Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Prise de son sur reflex canon 600D
 1  #1
Fantôme
Salut les chouchous !
Je viens vers vous pour avoir vos avis sur une problématique matérielle que l'on se pose avec ma moitié:

On va partir en amérique latine, et on va faire du reportage/documentaire (en semi-amateur ? ) la-bas.
Ma tendre possède un Canon 600D qui est de très bonne qualité pour la vidéo pour lequel on va investir dans deux batteries supplémentaires (car la vidéo consomme énormément) ainsi que de bonne SD (la base quoi.)

On va sûrement se faire prêter par une asso un micro cravatte et on verra si on peut/choisit de prendre un zoom avec.

Du coup, en ce moment on fait notre budget et on réfléchit à ce qu'on va devoir prendre en plus sachant qu'on ne pourra tourner que sur batterie, et que le plus important pour nous est une bonne qualité audio.
Donc, mes questions sont:
pensez-vous qu'une mixette (qui fonctionne sur batterie ? ) c'est nécessaire/indispensable ou optionel ?
Quel micro devrions-nous choisir ? (On a repéré celui-là
Rode Stéréo VidéoMic )

Je pensais ajouter un adaptateur pour avoir une arrivée en stéréo facile sur le 600D comme celui la
Saramonic SR-AX100

Tout cela sachant qu'on essaie de limiter au maximum notre budget. 😃

Voilà, merci à vous !

Contribution le : 24/11/2016 11:20
Signaler

AshySlashy
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8179
Karma: 1333
Le Rode a l'air correct (t'as du lire le même article que moi ? https://www.video-d.com/le-son-sur-dslr-ce-quil-faut-savoir-avant-de-se-lancer/ )

Tu peux tester Magic Lantern, ça peut être intéressant. Mais sur le mien, faut que je le lance à chaque démarrage de l'appareil, faut surtout pas oublier !

J'ai pas compris l’intérêt de l'adaptateur si tu utilises un seul micro déjà stéréo. Il me semble que c'est plus pour mixer deux micro mono, non ?

Contribution le : 25/11/2016 11:29
Signaler

 0  #3
Fantôme
@AshySlashy Hop !
Merci pour le retour.
Oui en effet j'ai lu le même article. Entre-temps, j'ai contacté une connaissance qui connait bien ce type de matos et elle m'a dit (c'est littéral) :
"Si tu veux du son pro/presque pro, les jacks c'est de la merde, go XLR, les jacks c'est de la merde."

Bon donc, on a revu notre ensemble et on partirai la dessus du coup :

tascam dr-60 pour l'enregistrement et les réglages sons:

-https://www.leboncoin.fr/image_son/1045720920.htm?ca=16_s

plus un micro XLR :

https://www.thomann.de/fr/audio_technica_at_875_r.htm

Par exemple.

Mais pour le tascam on est emmerdé: cette annonce vaut vraiment le coup mais le mec refuse les envois par colis ... Et on aura un peu de mal à mettre 150 euros (parce que 150 + 150 +150 +150 etc ...)

Tu connais pas quelqu'un a Grenoble par hasard ? 😃

Contribution le : 25/11/2016 16:04
Signaler

AshySlashy
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8179
Karma: 1333
Citation :

@Imnothere a écrit:
"Si tu veux du son pro/presque pro, les jacks c'est de la merde, go XLR, les jacks c'est de la merde."


Les jacks usés se décrochent plus facilement, font des grésillements quand ils ont du jeu et qu'ils bougent, et sont généralement moins bien isolés que les XLR.
De là à dire que c'est de la merde...
Pour un pro et une utilisation 365j par an, oui aux XLR, sinon te prends pas la tête.

Et en plus je ne crois pas que le 600d ait une entrée son symétrique, donc à moins de brancher le micro à une console de mixage et se ballader avec 12Kg d'équipement... 😕

Le micro Audio-Technica AT 875 R, c'est une micro canon ?! Cest pour les voix en interview tout ça, rien à voir avec un micro d'ambiance !!

Si je puis te donner un conseil: mise plus sur un bon steadycam, une image vidéo propre c'est plus important qu'un son "parfait" (enfin pour moi).

Contribution le : 25/11/2016 17:02
Signaler

 0  #5
Fantôme
@AshySlashy Oh c'est marrant ça :lol: On pense justement l'inverse, vu qu'on va faire plutôt du docu/reportage que du film :" Le son est plus important que notre image."

En fait, on va avoir des interviews, principalement en plan fixe, même si en manuel ça peut arriver et le reste sera des plans "génériques", donc on aura un peu de tout, mais pour le son, les interviews intérieures et extérieures seront les plus importantes.

Sinon je suis d'accord avec toi sur les jacks et XLR, et même si on est pas pro, on va sûrement tendre vers plus de projet après celui-là, donc autant se préparer un minimum.

Le 600D n'a qu'une sortie jack et une entrée mini-jack il me semble, d'ou l'investissement dans la tascam dr60 ( un peu plus d'1/2 kilo je crois) donc ca ajoute mais c'est complêtement portable.

Sinon la solution de ma connaissance, en temps et lieux de la tascam ce serait un zoom pour faire enregistreur et ambiance, mais là on sort du budget d'une manière astronomique ...

Et puis pour le steadycam, ca correspond pas au type d'image qu'on veut faire 🙂 on a tous les deux fait des stages en vidéo et montage (enfin elle plus que moi) et on s'est fait une belle idée de la recherche d'image qu'on veut voir: la focale fixe en 50 sur le 600D (on aurait préféré un 5d mk II ou III mais bon :lol: ) nous va parfaitement !

Voilà, voilà, je tiendrai informé pour l'avancé du truc, là on cherche quelqu'un à Grenoble :lol:

merci en tout cas !

Contribution le : 25/11/2016 17:18
Signaler

AshySlashy
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8179
Karma: 1333
@Imnothere Le 50mm est chouette (bonne cam pas chère), et si t'as 150 balles en trop ya ça aussi :

ipfs QmafFUewZmmnCqbz3MEK8TeE1VzHRqrGCyJRo98A5KkhKR

(testé par mes soins et approuvé!)

Contribution le : 25/11/2016 21:08
Signaler

 0  #7
Fantôme
@AshySlashy ooooooh le bel objet 😃

La différence avec le 50 ce serait quoi ? la focale ou l'angle ?

Sinon, peut-être que tu saurais me répondre:
est-ce que tu connais un objectif avec une bague de diaf?
Ou peut-être juste une bague à rajouter entre le boitier et l'objectif qui serait une bague de diaf ?

Parce que pour la vidéo, ce serait super 😎

Contribution le : 25/11/2016 21:36
Signaler

AshySlashy
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8179
Karma: 1333
Citation :

@Imnothere a écrit:
@AshySlashy ooooooh le bel objet 😃

La différence avec le 50 ce serait quoi ? la focale ou l'angle ?

Sinon, peut-être que tu saurais me répondre:
est-ce que tu connais un objectif avec une bague de diaf?
Ou peut-être juste une bague à rajouter entre le boitier et l'objectif qui serait une bague de diaf ?

Parce que pour la vidéo, ce serait super 8-)


La différence c'est surtout l'angle ! Super léger en sortie et très polyvalent.
Pour les portraits le 50mm à 1.8 est très intéressant (mais vaut toujours mieux fermer un peu genre à f4 pour avoir un meilleur piqué).

Sinon, une bague de diaf "à rajouter", connais pas! Et j'ai pas d'objectifs à conseiller en particulier (en manuel j'ai que du M42!), à part le Voigtlânder 20mm (mais c'est un 20mm).

Changer le diaph en live en vidéo, pourquoi faire? Je visualise pas

Contribution le : 25/11/2016 23:41
Signaler

 0  #9
Fantôme
@AshySlashy La même amie nous en avait parlé (elle l'utilise pas), mais comme on a fait un stage vidéo avec des caméras semi-pro, on s'est vite rendu compte que diaf + mise au point au bout du doigt, c'est hyper pratique ! Comparé au boutons/menus manuel des appareils.
Bref, on checkait juste si ça existait à prix abordables mais la réponse semble être non 😃

Bon par contre, on est sur de nous, on part sur le tascam DR-60D, et il faut qu'on se décide pour le micro:
shotgun, cardioid ( de préférence plutot que hyper cardioid), si possible avec mono/stéréo et -10 +10 db, tout ça dans -20 centimètres !
Plus long on trouve que c'est pas patrick à manipuler... :roll:

Merci en tout cas, cet aprem je vais voir un magasin pour discuter un peu, je te dirai s'il y a des choses magiques qui en sortent ! :lol:

EDITHE: Ah oui, ce que j'ai oublié de dire: on va tout faire en manuel, le focus aussi, donc on a pas besoin du mode EFS sur l'objectif.

Bisous

Contribution le : 26/11/2016 07:44
Signaler

LaGodive
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 15/08/2014 10:21
Post(s): 594
Karma: 254
Pour apporter ma pierre à l'édifice: en ce moment je cherche justement à m'équiper niveau son (ayant un Nikon D5200, le côté vidéo assure déjà bien assez). Du coup j'ai trouvé des choses ici et là qui pourraient éventuellement t'aider. J'ai trouvé déjà que le Tascam DR-60D était une mixette top niveau qualité/prix. C'est pratique parce que ça se fixe sur le boitier et contient des pas de vis pour venir y fixer un tripod.

Concernant le micro, j'avais trouvé pour mon projet que le Rode NTG-2 s'alliait à merveille avec la mixette Tascam. Or mon utilisation aurait été de la web série en intérieur dans un garage. Pour ton utilisation, j'ai peur qu'un micro shotgun soit mal approprié. Tu risques de rater beaucoup de sons d'ambiance.

Pour l'ambiance, je te conseillerais le Rode Video Mic Pro (pas cher, pratique) et pour les dialogues un lavalière 😉

Contribution le : 27/11/2016 16:56
Signaler

 0  #11
Fantôme
@LaGodive Ha ! Merci pour les retours ! 🙂

Oui, je suis d'accord pour ça:
on part sur le tascam DR-60D (on a trouvé quelqu'un a Grenoble pour le chercher pour nous normalement 😃 ) donc à 100 euros, et comme on a un budget limite, on est partit sur un Audio-technica AT-897 d'occasion, qu'on a trouvé à 75euros !

on a éliminé les micros à jack, comme le Rode Vidéo Mic Pro, pour éviter une usure des connectiques et surtout pour éviter d'avoir à changer de matos si on change de reflex/caméra un jour.

concernant les sons d'ambiance, on est d'accord mais on a pas les moyens de s'acheter un autre micro pour le moment et au vu du rendu qu'on veut avoir, on estime les interviews plus importante que d'autres moments qu'on peut attraper.

Plus tard on investira dans un Zoom ou autre enregistreur portatif.

Voilà pour les retours !
On va essayer de passer commande en début de semaine et on vous dira dès qu'on aura le tout pour vous montrer un peu !
(au passage, personne n'aurait des bonnettes en 22cm + une fixation suspension shotgun sur reflex ? :lol: )

Contribution le : 27/11/2016 19:18
Signaler

LaGodive
 0  #12
Je suis accro
Inscrit: 15/08/2014 10:21
Post(s): 594
Karma: 254
@Imnothere Haaaaaaaaaaaaaaaan je viens de demander au mec de Grenoble pour l'acheter 🔨

Contribution le : 27/11/2016 20:35
Signaler

 1  #13
Fantôme
@LaGodive :evil: PATOUCHOJOUJOUKETANOU :lol:

Contribution le : 27/11/2016 20:53
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.