gratte:


https://sciencetonnante.wordpress.com/2012/03/05/le-libre-arbitre-existe-t-il/

Contribution le : 03/06/2016 17:06
Signaler

 0  #30
Fantôme
@roy--roy

bof, je pense que cette conscience retardée est plus probablement due au fait que notre cerveau fasse plusieurs tâches en parallèle, et que la conscience n'a pas conscience (désolé) de tout en tous temps. Y'a plein de mécanismes (respirer, faire battre le coeur par exemple) qui se déroulent que tu en aies conscience ou non, donc pour des décisions très simples y'a pas de raison qui impose que ça passe par la conscience avant d'être réellement décidé.

A propos du topic: selon le modèle de physique actuel, à une échelle suffisamment petite tout se réduit à de l'information, donc une simulation, pourquoi pas?

Puis même au niveau stats ça a du sens: si on peut simuler une sorte d'univers, même simplifié, même en devant utiliser une sorte de grosse machine pour simuler un "petit" bout d'univers, alors potentiellement on peut en faire des milliards rien que dans notre galaxie, du coup ça fait un ratio de 1 univers réel pour quelques milliards d'univers simulés qui existent. Rien que chez nous dans notre petite voie lactée. Il y a alors de fortes chances qu'on soit nous-même dans une simulation!

Contribution le : 03/06/2016 17:20
Signaler

Anthooo
 0  #31
J'aime glander ici
Inscrit: 20/05/2016 19:01
Post(s): 6541
Karma: 3342
@-JoJo- Un peu comme dans le film "Matriceception" ?
ok je sort...

Contribution le : 03/06/2016 17:23
Signaler

Adriano_
 1  #32
Je masterise !
Inscrit: 17/06/2005 22:34
Post(s): 3400
Karma: 1739
Du coup est ce que les caissières de carrefour sont des vulgaires PNJ ?

Contribution le : 03/06/2016 17:30
Signaler

SpirAngel
 0  #33
Je suis accro
Inscrit: 15/01/2008 17:56
Post(s): 1145
Karma: 166
Citation :

@Asmodeus a écrit:

Personnellement j'avais eu l'idée de la simulation quand j'étais petit avant de voir matrix, mais pour moi le scénario marrant c'était que l'univers était une simulation qui permet la formation, Dans ton monde virtuel, tu vas à l'école, tu grandis et tout, et tu apprends plein de choses, à lire, écrire, faire des maths ou autre. Et quand tu meurs, tu te réveilles, ça fait juste une heure qu'ont t'a endormi, tu te rappelles désormais de ta véritable vie, qui dure bien plus longtemps que celle des humains simulés. C'est un moyen jugé plus efficace pour l'apprentissage sans danger.

Tu te rends aussi compte que c'est ton deuxième cours, et que dans le premier, tu avais appris à bouger, marcher parler et penser. Mais tu ne t'en rappelais pas pendant ton deuxième cours parce que ça aurait ruiné l'expérience.

Tu as 5 minutes de récré puis tu repars dans une autre séance où tu as une autre formation dans un autre univers. Dans ce monde, lire écrire, compter et tout ce que tu connais sont considérés comme des acquis, tu ne te rappelles pas quand tu les as appris, mais tout le monde te dit que c'est normal, que c'est leur cas aussi. Désormais, tu apprendrais par exemple à utiliser la force, manipuler la matière et les esprits.

Au quatrième cours, on t'apprends à créer un univers. Dieu est né.


J'ai l'impression de lire un scénario de Bernard Werber 😃

Si ce n'est pas déjà fait, je te conseille de lire Les Thanatonautes et ceux qui ont suivi, ça ressemble beaucoup à ta théorie je trouve 🙂

Contribution le : 03/06/2016 18:11
Signaler

Ifalna
 1  #34
Je m'installe
Inscrit: 15/05/2008 17:28
Post(s): 227
Karma: 71
Et pourquoi faire un univers entier avec tout le monde, "ils" ne font qu'une expérience sociale avec moi et des faux vous (vous etes des programmes, ya que moi de vrai puisque je suis le seul dans mon corps et je ne peux etre sur que de ma conscience).
Comme je ne vérifie pas les atomes et les calculs es trajectoires des planètes, ça simplifie beaucoup de choses.
Ca simplifie aussi le programme de n'avoir qu'une personne a étudier et moins de "monde" a créer, juste des event aléatoires qui se passent ailleurs pour voir comment je réagis.
D’ailleurs ce topic et cette théorie est certainement un test, et j'ai compris la manigance !

😃 😃 😃

Contribution le : 03/06/2016 20:02
Signaler

 0  #35
Fantôme
@Ifalna

Si on est non-croyant, qu'on est OK avec le fait que la matière soit de l'information, de toute façon, un être humain simulé n'a pas plus de valeur qu'un "vrai" être humain, il est juste "un niveau de simulation en dessous".

Moralité:
Programme toi-même!

Contribution le : 03/06/2016 20:26
Signaler

 0  #36
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 03/06/2016 20:31
Signaler

 0  #37
Fantôme
NeekdaFreak is not in the sudoers file. This incident will be reported.

Contribution le : 03/06/2016 21:23
Signaler

Tibers
 0  #38
Dalmatiens
Inscrit: 03/04/2015 13:40
Post(s): 101

Contribution le : 04/06/2016 01:05
Signaler

aioren
 0  #39
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@Adriano_ a écrit:
Du coup est ce que les caissières de carrefour sont des vulgaires PNJ ?


She used to be a customer like you then she took an arrow in the knee.


pouet pouet

Contribution le : 04/06/2016 13:25
Signaler

 0  #40
Fantôme
Admettons qu'on soit dans une simulation, je pense qu'on peut affirmer qu'il n'y a pas plusieurs milliards de copies empilées (en tout cas à notre niveau...) :

Si on créée une simulation à partir de la "réalité" qu'on connait, on est d'accord pour dire qu'on ne peut faire que moins réel, une ou deux concessions par ci par là, quelques bugs etc... on ne peut pas revenir un niveau en arrière pour faire mieux que notre réalité.

Dans ces conditions la réalité simulée s'éloigne à chaque niveau de la réalité d'origine, jusqu'à un point, assez rapidement, où la simulation ne sera pas capable de créer une autre simulation. Ou bien même jusqu'à un point où ça devient évident qu'on est dans une simulation.

Grosso modo ça donnerai l'évolution du jeuvidéo mais dans le sens inverse, on part du dernier GTA, et à force de copies empilées on arrive jusqu'au pong.

De même, imaginons qu'on fasse tourner cette simulation sur une machine : s'il y a des copies de copies sur plusieurs niveaux, la machine d'origine doit pouvoir encaisser l'ensemble des simulations !

Contribution le : 05/06/2016 01:29
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.