Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 »


Invité
Actualités technologiques & futurologie
 4  #1
FantômeInvité
On ne m'arrête plus dans les topics à flop, du coup j'aimerais bien faire un autre topic d'actualité sur un domaine précis: les nouvelles technologies. C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup sans que je comprenne forcément tout très bien, et je sais que beaucoup d'entre vous sont bien plus calés que moi sur le sujet donc je pense que ce topic peut être intéressant. L'idée est donc de parler des actualités en lien avec tout ce qui est technologie ou ingénierie, comme par exemple les avancées en robotique et en IA, mais pourquoi pas aussi les grandes news sur d'autres sujets comme la cybersécurité (j'ai eu l'idée du topic à peu près au moment de la grande attaque de ransomware par exemple)

Bref, j'espère que vous cernez l'idée du topic. Je rajoute "Futurologie" dans le titre parce qu'il serait bien qu'on discute librement des implications que ces nouvelles technologies pourraient avoir pour notre avenir, discuter des grandes tendances qu'on espère, ou qu'on craint, pour l'Humanité.

Et puisqu'il faut ouvrir le bal, et donner un exemple de ce qui peut être cool dans ce topic: La Chine a battu un record de "téléportation quantique", en téléportant une molécule à 1200 km là où le record précédent ne dépassait pas 100 km. Et là, typiquement, ça me fascine mais j'y comprends pas grand chose. Du coup je compte sur vous

Contribution le : 17/06/2017 10:48
Signaler

aioren
 2  #2
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
J'avais lu un article de vulgarisation qui parlait de la téléportation quantique. C'est comme si tu séparais deux jumeaux, puis que tu mettais un gnon au premier et que le second, quel que soit l'endroit de l'univers où il se trouvait, aurait un coquard.

Je n'en sais pas plus. Donc en conclusion je dirais : Ta gueule, c'est quantique !


pouet pouet pouet pouet

Contribution le : 17/06/2017 11:31
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 2  #3
FantômeInvité
Un premier bus sans chauffeur en Suisse

EDIT: On m'annonce dans l'oreillette que Lyon était précurseur, et ce de manière MONDIALE. Big up ma ville.

Contribution le : 27/06/2017 13:46
Signaler

-Flo-
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Il y en a aussi à Paris, pour traverser le pont entre la gare de Lyon et la gare d'Austerlitz. Mais à Paris comme à Lyon, c'est séparé des voies de circulation "classiques". Et l'article n'est pas très clair à ce sujet, mais je pense que c'est aussi le cas en Suisse.

Donc technologiquement, ce n'est pas fou-fou comparé à ce que la technologie permet déjà de faire avec les voitures autonomes.

D'autant plus que d'après ce que j'ai pu comprendre, la loi française impose pour le moment la présence d'un "conducteur" dans ces véhicules. Il y a donc un opérateur dans les navettes, qui ne sert à rien d'autre qu'à dire bonjour aux quelques personnes qui montent dedans.

Contribution le : 27/06/2017 15:29
_________________
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
@-Flo- En fin de "première partie" de l'article je comprends que ce qu'ils vont mettre en place à Sion va passer par des routes avec une vraie circulation, avec le système de signalisation. Mais effectivement pas ultra clair.

Sinon on en parle ailleurs mais T411 se fait fermer. Tristesse.

Contribution le : 27/06/2017 17:23
Signaler

Invité
 1  #6
FantômeInvité
Je pense que ça a sa place ici, et j'en vois pas trop parler ailleurs dans le Bar, une nouvelle cyber-attaque d'ampleur mondiale a lieu depuis hier. Sur le modèle du dernier WannaCry, le ransomware "NotPetya" (référence à un ancien ransomware qui n'est pas le même manifestement) serait parti d'Ukraine pour se propager en Europe, touchant également la France.

Plus d'infos ici (j'ai pas tout compris hein)

Contribution le : 28/06/2017 11:42
Signaler

alixoux
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 22/10/2009 19:28
Post(s): 2207
Karma: 181
Citation :

@aioren a écrit:
J'avais lu un article de vulgarisation qui parlait de la téléportation quantique. C'est comme si tu séparais deux jumeaux, puis que tu mettais un gnon au premier et que le second, quel que soit l'endroit de l'univers où il se trouvait, aurait un coquard.

Je n'en sais pas plus. Donc en conclusion je dirais : Ta gueule, c'est quantique !


pouet pouet pouet pouet


Du coup c'est pas de la vrai téléportation ? C'est juste 2 photons "liés" ensemble non ?

Contribution le : 28/06/2017 14:43
_________________
Rien.
Signaler

Insert
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@alixoux a écrit:
Du coup c'est pas de la vrai téléportation ? C'est juste 2 photons "liés" ensemble non ?


Tu téléportes de l'information dans un sens...

Contribution le : 28/06/2017 14:53
_________________

_______________________En repensant au temps où j'avais le temps de venir ici...
Signaler

salutlesrageux
 1  #9
Je suis accro
Inscrit: 10/02/2017 20:27
Post(s): 1572
Karma: 1102
@alixoux


Breaking Bad - Star Trek Scene (Season 5 Episode 9)

(désolé, je suis en train de me refaire breaking bad et cette scène m'a fait marrer ^^)

Contribution le : 28/06/2017 15:01
Signaler

salutlesrageux
 1  #10
Je suis accro
Inscrit: 10/02/2017 20:27
Post(s): 1572
Karma: 1102
Pour rester dans le sujet:



After two world champion solar cars, we decided it is time for the next step. For the last year, we have been developing an electric car that charges itself and is ready for you. Not only will this car be able to drive a huge amount for free, it will enable you to drive anywhere without having to worry about charging infrastructure. Because it is a much more scalable solution to electric transportation, Lightyear will enable the world to transition much faster.

Hâte de voir quelle connerie ils vont nous sortir, sûrement un truc du genre

ipfs QmWFW6jtGs2EN7GcgWFjDtdJrJ4VVn86ACjPjXFLdzExAn

Mais bon, sait-on jamais

Contribution le : 28/06/2017 17:58
Signaler

mikelemerle
 1  #11
Je masterise !
Inscrit: 08/11/2012 15:06
Post(s): 2552
Karma: 976
@NeekyZback : Ben ouais, pile poil pour remplacer ta Tesla !!
😉

Contribution le : 28/06/2017 18:27
Signaler

Insert
 1  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
@NeekyZback Y a pas moyen de récupérer un peu d'énergie du freinage ? Ça existe déjà ?
Sinon, panneau solaire sur le toit et pédales à l'intérieur. Facile.

Contribution le : 28/06/2017 21:36
_________________

_______________________En repensant au temps où j'avais le temps de venir ici...
Signaler

salutlesrageux
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 10/02/2017 20:27
Post(s): 1572
Karma: 1102
@Insert si et c'est déjà le cas sur la plupart des voitures electriques actuelles mais ça te fais récupérer un peu d'énergie c'est tout, tu vas pas faire 400km grace au freinage recuperatif. Pareil pour les panneaux solaires, l'energie recuperee se calcule par rapport aux m2 de panneaux, sur le toit d'une voiture il y aurait tout juste assez pour faire fonctionner 2-3 systèmes type la clim et autres... d'ailleurs ça existait aussi chez fisker il me semble, tesla l'ont pas encore fait car justement pas d'intéret par rapport a ce que ça rapporte mais parait que les modeles 3 auront l'option...

La dans la pub ils annoncent ça comme si la voiture allait avoir une autonomie illimitée en s'auto rechargeant, ce qui n'est pas possible "physiquement"

Desolé pour les fautes j'ecris depuis mon smartphonr

Contribution le : 28/06/2017 22:17
Signaler

Insert
 0  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
@NeekyZback Sans doute un moteur à énergie infinie à base de mouvement perpétuel. Normal quoi.

Bref, tiens-nous au courant, j'ai hâte de voir sur quel point la pub a menti finalement ^^

Contribution le : 28/06/2017 22:20
_________________

_______________________En repensant au temps où j'avais le temps de venir ici...
Signaler

salutlesrageux
 1  #15
Je suis accro
Inscrit: 10/02/2017 20:27
Post(s): 1572
Karma: 1102
Voici donc la fameuse voiture qui "se recharge toute seule" à l'énergie solaire...


Introducing Lightyear: The electric car that charges itself with sunlight

En précommande avec un acompte de 20'000$, prix total 120k.

On est sensé pouvoir rouler "des mois sans recharger" pendant les périodes ensoleillées... Mais on peut aussi la charger de manière standard.

Bref j'y crois pas du tout mais wait & see comme on dit

Leur site avec plus d'infos

https://www.lightyear.one/

Contribution le : 01/07/2017 09:55
Signaler

Invité
 2  #16
FantômeInvité
Toujours plus loin, toujours plus haut, la Chine a "téléporté" un photon dans l'espace, dans un de ses satellites en orbite. Une grosse avancée dans le domaine de l'informatique quantique.

Contribution le : 14/07/2017 09:16
Signaler

Invité
 1  #17
FantômeInvité
Un peu moins enthousiasmant que le reste du topic, les Etats Unis ont mis en service une arme laser. Portée par un navire, elle permet d'endommager avec une extrême précision des véhicules ennemis (navaux ou aériens). Les tirs sont invisibles, puisque ça voyage à la vitesse de la lumière. Ca fait moins Star Wars que prévu.

Contribution le : 21/07/2017 09:58
Signaler

aioren
 1  #18
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@jeremyone a écrit:
Un peu moins enthousiasmant que le reste du topic, les Etats Unis ont mis en service une arme laser. Portée par un navire, elle permet d'endommager avec une extrême précision des véhicules ennemis (navaux ou aériens). Les tirs sont invisibles, puisque ça voyage à la vitesse de la lumière. Ca fait moins Star Wars que prévu.


Je pense plutôt que le laser qu'ils utilisent a une longueur d'onde en dehors du spectre visible.


pouet pouet pouet pouet

Contribution le : 21/07/2017 10:29
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

CrazyCow
 0  #19
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18959
Karma: 29767
Citation :

@jeremyone a écrit:
Toujours plus loin, toujours plus haut, la Chine a "téléporté" un photon dans l'espace, dans un de ses satellites en orbite. Une grosse avancée dans le domaine de l'informatique quantique.


C'est impressionnant ! Mais alors est-ce qu'on peut maintenant considérer que la vitesse de la lumière n'est pas une vitesse limite ?

Contribution le : 21/07/2017 11:50
_________________
🏆🏆 K TROPHY
À un moment donné, il faut lâcher prise. Claude François
Signaler

Surzurois
 1  #20
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
@CrazyCow Là il s'agit de "téléportation" pas de déplacement. En fait les chinois ont réussi à transférer l'état quantique d'un photon dans leur labo à un photon dans leur satellite.

Contribution le : 21/07/2017 12:03
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.