Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Leviatan
SciShow: Les recherches scientifiques sont-elles dignes de confiance ? [EN]
 1  #1
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584

Is Science Reliable?
Sous-titres anglais disponibles.

Contribution le : 10/07/2016 19:32
Signaler

Xaintailles
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 02/11/2010 10:53
Post(s): 584
Karma: 96
Très bien expliqué:p

Contribution le : 10/07/2016 20:35
Signaler

nobrain
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 02/02/2011 00:09
Post(s): 1552
Karma: 1369
c'est vrai qu'il y a pas mal de choses vraiment limites dans le processus de publication. Ne serait-ce que la partie bibliographique d'un papier, c'est souvent orienté: on n'y sélectionne que les articles qui vont dans le sens de tes résultats. Si tu dois placer un truc qui va a l'encontre de ce que tu fais, 2 options:
-tu trouves une combine pour invalider leur résultat au regard de ton cas d'utilisation
-tu le décris de façon suffisamment vaporeuse pour que ça fasse illusion

Et ça, c'est vraiment la norme, c'est pas un comportement minoritaire.
Entre ça, le conflits d'intérêt liés aux sources de financement des labos ou des editeurs, les brevets déposés qui te mette des batons dans les roues,.. Ben les études scientifiques sont loin d'être aussi fiables que ce qu'on a coutume de penser.

Contribution le : 10/07/2016 21:49
Signaler

Xaintailles
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 02/11/2010 10:53
Post(s): 584
Karma: 96
Citation :

@nobrain a écrit:
c'est vrai qu'il y a pas mal de choses vraiment limites dans le processus de publication. Ne serait-ce que la partie bibliographique d'un papier, c'est souvent orienté: on n'y sélectionne que les articles qui vont dans le sens de tes résultats. Si tu dois placer un truc qui va a l'encontre de ce que tu fais, 2 options:
-tu trouves une combine pour invalider leur résultat au regard de ton cas d'utilisation
-tu le décris de façon suffisamment vaporeuse pour que ça fasse illusion

Et ça, c'est vraiment la norme, c'est pas un comportement minoritaire.
Entre ça, le conflits d'intérêt liés aux sources de financement des labos ou des editeurs, les brevets déposés qui te mette des batons dans les roues,.. Ben les études scientifiques sont loin d'être aussi fiables que ce qu'on a coutume de penser.


Et le problème tiens en un seul mot, l'argent ^^

Contribution le : 10/07/2016 21:56
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.