Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


CameleonCurieux
Les chiens pensent-ils en aboiements ?
 10  #1
Je m'installe
Inscrit: 11/04/2017 13:40
Post(s): 168
Karma: 108
Salut à tous !

Comme d'habitude, je vous partage ma dernière vidéo ! 🙂

L'histoire raconte que lors d'une visite inopinée sur 9gag, je suis tombé sur la question "Do dogs think in barks ?". Incapable de dormir pendant plusieurs jours, j'ai décidé d'y consacrer une vidéo afin de répondre à cette question existentielle !



Et vous, vous pensez que ça se passe comment dans la tête des chiens ?

(@Croc63, je sait pas trop si la vidéo est valable pour ton chien à toi ! :p)

A bientôt !

Contribution le : 23/08/2017 17:35
Signaler

Alex333
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Donc 4:38, il semblerait que non ?

J'aurais pourtant dit oui. Certes l'aboiement n'est peut etre pas un langage mais un moyen de communication plus reflexe. Mais si ca se trouve ils ne pensent pas a des langage.

En tout cas il semble bien qu'ils aboient dans leur reves. Mais c'est peut etre un peu différent.

Et les sourds de naissance, est-ce qu'ils pensent ? Est-ce qu'ils ont une petite voix dans leur tete quand ils reflechissent ?

Contribution le : 23/08/2017 17:40
Signaler

aioren
 4  #3
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@Alex333
Et les sourds de naissance, est-ce qu'ils pensent ?


Bien sûr que non, car telle est la volonté du Seigneur. En l'an de grâce 1017, nous nous devons de brûler ces créatures démoniaques !


pouet pouet pouet pouet

Contribution le : 23/08/2017 17:47
Signaler

CameleonCurieux
 1  #4
Je m'installe
Inscrit: 11/04/2017 13:40
Post(s): 168
Karma: 108
Citation :

@Alex333 a écrit:
Donc 4:38, il semblerait que non ?

J'aurais pourtant dit oui. Certes l'aboiement n'est peut etre pas un langage mais un moyen de communication plus reflexe. Mais si ca se trouve ils ne pensent pas a des langage.

En tout cas il semble bien qu'ils aboient dans leur reves. Mais c'est peut etre un peu différent.

Et les sourds de naissance, est-ce qu'ils pensent ? Est-ce qu'ils ont une petite voix dans leur tete quand ils reflechissent ?


Oui, normalement l'idée est que les aboiements ne permettent pas de formaliser une pensée complexe (ceux-ci représentant un langage trop basique pour cela).

Après, comme tu dis, ils aboient dans leur sommeil, mais ça reste cohérent avec le fait qu'il s'agit de leur langage, leur "petite voix interne" est juste pas constituée d'aboiements^^

Pour les personnes sourdes de naissance, très bonne question ! J'aurai tendance à dire qu'ils pensent "silencieusement" mais avec des mots tout de même, j'essaierai de me documenter sur le sujet !

(à moins qu'un sourd de naissance passe par là et puisse nous donner sa version des choses, ça serait super intéressant ! :o)

Contribution le : 23/08/2017 17:48
Signaler

maieuh
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 07/10/2010 11:26
Post(s): 1932
Karma: 832
m'enfin ça me parait évident non ?


il voit la dame de la télé lui faire la trad ! XD


ok je me casse ... très loin !

ipfs Qmc7ndR8hRUvgaATXKbjZEnqNGCPiABJNqqBujBzYcpkbs

Contribution le : 23/08/2017 19:30
Signaler

 0  #6
Fantôme
Intéressant!
Pour revenir sur un point de la vidéo, j'ai entendu plusieurs fois l'inverse de ce que tu dis, nos concepts dépendent des mots et pas l'inverse. Je pense à Herbert Marcuse sur un tout autre sujet que celui-ci ^^.

Il y a donc surement un mixte des deux, on peut probablement avoir des pensées complexes sans user de mots mais les mots permettent aussi de créer de nouveaux concepts.

Contribution le : 23/08/2017 19:39
Signaler

foetis
 1  #7
Je masterise !
Inscrit: 01/10/2014 16:05
Post(s): 3584
Karma: 2261
ça me rappelle une petite experience que j'avais fait étent plus jeune, ma chienne aboyais afin de faire fuir quelqu'un , je l'ais enregistré avec mon microphone

quelques minutes plus tard alors qu'elle etait détendu, je lui ais fait écouter l'enregistrement, d'un coup elle à baissé la tête, la queue, et est parti lentement, du coup j'ai vite coupé

Contribution le : 23/08/2017 19:51
Signaler

MonsieurGoule
 1  #8
Je masterise !
Inscrit: 10/06/2016 11:41
Post(s): 4428
Karma: 3987
Citation :

@Alex333 a écrit:
En tout cas il semble bien qu'ils aboient dans leur reves. Mais c'est peut etre un peu différent.


Moi aussi j'aboie en rêvant, et pourtant je pense en parlant


@foetis Si ça se trouve, tu as traité sa mère avec ton enregistrement... C'est pas sympa

Contribution le : 23/08/2017 20:12
Signaler

foetis
 2  #9
Je masterise !
Inscrit: 01/10/2014 16:05
Post(s): 3584
Karma: 2261
@MonsieurGoule Citation :
Si ça se trouve, tu as traité sa mère avec ton enregistrement... C'est pas sympa


dire que sa mère est une grosse chienne n'est pas totalement faux non plus

Contribution le : 23/08/2017 20:18
Signaler

 2  #10
Fantôme
Mouais mouais mouais...

Perso je trouve que c'est creux. Tu apportes peu d'éléments de réponse à la question que du poses et je ne sais pas quoi penser des etudes que tu cites surtout quand elle font usage de terminologies caduques comme le système limbique.

Personnellement je pense que le fait que nous utilisions un language mental afin de mettre des mots sur des concepts est propre à l'espece humaine et découle de la nature plus complexe de notre conscience au regard de celle des animaux. Je pense que les chiens réalisent un processus de pensée similaire, pour connecter leurs intentions a leurs actions, mais plus simple ne serait-ce parce que le langage leur est inutile socialement, par exemple. C'est mon avis et je ne pretend pas detenir la verité cela dit.

Contribution le : 23/08/2017 20:54
Signaler

CameleonCurieux
 1  #11
Je m'installe
Inscrit: 11/04/2017 13:40
Post(s): 168
Karma: 108
Citation :

@foetis a écrit:
ça me rappelle une petite experience que j'avais fait étent plus jeune, ma chienne aboyais afin de faire fuir quelqu'un , je l'ais enregistré avec mon microphone

quelques minutes plus tard alors qu'elle etait détendu, je lui ais fait écouter l'enregistrement, d'un coup elle à baissé la tête, la queue, et est parti lentement, du coup j'ai vite coupé


J'avoue, t'as peut-être été insultant !

Plus sérieusement, y'a une étude super intéressante sur ce phénomène. Des chercheurs ont enregistrés l'aboiement de divers chiens de divers races/tailles et dans diverses situations (quand un étranger arrive sur son territoire, quand il reconnait son maître...).

Par la suite, ils ont repassés les aboiements à d'autres chiens, en leur mettant des photos de chiens de différentes tailles. Résultat, les chiens ne réagissaient pas ou peu quand l'aboiement ne correspondait pas au chien montré.

Du coup, ça + plein d'autres expériences (je retrouve les sources si ça vous intéresse), ils en ont déduit que les chiens arrivaient à identifier la taille (voire la race) du chien rien qu'en l'entendant aboyer.

@theDaftDev C'est pas parce que la terminologie est un peu obsolète que la zone qu'elle représente n'est plus d'actualité. Après, si tu doutes des études que j'ai utilisés, hésite pas à jeter un œil aux sources ! 🙂

Contribution le : 23/08/2017 21:20
Signaler

 0  #12
Fantôme
Citation :

@CameleonCurieux a écrit:

@theDaftDev C'est pas parce que la terminologie est un peu obsolète que la zone qu'elle représente n'est plus d'actualité.


Le probleme c'est que tu affirmes que cette zone du cerveau est responsable du traitement des emotions. Ça fait des decennies que la communauté scientifique s'accorde a dire que le traitement des emotions chez les mammiferes est loin d'etre uniquement le fruit du systeme limbique, selon la definition que tu en as puisque il n'y jamais eu de veritable consensus autour de ce concept. C'est plus complexe que ça. C'est pas "un peu obsolete"; c'est tout simplement faux.

Contribution le : 23/08/2017 21:46
Signaler

CameleonCurieux
 0  #13
Je m'installe
Inscrit: 11/04/2017 13:40
Post(s): 168
Karma: 108
@theDaftDev Tu m'étonnes quand même, j'étais persuadé que l'amygdale était quand même grandement impliquée dans le traitement des émotions. Je dit pas que seule elle est impliquée dedans mais elle fait quand même une bonne partie du boulot.

T'as l'air d'être bien intéressé par le sujet, c'est ton boulot/étude ou alors juste une passion ?

Contribution le : 23/08/2017 22:52
Signaler

Croc63
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Quand il dort et qu'il fait des rêves on dirait qu'il glousse! Alors dois je supposer qu'il se parle a lui même en gloussant?

Pour le coup des sourds de naissance c'est vrai que je ne m'étais jamais posé la question!
Quand mon Père de son vivant avait son avc, les gens pensaient qu'il était un légume parce qu'il n'arrivait pas a s'exprimer alors qu'il percutait très bien! Je pense qu'il arrivait a se parler intérieurement tout a fait normalement, c'est juste que le module qui gérait l'élocution était en panne donc les mots restaient prisonniers...

Alors serait ce le cas pour une chien? il a un autre langage interne bien plus complexe mais ça morphologie ne lui permet de s'en tenir qu'a n'émettre que différents aboiements?

Contribution le : 23/08/2017 23:19
Signaler

 0  #15
Fantôme
Citation :

@CameleonCurieux a écrit:
@theDaftDev Tu m'étonnes quand même, j'étais persuadé que l'amygdale était quand même grandement impliquée dans le traitement des émotions.


Je n'ai jamais dit le contraire. Mais ce n'est pas la seule partie du cerveau qui est impliquée dedans. Le probleme de la theorie du systeme limbique est qu'elle cherche à unifier les emotions en disant qu'elles sont toutes le fruit du meme processus faisant appel aux memes acteurs. Chaque emotion est impliquée dans un différent processus de survie; il est donc légitime de supposer que chaque emotion utilise des parties différentes du cerveau ayant evoluées pour des raisons differentes. C'est plusieurs reseaux differents qui sont responsables de nos émotions; pas un gros systeme identifiable, a moins qu'on parle du cerveau. Donc c'est caduque. La theorie du systeme limbique a mainte fois montré ses limites puisqu'il est prouvé que le traitement cognitif d'une situation, menant a une emotion, fait souvent appel a la memoire alors que MacLean disait que les organes faisant partie de ce systeme n'etaient absolument pas impliqués dans les fonctions memorielles.

Contribution le : 24/08/2017 02:34
Signaler

foetis
 0  #16
Je masterise !
Inscrit: 01/10/2014 16:05
Post(s): 3584
Karma: 2261
@CameleonCurieux

oui le fait que j'ai peut être été insultant ma vite fait regretté mon choix

si tu peu retrouver a sourçe je suis bien intéréssé, ne te pend pas non plus la tête si tu ne retrouve pas

sinon dis moi juste si c'est sous forme de texte ou de documentaire, je chercherais moi apres le boulot

Contribution le : 24/08/2017 04:58
Signaler

danielox
 0  #17
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
@CameleonCurieux

Video avec peu de recherche:
-ultra son (pas mal de papiers scientifiques ont montre l'utilisation d'ultra son par les chiens ou meme les rats pour signaler des dangers etc...}
-Les deux experiences de privation de langage a la naissance (par un vieux prince surement legende et par un nazi)


En gros les chiens ont un langage complexe, plus complexe que l'humain (bande son tres tres large) et surtout l'utilisation de pheromone ou meme langage du corps

Mettre neurolinguistique dans une video ne rends pas le message plus scientifique

Contribution le : 24/08/2017 05:00
Signaler

danielox
 0  #18
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
@theDaftDev Le systeme limbic n'est pas du tout obsolete. D'ou tu sort ca?
Il represente une tres grande partie du ceveau allant du cortex somatosensorielle, caudate, putament, basal forebrain jusqu'au brainstem et les noyaux profond du cerebellum donc non il y a une definition et ils regroupent bien en grande partie les emotions.

Contribution le : 24/08/2017 05:04
Signaler

CameleonCurieux
 1  #19
Je m'installe
Inscrit: 11/04/2017 13:40
Post(s): 168
Karma: 108
Citation :

@danielox a écrit:
@CameleonCurieux

Video avec peu de recherche:
-ultra son (pas mal de papiers scientifiques ont montre l'utilisation d'ultra son par les chiens ou meme les rats pour signaler des dangers etc...}
-Les deux experiences de privation de langage a la naissance (par un vieux prince surement legende et par un nazi)


En gros les chiens ont un langage complexe, plus complexe que l'humain (bande son tres tres large) et surtout l'utilisation de pheromone ou meme langage du corps

Mettre neurolinguistique dans une video ne rends pas le message plus scientifique


Je suis totalement d'accord avec toi, mais dans le contexte de la vidéo, ce qui m'intéressait étaient les aboiements en terme de langage. Hors ceux-ci ne constituent pas un langage complexe (je dit pas que les aboiements ne sont pas complexes, je dit qu'ils ne permettent pas d'exprimer des notions complexes telle que le mensonge ou le doute).

Après, vu que les études là-dessus sont encore assez incertaines, j'ai bien fait attention à utiliser le conditionnel^^

Et sinon, sur un point je suis totalement en désaccord avec toi : utiliser "neurolinguistique", ça pète ! 😃

@foetis Hop retrouvé ! J'ai juste fait une petite erreur dans mon précédent message, c'est qu'on parle ici de grognements et non pas d'aboiements^^

Voici l'article vulgarisé : http://www.puppyleaks.com/estimate-size-by-growl/

Et la publication sur laquelle elle se base : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10504322

Contribution le : 24/08/2017 11:36
Signaler

max524
 0  #20
Je masterise !
Inscrit: 16/03/2014 12:22
Post(s): 2456
Karma: 1232
@CameleonCurieux Salut. Merci pour toutes tes vidéos très instructives.
Cependant, tu sais que tu pourrais toutes les mettre dans un topic unique qui s'appellerait, par exemple, CameleonCurieux, ainsi, n'importe qui pourrait avoir l'historique de toutes tes vidéos.
C'est pour toi que je dis cela, pour que cela te génère un plus de vues.

Contribution le : 24/08/2017 13:20
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.