Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Wiliwilliam
Banished
 1  #1
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37154
Karma: 17393
ipfs QmQ8ckVcAwzy2uDWqqXVnKu889y6X1fjTjVZphNvQ8t7SL

Un petit jeu qui pèse 300 mo max, en promos en ce moment sur Steam.
Son principe est simple : vous êtes lâché en plein cœur d'une carte générée aléatoirement (dont certains données telles que la taille ou le climat peuvent être paramétrés) à la tête d'une poignée d'individus en pleine époque médiévale. Jusqu'ici rien d'anormal, mais les enjeux prennent une tournure assez particulière lorsque vous comprenez qu'il vous appartient de faire survivre tout ce petit monde plutôt que de faire prospérer votre ville et vos économies. En effet, dans Banished, il n'y a pas de scénario, pas d'objectifs à remplir et aucun bâtiment à débloquer. Dès les premières secondes de jeu, vous avez déjà accès à absolument toutes les infrastructures et aucune directive ne vous est donnée quant à la marche à suivre pour pérenniser votre partie. Vient alors le premier coup porté aux nerfs du joueur impatient : la difficulté à comprendre votre échec et la connaissance des moyens pour y remédier.

C'est basé sur le principe de The Dwarf Fortress. Il faut assigner des métiers à des péons et donner des ordres de construction. Mais le plus important c'est l'équilibre de production. Un petit jeu très très sympa, très léger et pas dégueux dégueux graphiquement.

J'ai commencé récemment et le côté d'équilibre des ressources me fait un peu penser à anno aussi. Jeu très addictif attention.

EDIT: c'est particulièrement horrible quand la première génération de péons commence à clamser. 'faut les remplacer dans leur métiers respectifs, mais c'est compliqué si on a pas développé sa ville suffisamment rapidement!
RIP

Contribution le : 27/06/2016 22:10
Signaler

Samedi
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 12/11/2007 14:16
Post(s): 1512
Karma: 730
J'approuve ce très bon jeu, terriblement addictif. J'adore les musiques et l'ambiance. Cela dit, même en connaissant les mécaniques du jeu, t'es jamais à l'abri d'une famine qui aura découlé d'une erreur faite en amont (genre t'as manqué de fer pour tes outils). Punitif, mais jouissif.

Bon, par contre, y'a un petit côté répétitif qui a tendance à s'installer quand on connait bien le jeu.

Contribution le : 27/06/2016 23:04
Signaler

Wiliwilliam
 0  #3
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37154
Karma: 17393
Ben là c'est le 4ème mec que je perds parce qu'il s'est fait écrasé par un rocher 😃
En fait j'ai du mal à attirer des populations, malgré l'abondance de nourriture de services et de maisons...

Contribution le : 27/06/2016 23:27
_________________
Signaler

Samedi
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 12/11/2007 14:16
Post(s): 1512
Karma: 730
Dans l'idéal, vaut mieux éviter de faire des maisons au début et rester au maximum dans les logements collectifs (J'sais pu le nom). Faut également miser sur la construction d'une mairie pour pouvoir choper des migrants, qui vont arriver au compte-goutte, mais cette fameuse mairie coûte bien cher en ressources.

Enfin, même en sachant ça, comme j'ai dit, t'es jamais à l'abri d'une pénurie de mioches pour remplacer les vieux qui crèvent. 😃

Contribution le : 28/06/2016 00:28
Signaler

Wiliwilliam
 0  #5
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37154
Karma: 17393
@Thir13en en fait j'ai lu que lorsqu'ils ont 10 ans, les mioches se marient (à peine weird :-D) et comme j'ai tardé à construire de nouvelles maisons, ils sont restés dans leur maison natal. j'ai perdu entièrement ma 2d génération de pondeur comme ça.

mais là c'est bon j'ai rattrapé le coup.

Seul bémol, j'ai perdu mon élevage de poulet et j'ai plus d'oeufs. et je peux pas en acheter chez le marchant 😞

Contribution le : 28/06/2016 00:38
Signaler

Samedi
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 12/11/2007 14:16
Post(s): 1512
Karma: 730
@Wiliwilliam_ Nan mais avec les gosses c'est du gros n'importe quoi, entre ceux qui ont 10 piges et qui font l'école aux autres ou les couples improbables 12 ans/60 ans, faut pas trop s'étonner. 😃

Par contre, j'ai jamais compris comment faire des poulets. J'avais acheté des oeufs mais les colons les ont mangés. J'étais un peu tristesse, sur le coup.
Surtout que ça coûte une blinde, tout ce qui est animaux/graines.

Contribution le : 28/06/2016 01:17
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
J'adore ce jeu, et je trouve le concept super intéressant. C'est une somme d'éléments déjà vus dans le jeu vidéo, mais pour proposer un jeu nouveau, avec son propre petit univers.

Par contre, une fois la partie bien démarrée, il devient presque impossible de perdre, et le joueur ne sert plus à grand chose. Le jeu est un peu limité au final. C'est dommage.

Contribution le : 28/06/2016 09:49
Signaler

Swe_33
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 31/05/2009 02:27
Post(s): 609
Karma: 483
J'avais joué à ce jeu il y a un moment. Il est juste excellent et c'est triste de ne pas en avoir d'autres de ce type.

@Thir13en Les poulets se font tout seul. Les oeufs, ce sont des denrées alimentaires, ils ne deviendront pas des poulets.
En plus, je ne suis pas du tout du tout d'accord avec toi. les migrants ne sont pas éduqués, ca se ressent très vite si ta population ne l'est pas. Le plus difficile est le début du jeu car je crois (c'est ce que je fais) qu'il faut construire une école au plus vite. Ce qui fait que tes jeunes seront bloqués à l'école des années, et que les déja adultes au début du jeu devront subvenir aux besoin des jeunes déja là + aux bébés que tes gard auront fait. C'est pas simple, mais ensuite c'est que du bonheur. Et je n'ai jamais fait une seule maison commune: justement, dès le début, je ne fais que des maisons en pierre (jamais en bois). Alors c'est pas simple au début, je ratisse la pierre large autour du village, mais ca paye vachement.

Enfin, ceci "tait ma technique, et j'avais des villages pas dégueu du tout de 150 bonhommes.

Contribution le : 28/06/2016 10:18
Signaler

Samedi
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 12/11/2007 14:16
Post(s): 1512
Karma: 730
@Swe_33 Ouais, on a pas la même façon de jouer. 🙂
Je mise sur les logements collectifs parce que ça permet d'économiser le bois de chauffage par rapport aux maisons. Et dès que je peux, je fais effectivement des maisons en pierre.
Je mise aussi sur les migrants non-éduqués que je cale surtout dans les carrières et que j'éduque sur le tard.
Et finalement j'arrive aussi à avoir des villages pas trop dégueulasses. 🙂

Et j'ai toujours pas compris d'où ils sortaient, ces poulets. ˆˆ

Contribution le : 28/06/2016 11:45
Signaler

Wiliwilliam
 0  #10
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37154
Karma: 17393
Citation :

@Thir13en a écrit:
Et j'ai toujours pas compris d'où ils sortaient, ces poulets. ˆˆ


moi non plus, j'en avais au début, ils sont allé dans ma zone d'élevage, et quand mon éleveur est mort et que je n'ai pas pu le changer, ils ont commencé à tous disparaitre.
En remettre un en place n'a pas fait repop les poulets. je pense qu'il faut acheter des poulets dans un espace de commerce.

Contribution le : 28/06/2016 12:14
Signaler

Kirouille
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@Wiliwilliam_ en fait pour les animaux il te faut au moins 2 individu vivant en permanence, par contre petit conseil fait tes élevage le plus grand possible et met toujours au moins 2 personnes dessus et quand un meurt prendre un mec d'ailleurs (genre coupe de bois) et le caser la.

a terme un élevage bien géré te rapporte plus de bouffe que la cueillette + chasse pour moins de personne qui bosse dedans.

pareil il faut tenter assez tôt de faire une zone d arbre fruitier ou de noix car ca met 4 a 5 ans a pousser mais une fois a maturité c est 4000 a 8000 de bouffe par ans pour seulement 2/3 mecs d investissement.

edit : et oui par contre une fois que tout tes animaux sont mort la seule façon c est prier d en avoir au marché 1 fois par ans sachant que ca coûte super cher.

Contribution le : 28/06/2016 14:12
Signaler

Wiliwilliam
 0  #12
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37154
Karma: 17393
yep les arbres fruitiers ça rox!

Ok pour les élevages fat, je comprends mieux l'intérêt du split!

j'arrive jamais à passer la barre de la 5ème génération, ma population stagne et si je veux passer au dessus j'ai une crise d'outils ou d'autres trucs (la bouf' n'étant jamais un problème)

Contribution le : 28/06/2016 14:40
_________________
Signaler

Kirouille
 0  #13
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@Wiliwilliam_ si ca peu aider 2 3 autres tips (enfin truc que je fais)

Une école très vite et proche des zones habité, car en gros c'est une barre "d'xp" et si un gosse est loin de l école il va mettre plus de temps pour devenir éduqué, le temps minimal étant de ses 10 a 16 ans.

l'éducation a 2 avantages :

- rendement LARGEMENT supérieur sans consommer plus vite les ressource en gros, un arbre te donneras + de bois 1% de la carrière te donneras plus de pierre, tu produiras plus d outil pour le même coût de composant etc etc.

- réduction des accidents de travail.

perso je vise une école une fois la population est a 25/30

Ça bride un peu au début, mais une fois tes premiers étudiants devenu adulte la différence ce feras sentir.

Viser plutôt a faire des maisons régulièrement (genre 1 ou 2 par ans au début) plutôt que de ce dire : faut faire 15 maisons d un coup. ca limite les pertes brusque d ouvriers en lissant un peu la pyramide des ages de ton village (et aussi ca retarde de devoir augmenter le nombre d école avec un flot régulier d étudiants plutôt qu en avoir 30 d un coup toute les x années).

Niveau élevage au début pour moi le top c'est le mouton, il permet de faire les manteau les plus chaud (avec le cuir récupérer via la chasse et plus tard via les vaches) qui ce marchande très bien (en plus de durer plus longtemps que le simple manteau en cuir).

sinon pour les outils pas de secret la mine par contre ne cherche pas a rush forcement l acier directement (coûte cher en hommes a faire vu qu il faut une mine de fer ET de charbon), c est a visé en gros une fois que tu atteint les 70 80 personnes et avec une production de bouffe bien stable.

Contribution le : 28/06/2016 15:09
Signaler

Wiliwilliam
 0  #14
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37154
Karma: 17393
Bon, c'est bon j'ai choppé une technique.
Je développe et stagne mon village pour faire des gros gros stocks de bouf (30 000 unités). Ensuite je construis 4 maisons. j'attends qu'ils remplacent la 1ere génération et ensuite je construis 2 maisons par ans.
maintenant j'ai une croissance stable \o/, je me paye meme le luxe d'une église et QUE des routes en pierre héhéhé

je fais des screens sous peu 😃


Contribution le : 30/06/2016 16:52
Signaler

Wiliwilliam
 4  #15
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37154
Karma: 17393
Juste pour dire que j'ai enfin fini le jeu.



Voilà ... C'était long et chiant.
Mais surtout long. Surtout l'achievement qui consiste à tenir une ville de + de 500 habitants après plus de 200 ans. Interminable.

L'astuce: ne pas rush. Faire une ville petite qui se régénère facilement (en terme d'habitants) et vers l'an 180, rush les maisons pour atteindre 500+ habitants.

Contribution le : 07/02/2020 14:36
_________________
Signaler

Kirouille
 0  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@Wiliwilliam gg, j ai jamais eu la patience de le faire celui la ^^

Contribution le : 07/02/2020 19:01
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.