Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Alex333
Améliorer l'interface de messagerie (article + forum)
 3  #1
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Proposition :
Améliorer l'interface de messagerie pour rendre la publication de commentaires plus simple et rapide !

Pourquoi :
- Parce qu'il m'aura fallu un paquet d'années pour savoir intégrer une vidéo et image.
- Parce que des fois j'ai la flemme d'écrire un commentaire car c'est trop long de cliquer sur répondre, insérer un smiley, un lien etc.
- Parce qu'à mon avis c'est ce qui peche le plus sur Koreus, comparé à d'autres sites. Une amélioration augmenterait surement le nombre de commntaires postés, donc la participation des membres, donc le nbr de gens qui viennent sur le site ?

EDIT : Changement de titre : Messagerie : Intégration auto des liens/quote/image/vidéo au bon endroit (pas à la fin) -> Améliorer l'interface de messagerie
EDIT : Ajout de propositions, remise en forme du 1er commentaire


- - - - -

Compilation des propositions d'amélioration : N'hésitez pas à compléter, j'éditerai ce 1er com

- 1. (par Alex333) Ajout directement à l'endroit souhaité (et pas à la fin) des smileys, liens, images, vidéos, etc.

- 2. (par Alex333) Mise en forme du texte directement à l'endroit souhaité (et ne pas passer par la zone de texte -> puis insérer le texte)
----> EDIT : Grace à Admonito, la mise en forme du texte à l'endroit souhaité et maintenant possible ! (en sélectionnant le texte puis en cliquant sur le bouton de mise en forme qu'on veut). Ca reste un peu du bricolage mais bon

- 3. (par Alex333) Accéder à tous les smiley sans devoir ouvrir la nouvelle fenêtre qui liste tous ces smileys.

- 4. (par Alex333) Avoir le nouveau bouton "Sélect. fichier" (ou "Choose files") fonctionnel partout sur le forum et dans les articles
----> EDIT : Il me semble que c'est bon maintenant

- 5. (par Alex333) Avoir la fonction citation dans les articles (pas que dans le forum)

- 6. (par Alex333) Enlever le bug de messagerie qui efface tout quand on l'envoie, sous prétexte qu'on a mis trop de temps !
----> C'est apparemment en cours de résolution, mais ca marche toujours pas

- 7. (par Alex333) Supprimer toutes les options en haut et en bas, que je n'utilise jamais.
----> C'est utile pour certains ?
----> Ex : En bas : "Activer les tags HTML", "Activer les émoticones", "Activer les codes Xoops", "Activation du line break", "Attacher la signature".
----> Ex : En haut : "Sélectionnez votre type de formulaire désiré DHTML/Compact"

- 8. (par Alex333) Permettre que les réponses de commentaires puissent figurer juste en dessous du commentaire en question ?
----> Je sais pas si c'est un réel besoin. Mais je trouve que le fonctionnement de Disqus est en fait bien plus sympa (permet de mettre en valuer plus de commentaires qui ont bcp de +1
----> Ou alors ajouter une fonction de tri des messages soit "à plat" (comme c'est maintenant), soit "par discussion" (le 1er commentaire avec en dessous toutes ses réponses / gens qui ont citer ce commentaire ... pas sur que ce soit faisable ..)

- 9. (par Alex333) Faire figurer sur la même page web que la messagerie, un petit explicatif de comment utiliser chaque fonction ?

- 10. (par Alex333) Ajouter un bouton "Spoiler"
----> Pas juste avoir la commande [ spoiler] bla bla [ /spoiler], qui d'ailleurs n'est indiqué nulle part

- 11. (par maieuh) Proposition plus riche de mise en page
----> Comme la fonction spoil, centrer le texte, aligner le texte, mettre des puces, etc.

- 12. (par maieuh) Un nuancier de couleur de texte plus simple
----> C'est a dire un nuancier qui s'afficherai sur un pavé où toutes les couleurs seraient directement visibles
----> Et peut etre reduire le nombre de couleurs possibles pour simplifier

- 13. (par maieuh) Une balise spoil déroulant, ou un simple clique le déroule
----> Pour nous éviter de devoir surligner un spoil pour le lire, mais juste cliquer sur le bouton spoil (comme Koreus fait pour ses description d'article)
----> Pour pouvoir mettre sous spoil des gros paragraphes ou grandes images -> Pour ainsi faciliter le chargement d'une page et rendre plus clair un commentaire sans qu'il paraisse bourratif au premier regard et sans faire chié à devoir scroller les autres qui veulent pas lire.

- 14. (par maieuh) Avoir des balises quote qui permettent d'ajouter par écrit le nom de la personne citée.
----> Comme ça on a la possibilité de pouvoir aussi juste C/C simplement une phrase ou un paragraphe particulier d'un post d'une personne, de la baliser en quote et de rajouter son nom directement (et même citer une chose ou personne autre qu'un useur aussi... bon ça c'est pour le côté ludique genre "wiki a dit", "einstein a dit", c'est con mais j'aime ça ^^).

- 15. (par maieuh) Pouvoir avoir juste à surligné l'url d'une image pour la baliser ?
----> Si elle s'affiche directement à l'écriture du post, n'avoir qu'à cliquer dessus pour la redimensionner et la placer:p

- 16. (par Wiliwimmiam) Migrer vers un autre système de messagerie
----> (par Wiliwilliam) Comme http://www.nicedit.com/download.php (Très personnalisable si tu coches les bonnes options. Est ce que tu veux que je regarde un peu avant? (je fais ça uniquement si ça t'intéresse et que tu comptes effectivement l'update)
----> (par Koreus) Comme http://1stwebdesigner.com/best-wysiwyg-html-editor/ (qui a l'air sympa mais a l'air lourd à charger ?)
----> (par Wiliwilliam) Comme https://www.tinymce.com/docs/get-started/customize-ui/ (Celui là est mis à jour, et la dernière news date de début octobre, la personnalisation des barres d'option a l'air assez complète. Ils te font une version payante mais la version gratuite est plus que largement suffisante.)

- 17. (par AshySlashy) Coller une image depuis le presse papier, directement dans une zone de texte wysiwyg
----> (par Wiliwilliam) Tu peux utiliser l'appli http://www.koreus.com/upload/ et utiliser le drag and drop deja utilisable dans les messages
----> (par Wiliwilliam) Mais ok ca remplace pas le drag and drop directement a l'endroit souhaité. Ca serait pas lourd comme procédé ?
----> (par AshySlashy)Non, ça se fait bien maintenant. La plupart des éditeurs wysiwyg supportent la fonction paste

- 18. (par Alex333) Comme évoqué dans ce ticket : Dans la messagerie, avoir une zone de texte plus grande et qui s'ajuste automatiquement à la taille de notre fenetre
----> Parce que perso je trouve que la zone de texte est tjrs trop petite, alors qu'il y a de l'espace perdu autour



Quelques images illustratives d'explication :

Pour adapter automatiquement la zone de texte :


Ex de messagerie plus claire :
(pavé de couleur plus facile d'accès, plus de boutons de mise en forme, tous les smileys affichés d'un coup ?)

Contribution le : 22/06/2016 17:12

Edité par Alex333 sur 21/3/2017 19:12:03
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

maieuh
 1  #2
Je suis accro
Inscrit: 07/10/2010 11:26
Post(s): 1932
Karma: 832
@Alex333 une nouvelle interface ouais !



la mise en page


1) pouvoir sélectionner une phrase, texte, n'avoir qu'à appuyer sur la balise souhaité (qui va de "mettre en gras" à quoter, ou mettre sous spoiler). plus rapide (la plupart des gens ne mettent pas en forme directement le texte, il le font après, d'autant que ce foutu onglet qui est limité en taille, ne permet pas une lecture complète de la phrase, ça complique la chose... ni de supprimer facilement la phrase... c'est déjà chiant sur pc, mais sur smartphone c'est juste une torture de l'utiliser)

2) proposition plus riche de mise en page comme spoil, centré le texte, aligné le texte, ect. (je pense notamment pour ceux qui font la mise en page pour les jeux comme Les Loups Garous de Thiercelieux ou simplement ceux qui veulent faire des post plus lisible et agréable à l'oeil quand il participe à des débats)

3) ne plus avoir automatiquement l'action faite en fin de post, comme les smiley, mais simplement là où on place le curseur (parce que sinon : oublier une citation, image ou autre, à mis parcourt d'écriture, c'est d'une saoulerie à rectifier ><).

4)Un nuancier plus simple : sincèrement le nuancier de koreus est riche, mais dans cette interface décourageante, donne même pas envie de se compliquer la vie à l'utiliser et parce que trop de choix tue le choix. la grosse majorité des couleurs on ne l'utilise pas... la grosse majorité des gens percute pas les nuance de couleur si proche et les codes sont chiants à retenir, 2/3 nuances de chaque couleurs principal à la limite et encore (ex : bleu, indigo, cyan, ou plus simple rouge clair, rouge foncé) et encore... + le violet, rose, orange, marron, blanc... pourrait suffire, le noir étant par défaut.

5) une balise spoil déroulant, ou un simple clique le déroule, pour nous éviter de devoir surlignée et pour pouvoir mettre sous spoil des paragraphe/ image un peu grand, pour facilité le chargement d'une page ou ne pas la déformer ou rendre plus clair un post, sans qu'il paraisse bourratif au premier regard et sans faire chié à devoir scroller les autres qui veulent pas lire.

6) garder les balises écrite quand elles se placent automatiquement (certains aiment avoir la possibilité de pouvoir l'écrire directement, même si perso je préfère la solution de la mise en page direct à l'écriture quand on clique... mais bon la prévisualisation peut largement suffire)

7) avoir des balises quote qui permettent d'ajouter par écrit le nom de la personne citée. (comme ça on a la possibilité de pouvoir aussi juste C/C simplement une phrase ou un paragraphe particulier d'un post d'une personne, de la baliser en quote et de rajouter son nom directement (et même citer une chose ou personne autre qu'un useur aussi... bon ça c'est pour le côté ludique genre "wiki a dit", "einstein a dit", c'est con mais j'aime ça ^^).

😎 peut-être aussi pouvoir avoir juste à surligné l'url d'une image pour la baliser... si elle s'affiche directement à l'écriture du post, n'avoir qu'à cliquer dessus pour la redimensionner et la placer:p


Citation :
Meme si tout de meme, la possibilité de poster des images/liens/vidéos est super appreciable pour un forum (en meme temps c'est la dessus que se base le site donc)


m'enfin tous les forum le font... en tous cas la grosse grosse majorité le font... et je suis pas encore tombé sur un forum qu'il ne me laisse pas cette possibilité aujourd'hui.
et note bien que tout ce que j'ai suggéré pratiquement existent depuis bel lurette... genre l'interface d'un vieux comme sceptique du Québec :


y a juste la balise vidéo qu'ils n'ont pas mis, en même temps t'as plein de forum qui restreignent l'utilisation des balises vidéo n'étant pas une priorité pour eux...

si tu pouvais edit ton titre pour une amélioration plus général de l'interface du forum ça serait sympa^^


sincèrement, changé l'interface des com et post du forum devrait être une des premières choses à faire, parce qu'avoir la flemme d'écrire des post ou partager des liens parce que l'interface de koreus décourage, qu'il est tout sauf intuitif... c'est pas vraiment bon pour le site, moi j'ai quand même mis plusieurs années à vaincre ma flemmardise après m'avoir fait la main en commentaire de temps à autre, pour participer à la communauté et je dois pas être la seule (remarquez que cette mauvaise interface ne décourage absolument pas les troll hein, donc autant simplifier la chose pour tous les useurs

Contribution le : 30/07/2016 00:28
_________________
Nous ne pouvons pas prédire où nous conduira la Révolution Informatique. Tout ce que nous savons avec certitude, c'est que, quand on y sera enfin, on n'aura pas assez de RAM. (Dave Barry)
Signaler

Alex333
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Je relisais certains tickets. Effectivement j'édite le titre pour mettre "Améliorer l'interface de la messagerie"

Merci + 2.5 mois @maieuh 🙂

Contribution le : 13/09/2016 01:00
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Wiliwilliam
 0  #4
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37191
Karma: 17455
@Koreus
http://www.nicedit.com/download.php
Très personnalisable si tu coches les bonnes options. Est ce que tu veux que je regarde un peu avant? (je fais ça uniquement si ça t'intéresse et que tu comptes effectivement l'update :-D)

Contribution le : 23/10/2016 18:48
_________________
Signaler

Koreus
 0  #5
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75202
Karma: 36893
@Wiliwilliam_ Intéressant. Mais celui là n'a pas été mis à jour depuis longtemps et semble abandonné

Y en a d'autres mais certains ont l'air lourd à charger
http://1stwebdesigner.com/best-wysiwyg-html-editor/

Contribution le : 24/10/2016 10:24
_________________
Signaler

Wiliwilliam
 0  #6
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37191
Karma: 17455
@Koreus
Celui là est mis à jour, et la dernière news date de début octobre:
https://www.tinymce.com/docs/get-started/customize-ui/
La personnalisation des barres d'option a l'air assez complète.
Ils te font une version payante mais la version gratuite est plus que largement suffisante.

Contribution le : 24/10/2016 10:41
_________________
Signaler

AshySlashy
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8181
Karma: 1333
Moi ce que j'aimerais c'est de pouvoir coller une image dans mon post depuis le presse-papier.
J'ai cru comprendre que Koreus avait un service d'hébergement d'image en plus ( http://k.img.mu ? )
Comme dans Outlook ou dans Gmail.

Contribution le : 16/11/2016 14:14
Signaler

Wiliwilliam
 0  #8
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37191
Karma: 17455
@AshySlashy http://www.koreus.com/upload/

Tu retrouveras cet outil dans l'onglet Communauté>Applis.
C'est du drag and drop.
Mais tu peux déjà drag and drop dans un post.

Contribution le : 16/11/2016 18:53
_________________
Signaler

AshySlashy
 1  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8181
Karma: 1333
Citation :

@Wiliwilliam_ a écrit:
@AshySlashy http://www.koreus.com/upload/

Tu retrouveras cet outil dans l'onglet Communauté>Applis.
C'est du drag and drop.
Mais tu peux déjà drag and drop dans un post.


Je connais, c'est justement de ça que je parlais.

Mais ça ne remplace pas le collage d'image depuis le presse papier, directement dans une zone de texte wysiwyg

Contribution le : 16/11/2016 18:57
Signaler

Wiliwilliam
 0  #10
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37191
Karma: 17455
ouai nan.
Donc en gros ça impliquerait que l'espace où l'on écrit détecte que ton "paste" contient une image, et l'upload automatiquement ?
c'est pas lourd comme procédé? :gratte:

Contribution le : 16/11/2016 19:02
_________________
Signaler

AshySlashy
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8181
Karma: 1333
Citation :

@Wiliwilliam_ a écrit:
ouai nan.
Donc en gros ça impliquerait que l'espace où l'on écrit détecte que ton "paste" contient une image, et l'upload automatiquement ?
c'est pas lourd comme procédé? :gratte:


Non, ça se fait bien maintenant. La plupart des éditeurs wysiwyg supportent la fonction paste.

Lors du post, faut juste un web service qui reçoit l'uploade de l'image et retourne l'url à afficher.

Contribution le : 17/11/2016 08:25
Signaler

Alex333
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Edit du 1er commentaire ou dorénavant je rassemblerai toutes vos propositions

Puis j'en ai rajouté une : Que la zone de texte dans la messagerie soit plus grande et s'adapte automatiquement a la taille de notre fenetre (je trouve que la zone de texte est tjrs trop petite)

Contribution le : 20/03/2017 17:24
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Koreus
 6  #13
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75202
Karma: 36893
@Alex333 L'interface a été améliorée.

Contribution le : 03/06/2018 17:59
_________________
Signaler

Guraz
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 07/05/2009 18:39
Post(s): 4842
Karma: 710
@Koreus le mieux reste l’aperçu instantanée, mais ça je rêve 😁

Edit1 :
j'ai rien dis ^^


Edit2 :
bon il il y a quelques petits truc, pas très logique, mais ça va aller ^^

Contribution le : 03/06/2018 19:03
Signaler

Alex333
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@ Koreus a écrit:
@Alex333 L'interface a été améliorée.


Rhooo ça c'est de la belle nouveauté ! bravo Koreus !

Allez je testeles boutons. Voyons voyons. Ah classe le format qui se
Citation :
met

nickel.

Teste lien korizik. Nickel ca s'insert au bon endroit (pas à la fin)

Voyons avec une image. Nickel !!
Vidéo ca marche sans doute pareil
Ah et le texte brute ou direct mis en forme ! Cool !


GÉNIAL MERCI !!

Contribution le : 03/06/2018 20:40
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.