Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




nenelebo
À propos de la tectonique des plaques
 1  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/05/2006 13:36
Post(s): 72
Bonjour.
J'essaie de trouver la raison d'être de la tectonique des plaques. Par exemple, à quoi sert-elle? La vie serait-elle possible sur la terre s'il n'y avait pas de tectonique? Et pourquoi?
Si vous savez quelque chose là-dessus, j'en serais fort aise.
Merci d'avance.

Contribution le : 05/10/2016 11:06
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité

C'est pas sorcier -SORCIERS REFONT LE MONDE (histoire géologique de la terre)
😃

Sinon, en tant que profane, il me semble que la tectonique des plaques ont permis l'émergence des volcans > Création de l'atmosphère et de l'effet de serre qui était nécessaire pour garder la planète à une température assez chaude durant la soupe primitive.

Donc, je dirai que oui, la tectonique des plaques était nécessaire à la création de la vie tels que nous la connaissons 🙂


...

Sinon, à quoi ça sert, etc, a rien, il ne faut pas chercher de sens à la nature, elle existe car les conditions était telle qu'elle devait exister 🙂

Contribution le : 05/10/2016 11:12
Signaler

Invité
 1  #3
FantômeInvité
"Tu es très gentille,
Mais tu mérites des claques.
Tu n'as rien compris
A la tectonique des plaques."
-Alfred de Musset-

Contribution le : 05/10/2016 12:13
Signaler

Surzurois
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
Avec les différents mouvements de convections dans le manteau (eux même dus à une différence de densité entre les couches supérieures et inférieurs du manteau), la couche qui est au dessus (la croûte) bouge aussi.
Comme le disent mes VDDs, ces mouvements ont un rôle bien important notamment au niveau du largage de nombreux gaz dans l'atmosphère, amis aussi, et on y pense pas forcément, à la dissolution de nombreux composés importants pour la vie dans l'eau. Je suis d'accord pour dire que ceci a été nécessaire pour que la vie puisse se développer

Contribution le : 05/10/2016 16:36
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 05/10/2016 19:34
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
Un peu d'humilité, mes congénères!
Ce n'est pas parce que ça c'est produit ainsi sur terre (ce qui est encore une question d'opinion aujourd'hui) que ça doit se produire partout pareil.

Contribution le : 05/10/2016 21:12
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
@yakow D'un côté je partage ton avis... D'un autre ce que tu dis relève de la science-fiction (jusqu'à preuve du contraire) et il nous fait donc rester humbles mais aussi scientifiques.

Il faut voir la tectonique des plaques comme le simple refroidissement de matériaux en fusion (coeur de la Terre) baladés par les mouvements internes de la planète. C'est un peu comme faire chauffer du lait : t'as une croûte en surface qui se forme au contact de l'air, qui peut être amenée à se disloquer et bouger dans ta casserole. C'est aussi con que ça.

Sauf que c'est à des échelles tellement macro qu'il y a des millions de paramètres qui entrent en compte 😃

Contribution le : 07/10/2016 08:43
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
Citation :

@Kevsler a écrit:
@yakow D'un côté je partage ton avis... D'un autre ce que tu dis relève de la science-fiction (jusqu'à preuve du contraire) et il nous fait donc rester humbles mais aussi scientifiques.

Il faut voir la tectonique des plaques comme le simple refroidissement de matériaux en fusion (coeur de la Terre) baladés par les mouvements internes de la planète. C'est un peu comme faire chauffer du lait : t'as une croûte en surface qui se forme au contact de l'air, qui peut être amenée à se disloquer et bouger dans ta casserole. C'est aussi con que ça.

Sauf que c'est à des échelles tellement macro qu'il y a des millions de paramètres qui entrent en compte :D


Ce que je dis c'est qu'on a pas encore identifié avec certitude les conditions dans lesquelles la vie est apparue sur terre. D'ailleurs les deux théories dominantes sont encore que la vie est apparue spontanément sur Terre OU BIEN qu'elle y a été véhiculée depuis l'extérieur.

Donc je ne suis pas d'accord quand tu dis que c'est de la SF.
Si c'en est alors les théories sur les "black smokers" sont tout autant de la fiction. Les deux semblent possible a priori, et on a pas pu valider ou invalider l'une ou l'autre hypothèse expérimentalement, donc pour l'instant... On ne sait pas.

Du coup ça me fait un peu tiquer quand vous dites que l'activité tectonique est une condition strictement nécessaire à l'apparition de la vie. Déjà c'est beaucoup plus loin dans la chaîne de raisonnement, et ensuite ça ne semble pas être une condition nécessaire dans tous les cas, puisqu'il y a d'autres configurations dans lesquelles l'eau, la chaleur et les composés organiques (=molécule contenant du carbone) peuvent être présents.
Je ne parle même pas du fait que le carbone n'est peut-être pas la seule molécule autorisant une forme de vie, non; c'est un autre débat et là je veux bien que tu assimiles ça à de la "SF". Mon point est tout autre!

Pareil quand je lis
Citation :
mars par exemple, il n'y a plus d'activité tectonique depuis un certain nombres d'année c'est une planète morte qui ne pourra pas alimenter la vie...


Il n'y a aucun lien entre les deux parties de cette phrase.
1) Chapeau pour avoir vu dans une boule de cristal que Mars n'abrite aucune forme de vie aujourd'hui
2) L'activité volcanique n'est pas la seule source possible d'atmosphère
3) Il y a d'autres moyens qu'une atmosphère épaisse pour se protéger des vents solaires
4) Il y a d'autres moyens qu'un coeur planétaire ferreux liquide pour produire un champ magnétique.
5) Chapeau pour avoir vu dans une boule de cristal que Mars "ne pourra pas alimenter la vie"

Il ne faut pas construire à partir de quelques faits réels des opinions infondées et les présenter comme une vérité immuable. S'il vous plaît.

Contribution le : 07/10/2016 17:39
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.