Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Elles prennent la parole
 9  #1
Fantôme
[CW : Harcèlement, menaces]


YouTube : Elles prennent la parole (documentaire)

Qualifié par numérama d'un « document rare sur l’Internet francophone », cette vidéo a été réalisée par Léa Bordier et Lisa Miquet de l'association Les Internettes.

J'ai trouvé ces témoignages à la fois effrayants et touchants.

Contribution le : 21/04/2017 19:19
Signaler

Insert
 2  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Je viens de commencer et pour l'instant, je trouve ça très pertinent et ça ne chouine pas du tout, ça fait plaisir. C'est constructif quoi.
Et il y a quelques chaînes que je connaissais pas, c'est cool aussi 🙂

Contribution le : 21/04/2017 19:43
Signaler

espalemit
 1  #3
Je suis accro
Inscrit: 29/04/2016 00:49
Post(s): 1026
Karma: 694
"Il se trouve que j'étais développeuse web, j'ai chopé l'IP du mec et je lui ai envoyé son nom et son adresse, il a sûrement cru que j'étais une cruchasse".

Ah ah.

Contribution le : 21/04/2017 20:16
Signaler

Shrimpy
 2  #4
Je m'installe
Inscrit: 15/01/2015 10:54
Post(s): 474
Karma: 283
Pourquoi avoir fait intervenir Marion Séclin, pooouuurrrquuuooooiiiiiiii.

Contribution le : 21/04/2017 20:16
Signaler

Insert
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@espalemit a écrit:
"Il se trouve que j'étais développeuse web, j'ai chopé l'IP du mec et je lui ai envoyé son nom et son adresse, il a sûrement cru que j'étais une cruchasse".

Ah ah.


J'ai tellement kiffé

@Shrimpy bah faut avouer qu'elle dit des trucs intéressants dans cette vidéo. Donc je vois pas trop le mal.

Contribution le : 21/04/2017 20:25
Signaler

Shrimpy
 0  #6
Je m'installe
Inscrit: 15/01/2015 10:54
Post(s): 474
Karma: 283
@Insert Tout à fait, mais quelque chose me dérange chez elle.

Pas facile d'expliquer sans froisser les uns ou les autres, ou encore de ne pas justifier l'existence même de ce documentaire si mes propos sont interprétés différemment du point de vue du sens que j'espère leur donner, mais enfin bref, je m'égare.

Marion Seclin me dérange parce qu'elle vit de ce clivage homme-femme. Tu vois ce que je veux dire ? A mes yeux, elle n'est ni féministe, ni égalitariste, uniquement opportuniste.

Elle vit du féminisme, sans l'alimenter ou le faire progresser, d'où le fait que son intervention me laisse dubitatif, à la différence des autres interlocutrices.

Contribution le : 21/04/2017 20:38
Signaler

Insert
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
@Shrimpy comme je ne suis pas du tout ce qu'elle fait, je saurais pas trop argumenter sur cet "opportunisme" ou non.
M'enfin, je comprends ce que tu lui repproches.

mais je me dis que parler d'un problème, ça peut déjà aider ceux qui en sont victimes. Si ça peut apporter du soutien à celles qui en chient au quotidien, pourquoi pas...

En tout cas, j'ai trouvé ça pas mal. Entendre la floppée de commentaires dégueulasses, ça fait prendre conscience du poids que ça peut prendre. Et que sortir des "faut pas être fragile" ou "c'est que des mots, tu peux éteindre ton ordi si ça te plait pas", c'est vraiment ne pas réaliser ce que ça peut être.

Contribution le : 21/04/2017 20:47
Signaler

Shrimpy
 0  #8
Je m'installe
Inscrit: 15/01/2015 10:54
Post(s): 474
Karma: 283
Yep, on est bien d'accord.

Contribution le : 21/04/2017 21:30
Signaler

Croc63
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
J'ai arrêté au bout de 20 minutes...Non pas que c'était pas intéressant, c'était bien pertinent mais je pense que le problème surtout, c'est que beaucoup de femmes se posent beaucoup trop de questions! De la, ça laisse le doute et si il y a doute ça perd sa crédibilité....J'ai arrêté aussi parce que je ne me reconnais pas forcement parmi leurs détracteurs car je regarde aussi bien une vidéo youtube avec des femmes que des hommes dans des domaines divers et variés! Si il y avait plus de vidéos thématiques autre que sur la beauté, ba comme je le fais déjà je continuerais a le faire....

Les filles faut arrêter de vous poser des questions, vous sortir les doigts du cul et vous lancer! Car un premier pas a été fait, vous vous rendez compte qu'il y a un truc qui ne va pas, alors motivez vous pour pousser plus loin et changer la donne au lieu de continuer a vous questionner!

D'autres nenettes le font très bien! Pourquoi pas vous!

Bon par contre comme mon vdd, la marion et aussi masculin singulier avec leurs polémiques a la cons,je les ai en travers du pif!

Contribution le : 21/04/2017 23:09
Signaler

Insert
 0  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@Croc63 a écrit:
J'ai arrêté au bout de 20 minutes...Non pas que c'était pas intéressant, c'était bien pertinent mais je pense que le problème surtout, c'est que beaucoup de femmes se posent beaucoup trop de questions! De la, ça laisse le doute et si il y a doute ça perd sa crédibilité....


Un point qui est avancé, c'est que certaines doutent parce qu'elles savent qu'elles vont systématiquement se manger une floppée de commentaires sexistes, dégradants, qu'elles seront jugées sur le moindre petit détail, qu'on remettra leur crédibilité en doute de manière systématique et permanente, etc.

On pourra rétorquer que tous les créateurs reçoivent leur part de troll. Certes. Mais je doute fortement que ce soit du niveau de ce qui est décrit dans la vidéo.
Faut pas tomber dans le concours de celui qui reçoit le pire, m'enfin, les commentaires insultants envers les femmes me paraissent bien plus trashs.

Bref, c'était juste pour dire qu'elles ne doutent pas juste pour le fun, il y a de vraies raisons derrière 🙂

Contribution le : 21/04/2017 23:28
Signaler

 1  #11
Fantôme
J'ai pas fini de regarder mais :

"J'ai peur de me lancer parce que si je dis une connerie on va me tomber dessus..."
Oui.
" ... parce que je suis une femme "
non parce que t'as dis une connerie.

Je sais pas, je ne suis à priori pas une femme (je vérifierai) donc je me rends pas bien compte si leurs inquiétudes sont pertinentes. Et puis parce que j'ai jamais jugé la pertinence des propos, peu importe le sujet, sur le genre de la personne. Mais j'ai l'impression qu'elles se victimisent de ouf et pour rien. Avant même de se lancer elles se placent déjà en femmes victimes de sexisme.

Edit : je ne nie pas les discriminations hein.

Contribution le : 22/04/2017 00:00
Signaler

 0  #12
Fantôme
@Xewaa Citation :
Je sais pas, je ne suis à priori pas une femme (je vérifierai) donc je me rends pas bien compte si leurs inquiétudes sont pertinentes.

Justement, écoutons-les !

C'est un des messages qu'elles font passer : elles ne sont pas écoutées parce que ce sont des femmes, et on lit en commentaire "bon j'ai pas tout vu mais...". C'est bête ^^

Contribution le : 22/04/2017 22:37
Signaler

 0  #13
Fantôme
@Grandasse

Ce n'était pas mon commentaire.

Mon commentaire était "J'ai pas fini de regarder" c'était une réaction après la première partie. Et ça sous entendait que j'allais finir la vidéo, ce qui est le cas.

Contribution le : 22/04/2017 22:48
Signaler

 0  #14
Fantôme
@Xewaa D'accord, désolé 🙂

Dans ce cas je poke @Croc63

Contribution le : 22/04/2017 22:55
Signaler

Leviatan
 1  #15
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
"On la voyait pas beaucoup la petite Sabine dans C'est pas Sorcier. Elle n'apportait pas grand chose."
Euh wtf ? Elle apportait autant que Fred. C'est quoi son délire :gratte:

Contribution le : 22/04/2017 23:15
Signaler

Croc63
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
@Grandasse

Citation :

@Insert a écrit:


Un point qui est avancé, c'est que certaines doutent parce qu'elles savent qu'elles vont systématiquement se manger une floppée de commentaires sexistes, dégradants, qu'elles seront jugées sur le moindre petit détail, qu'on remettra leur crédibilité en doute de manière systématique et permanente, etc.





C'est bien ce que je dis, elles se posent trop de questions et font trop attention a ce qui les entour! Ca serait par exemple une femme qui ne peut pas faire si ou ça parce qu'une tiers personne proche l'empêche je pourrais comprendre mais elles s'empêchent elles mêmes!

Les commentaires haineux? Mais quoi que tu dises ou que tu fasses, que tu sois un homme ou une femme tu te fais insulter rabaisser, tout ce que tu veux en t'affichant sur le net...Y a qu'a voir le flots d'insultes que j'ai eu sur la vidéo de mon clébard qui me bloque dans les chiottes! C'est assez impressionnant surtout en rapport a avec la vidéo "funny" de base! Ben faut pas se démonter...

Donc il faut savoir prendre les devant et passer outre ces commentaires! L'on ne va pas les prendre pour elles! D'autres femmes font face et le font très biens, alors pourquoi pas les autres? J'en reviens toujours au même truc, et ça c'est le commun de beaucoup de femmes, elles se posent trop de questions et ça leur met des bâtons dans les roues....

Je peux comprendre leur point de vu, hein! Dans l'irl,j'avais une ex qui faisait des plans d'implantation de maisons et bien elle me disait souvent que les clients ne la regardaient pas avec sérieux parce que c'était une femme avec un métier "d'homme"...ba elle prenait les devants, leur montrait qu'elle connaissait très bien son travail et tout ce passait bien. Non parce que sinon elle aurait pas fini, aurait déjà démissionné et travaillerait donc dans un salon de manucure...

Contribution le : 22/04/2017 23:18
Signaler

Monsieur-Ami
 0  #17
Je m'installe
Inscrit: 25/03/2014 15:56
Post(s): 191
Karma: 121
J'ai vu marion seclin, j'ai fui, dsl

Contribution le : 23/04/2017 00:33
Signaler

kerabera
 0  #18
Je masterise !
Inscrit: 16/05/2008 19:57
Post(s): 2433
Karma: 386
intérréssant et çà fait de la pub,parce qu'a part natoo et solange je connaissais personne.

Citation :

@Leviatan a écrit:
"On la voyait pas beaucoup la petite Sabine dans C'est pas Sorcier. Elle n'apportait pas grand chose."
Euh wtf ? Elle apportait autant que Fred. C'est quoi son délire :gratte:


je plussoie,sabine on la voyait autant que fred.

Contribution le : 23/04/2017 11:05
Signaler

PastorOfMuppets
 0  #19
Je suis accro
Inscrit: 30/11/2014 16:01
Post(s): 885
Karma: 244
Pour ma part j'en ai plein le cul des personnes qui font des vidéos sur youtube... Homme ou femme, rien à carrer, je peux pas sacquer les "youtubers/euses"

Y'a pas une option pour désactiver les commentaires sous une vidéo sur youtube? Alors pourquoi se plaindre... (ok ça n'empêche pas les messages privés). Et Ok c'est pas en désactivant les commentaires qui résouds le problème des personnes qui peuvent être ignoble sur internet (et dans la vrai vie c'est pareil mais avec plus de retenu ou plus f ourbe)


Et sinon, je ne me suis jamais dit qu'une femme était moins légitime qu'un homme pour parler d'un sujet,.. Je peux comprendre le fait que c'est un problème sociétale, qui n'est pas le seul ^^ l'évolution aura raison de ça, ou pas...

Contribution le : 23/04/2017 14:19
Signaler

-MaDJiK-
 0  #20
Je masterise !
Inscrit: 09/11/2014 18:04
Post(s): 4974
Karma: 2604
Citation :

@Grandasse a écrit:
C'est un des messages qu'elles font passer : elles ne sont pas écoutées parce que ce sont des femmes


J'ai aussi arrêté de regarder au tiers, mais juste parce que c'est ennuyeux et répétitif. 😉

D'accord avec @Croc63 et @Xewaa, elles ne se sentent pas légitime, mais c'est vraiment juste dans leur tête, alors nous, nous ne pouvons rien y faire!

Contribution le : 23/04/2017 17:13
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.