Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




RavenTech
Apprends l'électronique
 5  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 13/03/2018 19:57
Post(s): 38
Salut tout le monde,

Je vous présente ma chaine sur tout ce qui est électronique et DIY.

Pour l'instant, je fais essentiellement une série qui s'appelle Vulgaire tronique (VT) où j'explique les bases de l'électronique.

J'ai déjà sorti 14 vidéos et j'essaye d'en sortir au moins une par mois.

Voici ma dernière vidéo:


#VT08 - Le condensateur

Voici les autres:

Série Vulgaire tronique (vulgarisation de l'électronique)

#VT07 - TOUT SUR LA LED !
https://www.youtube.com/watch?v=weRPi-VOyEg&t=2s

#VT06 - La puissance
https://www.youtube.com/watch?v=Nj8uFvwqjqM&t

#VT05 - LES RESISTANCES (COMPOSANTS)
https://www.youtube.com/watch?v=0B577buU76k

#VT04 - QUELLES SONT LES PROTECTIONS ?
https://www.youtube.com/watch?v=v7bMEcdVALE

#VT03 - LA LOI D' OHM
https://www.youtube.com/watch?v=yd4phLWvXMg

#VT02 - COMMENT PRODUIT-ON L' ELECTRICITE ?
https://www.youtube.com/watch?v=eE-04Yc-bCg

#VT01 - QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE TENSION ET INTENSITE ?
https://www.youtube.com/watch?v=gGVUtJIkUks

#VT00 - QU' EST-CE QUE L' ELECTRICITE ?
https://www.youtube.com/watch?v=fpWtBPKgfks


Si vous pouviez y jeter un coup d’œil et me dire ce que vous en pensez, ce serait top ! 😃

Et par la même occasion, partager à ceux qui pourraient être intéressés.

Youtube/RavenDeVinci

Je vous souhaite une bonne soirée ou bonne journée (tout dépend de quand vous verrez le message).

PS: Je viens d'éditer le topic avec toutes les vidéos.
Edit 09/07/2018

Contribution le : 13/03/2018 20:32

Edité par RavenTech sur 9/7/2018 17:47:40
Signaler

mikelemerle
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 08/11/2012 15:06
Post(s): 2552
Karma: 976
C'est pas du déjà vu ??


Contribution le : 13/03/2018 21:58
Signaler

RavenTech
 0  #3
Je viens d'arriver
Inscrit: 13/03/2018 19:57
Post(s): 38
@mikelemerle


Tu veux dire quoi ? L'électronique ?

En tout cas, elle m'a bien fait marrer ta vidéo haha

Contribution le : 14/03/2018 20:10
Signaler

mikelemerle
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 08/11/2012 15:06
Post(s): 2552
Karma: 976
@RavenTech : C'était le but 🙂

En ce qui concerne ta vidéo, je te découvre !!
Et c'est une bonne surprise.

Ton débit est super soutenu mais passe très bien avec ta diction et ton accent.
Le sujet, je le connais par coeur, et il peux vite devenir barbant et/ou compliqué pour les néophytes.

Tu recadres quelques fois ton sujet, et c'est très bien. C'est pour ça qu'on va jusqu'au bout avec plaisir.
La fin est très bien aussi avec ce petit récapitulatif.

Je regarderai les autres vidéos dès que je pourrais.

Bref, j'ai bien aimé, continue !

Contribution le : 14/03/2018 20:41
Signaler

RavenTech
 0  #5
Je viens d'arriver
Inscrit: 13/03/2018 19:57
Post(s): 38
@mikelemerle Citation :

mikelemerle a écrit:
@RavenTech : C'était le but 🙂

En ce qui concerne ta vidéo, je te découvre !!
Et c'est une bonne surprise.

Ton débit est super soutenu mais passe très bien avec ta diction et ton accent.
Le sujet, je le connais par coeur, et il peux vite devenir barbant et/ou compliqué pour les néophytes.

Tu recadres quelques fois ton sujet, et c'est très bien. C'est pour ça qu'on va jusqu'au bout avec plaisir.
La fin est très bien aussi avec ce petit récapitulatif.

Je regarderai les autres vidéos dès que je pourrais.

Bref, j'ai bien aimé, continue !


Super merci pour le retour, c'est ce genre de commentaire qui fait plaisir.

Maintenant, je tente de m'améliorer à chaque fois que je sors une vidéo. J'essaye aussi de travailler l'intonation, ce qui n'est pas évident pour moi.

Les bases en électronique ne sont pas ce qui est le plus captivant. Mais je tiens à les présenter avant d'aller dans quelque chose des plus conséquent. J'aimerais faire en sorte de faire évoluer la chaine petit à petit. Même si de temps en temps, j'aimerais faire des projets plus captivants comme une alarme intrusion sans micro contrôler par exemple ou encore un compteur d'abonné.

En tout cas merci pour le commentaire et si tu as des remarques dans le futur n'hésite pas 😃

Contribution le : 15/03/2018 20:13
Signaler

portnawak
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 24/11/2005 14:02
Post(s): 3298
Karma: 248
pour moi c'est chinois mélanger a du cambodgien (j'ai rien compris) mais bizarrement j'ai bien aimé

Contribution le : 15/03/2018 20:36
Signaler

Poum45
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Je me suis toujours embrouillé dans ces calculs.
Cela étant, quand tu compares à une cascade (chute) d'eau, moi je pense gravitation et limitation de la vitesse en fonction de la hauteur.
En gros, un parachutiste en chute libre ne va pas accélérer indéfiniment mais stabiliser sa vitesse (sauf s'il touche le sol mais ça, c'est une autre histoire).

Donc, je reste encore embrouillé

Contribution le : 15/03/2018 21:16
Signaler

RavenTech
 0  #8
Je viens d'arriver
Inscrit: 13/03/2018 19:57
Post(s): 38
@portnawak Citation :

portnawak a écrit:
pour moi c'est chinois mélanger a du cambodgien (j'ai rien compris) mais bizarrement j'ai bien aimé


Si tu veux aller plus loin, tu peux regarder mes autres vidéo. De préférence dans l'ordre.
Maintenant, je sais que ce n'est pas tout le monde qui s’intéresse à l'électronique.

En tout cas merci pour le feed back et partage à ceux qui pourraient être intéressé 😃


@Poum45 Citation :

Poum45 a écrit:

Je me suis toujours embrouillé dans ces calculs.
Cela étant, quand tu compares à une cascade (chute) d'eau, moi je pense gravitation et limitation de la vitesse en fonction de la hauteur.
En gros, un parachutiste en chute libre ne va pas accélérer indéfiniment mais stabiliser sa vitesse (sauf s'il touche le sol mais ça, c'est une autre histoire).

Donc, je reste encore embrouillé


Il ne faut pas voir cela de cette manière.
Il faut juste penser à la différence de débit.
En est d'accord qui si tu veux remplir une piscine, tu vas la remplir plus vite avec une lance incendie qu'un simple tuyau d'eau étant donné que le tuyau possède un plus gros diamètre. Pareil si tu utilises un nettoyeur haut pression.

Dans le cas de l'électricité, augmenter la tension reviendrait à augmenter la pression et augmenter le diamètre reviendrait à augmenter l'intensité.

En tout cas, merci d'avoir regarder la vidéo et partage la aux personnes qui voudraient apprendre l'électronique 😃

Contribution le : 16/03/2018 17:08
Signaler

RavenTech
 2  #9
Je viens d'arriver
Inscrit: 13/03/2018 19:57
Post(s): 38
J'ai sorti une nouvelle vidéo sur les led 😃


#VT07 - TOUT SUR LA LED !

Contribution le : 10/04/2018 19:29
Signaler

Alex333
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Tiens c'est pas mal cette chaine

Allez mon avis :

En plus :
- Cool les tests live au fer à souder pour montrer les principes
- Cool aussi les schéma electronique avec explication (des fois c'est un peu compliqué alors j'aime bien avoir l'explication avec schéma et formules)
- Cool la chaine, me semble qu'il n'y en a pas en francais sur l'électronique. Pourtant un domaine hhyper important
- Très bon débit de parole, ton etc

En moins :
-J'attends encore plus d'infos sur ce qui est utilisé dans le monde, les enjeux économiques tout ca. Bref, en meme temps que tu bricoles, donner un peu de contexte sur l'électronique, à quoi ca sert, pourquoi c'est hyper important, les fillières d'apprentissage, les métiers dans ce domaine
- Pourquoi pas faire d'autres sujets de vidéo. Genre "aujourd'hui on décortique tel outil pour comprendre ses composants". Ou "tuto pour fabriquer votre propre phare de vélo". Ou vidéo "actualité sur l'électronique" pour parler des trucs du moment

Mais vraiment bien déjà !

Contribution le : 10/04/2018 19:59
Signaler

RavenTech
 0  #11
Je viens d'arriver
Inscrit: 13/03/2018 19:57
Post(s): 38
@Alex333

Salut Alex, un tout grand merci pour ton commentaire. C'est ce genre de réaction que je recherche. Très constructif, tu m'as donné plein d'idées.

Pour ce qui est du décorticage d'appareil, je vais le faire. J'avais fait une première vidéo sur le disjoncteur. Mais la j'attends d'aller un peu plus loin dans l'apprentissage des composants, pour ne pas que les personnes qui regardent me demandent c'est qui une alimentation à découpage ? C'est quoi un transistor ? A quoi sert l'inducteur ?

Pour les tutos, c'est pareil. Je vais en faire mais je voulais expliquer les composants séparément avant de les assembler entre eux. J'expliquerai ce qu'il se passerait si on changeait la valeur de ceux-ci.

Encore un tout grand merci pour le commentaire, ça ma donné de bonne pistes.
😃

Contribution le : 11/04/2018 09:36
Signaler

zinitack
 0  #12
Je m'installe
Inscrit: 03/07/2014 20:11
Post(s): 427
Karma: 582
Si tu veux que ça marche, il faut te faire remarquer !

Fais comme lui la, par exemple, il a compris qu'il fallait que ça pète, qu'il souffre, et qu'il prenne des chataigne pour que sa chaine explose ( ainsi que son cerveau ) 1.4M d'abo :


The Mediocre Man (ElectroBOOM trailer)

Et sans déconner, il est brillant, car il a comprit qu'il fallait de l'humour dans ses démo ( du vrai humour, j'entend par la drole hein, faut pas se prendre pour Norman... )

Et si tu connais pas sa chaine, explore la franchement il y a des super démonstration pertinentes par la voie de la " médiocrité "

Courage 🙂

Contribution le : 11/04/2018 11:09
Signaler

RavenTech
 1  #13
Je viens d'arriver
Inscrit: 13/03/2018 19:57
Post(s): 38
@zinitack

Salut, en effet, il cartonne.
A chaque vidéo, j'essaye de m'améliorer. Ici, j'essaye d'être plus à l'aise avec la voix.

J'aimerais bien faire un truc un peu attractif et j'y travail.

J'essayerai de faire un peu d'humour, même si ce n'est pas facile.

Un mauvais humour peut vite être malaisant ...

En tout cas un grand merci pour ton commentaire, ça aide beaucoup 😃

Je te souhaite une bonne journée 🙂

Contribution le : 16/04/2018 11:23
Signaler

RavenTech
 0  #14
Je viens d'arriver
Inscrit: 13/03/2018 19:57
Post(s): 38
Salut à tous, j'ai sorti une nouvelle vidéo 😃


#QT01 - Comment réparer une enceinte bluetooth

Passez une bonne journée 🙂

Contribution le : 04/05/2018 06:38
Signaler

RavenTech
 0  #15
Je viens d'arriver
Inscrit: 13/03/2018 19:57
Post(s): 38
Salut tout le monde,

Je viens de sortir une nouvelle vidéo.


#VT08 - Le condensateur


Partagez à ceux qui pourraient être intéressé 🙂

Une excellent journée

Contribution le : 09/07/2018 17:50
Signaler

Dagguy
 0  #16
Je viens d'arriver
Inscrit: 22/08/2012 08:28
Post(s): 21
Bon je vais donner aussi mon avis :
- Pour une chaîne de vulgarisation, je trouve que ce n'est pas assez vulgarisé. Je pense réellement que si on ne connait pas l'électronique, il y a plein de choses sur la vidéo sur les condensateurs qui ne vont pas être comprises.
On est trop dans le : un condo c'est ca, ca fait vaguement des trucs avec une résistance, et voilà les différents types.
Je prend l'autre exemple sur "on utilise les condensateurs électrolytique pour le filtrage". OK mais c'est quoi un filtrage ? et pourquoi on prend ceux là, ils ont quoi de différent que les autres pour qu'on fasse ce choix ?
De dire qu'il y a du courant quand on fait bouger la tension à ses bornes, ok c'est la formule I=C.dV/dt, mais bon je ne pense pas que ca parle à des néophytes.

Personnellement j'aurais déjà expliqué très simplement le condensateur comme un truc qui retient avec ses petits bras les électrons qu'on lui donne pour les relâcher quand il peut. Après tu pouvais illustrer les petits bras par les deux couches + isolant en expliquant un peu.

Après pour le reste le débit est bien quoi que peut-être un poil rapide car tu veux en dire beaucoup en peu de temps et on sent une réelle volonté d'expliquer des choses, ce qui avant tout le but recherché.

Contribution le : 09/07/2018 19:41
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.