Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Leviatan
Kurzgesagt: L'homéopathie, médecine douce ou attrape-nigaud ?
 5  #1
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584

Homeopathy Explained – Gentle Healing or Reckless Fraud?
Sous-titres français disponibles.

Contribution le : 22/02/2018 21:19
Signaler

365wanda
 2  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 04/01/2006 18:09
Post(s): 6840
Karma: 4270
Ca y est, les études ont été faites. Effet placebo, rien d'autre.

Contribution le : 22/02/2018 21:22
Signaler

Insert
 6  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
On rappelle ce groupe de militant qui chaque année essayait de se suicider collectivement par surdosage de pilule homéopathique... sans succès

Vous regarderez aussi attentivement les panneau publicitaires pour l'Oscillococcinum (qu'ils vendent comme "médicament homéopathique", ça me fout la rage). On ne soigne pas la grippe, mais les états grippaux... C'est à dire "fatigue, stress, courbatures...".
Des trucs qui partent tout seul quoi...

On rappelle aussi :
"un rhume mal soigné dure 7 jour ;
un rhume bien soigné dure 1 semaine."


Bref. Je voudrais bien faire tourner cette vidéo sur mes réseaux sociaux, mais je sais déjà que mes contacts anti-vaccins/pro-homéopathie ne la regarderont pas...

Contribution le : 22/02/2018 21:45
Signaler

Kirouille
 5  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@365wanda @Insert

personnellement ce que j'adore c'est l’argument de la mémoire de l'eau.

tu es donc en train de boire de l'excrément de poisson

Contribution le : 22/02/2018 22:05
Signaler

365wanda
 1  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 04/01/2006 18:09
Post(s): 6840
Karma: 4270
@Kirouille

Ouuuuuh! Ca c'est vicieux. Merci de m'avoir donné un argument de plus.


Contribution le : 22/02/2018 22:08
Signaler

Kirouille
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@365wanda

de rien

Contribution le : 22/02/2018 22:10
Signaler

Djoach
 5  #7
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515
Il est plus que temps que la médecine scientifique s'approprie les effets bénéfiques du placébo, s'en serve voir même l'améliore. Il y av des études sur ce qui influence cet effet (en positif comme en négatif). Il est donc peut être améliorable. (un pilule rouge est plus puissant qu'une pilule bleue elle même plus puissante incolore, mais l'injection bat d'eau salé bat les pilules, plus la consultation est cher, plus c'est efficace (et ça les médecins homéopathes le savent bien ...) etc, etc ...).
Il est plus que temps que la sécurité sociale arrêtent de rembourser de la poudre de perlimpinpin vendue à prix d'or avec un mensonge.

Ca fait maintenant plusieurs années que je m’intéresse aux pseudo sciences, dont l'homéopathie et un truc que je n'arrive toujours pas à me faire expliquer par les homéopathes c'est :
L'homéopathie se base, si on en croit leurs """théories""" sur la mémoire de l'eau. Admettons. Mais la forme la plus courante de médicament homéopathique, ce sont les petites billes de sucres sur lesquels au moment de la production on vaporise le mélange eau dynamisée et principe.actif.10^-∞ et on sèche les pilules. Il ne reste donc quasiment plus d'eau... Doit on ajouter à la """théorie""" que l'eau à dynamisé le sucre ?

Cela pourrait prêter à sourire si l'homéopathie n'avait pas déjà fait des morts ... (ici un des cas les plus récent à avoir été un peu médiatisé, car cela concernait un enfant, mais des personnages plus âgés(50+), soufrant de cancer qui arrêtent les traitement de la médecine scientifique pour opter pour une alternative, bien souvent l'homéopathie).

Il est également plus que temps que la législation médicale interdise les "vaccins homéopathiques" ... là c'est encore plus grave.

Edit @Insert : au contraire tu devrais continuer. Le peu de témoignage que l'on a dans les sphères sceptique de tenant de théorie alternative (peu importe le sujet, chemtrails, vaccins, voyance, homéopathie, ...) une chose qui semble récurrente dans leurs parcours, c'est que ce n'est pas une personne, une fois, qui les a fait changer d'avis. C'est un travail de longue haleine, de répétitions, de convictions, d'explication et surtout de bienveillance de la part de leurs interlocuteurs. Il faut plus ouvrir le dialogue et les amener à se poser des questions eux même, qu'ils finissent par prendre conscience qu'une truc cloche dans ce que tiennent pour vrai. Inutile de sortir des études, cela ne présente aucun intérêt dans ce cheminement, au moins au départ. Et je ne parle même pas que l'effet délétère et plus que contre productif que de les prendre pour des cons, incultes. C'est en plus bien souvent complètement faux. Des études semblent montrer que ce sont les gens ayant fait des études sont plus à même à croire à ces alternatives plus qu'a "l'officiel" (mais il faut reconnaitre que l'on manque cruellement de donnée sur ce sujet là pour vraiment conclure 😕).

Contribution le : 22/02/2018 22:44
Signaler

Insert
 1  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@Djoach a écrit:
Et je ne parle même pas de l'effet délétère et plus que contre productif de les prendre pour des cons, incultes. C'est en plus bien souvent complètement faux. Des études semblent montrer que ce sont les gens ayant fait des études sont plus à même à croire à ces alternatives plus qu'a "l'officiel" (mais il faut reconnaitre que l'on manque cruellement de donnée sur ce sujet là pour vraiment conclure 😕).


J'ai des connaissances qui croient :
-discours anti vaccins
-homéopathie
-mémoire de l'eau
-l'homme jamais allé sur la lune.

Ils ont tous les 3 un diplôme d'ingénieur...

Contribution le : 22/02/2018 23:28
Signaler

akrogames
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 04/02/2014 12:29
Post(s): 2261
Karma: 443
@Insert

J'ai des connaissances à qui :
- On a fait des vaccins et qui sont devenus tétraplégique

Pour l'homéopathie j'y crois pas, c'est juste des billes de sucre, mais si ça diminue les effets de petits symptome pourquoi pas.


-l'homme jamais allé sur la lune: là c'est vrai je l'ai vu qu'à la TV ah ah.
Cependant, un jour j'ai tenté de mesurer la distance Terre Lune et ça à fonctionné. Donc, on a dû y mettre les pieds. Par contre j'aurais jamais voulu être à la palce de ces pionniers. J'aime trop ma Terre pour ça.

Bon et je vais pas déballer mes diplomes ça sert à rien.

Contribution le : 23/02/2018 03:12
Signaler

Celine_Dion
 3  #10
Je masterise !
Inscrit: 31/08/2013 16:52
Post(s): 4163
Karma: 1153
Ma copine croit en l’homéopathie tout en sachant que c'est du pur placebo. Du coup je ne vois pas de souci à l'utiliser pour des petits maux de tête ou ventre, du moment que ça marche sur nous, plutôt que de se gaver de médocs comme le beauf moyen.

Contribution le : 23/02/2018 06:21
Signaler

-JoJo-
 1  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 25/12/2007 00:19
Post(s): 5065
Karma: 2244
Citation :

@akrogames a écrit:
J'ai des connaissances à qui :
- On a fait des vaccins et qui sont devenus tétraplégique


Et le lien de causalité a été démontré pour tes connaissances?

Car j'ai des connaissances qui prennent de l'homéopathie et ont une petite bite.

Contribution le : 23/02/2018 07:12
Signaler

 1  #12
Fantôme
Citation :

@Guillotine a écrit:
Ma copine croit en l’homéopathie tout en sachant que c'est du pur placebo. Du coup je ne vois pas de souci à l'utiliser pour des petits maux de tête ou ventre, du moment que ça marche sur nous, plutôt que de se gaver de médocs comme le beauf moyen.


Tu me coupes l'herbe sous le pied.
Lorsque mes enfants commencent à être malade (petite toux, nez qui coule), ma femme leur donne de l'homéopathie : droséra et allium cepa. Généralement, au bout de quelques jours ils vont mieux. Cela ne m'empêche pas d'aller voir le médecin si ça ne va pas mieux au bout de quelques jours, je ne suis pas anti-médecin, bien au contraire.
Lorsqu'ils étaient bébés, à la poussée des dents, ont leur donnait de la préparation magistrale, et on avait remarqué une nette amélioration : arrêt des pleurs, et nuits plus paisibles.

Donc, à titre personnel quand il n'y a rien de grave, si finalement il y a de l'amélioration avec l'homéopathie, attrape nigaud ou pas, pourquoi m'en priver ? Si d'autant plus ces petites boules ne sont que de vent.

Contribution le : 23/02/2018 08:05
Signaler

Fayss
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2010 16:47
Post(s): 782
Citation :

@Insert a écrit:


Vous regarderez aussi attentivement les panneau publicitaires pour l'Oscillococcinum (qu'ils vendent comme "médicament homéopathique", ça me fout la rage). On ne soigne pas la grippe, mais les états grippaux... C'est à dire "fatigue, stress, courbatures...".
Des trucs qui partent tout seul quoi...



Techniquement, l'oseltamivir traite la grippe x)

Contribution le : 23/02/2018 08:19
Signaler

Insert
 0  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
@Guillotine
@LeTophe
Ce que l'on critique, c'est pas vraiment de l'utiliser sur des mini-bobos...
(m'enfin, le "bisous magique" a le même effet et c'est gratuit...)
(et celui qui gave ses gosses d'aspirine au moindre bobo ne vaut pas mieux, soyons clair...)


Ce qu'on (enfin, que je) critique, c'est de vendre ça comme des médicaments. Alors qu'objectivement, c'est juste du sucre.
C'est de prétendre que l'effet vient du "médicament".
C'est de le faire payer 8 putain d'euros pour une dizaine de pastilles censées lutter contre les aphtes (je me suis fait avoir ce jour là à la pharmacie, plus jamais).
C'est aussi le risque de détourner les gens des vrais médicaments.

C'est ça le problème à mon avis.

Contribution le : 23/02/2018 09:12
Signaler

aioren
 1  #15
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@akrogames a écrit:
@Insert

J'ai des connaissances à qui :
- On a fait des vaccins et qui sont devenus tétraplégique


Tu connais "des" tétraplégiques ?

ça me paraît un peu bizarre ton histoire, parce que ça ne court pas vraiment les rues.



Des bisous ♥

Contribution le : 23/02/2018 09:28
Signaler

Rodhar
 2  #16
Je masterise !
Inscrit: 06/01/2008 22:54
Post(s): 2576
Karma: 97
Citation :

@aioren a écrit:

Tu connais "des" tétraplégiques ?

ça me paraît un peu bizarre ton histoire, parce que ça ne court pas vraiment les rues.



Des bisous ♥



C'est vrai que courir pour un tétraplégique, c'est très bizarre...

L'homéopathie (pauv' Juliette) j'en prends jamais.
Moi j'ai testé les huiles essentielles et surtout le ravintsara pour les états grippaux, je sais pas si les principes dedans aident à guérir mais comme c'est super dégueulasse j'arrive a m'auto-suggérer d'aller vite mieux pour pas avoir a en reprendre, c'est passé en 2 jours! le cerveau est formidable 😃

Contribution le : 23/02/2018 10:09
Signaler

 0  #17
Fantôme
Citation :

@Insert a écrit:

Ce qu'on (enfin, que je) critique, c'est de vendre ça comme des médicaments. Alors qu'objectivement, c'est juste du sucre.


L'argent, le coût certain d'un médicament, ne participe t-il pas à cet effet placebo ?

Je ne sais pas quelles sont tes passions dans la vie, au hasard la musique. Achèterai tu une guitare pour une poignée d'euros, 30euros, sachant qu'un modèle de marque en vaut 3000euros? Serai tu confiant, même si on t'assure que les guitares sont identiques?

Bien souvent, la qualité se paye...

Je ne suis pas un "troll", j'ai passé l'âge. Je fais juste l'avocat du diable 😉

Contribution le : 16/03/2018 19:56
Signaler

Kendaar
 0  #18
Je masterise !
Inscrit: 18/04/2017 14:20
Post(s): 2855
Karma: 1644
l'homeopathie c'est une marque de sucrette pour café non?

Contribution le : 17/03/2018 06:22
Signaler

 0  #19
Fantôme
L’homéopathie? N'en prenez pas ça donne le cancer des cheveux!!!

Blagues à part, c'est pas en se foutant de la gueule des anti-vax (qui sont la plupart du temps des anti-adjuvants), des platistes, des pro-homéopathie que nous allons les faire changer d'avis...Comme pour le racisme, le complotisme extrême, la misogynie, la misandrie le véganisme extrême... les discréditer ne fait que les conforter dans leur "croyance"... C'est le dialogue qui fait avancer les choses

Contribution le : 17/03/2018 08:43
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.