Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




30Secondes
Sommes-nous en idiocratie? (Raisonnance)
 6  #1
Je masterise !
Inscrit: 12/07/2015 11:10
Post(s): 3047
Karma: 4118
Moi je sais que personnellement, je ne suis pas plus bête qu'un imbécile.


46 - Sommes-nous collectivement idiots ? - Raisonnance

Contribution le : 12/08/2017 21:56
Signaler

 1  #2
Fantôme
J'adore ce qu'il fait. Je ne comprends pas trop qu'il n'ait pas plus de vues, mais bon, c'est ainsi.

Contribution le : 13/08/2017 01:34
Signaler

Croc63
 1  #3
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Demander aux gens de vérifier la véracité d'une information c'est mal barré! Quand tu vois que la majorité des gens qui réagissent a une infos qui a première vue parait grosse et absurde ne cherchent vraiment pas a comprendre et jappent a leur tour!

Bon je vous laisse, je retourne dans le Cantal pour me faire un délicieux lait caramel!

Contribution le : 13/08/2017 12:50
Signaler

 0  #4
Fantôme
Qu'est ce que l'intelligence... il faudrait déjà se mettre d'accord là dessus !

Je me lance : la capacité d'un individu à vivre heureux (et donc favoriser le bonheur de son entourage).

Mais alors... qu'est-ce que le bonheur? il faudrait déjà se mettre d'accord là-dessus !

etc.

Contribution le : 13/08/2017 13:16
Signaler

Insert
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@Norbert a écrit:
Je me lance : la capacité d'un individu à vivre heureux (et donc favoriser le bonheur de son entourage).


Pourtant, des gens malheureux mais dit "intelligents", on en connait.
Idem pour les gens heureux et complètement con
Du coup, j'ai envie de séparer les deux.
Et je dirais plutôt qu'on est intelligent quand on sait "faire avec ce qu'on a".
Ça englobe savoir s'adapter au changement, savoir utiliser ses ressources correctement et savoir détourner les choses de leurs buts premiers pour servir un autre but.


Mais ce débat pourrait partir loin et Secret Story va pas tarder à recommencer, je vous laisse

Contribution le : 13/08/2017 14:31
Signaler

 0  #6
Fantôme
Citation :

@Insert a écrit:
Pourtant, des gens malheureux mais dit "intelligents", on en connait.


Justement je me demande si on a raison de dire qu'ils sont intelligents.
Si l'intelligence est si glorifiée, elle devrait permettre d'aboutir au but de tout être, qui est de vivre heureux...

Citation :
on est intelligent quand on sait "faire avec ce qu'on a".

Quel critère prends-tu pour savoir si une personne a "su faire" correctement?

Contribution le : 13/08/2017 15:09
Signaler

Insert
 1  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@Norbert a écrit:
elle devrait permettre d'aboutir au but de tout être, qui est de vivre heureux...

Woah, je trouve ça un peu prématuré
Tu supposes que
1)tout être a forcément un but
ET
2)que celui-ci, s'il existe, est de vivre heureux.

2 sacrément grosses hypothèses ^^
Citation :
Quel critère prends-tu pour savoir si une personne a "su faire" correctement?

Je parle de cas concrets.
Exemple 1 :
machin est nul à l'école, vient d'un milieu qui craint et a peu de chance de s'en sortir.
En revanche, il a su saisir l'opportunité de partir travailler dans tel domaine avec son oncle. Domaine dans lequel il s'est épanoui.
Aujourd'hui, il a échappé à ses déterminismes sociaux et vit mieux que s'il n'avait pas su faire le bon choix.

Exemple 2 :
le gamin africain qui vit dans la misère mais... qui, avec 3 bouts de ficelles, des restes de radio et un peu de connaissances en mécanique arrive à créer telle machine.
Il avait très peu de moyens à sa disposition, mais a su les utiliser à bon escient.
Il a aussi su transformer ce qui était du "déchet" ou une radio pour en faire une machine efficace, qui n'a rien à voir avec les objets de départ.


Mais on peut décider de voir l'intelligence autrement.
Avec cette vision, on n'a pas besoin de donner un but à la vie en revanche.
(mais bon, personne n'a raison ou tort hein, ça serait trop facile ^^)

Contribution le : 13/08/2017 16:22
Signaler

 0  #8
Fantôme
@Insert
C'est vrai que c'est 2 hypothèses culottées mais je crois vraiment qu'une majorité de gens serait ok avec ça.

Après, courir derrière le bonheur en tant que but  peut nous en éloigner... bref. 


Je vois que dans tes 2 exemples l'intelligence des protagonistes leur a permis de sortir de la merde, ce qu'on peut voir comme se rapprocher du bonheur! 🙂

Contribution le : 13/08/2017 16:57
Signaler

Insert
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@Norbert a écrit:
@Insert
C'est vrai que c'est 2 hypothèses culottées mais je crois vraiment qu'une majorité de gens serait ok avec ça.

Je veux bien le croire, mais une majorité de gens pensent que le libre arbitre ou le paradis existent, ça ne les rend pas plus réels pour autant

Contribution le : 13/08/2017 17:07
Signaler

 0  #10
Fantôme
Citation :

@Norbert a écrit:
Qu'est ce que l'intelligence... il faudrait déjà se mettre d'accord là dessus !

Je me lance : la capacité d'un individu à vivre heureux (et donc favoriser le bonheur de son entourage).

Mais alors... qu'est-ce que le bonheur? il faudrait déjà se mettre d'accord là-dessus !

etc.


C'est la meilleure définition de l'intelligence que j'ai vue.

Sinon on peut dire que le but de la vie c'est la vie-même ; or le bonheur la permet le mieux, donc le bonheur est le but de la vie non ?

Je ne suis pas à l'abri d'une erreur de raisonnement ici.

Contribution le : 13/08/2017 19:08
Signaler

 1  #11
Fantôme
@Vassili-Zaistev Citation :
Sinon on peut dire que le but de la vie c'est la vie-même ; or le bonheur la permet le mieux, donc le bonheur est le but de la vie non ?

Je ne suis pas à l'abri d'une erreur de raisonnement ici.


En tout cas perso je trouve ce raisonnement sacrément pertinent !
Décidément c'est beau quand peu de mots suffisent. 🙂

Contribution le : 13/08/2017 19:42
Signaler

Insert
 0  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@Vassili-Zaistev a écrit:
Sinon on peut dire que le but de la vie c'est la vie-même ; or le bonheur la permet le mieux, donc le bonheur est le but de la vie non ?


Déjà, je maintiens qu'il faut ajouter "si la vie a un but", ce qui est loin d'être évident. On va garder cette hypothèse pour pas la réécrire à chaque fois, mais c'est, je pense, important à avoir en tête.

Ensuite, on parle de "vie", j'imagine qu'on parle d'êtres vivants.
Pour moi, un être "vivant", c'est "un être qui fait ce qu'il faut pour se protéger des agressions de l'environnement et se reproduire (ou s'il en est capable, maintenir son organisme en l'état indéfiniment). Grosso modo, c'est plus une définition philosophique que scientifique.

Du coup, je suis assez peu d'accord pour dire que le but de la vie, c'est la vie elle-même.
C'est plutôt que rester en vie, c'est ce que fait un être vivant par définition.
S'il ne le faisait pas, il mourrait quasi-instantanément et cesserait donc d'être "vivant".

Un objet conducteur laisse passer l'électricité par définition. Mais ce n'est pas son but (et un fil de cuivre a-t-il un but, la question se pose... d'où l'intérêt de garder l'hypothèse de tout à l'heure en tête ^^)

Et bien je dirais qu'un être vivant fait tout ce qu'il faut pour se maintenir en vie. Mais il le fait par définition, parce que c'est un être vivant.
Ça n'en fait pas son but pour autant.
Son but, s'il en avait un, pourrait plutôt être "occuper tout l'espace disponible", "louer la gloire de dieu" ou "épuiser au plus vite les ressources dont il dispose", peu importe...
Mais pas "continuer à vivre".

Contribution le : 13/08/2017 19:51
Signaler

CrazyCow
 1  #13
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18927
Karma: 29664
Je vois pas de lien logique entre intelligence et bonheur.

On peut être totalement idiot et être heureux.
On peut faire avancer la connaissance collective dans un domaine sans être heureux.

Contribution le : 13/08/2017 20:28
Signaler

 1  #14
Fantôme
Citation :

@Insert a écrit:
Déjà, je maintiens qu'il faut ajouter "si la vie a un but", ce qui est loin d'être évident. On va garder cette hypothèse pour pas la réécrire à chaque fois, mais c'est, je pense, important à avoir en tête.

Ensuite, on parle de "vie", j'imagine qu'on parle d'êtres vivants.
Pour moi, un être "vivant", c'est "un être qui fait ce qu'il faut pour se protéger des agressions de l'environnement et se reproduire (ou s'il en est capable, maintenir son organisme en l'état indéfiniment). Grosso modo, c'est plus une définition philosophique que scientifique.

Du coup, je suis assez peu d'accord pour dire que le but de la vie, c'est la vie elle-même.
C'est plutôt que rester en vie, c'est ce que fait un être vivant par définition.
S'il ne le faisait pas, il mourrait quasi-instantanément et cesserait donc d'être "vivant".

Un objet conducteur laisse passer l'électricité par définition. Mais ce n'est pas son but (et un fil de cuivre a-t-il un but, la question se pose... d'où l'intérêt de garder l'hypothèse de tout à l'heure en tête ^^)

Et bien je dirais qu'un être vivant fait tout ce qu'il faut pour se maintenir en vie. Mais il le fait par définition, parce que c'est un être vivant.
Ça n'en fait pas son but pour autant.
Son but, s'il en avait un, pourrait plutôt être "occuper tout l'espace disponible", "louer la gloire de dieu" ou "épuiser au plus vite les ressources dont il dispose", peu importe...
Mais pas "continuer à vivre".


Merci pour ta contribution qui fait avancer la mienne du coup.

Ce que j'appelle but ici est plutôt une direction, ou un mouvement ou un quelque-chose-qui-se-passe. Vers quoi tend ce quelque chose ? Le vivant tend à vivre. Des mécanismes vont dans le sens de sa survie. Le bonheur est un de ces mécanismes qui a lui-même d'autres mécanismes etc.. Je l'ai considéré comme le plus important, pour l"homme du moins, pour rester en vie. Ce n'est donc pas vraiment le but, mais le sens optimal d'un homme pour vivre. Le mot but sous-entend beaucoup trop de choses, avec une intention de l'être lui-même ou / et d'un autre qui lui est supérieur. Je ne sais pas si sens convient donc mieux ?

Si la vie à un sens optimal, le bonheur en serait le meilleur ? Mais sens a au moins une double définition, de direction et de but aussi, c'est-à-dire un mouvement global et la finalité de celui-ci. Ça peut embrouiller.

Contribution le : 13/08/2017 22:27
Signaler

 0  #15
Fantôme
Citation :

@CrazyCow a écrit:
Je vois pas de lien logique entre intelligence et bonheur.

On peut être totalement idiot et être heureux.
On peut faire avancer la connaissance collective dans un domaine sans être heureux.


Holà, vache (pour les hispanophones)

Déjà comme le dit Insert chacun a sans doute sa propre définition de l'intelligence, qui est un objet aux contours flous. Je te donne ici mon propre point de vue.

De mon expérience, depuis mon enfance, la qualité qui est la plus mise à l'honneur est "l'intelligence". (à l'école, dans les discours des "élites"...).

Si on glorifie l'intelligence plus que les autres qualités, cela doit vouloir dire que cette qualité est la plus favorable pour la préservation de notre espèce.

Or il me semble que l'étape ultime dans la préservation à long terme de notre espèce c'est le bonheur. (une société d'individus angoissés n'est pas une option très durable, enfin je crois).
Et voilà l'travail !

-------
pour ce qui est du cas fictif du "scientifique génial mais malheureux" :
Imagine tu le connais pas, mais tu le croises dans les embouteillages. Et comme c'est un gars stressé, il te force violemment le passage. Il y a des chances pour que tu considères ce mec comme le plus sombre des crétins. Alors est-il intelligent ou crétin?
Je dirais qu'il a des facultés dans un domaine, mais des lacunes dans d'autres. La résultante ne serait pas pour moi "c'est un mec intelligent".

Contribution le : 14/08/2017 10:16
Signaler

30Secondes
 1  #16
Je masterise !
Inscrit: 12/07/2015 11:10
Post(s): 3047
Karma: 4118
L'intelligence c'est le cerveau allié à la main.
C'est imagination et l'outil.
Penser et faire.

Contribution le : 14/08/2017 13:13
Signaler

max524
 0  #17
Je masterise !
Inscrit: 16/03/2014 12:22
Post(s): 2456
Karma: 1232
Citation :

@Croc63 a écrit:
Bon je vous laisse, je retourne dans le Cantal pour me faire un délicieux lait caramel!


Passes le bonjour à mamie
http://mamieducantal.free.fr/

Contribution le : 14/08/2017 13:19
Signaler

 0  #18
Fantôme
@30Secondes
Je pense être ok avec ta définition de l'intelligence.
Maintenant, qu'est-ce qui te fera dire : "Taing' ce mec est particulièrement intelligent !" ?

(repense au génie des maths qui peut passer pour un gros con dans certaines situations sociales).

Contribution le : 14/08/2017 13:39
Signaler

Croc63
 1  #19
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
@max524



Je l'ai pas croisé mais elle doit bouffer les pissenlits par la racine car son dernier post est de 2012!

Contribution le : 14/08/2017 13:45
Signaler

-MaDJiK-
 1  #20
Je masterise !
Inscrit: 09/11/2014 18:04
Post(s): 4973
Karma: 2602
Vous faites sans le vouloir la même remarque que je me suis faite en voyant la vidéo: il commence par parler d'intelligence et d'idiotie puis il nous parle uniquement de connaissances. Ce n'est pas la même chose.
On peut être instruit sans être intelligent et réciproquement.

Contribution le : 14/08/2017 18:20
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.