Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Surren
Avez-vous une bonne oreille? (et de bons baffles)
 2  #1
Je suis accro
Inscrit: 10/03/2009 20:45
Post(s): 835
Karma: 187
Sur ce lien on vous demandera de choisir à 6 reprises entre 3 extraits sonores, l'un en mp3 128kbs, l'autre en mp3 320kbs et du wav (le meilleur), saurez vous dire quel extrait est en wav?

perso avec mes baffles qui lissent tout (un peu comme une bonne tv FHD upscale une source SD) j'ai eu 2/6, mais je suis curieux de voir si vous faites mieux 🙂



https://www.npr.org/sections/therecord/2015/06/02/411473508/how-well-can-you-hear-audio-quality

ipfs QmSUwXHYXWDnWxanjbRrCnDTCK5QmKiRSRfjRVEdD2C6yV

Contribution le : 29/05/2018 15:35
Signaler

Loom-
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 24/04/2013 16:27
Post(s): 9926
Karma: 4319
J'ai tout faux , je sais pas si il faut avoir de bonnes enceintes .

Contribution le : 29/05/2018 15:41
Signaler

Surren
 1  #3
Je suis accro
Inscrit: 10/03/2009 20:45
Post(s): 835
Karma: 187
@Loom-

enfait le mp3 128kbps en plus de compresser certaine fréquences entre elles, se limite à une hauteur de 16khz

ipfs QmY3ZgxaqCqvyDXubLRh53cxNtkGExr8KoP6BYjWXZv5Fo


le 320kbps 20khz et le wav (et autres lossless) sont à 22khz

si ton oreille te permet encore d'entendre ces fréquences, alors oui il te faut de bons baffles eux aussi capables de monter jusque là 🙂


si ca vous interesse:

Comment vérifier la qualité de ses sources audio

Contribution le : 29/05/2018 15:45
Signaler

Drakkaru
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4892
Karma: 2428
J'ai eu bon a la moitié, et ceux que j'ai eu faux j'ai toujours répondu celle a 320
J'ai fais ça sur enceinte et normalement j'ai de l'assez bon matos

Contribution le : 29/05/2018 15:49
Signaler

Loom-
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 24/04/2013 16:27
Post(s): 9926
Karma: 4319
@Surren


Merci pour ces précisions , oui encore faut - il avoir une bonne audition et de baffles .

Des choses auxquelles on ne pense pas forcément .

Contribution le : 29/05/2018 15:55
Signaler

Miiiichel
 1  #6
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2015 13:31
Post(s): 1873
Karma: 3308



ipfs QmXMiBQPsrW4DP1MkTgRvsZWQVCQHGFbZuzSki65EQkfBD

Sans prétention, la nature m'a particulièrement gâtée pour deux choses, la deuxième c'est mes oreilles


Plus sérieusement, j'ai surement eu du bol sur la moitié où j'hésitais vraiment entre deux. Faut choisir celui ou le son paraît le plus "clair"
Après l'ouïe c'est pas comme la vue, sans travail c'est pas un sens qui se développe plus que ça.
J'ai fait beaucoup d'exercices de dictée musicale, entraîné mon oreille à n'entendre qu'un instrument parmi un orchestre, cherché des harmoniques... etc
C'est d'une grande utilité au jour le jour, je suis capable de faire complètement abstraction de la voie de ma femme s'il y a quelque chose d’intéressant qui passe à la télé 😃

Contribution le : 29/05/2018 16:05
Signaler

Alex333
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Lol, j'ai 3/6 au pur pif, en écoutant avec un seul écouteur pourrave dans un environnement relativement bruyant, et avec des oreilles de qualités moyenne. Aucune chance

Ceci dit je ne recherche jamais spécialement la plus pure qualité audio. Ca me rappel l'arrivé du format mp3, un pote me disait que comparé au vinyl ou je sais plus trop quel auter format le mp3 était de moins bonne qualité et fallait éviter ca .. puis bon le mp3 a fait sa loi il me semble

Mais je suppose que je devrais quand meme investir dans un casque plutot que des écouteurs filaire. J'ai l'impression que ce procurerait une meilleure qualité audio, plus de confort et que ca serait peut etre moins agressant pour les oreilles. Non ?

J'avais entendu que les compressions numériques de musique et les filtres de fréquence des écouteurs et casquent laissaient diffuser uniquement certaines fréquences spécifiques (bref, ca donnait un moins grande plage de fréquence). Ce qui donne un son un peu plus agressant pour l'oreille. Et que les pour contourner les limite de volume des casques et oreillettes, les constructeurs jouent là dessus (en gros leur casque coupe certaines fréquences, ce qui permet de diffuser les autres fréquences maintenues à plus fort volume => Agression ++ pour l'oreille)

EDIT : Via lefigaro.fr :
Citation :
plus le volume est élevé, l’écoute fréquente et prolongée, plus la personne s’expose à des dommages sérieux et définitifs. La distance par rapport à la source sonore, la structure du son (répartition entre aigus, médiums et graves), le format d’enregistrement et la qualité des écouteurs jouent aussi

Bon rien de bien neuf, bon sens

Citation :
Les embouts intra-auriculaires, légers et peu encombrants, sont les plus répandus. Ils sont pourtant réputés être les plus dangereux pour le système auditif, la pression acoustique étant délivrée plus près du tympan qu’avec un casque circum- ou supra-auriculaire. D’autre part, leur mauvaise isolation phonique conduit l’utilisateur à pousser le volume sonore pour couvrir le bruit ambiant. C’est d’autant plus dommageable que les modèles fournis avec les appareils sont souvent de piètre qualité : les sons aigus (les plus traumatisants pour l’oreille) sont exacerbés et les graves (moins traumatisants) quasi gommés. La personne est donc encore plus tentée de hausser le volume pour compenser cette médiocre restitution, ce qui a pour effet d’engendrer des distorsions, elles-mêmes très agressives.
(...)
Les casques matelassés restituent mieux le son que les simples écouteurs : les distorsions sont moins nombreuses, même à niveau sonore élevé. En outre, l’utilisateur, bien isolé du bruit ambiant (casque semi-ouvert), voire très bien isolé (casque fermé), n’a pas besoin de chercher à le couvrir. Ces modèles ne sont pas pour autant inoffensifs. Leur rendement acoustique étant meilleur que celui des casques ouverts ou des embouts intra-auriculaires, il est facile de dépasser les 110-120 dB sans s’en rendre compte. Par ailleurs, leur performance acoustique incite à prolonger le plaisir.
(...)
Beaucoup moins volumineux à stocker que les fichiers enregistrés en compact disc audio (CDA, le précédent standard), le MP3 est censé offrir la même qualité sonore. En fait, les sons les plus aigus et les plus graves sont éliminés du spectre acoustique, dans une proportion variable en fonction du taux de compression. Certains scientifiques s’en alarment, car plus les données audio sont compressées, plus le signal sonore est dénaturé, et plus l’auditeur est tenté d’augmenter le son pour compenser la mauvaise restitution. D’où un risque majoré de lésions auditives.

Ah bah voilà... Bon c'est décidé je vais me prendre un casque un de ces 4

EDIT : C'est bon fait

Contribution le : 29/05/2018 16:13

Edité par Alex333 sur 30/5/2018 4:44:37
Signaler

Mr-poulet-du-33
 1  #8
Je masterise !
Inscrit: 26/03/2012 20:01
Post(s): 4541
Karma: 3504
Non mais j'ai eu tout faux mais vraiment à chaque fois j'ai choisi le son le plus bas en terme de qualité...
J'ai un bon casque et un bon pc pourtant et je pense pas avoir une ouïe dégueulasse.

Je pense que l'on choisi plutôt la qualité de son que l'on préfère, je suis plus niveau basse moi, donc sûrement que je préfère le son de basse qualité plus "grave", plus "vintage" peut-être...

Contribution le : 29/05/2018 16:23
Signaler

-Ninja-
 1  #9
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Je l'avais déjà essayé, j'ai un DAC et un casque de ouf, mais en A/B/C, j'entends au mieux une différence entre 128kbps et 320kbps, mais entre 320kbps et wav c'est mort. Et pourtant la frequency response de mon casque est très plate.

Bref à 0/4, j'ai arrêté 😃 Peut-être que j'ai pas écouté assez fort.

Par contre j'ai écouté un album remasterisé de Queen à fond en .flac et avec ce nouveau casque j'ai pu entendre des gens parler en dehors de la salle d'enregistrement je pense, ce que je n'avais pas remarqué avant.

Contribution le : 29/05/2018 16:26
Signaler

borntoswim
 0  #10
Je m'installe
Inscrit: 21/05/2015 14:35
Post(s): 378
Karma: 467
4/6 et en plus quand je me suis planté j'ai choisi la qualité la pire des trois 😃

Sinon il suffisait de choisir le morceau qui mettait le plus de temps à charger...

C'est assez subjectif comme test, je l'écoute avec un casque à 40€ vraiment meilleur que tout ce que j'ai pu avoir depuis longtemps (alliexpress, des intras ZhiYin Z5000) sur le PC du boulot !

Je redécouvre de la musique (l'intro de Space Oddity ❤ ) , même sur Spotify, sans tout le bordel des DAC et autre joyeusetés!

Contribution le : 29/05/2018 17:08
Signaler

 1  #11
Fantôme
facile, j'ai juste cliqué sur celui qui mettait le plus longtemps à charger

Contribution le : 29/05/2018 17:11
Signaler

Miiiichel
 1  #12
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2015 13:31
Post(s): 1873
Karma: 3308
@Stargateur


Contribution le : 29/05/2018 17:19
Signaler

365wanda
 1  #13
J'aime glander ici
Inscrit: 04/01/2006 18:09
Post(s): 6836
Karma: 4270
@Alex333 Citation :
un pote me disait que comparé au vinyl ou je sais plus trop quel auter format le mp3 était de moins bonne qualité et fallait éviter ca .. puis bon le mp3 a fait sa loi il me semble


En fait, comme le dit @Surren, les sons sont lissés, et non seulement sur les écouteurs mais sur l'enregistrement. Le vinyl enregistrait toutes les fréquences, sur les MP3 ils coupent les aigus et les graves. C'est pour ça qu'encore maintenant beaucoup de fans de classique préfèrent le vinyl.

Pour l'exercice, je n'ai même pas essayé mais je peux donner mon score : Zéro.
(vieux écouteurs pouraves qui ne servent qu'à regarder des films série Z genre Trémors ou Sharknado)

Contribution le : 29/05/2018 17:30
Signaler

 0  #14
Fantôme
@Miiiichel C'est le site qui est lent pas ma faute, ils avaient qu'à préchargé leurs fichiers test !

ipfs QmPoG2f66wiQ5YQYLctTj1pbu4D9hp4FmPMdzNrymimFL2

Contribution le : 29/05/2018 17:35
Signaler

eric1906
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 10/04/2008 17:09
Post(s): 503
Karma: 99
Citation :

@Stargateur a écrit:
@Miiiichel C'est le site qui est lent pas ma faute, ils avaient qu'à préchargé leurs fichiers test !

ipfs QmPoG2f66wiQ5YQYLctTj1pbu4D9hp4FmPMdzNrymimFL2


Le débit veut pas dire grand chose.. Si ton FAI a un backbone de merde t'as beau avoir 300 mega tu chargeras lentement, et ce ne sera pas la faute du site, mais de ton fai.

Chez free j'ai ~900 mega et le soir impossible de charger youteub.
Chez orange j'ai ~500 mega et tout va bien.

Mais dans notre cas, oui, on peut clairement assumer que le site est lent.

Contribution le : 29/05/2018 19:06
Signaler

Alex333
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@365wanda a écrit:
En fait, comme le dit @Surren, les sons sont lissés, et non seulement sur les écouteurs mais sur l'enregistrement. Le vinyl enregistrait toutes les fréquences, sur les MP3 ils coupent les aigus et les graves. C'est pour ça qu'encore maintenant beaucoup de fans de classique préfèrent le vinyl.

Pour l'exercice, je n'ai même pas essayé mais je peux donner mon score : Zéro.
(vieux écouteurs pouraves qui ne servent qu'à regarder des films série Z genre Trémors ou Sharknado)

T'as tout à fait raison je crois. Dans mon com' au-dessus j'avais récupéré des explications via 2 articles qui vont dans ton sens

Contribution le : 30/05/2018 04:46
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.