Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


Krogoth
 0  #21
Je masterise !
Inscrit: 30/09/2007 15:44
Post(s): 4664
Karma: 1857
Citation :

@Alex333 a écrit:
@Krogoth Ah ok merci. T'as l'air de t'y connaitre alors je te crois. Et c'est vrai que ca semble logique


Oui enfin, il me semble qu'une trachéo sauvage = exercice illégal de la médecine = des emmerdes. Donc a ne pas faire saut si médecin (et même là pas sur que les assurances couvrent si pépain):p

Contribution le : 09/02/2017 19:35
Signaler

Alex333
 0  #22
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Krogoth a écrit:
Oui enfin, il me semble qu'une trachéo sauvage = exercice illégal de la médecine = des emmerdes. Donc a ne pas faire saut si médecin (et même là pas sur que les assurances couvrent si pépain):p

Il me semble que dans l'article du Monde, ils rappellent bien que c'est un truc a faire qu'en dernier recour. Cad soit t'as le mec qui meurt asphixié, soit tu tente le coup de la dernière chance. Et une trachéo comme ca semb le etre un acte risqué oui (selon le meme article genre seulement 20% reussissent ou un truc du genre)

Contribution le : 09/02/2017 19:40
Signaler

Mixed
 0  #23
Je m'installe
Inscrit: 16/08/2016 14:24
Post(s): 424
Karma: 87
@Krogoth a écrit:
Citation :


Oui enfin, il me semble qu'une trachéo sauvage = exercice illégal de la médecine = des emmerdes. Donc a ne pas faire saut si médecin (et même là pas sur que les assurances couvrent si pépain):p


c'est pour ça qu'il ne faut jamais faire de formation secouriste, ça évite d'être poursuivi par la famille de la victime si elle y passe ou séquelles. 😃

Contribution le : 09/02/2017 19:45
Signaler

Loucheux
 0  #24
J'aime glander ici
Inscrit: 01/09/2013 23:46
Post(s): 8360
Karma: 5216
Citation :

@Mixed a écrit:
Sinon ya ça :

ipfs QmZdo3Xd9sFiJbyPopr9pBmi3xjEa6BH1FXYkrnFJJcFFR

:-D

Ne rigole pas, j’ai lu un article sur une personne qui en a sauvé une autre en utilisant un aspirateur. 🔨

Contribution le : 09/02/2017 21:19
Signaler

Mixed
 0  #25
Je m'installe
Inscrit: 16/08/2016 14:24
Post(s): 424
Karma: 87
@Loucheux

mouais ça marche aussi, le truc c'est de ne pas oublier de boucher le nez de sa victime. 😃

Contribution le : 09/02/2017 21:36
Signaler

Crazy-13
 0  #26
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82645
Karma: 8297
C'est quand même bizarre comment il part en couille d'un coup à 00:02.
Une chance que Chuck Nurris était dans le coin. 😃

Contribution le : 11/02/2017 04:17
Signaler

git-rebase
 0  #27
Je m'installe
Inscrit: 21/06/2016 22:26
Post(s): 337
@Krogoth Citation :
Oui enfin, là en tappant dans le dos il risque de faire descendre encore plus profondement le corp étranger. Le seul truc réellement efficace c'est la manœuvre de Heimlich.


Vrai et Faux.

Il y a deux erreurs dans ce que tu dis. 1/ Les tapes dans le dos font partie de ladite manœuvre (et pas juste les compressions abdominales) 2/la manœuvre n'est à réaliser que si le sujet est en état d'asphyxie totale. S'il y a un peu d'air qui passe, on ne fait rien d'autre que de surveiller et d'appeler les secours, au risque de faire pire.




Ce qui est appris dans les cours de secourisme, c'est la chose suivante :


Si un enfant ne peut plus respirer du tout, c'est à dire que, comme dans la vidéo, il met les mains à la gorge, garde la bouche ouverte, et qu'AUCUN son ne sort de sa bouche (ou son nez), mais vraiment aucun (pas une respiration à la Dark Vador, pas le moindre gasp, rien)

Alors, on applique les tapes dans le dos (5 max), comme il l'a fait, puis les compressions abdominales (en prenant soin d'écarter les coudes du corps, pour ne pas casser les cotes).



Ici le walker texas ranger ne s'en sort pas trop mal, on voit qu'il a dû être formé ou au moins sensibilisé. Il fait quelques erreurs : plus que 5 tapes dans le dos au lieu d'alterner (selon la configuration dans laquelle l'engin est coincé, les tapes auraient pu être inefficaces), il ne maintient pas bien la victime (normalement on maintient sa tête en mettant sa main sous la main de la victime histoire de stabiliser un peu), là il met sa main un pu n'importe où, sur l'abdomen, sur la hanche, et il change de main toutes les 5 secondes.


La vidéo ne montre pas s'il fait bien la suite : Installer la victime dans une position de repos (assis ou allongé, selon son ressenti) et appel des urgence (ou du PC sécurité de l'évènement) histoire de décrire la situation et de prendre les conseils d'un professionel.



Mais dans l'ensemble, il a bien réagi, dans une situation d'urgence et de stress. Et il a sauvé la vie du gamin. Donc ne critiquons pas trop vite.

Contribution le : 11/02/2017 12:02
Signaler

git-rebase
 0  #28
Je m'installe
Inscrit: 21/06/2016 22:26
Post(s): 337
Citation :

@Wiliwilliam a écrit:
@Krogoth je t'avoue que je vois la gueule de la manoeuvre, mais je serais incapable de la pratiquer...
(je pense qu'il faut au moins avoir eu un gosse pour savoir la faire :-D)
Sinon il y a des cours de secourisme (PSC1), suivant ton département, ça peut coûter un certain prix (dans les 30/40 €, rappelons que les formateurs sont des bénévoles pendant les formations).

Depuis les attentats, quelques cours sont également dispensés aux collégiens/lycéens.

Contribution le : 11/02/2017 12:06
Signaler

git-rebase
 1  #29
Je m'installe
Inscrit: 21/06/2016 22:26
Post(s): 337
Citation :

@Alex333 a écrit:
Citation :

@Loucheux a écrit:
@Krogoth @Karalol
Il faut en fait distinguer deux situations, et c’est ce qui déterminera la marche à suivre.

Cas numéro 1 : Les voies respiratoires ne sont pas complètement obstruées. La personne tousse, gémit, donc respire. Dans ce cas-là effectivement il ne faut surtout pas taper dans le dos au risque de déplacer le corps étranger et d’empirer les choses. Il faut juste laisser la personne tousser jusqu’à l’évacuation du corps étranger, et le cas échéant faire le 15.

Cas numéro 2 : Les voies respiratoires sont complètement obstruées. La personne ne tousse pas, ne gémit pas, ne respire pas, elle devient toute bleue. Dans ce cas-là par contre il est parfaitement justifié d’alterner claques dans le dos et manœuvre de Heimlich. Il n’y a de toute façon aucun risque d’empirer les choses puisque la personne est littéralement en train de mourir. 😃

Mais oui, le coup classique de la personne qui avale de travers, qui tousse un bon coup et à qui on tape dans le dos est une énorme connerie.

Et je rajouterai Cas numéro 3 : Si cas 1 et 2 ne marchent pas, faire une trachéotomie :
- Prendre un couteau hyper tranchant ou rasoir et inciser au niveau de la gorge devant (dans le trou juste au dessus du sternum, la trachée est juste derrière) pour faire un trou,
- insérer un stylo/tuyau fin et permettre a la personne de respirer.
C'est évidemment a tenter qu'en dernier recours. Facile a dire et je sais pas si j'aurais la présence d'esprit de le faire. Mais a mon avis c'est a faire, en attendant les secours


Uniquement par un professionnel. Un sauveteur bénévole est incité à faire un massage cardiorespiratoire en attendant les secours.

Contribution le : 11/02/2017 12:08
Signaler

Yazguen
 0  #30
Je poste trop
Inscrit: 18/02/2005 18:32
Post(s): 15089
Karma: 16664
C'te stress ultime...:-o

Contribution le : 11/02/2017 15:56
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.