Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Rounard
Questionnaire de psychologie sociale
 3  #1
Je suis accro
Inscrit: 22/11/2007 14:40
Post(s): 1887
Salut à tous! 🙂

Une très bonne amie à moi participe à la mise en place d'une étude dans le cadre d'un stage. Et pour menez son projet à bien, elle a besoin de participant. Histoire de lui filer un coup de main, ses amis partagent son questionnaire sur les différents forums qu'ils fréquentent. C'est pourquoi je le partage ici!

Edit: Précisions:
Questionnaire réservé aux résidents français
Les questions sous-entendent groupes sociaux lorsqu'il est question de groupe.


Je vous copie/colle le message de présentation qu'elle a écrit:
Citation :

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en psychologie, et dans le cadre d'un stage j'aurais besoin de votre participation généreuse, pour répondre à un questionnaire de psychologie sociale en ligne qui dure à peu près 10 minutes.

Les règles sont simples : il suffit que vous soyez majeur pour pouvoir répondre.
Vos réponses seront ben sûr traitées en tout anonymat.

Si vous avez des questions à propos du test, du thème de l'étude, ou de "mais pourquoi j'ai fais ça?", vous pouvez les poser, mais je n'y répondrai qu'à partir du moment où vous avez répondu au questionnaire, pour ne pas vous biaiser dans vos réponses.

Voilà, merci beaucoup par avance de votre aide ! 😉

Voici le lien pour accéder au questionnaire : http://www.lvpa.fr/visiondumonde.php



Pour avoir fait le questionnaire, je préfère vous prévenir qu'il est protocolaire (c'est une vraie étude de recherche, pas un projet étudiant/scolaire) et donc plus rébarbatif que certains questionnaires qui circulent parfois sur les forums.
Et pour info ça m'a pris une quinzaine de minutes mais simplement parce que j'ai un peu buggé sur certaines questions... ^^'


Merci à tous ceux qui prendrons la peine de lire ce message et encore plus à ceux qui prendrons la peine de répondre au questionnaire 😃

Contribution le : 19/01/2018 01:41

Edité par Rounard sur 19/1/2018 13:10:05
Signaler

-Ninja-
 1  #2
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Hmm, je ne réside plus en France mais c'est pas une option, les questions assument que je suis en France. Je fais quoi?

Contribution le : 19/01/2018 01:52
Signaler

Invité
 1  #3
FantômeInvité
et les Suisses là dedans de bleu

Contribution le : 19/01/2018 01:54
Signaler

Alex333
 2  #4
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Fait, et en 12 min


Qui a essayer d'écrire une letter pour l'age ?

Citation :
Il y aurait moins de problèmes si certains groupes acceptaient de rester à leur place.

C'est quoi ces fameux "groupes" ? J'imagine groupes sociaux, groupes de travail etc, mais un peu vague

Bon courage pour la suite

Contribution le : 19/01/2018 03:52
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Asmodeus
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 19/02/2014 16:35
Post(s): 2113
Karma: 1085
Je ne réside pas en France non plus.

Contribution le : 19/01/2018 06:36
_________________
You're gonna carry that weight.
Signaler

-Flo-
 1  #6
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

@Alex333 a écrit:
C'est quoi ces fameux "groupes" ? J'imagine groupes sociaux, groupes de travail etc, mais un peu vague


Carrément vague même ! J’ai abandonné car je n’avais aucune idée de quoi répondre, ne comprenant pas de quoi on me parlait...

Contribution le : 19/01/2018 08:45
_________________
Signaler

Poum45
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Répondu.

Contribution le : 19/01/2018 09:42
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

Invité
 1  #8
FantômeInvité
Citation :

@-Flo- a écrit:
Citation :

@Alex333 a écrit:
C'est quoi ces fameux "groupes" ? J'imagine groupes sociaux, groupes de travail etc, mais un peu vague


Carrément vague même ! J’ai abandonné car je n’avais aucune idée de quoi répondre, ne comprenant pas de quoi on me parlait...



Pas mieux.

Pour une étude je trouve cela vraiment très mal pensé.

Contribution le : 19/01/2018 13:10
Signaler

Rounard
 2  #9
Je suis accro
Inscrit: 22/11/2007 14:40
Post(s): 1887
J'ai édité mon premier message

@Asmodeus @TrChSl @-Ninja-
Visiblement, le questionnaire est réservé aux résidents français... Désolé, mais merci tout de même d'avoir souhaité participer 🙂


@TheLord @Alex333 @-Flo-
Mon amie vous donne pleinement raison... Malheureusement elle n'avait pas le contrôle de la rédaction des questions, c'est donc resté tel quel.

Pour préciser: Groupe = groupe sociaux (mais à ce stade elle ne peut pas préciser mieux sans dénaturer ou biaiser la question)

Personnellement je ne lui avait pas fait la remarque pensant que c'était volontaire: à chacun de répondre en fonction de la première idée qui lui vient lorsqu'on lui parle de "groupe" ... Mais visiblement c'est juste très mal formulé ^^'

Contribution le : 19/01/2018 13:25
Signaler

TexasRanger
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 24/12/2011 19:11
Post(s): 1215
Karma: 443
Personnellement, je classe pas les gens en groupe ethnique mais en "niveau de scolarité" ou " expérience" Et du coup, en fonction des question ,je passe de 1 à 7 si je concidère l'un ou l'autre. Trop vague pour moi
Et inférieur, ça veut dire en nombre ? ou qualité ? car inférieur en nombre, j'ai la notion, mais dire que je "mon groupe" est supérieur à un autre ... Ca ne peut être le cas que hierarchiquement enfin, trop vague encore.

EDIT :

De plus toute les question sont tournées de façon à ce que j'ai l'impression d'être un fachot de dire :
"je pense que les immigré doivent être reconnaissant à la france mais la france n'a pas à être reconnaissant aux immigrés" ; le soucis c'est que je remplace le mot immigré par n'importe que autre; français compris et c'est toujours mon opinion :
"je pense que les français doivent être reconnaissant à la france mais la france n'a pas à être reconnaissant aux français" La france doit être une entité logique, qui doit favoriser le plus grand nombre, mais "utiliser" les gens, (certe dans l'honneur et l'intégrité", mais aucune notion de reconnaissance n'est ici a appliqué pour quelqu'un qui fait ce pourquoi il est rémunéré.
Une nation ne peut être (à mon gout personnelle) que reconnaissante d'action DESINTERRESSE (pompier volontaire, action civil type resto du coeur ou secourisme d'accident...)
Bref, j'ai arreté le questionnaire à mis chemin car trop biaisé à mon gout

Contribution le : 19/01/2018 14:53
Signaler

Celine_Dion
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 31/08/2013 16:52
Post(s): 4163
Karma: 1153
Ça m'a soûlé dès la seconde page, désolé.

Contribution le : 19/01/2018 15:00
Signaler

Ubbos
 0  #12
Je suis accro
Inscrit: 11/12/2015 23:22
Post(s): 1513
Karma: 1056
Fait également.

Une question mise de côté, et curieux d'avoir les conclusions et le thème de l'étude.

Contribution le : 19/01/2018 15:12
Signaler

Luneale
 0  #13
Koreus' Fan
Inscrit: 27/11/2004 16:16
Post(s): 3121
Karma: 162
1. Il aurait été plus judicieux d'appeler cela "questionnaire en sciences humaines ou sociales", ou "pour une recherche universitaire".... le fait même de dire psycho sociale, ça biaise (facteur d'influences parmi d'autres, vu les représentations que les gens ont de la psycho, sans parler des idées, des clichés sur psycho, sociale ou non..)
2. Faire un questionnaire traitant des groupes (quels qu'ils soient) sans expliciter en amont ce qu'on entend par "groupe", c'est invalider le questionnaire.. il y a des bases pour construire un questionnaire autoadministré, et le penser pour un public (surtout sur le net)... : clarté, non ambiguité, exactitude...

Bon courage pour la suite 🙂

Contribution le : 19/01/2018 16:01
_________________
Tu ne sais pas, tu doutes ???? Je te le rappelle : clique ici
Signaler

Alex333
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Bon, perso j'ai pas eu de mal a remplir le questionnaire

Juste le mot "groupe" que je trouvais marrant, mais ca me genait pas pour répondre

Contribution le : 19/01/2018 16:59
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Rounard
 1  #15
Je suis accro
Inscrit: 22/11/2007 14:40
Post(s): 1887
@TexasRanger
Je partage ton avis, le terme "groupe" et la vision que j'en ai m'a pas mal bloqué sur le questionnaire...
Mais visiblement, les questions n'avaient pas pour but de cibler des types de groupes précis.
Merci de ton retour en tout cas!


@Luneale
Je transmet!
Elle ne m'avait pas donnée de consigne spécifique pour le titre, j'espère ne pas avoir gaffé... Mais ça m'étonne qu'elle ait pu négliger un risque de biais dont elle avait la maitrise.
Concernant la rédaction du questionnaire, sans remettre en doute ce que tu explique, il a été réalisé par un professionnel. J'ose espérer que les risques de biais ont été identifiés en amont de l'étude.
Merci d'avoir pris de ton temps 🙂




Je ne répond pas pas à tout le monde, mais encore merci à tout ceux qui répondent au questionnaire et/ou commentent ce topic!

Contribution le : 19/01/2018 18:06
Signaler

vivaberthaga
 0  #16
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3286
Karma: 3571
Plusieurs choses me paraissent étranges pour un sondage "protocolaire". (Je ne suis pas allé plus loin que la 2è page!) Rien que le panel qui n'est pas clairement défini enlève toute crédibilité à la chose. Ensuite l'imprécision des questions, jusqu'à leur sujet même, la redondance de ces mêmes questions... Je ne vois pas comment exploiter sérieusement un tel questionnaire, bref ça ressemble plus à un bizutage d'étudiants qu'à tout autre chose, genre marteau à bomber le verre.

Contribution le : 24/01/2018 08:16
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.