Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Lefthemic
Compos persos lefthemic
 1  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 11/08/2016 10:19
Post(s): 10
J'ai cru comprendre que c'était ici qu'on pouvait partager des compos persos donc je me permet..


Unwanted Feature

C'est la compo la plus aboutie que j'ai terminée sur FL studio à l'heure actuelle mais si ça vous plaît, vous pouvez faire un tour sur les autres vidéos avec la même pochette, même si c'est très différent et varié (et la pochette est une peinture que j'ai faite sur tablette et que j'ai pixelisée ensuite).
Si certains sont calés en son et ont du matos ça me plairait d'avoir un retour sur la qualité générale, sur l'équilibre par exemple, si ca manque de fréquences basses notamment ou autres...

Contribution le : 22/08/2016 10:49
Signaler

Modjo23
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 28/03/2014 08:35
Post(s): 9985
Karma: 3530
Salut @Lefthemic
Déjà bienvenu sur Koreus.

J'ai écouté au casque, ça sonne bien.
J'ai quand même quelques remarques et pistes pour améliorer ce son :

1) La basse > sur la première partie du morceau, y'a pas de basse, ça manque je trouve.
Pour le reste du morceau, les basses fréquences semblent occupées par le kick (qui prend beaaaucoup de place je trouve), du reste je trouve que ça manque d'une basse sur l'ensemble du morceau qui soit ronde et assez neutre (sans être acide/electro) en plus de tes instrus.

2) Le panorama > je trouve que tu ne profites pas assez de la stéréo, le synthé principal se balade un petit peu, à la limite lui ne devrait pas trop bouger.
Mais les instrus secondaire et la batterie devraient être plus écarté dans la stéréo (sauf la basse, au centre évidement)
Du coup je trouve le rendu trop compact et donc trop brouillon.

3) La spatialisation > la reverb > je pense qu'il serait judicieux de rajouter de la reverb plus ou moins légère sur tes instruments en fonction de leur importance.
Exemple :
- ton synthé lead > reverb très légère
- ta batterie > reverb franche sur snare ou crach
etc.
Histoire de rendre ça plus compréhensible, placer tes instruments dans une ambiance et donner une impression de profondeur différente pour chaque instrument.
Le piège c'est que tu sembles bosser avec des sons samplés qui comportent déjà leur propre reverb (notamment le kick), donc à doser avec souplesse.


4) Equalisation > pour finir je pense que certains instruments mériteraient d'être "dégraissé" car ils prennent trop de place et "bave" sur d'autres instruments.

Voila rapidement ce que je peux en dire après 3 écoute.
En tout cas pour un mec qui bosse avec FL studio, c'est pas mal 😃
Le gros conseil que j'aurai à te donner, c'est d'essayer de clarifier l'information sonore par tous les moyens.

Bonne continuation 🙂

Contribution le : 27/08/2016 18:47
Signaler

Lefthemic
 0  #3
Je viens d'arriver
Inscrit: 11/08/2016 10:19
Post(s): 10
@Modjo23

Pour commencer: Wow ! merci infiniment, je ne m'attendais pas à une critique de cette qualité !! Je tâtonne beaucoup et je fais au feeling parce que j'ai aucune formation dans la MAO, seulement dans la musique donc j'espérais un coup de main sur les principes de base, mais là ça dépasse mes espérances 😃 !! (Tu bosses dans le son ??)

Je vais prendre tout ça en compte, mais si je peux me permettre, je saute sur l'occasion pour avoir des précisions supplémentaires :

1) Ok pour la basse, j'ai toujours du mal avec ça mais je vais la travailler.

En 2) tu me dis de mettre les "instrus secondaires plus écartés dans la stéréo", est ce qu'il faut "regrouper" ensemble au même endroit les éléments de batterie ou plutôt couvrir plus ou moins l'ensemble de la stéréo avec genre hit-hat a droite, caisse claire à gauche, etc ?? et je fais souvent les "deux mains" sur le hit-hat ou le snare avec une main légerement a droite, et l'autre a gauche, c'est cohérent ou faut justement éviter ?
Autre chose, est ce qu'il faut fixer les instruments à un endroit ou les faire bouger sur la stéréo ?
Enfin pour ce qui est de "la basse au centre evidemment", tu as l'air de dire que c'est un principe de base !? yen a d'autre des principes de base au niveau de la stéréo ?

3) Ok j'ai compris le principe général j'irais voir ça en détail. Juste, faut de la reverb sur TOUS les instrus ?

4) Je crois que je vois bien le problème dont tu parles, le côté fouillis, j'ai vraiment un souci avec ça et je me restreint souvent quand je veux rajouter de nouveaux instruments parce que j'arrive pas a faire en sorte qu'ils s'intègrent correctement sans que ça devienne un gros bordel. Donc ma question c'est comment fait-on pour "dégraisser" les instruments ??? est ce que ca veut dire que pour chaque instru, il faut réduire le spectre des fréquences sur lesquels il sort avec un equalizer pour laisser plus de place aux voisins et ca me permettra aussi d'en empiler plus sans que ça "bave" ??

Désolé c'était plus long que prévu, mais merci en tout cas pour tes précieux retours 🙂 !

Contribution le : 29/08/2016 11:00
Signaler

Modjo23
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 28/03/2014 08:35
Post(s): 9985
Karma: 3530
@Lefthemic
De rien, le forum sert à ça. 🙂
Tu verras, on est bien ici ! Les membres sont cool et qu'il y a une bonne ambiance.

Je ne bosse pas dans le son, je suis musicien et j'ai une bonne expérience en home-studio et en mixage, j'ai suivi pas mal de tutoriels et appris auprès d'amis ingé-sons.

2) Pour répondre assez simplement, je t'invite à aller visiter le site francophone Ziggy Sono, qui m'a souvent énormément aidé. Une mine d'information gratuite pour musiciens éclairés.
Tu y trouveras les infos concernant le panoramique, le placement dans la stéréo en fonction du caractère de l'instrument. Et notamment ce diagramme dégelasse qui résume bien le truc :
ipfs Qmf5UZvNqmrqEMacB59imbacdrneCy5qLASgfjmjKroCpW
Je te laisse fouiller si t'as d'autres questions après ça, notifies moi 😉

3) Pour la reverb, il en faut sur tous les instruments mais avec un dosage très différent. L'idée c'est de choisir un style de rerveb commun à tous les instruments (exemple Hall/Room) et doser différemment en fonction de la "place" de l'instrument. Exemple le chant est devant donc taux de reverb faible, la batterie est derrière donc taux de reverb plus élevé. Je vulgarise mais c'est l'idée. Évidement libre à toi de tester autre chose, le rendu sera plus artificiel, dans ton style de musique ce n'est pas forcement mal, mais pour moi la reverb est indispensable. Un instrument sans reverb, c'est un instrument qui est nul part.
Pour un complément d'information je t'envoi vers le même site : http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=reverbe&titre=Reverbe

4) Tu as compris, c'est exactement ça.
C'est un problème normal qui concerne les fréquences communes entre instrument.
Un instrument va sonner sur une plage de fréquences assez large, pourtant toutes les fréquences ne sont pas utiles à sa bonne compréhension. Quand je parle de "dégraisser" un instrument, je parle d'enlever les fréquences inutiles qui s'empilent et brouillent l'information sonore.
Et c'est la toute la subtilité du mixage, c'est faire des choix entre les fréquences à accentuer ou à diminuer pour faire sonner ton mix.
Pour un complément d'information : http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=egalisation&titre=Egalisation
Tu y trouveras notamment ce tableau qui pourra t'aider si tu débutes :

Ce tableau donne un aperçu mais la majorité du travail se fait à l'oreille, il faut donc beaucoup d'entrainement.

Autre chose : dans ce blog il aborde le mixage live et studio, donc certaines remarques ne ton concerneront pas. Néanmoins les principes de bases s’appliquent souvent dans les deux cas et c'est toujours intéressant à savoir !



Je pense que tu auras déjà de quoi bien avancer 🙂

Contribution le : 29/08/2016 14:14
Signaler

Lefthemic
 0  #5
Je viens d'arriver
Inscrit: 11/08/2016 10:19
Post(s): 10
Ah oui en effet je crois que j'ai tout ce qu'il me faut là et même plus encore 😃 !!
Merci encore, c'est royal ! Je vais étudier tout ça en détail, et merci grandement pour le site aussi qui a déjà pris le chemin de mes favoris. 🙂

Contribution le : 29/08/2016 15:39
Signaler

Skity
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 29/12/2013 23:48
Post(s): 2024
Karma: 521
@Modjo23 Classe le site !:-o

@Lefthemic j'ai franchement bien aimé 🙂
Après je rejoins le commentaire de Modjo sur le fait qu'une petite basse ronde ne serait pas superflu (ou même autre chose).

C'est comme si il y avait un petit manque tout au long du morceau. Pour y donner un peu plus de peps et de profondeur 🙂

Pareil, la stéréo pourrait être un peu mieux utilisée.

Les sons utilisées font trop "midi" pour certains. Surtout pour la batterie et le piano je trouve. Après le synthé/electronique ça va.
(Peut être le manque ou le mauvais réglage de la reverb qui me fait cet effet).

En tout cas bon boulot ^.^

Contribution le : 29/08/2016 16:34
Signaler

Modjo23
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 28/03/2014 08:35
Post(s): 9985
Karma: 3530
Citation :

@Skity a écrit:
Les sons utilisées font trop "midi" pour certains. Surtout pour la batterie et le piano je trouve.


En effet !
Une manière assez simple de camoufler ce côté trop MIDI c'est de jouer sur la vélocité des notes.
Je ne sais pas comment est foutu FL Studio mais normalement c'est gérable.

Contribution le : 29/08/2016 16:39
Signaler

Skity
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 29/12/2013 23:48
Post(s): 2024
Karma: 521
Citation :

@Modjo23 a écrit:
Citation :

@Skity a écrit:
Les sons utilisées font trop "midi" pour certains. Surtout pour la batterie et le piano je trouve.


En effet !
Une manière assez simple de camoufler ce côté trop MIDI c'est de jouer sur la vélocité des notes.
Je ne sais pas comment est foutu FL Studio mais normalement c'est gérable.


Yep, tu peux le faire sous FL Studio avec de l'automation (tant qu'à faire).
Sinon il y a plein de sample des sons réels.

En cherchant un peu sur le net:

http://www.ivyaudio.com/Piano-in-162

Sinon c'est d'enregistrer soit même 🙂

Contribution le : 29/08/2016 17:27
Signaler

Lefthemic
 0  #9
Je viens d'arriver
Inscrit: 11/08/2016 10:19
Post(s): 10
@Skity

Merci pour le retour ! Oui pour la basse en fait le problème c'est que a la base je joue une bonne tripotée d'instrument (clarinette, guitare piano, violon, flute, etc..) mais aucun dans les registres basse, donc au final je n'ai pas grand chose à raconter en général dans les basses fréquences, donc je n'en met une que pour "meubler", et ca me gène assez de fonctionner comme ça..
Ceci dit vous avez raison c'est ce qui fait la profondeur, et sur des sons en chantier je rajoute régulièrement des violoncelles et ce genre de chose, mais j'ai l'impression que le problème reste le même parce que je ne travaille pas assez sur l'equalizer à ce niveau la pour remplir les fréquence qu'il faudrait avec...

Pour le côté midi, j'enregistre avec un synthé qui supporte la vélocité justement et je retravaille cette vélocité par la suite pour me rapprocher le plus possible d'un vrai son donc ca doit plutôt venir des samples que j'utilise, même si justement j'utilise des samples de sons réels et ca m'avait convaincu personnellement mais je n'ai peut être pas le bon matos audio pour me rendre compte correctement ou que j'ai foutu des effets un peu pourris dessus qui ont abouti à ce rendu un peu trop midi... je vais creuser de ce côté aussi ! Merci encore !

Contribution le : 30/08/2016 11:03
Signaler

Lefthemic
 0  #10
Je viens d'arriver
Inscrit: 11/08/2016 10:19
Post(s): 10
Citation :

@Modjo23 a écrit:
En tout cas pour un mec qui bosse avec FL studio, c'est pas mal 😃


Au passage, il suffit de voir ce que Savant peut produire en travaillant là-dessus pour être convaincu qu'il y a tout ce qu'il faut dans FL Studio ! 😃


Savant - Starfish (ism)

Contribution le : 30/08/2016 16:37
Signaler

Modjo23
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 28/03/2014 08:35
Post(s): 9985
Karma: 3530
@Lefthemic ah ouai ! :gratte:
J'avais toujours gardé à tort une image assez "amateur" de FL :bizarre:

Contribution le : 31/08/2016 14:03
Signaler

Invité
 0  #12
FantômeInvité
Faut arrêter avec FL Studio les gens, c'est pas le DAW qui fait le producteur mais l'inverse 😉 énormément de producteurs hyper connus et des sons que vous entendez tout les jours à la radio sont produis sous FL.

C'est juste LE logiciel le plus puissant quand on sait le gérer, j'en maîtrise 3 parfaitement (FL, Logic et Reason) et aucun n'arrive à la cheville de FL.

Surtout qu'FL c'est juste le séquenceur, après t'importes tes propres banques de sons et tes VST.

Contribution le : 31/08/2016 14:08
Signaler

Modjo23
 1  #13
J'aime glander ici
Inscrit: 28/03/2014 08:35
Post(s): 9985
Karma: 3530
@NeekyLarson pour ma part j'étais resté sur un vieux fruity loop d'ou cette impression "amateur" 😃

Actuellement je ne jure que par Ableton live (et Cubase pour le home-studio)
Mais après tu as raison, c'est la manière de se servir du logiciel qui importe et la qualité des VST.

J'ai vu que tu avais balancé des sons, j'écoute ça ce soir 🙂

Contribution le : 31/08/2016 17:38
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.