Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 5 6 7 (8) 9 »


Loucheux
 0  #141
J'aime glander ici
Inscrit: 01/09/2013 23:46
Post(s): 8360
Karma: 5216
@Wiliwilliam
Mais justifiée par quoi, la réalité ou les commentaires ?

Au final j’ai l’impression que c’est presque une prophétie auto-réalisatrice cette histoire. On dit aux gens que 100% des femmes ont déjà été harcelées, du coup elles démarrent au quart de tour, du coup elles déclarent avoir été harcelées, et on repart pour un cycle. D’ailleurs le rapport le dit : dans ces 100% de femmes harcelées, certaines n’avaient même pas conscience d’avoir été harcelées avant qu’on le leur dise. Autrement dit, on demande à quelqu’un s’il a déjà été harcelé, et quand il répond non on lui dit : « Si si, en fait tu as déjà été harcelé. » :bizarre:

Je précise, au cas où ce serait nécessaire, que je ne nie évidemment pas le harcèlement. C’est juste le côté extrême du 100 % qui me fait tiquer (comme me ferait tiquer un 0 😵.

Contribution le : 09/03/2017 17:11
Signaler

Kirouille
 0  #142
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
ça me fait penser a une histoire qui m'était arrivé alors que j'accompagnais mon père. Dans un bus une femme ce lève et commence a engueuler mon père que c'était pas la peine de ce planquer derrière ses lunettes noir pour la mater comme ça, en pensant surement l'humilier devant tous les autres passagers, je vous dis pas la tête qu'elle a fait quand il a sorti sa canne blanche sans dire un seul mot ...

Contribution le : 09/03/2017 17:21
Signaler

 1  #143
Fantôme
@Grandasse Je souffre avec toi, allez... j'suis allé voir aussi. Y'a de tout, le pire et le meilleur.


Sans transition... Est-ce qu'on peut sérieusement remettre en cause quelques terminologies pour lutter contre le sexisme ? N'est-ce pas mélanger la cause et l'incidence ? J'arrête-là la question rhétorique pour simplement dire que le nommage des choses n'a pas créé le patriarcat mais l'inverse.

Empiriquement, statistiquement ou d'une tout autre manière, je ne saurais dire si ces terminologies sont aujourd'hui un frein au progrès social (entendre : égalité des sexes) ou pas. Mais j'ai vraiment du mal à penser qu'à s'attaquer à des détails de la sorte, qui ont certes une signification linguistique mais dont la signification s'arrête peut-être ici, on aborde le problème de la bonne façon.


On peut aller loin dans la branlette. Puisqu'on parle d'inégalité des sexes... j'attaque à mon tour le terme "Adelphité" : qui est né de la même mère. Voyez-vous, encore une fois, on enlève aux hommes leur capacité à être père, un parent à l'égal de la mère. Encore une fois on fait une distinction inutile entre les sexes.

Et voyez-vous... j'attaque un terme sur son étymologie alors qu'il avait un tout autre sens dans la bouche de cette chercheuse du CNRS. En vrai j'm'en branle. « Adelphité » a d'autres failles que « Fraternité » mais il n'en reste pas moins que le mot est faillible.

Il est alors à notre charge de donner une autre signification aux mots, en modifiant les mœurs par ailleurs que la grammaire et les terminologies, car je ne crois pas que ce sont elles qui porteront au mieux l'épée dans le combat pour l'égalité des sexes.

Contribution le : 09/03/2017 17:33
Signaler

Insert
 0  #144
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@Kevsler a écrit:
Sans transition... Est-ce qu'on peut sérieusement remettre en cause quelques terminologies pour lutter contre le sexisme ?
[...]


Complètement d'accord. Un autre exemple, quand je dis "J'ai vu mes copains", ça ne veut pas dire j'ai vu mes amis strictement homme et bien burné.
Copain, c'est surtout un mot neutre pour désigner mes amis, indépendamment de leurs sexes. Comme "potes".
Si je n'ai que des amies filles, j'ai un mot exprès : copines.
Mais c'est pas parce que le "neutre" et le mot pour les garçons sont les mêmes qu'il faut y voir de la domination. Je ne pense pas.

Alors voir des trucs du style "J'ai rejoins mes nombreux-se-s ami-e-s, tous-tes impatient-e-s et excité-e-s d'aller à ce concert", ça me fait vomir. Déjà parce que c'est complètement illisible, que ça rallonge pour franchement apporter aucune information et que amis, ici, c'est ma bande de pote, c'est pas censé exprimer les nuances et les subtilités du genre de chacun de mes amis en particulier. Justement, si le but c'est qu'on soit tous égaux, on devrait pas s'embêter à mentionner le sexe de chacun. C'est tous pareil, tous dans le même panier et puis basta. Égalitaire quoi.
On devrait écrire comme on parle, merde.

Autant le sexisme dans les exos de math, ok, je veux bien. Ça transmet vraiment quelque chose : la femme à la cuisine et l'homme au turbin.
Pareil, les accords en fonction de la proximité, si vous voulez. Peu importe. Mais faut pas non plus partir dans l'extrême et remettre en cause tout ce qui a trait de près ou de loin au genre.
Genre école maternelle, franchement, je vois pas bien l'intérêt de s'emmerder à changer ça surtout que jusqu'à récemment, j'avais jamais fait le rapprochement avec mater-, pour moi, c'était plus écolematernelle en un seul mot ^^
Comme maternité, serait-ce pertinant d'appeler ça lieu d'accouchement ? Ben non, pas trop... On peut pas nier que l'accouchement, c'est lié à la femme. Et franchement, y a pas de sexisme dans ce mot.



Non, ou c'est moi qui m'emporte pour rien ?
Sinon, pour le reste, je suis assez d'accord. Même le 100% d'aggresion ou autre, ça me choque pas tant que ça.
Si c'est pas dans le métro ou le bus, t'as forcément un gros con pour te siffler dans la rue (et te suivre un petit peu, si t'as de la chance...).

Contribution le : 09/03/2017 19:49
Signaler

AlTi5
 2  #145
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12167
Karma: 2722
DATA Gueule a besoin de nous


La démocratie n'est pas un rendez-vous. #DATAGUEULE crowdfunding.

Contribution le : 22/03/2017 18:14
Signaler

Celine_Dion
 1  #146
Je masterise !
Inscrit: 31/08/2013 16:52
Post(s): 4163
Karma: 1153
Ils sont en live en ce moment :


#DataGueule : Le Bon Gros Live

Le mec d'Osons causer est invité.

Contribution le : 14/04/2017 20:54
Signaler

Alex333
 1  #147
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552

Gouvernés par les nombres ? Échecs et maths. - #DATAGUEULE 76


Maintenant comme d'hab, tout est critiquable/discutable

Contribution le : 01/12/2017 15:25
Signaler

 5  #148
Fantôme

Démocratie(s) ? — #DATAGUEULE

Contribution le : 04/05/2018 15:17
Signaler

 2  #149
Fantôme
@Cornflake Ce documentaire mériterait un topic unique à lui seul!

Contribution le : 06/05/2018 23:18
Signaler

 0  #150
Fantôme
@LeNarvalo J'suis d'accord, ça lui donnerait plus de visibilité, mais je pense qu'il sera lock aussi tôt par la modération car djp


Peut être dans le bar ?

Contribution le : 07/05/2018 07:01
Signaler

Alex333
 0  #151
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Le # data gueule (les 5 premièresur minute) est assez bête et manipulatoire je trouve.

Bête parce qu'à mon sens c'est bête de penser que "démocratie" = peuple qui va décider de tout. Manipulatoire parce que c'est sur qu'en épluchant les dires de politiciens sur 300 ans, t'en trouveras qui diront ce qui va dans ton sens. Mais bon que la vidéo soit partiale c'est normal et pas nouveau

Je regarderai la suite, sujet intéressant

Bon puis le reste m'a l'air bien cul cul

Contribution le : 07/05/2018 07:15
Signaler

Surzurois
 0  #152
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
@Alex333 je sais pas, tu regardes en Suisse, les citoyens participent bien plus aux décisions du pays (ils votent régulièrement pour les mesures prises par leur gouvernement), alors certes ce n'est pas le peuple qui décide de tout mais je trouve ça intéressant, et pas forcément bête.
Un système comme ça m'intéresserait bien plus que ce qu'on a ici en France (pas sûr que ça marche par contre vu notre mentalité....).
On est obligé de voter pour le moins pire des gugusses qu'on peut pour la plupart pas encadrer.
A part ces votes, on a aucune portée niveau politique et décisions, les referendums se comptent sur les doigts d'une main et c'est bien dommage.
Comme ce qui est dit dans la vidéo, on est, d'après moi, bien en aristocratie.

Contribution le : 07/05/2018 14:14
Signaler

 2  #153
Fantôme
Citation :

@Cornflake a écrit:

Démocratie(s) ? — #DATAGUEULE


@Koreus @Krobot ce film d'1H30 mérite très clairement un article.

Contribution le : 07/05/2018 16:14
Signaler

alixoux
 1  #154
Je masterise !
Inscrit: 22/10/2009 19:28
Post(s): 2207
Karma: 181
Citation :

@Alex333 a écrit:
Bête parce qu'à mon sens c'est bête de penser que "démocratie" = peuple qui va décider de tout.


??
Tous les concepts de la démocratie vont dans le même sens: le peuple qui a le pouvoir. Pouvoir qui se définit par le fait de dédicer.
Si le peuple ne décide pas, il n'a pas le pouvoir et nous ne sommes donc pas en démocratie.

Concernant les citations d'auteurs/penseurs, ces derniers ne sont pas choisis par hasard. Sieyès est l'un des éléments précurseurs si ce n'est déclencheurs de la révolution français... Clairement pas un mec au hasard.
Je pense que tu as mal saisi le concept des 5 premières minutes qui ne cherchent pas à expliquer la démocratie, dans son ensemble, mais à expliquer notre démocratie actuelle (c'est à dire représentative). D'ailleurs les penseurs de cette époque avait raison dans leurs conceptions: confié le pouvoir à 90% d'analphabète aurait mené le pays à la crise économique et à la guerre interne.

C'este juste que désormais nous sommes en 2018 et qu'il n'est pas normal que nous soyons encore régis par une démocratie de 1789, qui est plus lorsque la principale justification (analphabétisme) est tombé.

Contribution le : 07/05/2018 17:53
Signaler

 0  #155
Fantôme

Privatisations : la République en marché - #DATAGUEULE 88

Sujet d'actualité, au passage. Mais bon, c'est qu'un coup de pelle supplémentaire pour la tombe de ce foutu gouvernement.

Contribution le : 13/04/2019 10:56
Signaler

Tchairo
 0  #156
J'aime glander ici
Inscrit: 01/02/2010 23:54
Post(s): 7205
Karma: 6089

Culture : L’exception faite au marché - #DATAGUEULE 89

Contribution le : 14/05/2019 09:04
Signaler

vivaberthaga
 0  #157
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3286
Karma: 3571

Surpopulation : La peur aux ventres - #DATAGUEULE 94

Contribution le : 08/02/2020 11:23
Signaler

Tchairo
 3  #158
J'aime glander ici
Inscrit: 01/02/2010 23:54
Post(s): 7205
Karma: 6089

Coronavirus : confinements solidaires

Contribution le : 17/03/2020 13:19
Signaler

Krobot
 0  #159
Je viens d'arriver
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 0
Karma: 972

Contribution le : 17/03/2020 16:51
Signaler

Crazy-13
 0  #160
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82656
Karma: 8300
Je voudrais bien rester confiné, mais visiblement ce n'est pas l'avis de la boite dans laquelle je bosse, parce qu'il est vrai qu'il est primordiale pour la France, que dis-je, le monde, que je continue de produire des cames, pour que des collègues les montes avec d'autres pièces afin d'assembler des pompes Hydraulique.



Contribution le : 18/03/2020 22:28
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 5 6 7 (8) 9 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.