Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 5 »


Invité
Journée internationale contre le racisme
 0  #1
FantômeInvité
C'est passé totalement inaperçu, mais hier était la journée internationale de lutte contre le racisme.

ce matin dans la presse, on donne les résultats d'un sondage :
1 français sur 3 se dit ouvertement raciste
6 français sur 10 pensent que parfois on peut avoir une bonne raison d'avoir ce sentiment
56 % des français pensent qu'il y a trop d'étrangers en France.

Conclusion : le racisme s'est banalisé. C'est très grave


La xénophobie (étymologiquement la peur de celui qui est autrement) est un phénomène qui se conçoit : c'est assez normal de prime abord de réagir face à un comportement pour lequel on n'a pas l'habitude, la culture ou les connaissances pour le comprendre). Or justement c'est le propre de l'étranger que d'avoir un comportement différent du notre.

Le racisme c'est s'arrêter à cette première impression et voir cette différence négativement, la stigmatiser et rejeter l'autre qui n'est pas comme nous.

la tolérance c'est accepter ces différences, essayer de les comprendre, ne pas forcément les faire sienne si elles nous déplaisent et pourquoi pas, en parler avec l'autre, débattre, faire évoluer ... la société.

Voilà, j'avais juste envie de dire ça ce matin.

Bonne journée à tous.

Contribution le : 22/03/2006 09:07
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
Du même avis que la journée de la femme, pas besoin d'un jour pour ça.

Par contre, ça devient reellement dangereux pour 2007...

Contribution le : 22/03/2006 09:10
Signaler

Choupin
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 06/04/2005 23:35
Post(s): 2467
Oulà, je n'avais pas non plus vu l'existence de cette journée.
Avec de plus ne plus de personnalités politiques incitant directement ou indirectement au racisme, cela ne peut qu'augmenter.
C'est une honte à notre époque mais comme le dis adaptinfo, il n'y a pas besoin d'un jour pour ça.
Ces chiffres devraient nous être mis sous le nez plus souvent.

Contribution le : 22/03/2006 09:14
Signaler

nanougua
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 10/12/2005 20:33
Post(s): 2855
Citation :

adaptinfo a écrit:
Du même avis que la journée de la femme, pas besoin d'un jour pour ça.



tout pareil

Contribution le : 22/03/2006 10:14
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
faudrait parler de cette journée aux CRS de lyon qui ont defendu samedi dernier une manifestation de negationniste turcs autorisée par le prefet... gazé pour défendre une manif facho... belle démonstration du parti pris du prefet..

Ps...petite dédicace au crs casqué qui m'a ouvertement répondu en pointant sa bombe de lacrymo qu'il etait la pour tabasser, et que la prochaine fois ce serait pire...t'inquiete, on sera là....

un petit resumé en image...affligeant...et si douloureus pour mes pauuuuvres yeux !!!

[Edit Luneale] Demandez le lien directement à Nadaweb

Contribution le : 22/03/2006 10:45
Signaler

Luneale
 0  #6
Koreus' Fan
Inscrit: 27/11/2004 16:16
Post(s): 3121
Karma: 162
Bien que le sujet soit très intéressant, il sera difficile de ne pas faire de prosélytisme.
Mais je vous fais confiance Koreusiens de tous bords.
😉

Contribution le : 22/03/2006 11:44
_________________
Tu ne sais pas, tu doutes ???? Je te le rappelle : clique ici
Signaler

Etanne
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 15/11/2004 09:54
Post(s): 1788
A propos du racisme:

J'habite à Mulhouse, cette ville est une population avec beaucoup de Turcs, Algériens, Marocains, etc.. Les mulhousiens ne sont pas rasistes (enfin pas tous.). Mais quand on va dans les villages autour de mulhouse, il y a beacoup plus de racistes, qui justifie leur avis grace à la TV.

Inquiétant..

Contribution le : 22/03/2006 12:04
Signaler

-Flo-
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

el_baz a écrit:

ce matin dans la presse, on donne les résultats d'un sondage :
1 français sur 3 se dit ouvertement raciste
6 français sur 10 pensent que parfois on peut avoir une bonne raison d'avoir ce sentiment
56 % des français pensent qu'il y a trop d'étrangers en France.

Conclusion : le racisme s'est banalisé. C'est très grave


Pour tirer une telle conclusion il faudrait pouvoir comparer ces chiffres avec ceux des années précédentes...

Mais s'ils sont réellement en progression c'est effectivement inquiétant. 😞

PS: Concernant la manifestation de Lyon, s'il faut en vouloir à quelqu'un c'est au préfet qui l'a autorisée et non aux CRS qui n'ont fait que leur devoir.
Ils ne pouvaient quand même pas laisser les manifestants risquer de se faire passer à tabac, quelles que peuvent être les idées qu'ils défendent.

Contribution le : 22/03/2006 12:08
_________________
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
Citation :
Mais s'ils sont réellement en progression c'est effectivement inquiétant.


1/10 l'année derniere, 3/10 cette année...(entendu sur France Info ce matin).

Contribution le : 22/03/2006 12:13
Signaler

-Flo-
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Alors c'est en effet très inquiétant.

J'ai ma petite idée sur une personne qui pourrait en partie en être responsable, en ayant favorisé tout au long de l'année la diffusion de pas mal d'amalgames... 😞

Contribution le : 22/03/2006 12:19
_________________
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
Moi aussi , un nom me vient à l'esprit ... Comme qui dirait quelqu'un qui joue avec le feu.

Tenez, je cite aussi mes sources pour ce topic, un article du monde : extrait ci dessous

Citation :
Le sondage réalisé par le CSA, dans un contexte il est vrai particulier de la crise des banlieues de novembre 2005, dévoile une banalisation croissante du racisme. Un Français sur trois n'hésite pas aujourd'hui à se déclarer raciste, soit une augmentation de 8 % de ceux qui en font l'aveu. Plus de six Français sur dix jugent que "certains comportements peuvent justifier des réactions racistes". Et 56 % des Français (en hausse de 18 points) affirment qu'il y a trop d'étrangers… Dans un pays qui perd ses repères et qui est rongé par une angoisse économique et une inquiétude sociale croissantes, on assiste à une libération de la parole raciste. Par repli sur soi, indifférence, peur, méfiance ou mépris, parfois par inculture – comme pour ce "gang des barbares" accusé du meurtre d'Ilan Halimi et chez lequel le procureur de la République de Paris a décelé le "degré zéro de la pensée"–, un tiers des Français brisent le tabou du non-avouable et affichent leur racisme. Cette banalisation s'accompagne d'une "démobilisation sensible", selon la CNCDH, de la lutte contre le racisme. Seuls 32 % des sondés (– 18 points en un an) sont prêts à avertir la police d'un comportement raciste.

Aux raisons économiques, sociales et culturelles qui expliquent cet enkystement du racisme, s'ajoutent des explications qui tiennent à des évolutions de la société. La montée du communautarisme, dont ont pu témoigner aussi bien le débat sur la question coloniale que l'affaire des caricatures de Mahomet, peut aussi libérer l'expression d'un racisme primaire. Ainsi, selon le sondage du CSA, si 66 % des sondés pensent que "les Français musulmans sont des Français comme les autres", ce sentiment recule en un an de onze points. A cet égard, des initiatives transcommunautaires comme cette "rencontre des différences", organisée à Paris jusqu'au 26 mars, vont dans le bon sens. Le racisme ne reculera que lorsqu'on aura vraiment fait progresser le "pari du vivre ensemble".

Contribution le : 22/03/2006 12:33
Signaler

jumbolina
 0  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 01/11/2004 13:51
Post(s): 7320

Contribution le : 22/03/2006 12:57
Signaler

vanfredolina
 0  #13
J'aime glander ici
Inscrit: 31/05/2005 23:43
Post(s): 5564
Le célèbre poète Grolandais Edgar Lavaux avait raison:
"Ou allons ?"

Contribution le : 22/03/2006 13:07
Signaler

eider
 0  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :

adaptinfo a écrit:
Par contre, ça devient reellement dangereux pour 2007...

Ouep. Et même flippant 😞
Il m'était déjà arrivé de constater un racisme latent dans pas mal de situations ces dernières années. Ce qui est inquiétant, c'est qu'il est de plus en plus explicite. Depuis 2002 les racistes assument leurs opinions car ils se savent en nombre...

Contribution le : 22/03/2006 13:16
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Invité
 0  #15
FantômeInvité
Il savent surtout que nos chers dirigeants n'en ont rien à branler, sans compter les personnes qui sont censées représenter l'ordre public...

Ceci dit, beaucoup n'ont pas joué en leur faveur il y a quelques mois, au lieu de dire, on est pas tous seuls, il auraient mieux fait d'etre les seuls à rester chez eux plutot que cramer des bagnoles.


[edit]

Excellent exemple de ce que donne les manifestations ou on casse tout!!!

Contribution le : 22/03/2006 13:22
Signaler

Arkona
 0  #16
Je m'installe
Inscrit: 28/09/2005 19:52
Post(s): 447
Y'a rien de "flippant" ou "qui fait peur" , c'est juste ce que les gens veulent...

Contribution le : 22/03/2006 13:22
_________________
"Better to die on your feet than to live on your knees."
Signaler

Invité
 0  #17
FantômeInvité
Citation :

Arkona a écrit:
Y'a rien de "flippant" ou "qui fait peur" , c'est juste ce que les gens veulent...


Tu pzux expliciter? J'ai peur de mal comprendre (ou plutôt de bien comprendre...)

Contribution le : 22/03/2006 13:25
Signaler

Invité
 0  #18
FantômeInvité
Citation :

Arkona a écrit:
Y'a rien de "flippant" ou "qui fait peur" , c'est juste ce que les gens veulent...


dsl mais pour moi si les gens veulent une société où c'est normal d'avoir de la haine pour ton voisin sous prétexte qu'il est d'une autre couleur, une autre culture, une autre religion.. ben si, c'est extrêment flippant !

Contribution le : 22/03/2006 13:26
Signaler

Arkona
 0  #19
Je m'installe
Inscrit: 28/09/2005 19:52
Post(s): 447
Il n'y a aucun rapport avec la "haine" , mot employé à tord et à travers pour influencer l'opinion publique. Mais des gens aspirent à vivre avec les leurs, ce qui est un sentiment assez naturel. Ceux qui sont "racistes" (je n'aime pas ce mot non plus vu qu'il n'a aucun sens) ne sont pas forcément des skinheads etc mais on retrouve de tout : avocat, chômeur, employé, étudiant... De toute manière, la situation va dégénérer d'ici quelques années, c'est inévitable.

Contribution le : 22/03/2006 13:36
_________________
"Better to die on your feet than to live on your knees."
Signaler

katamino
 0  #20
J'aime glander ici
Inscrit: 01/07/2004 17:12
Post(s): 5036
Tiens en parlant de racisme, pourquoi a-t-on crée ce topic ?? La couleur ne justifie rien 😃

Contribution le : 22/03/2006 13:49
_________________
Pourquoi faire aujourd'hui ce que je peux faire demain ?
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.