Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




L'an 2000 selon les jeunes en 1962 [INA]
 12  #1
Fantôme
Des jeunes imaginent l'an 2000 près de 50 ans auparavant, le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils sont très imaginatifs. Certains voient le futur avec beaucoup d'espoirs et d'autres beaucoup de craintes.
Il y a quand même quelques choses qui a bien changé par rapport à 1962, c'est le vocabulaire et l'élocution des gamins...


1962 : l'An 2000 vu par les jeunes | Archive INA

Contribution le : 28/06/2018 16:45
Signaler

Kendaar
 6  #2
Je masterise !
Inscrit: 18/04/2017 14:20
Post(s): 2849
Karma: 1643
c'est incroyable quand même qu'en quelques décennies,la qualité d'expression de la langue française par les gens du peuple a décliné. Même moi qui possède quand même une bonne éducation au niveau de la langue, je ne m'exprime pas a l'oral aussi bien qu'eux le font de manière extrêmement naturelle. Et c'est des enfants...

Je me sens un nain au milieu de géants en terme de langage là

Contribution le : 28/06/2018 21:57
Signaler

Alex333
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Ah ah c'est mignon. Puis y a de tout : Des qui prédisent bien, d'autres plus farfelu (mais finallement peu).

Bon après, est-ce que la sélection des interviewés reflètait bien la population actuelle, on peut toujours se demander (meme si ca à l'air relativement équilibré je trouve)

Contribution le : 28/06/2018 22:11
Signaler

Infame_ZOD
 1  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 10/12/2013 17:51
Post(s): 6018
Karma: 6622
Citation :

@Kendaar a écrit:
c'est incroyable quand même qu'en quelques décennies,la qualité d'expression de la langue française par les gens du peuple a décliné. Même moi qui possède quand même une bonne éducation au niveau de la langue, je ne m'exprime pas a l'oral aussi bien qu'eux le font de manière extrêmement naturelle. Et c'est des enfants...

Je me sens un nain au milieu de géants en terme de langage là


C’etait les tartes dans la gueule. Mes plus belles années
Moi je croyais qu’il allait y avoir des voitures volantes en l’an 2000.
Ça fait 18 ans et y a toujours des 2 cv sur les routes...

Contribution le : 28/06/2018 22:44
Signaler

Kendaar
 2  #5
Je masterise !
Inscrit: 18/04/2017 14:20
Post(s): 2849
Karma: 1643
@Infame_ZOD et des 4L et si a l’époque tu disais a tes parents que ton maitre t'avais mis 2 baffes , ben t'etais sur d'en reprendre 2 autres car les 2 premieres étaient surement méritées !

Contribution le : 29/06/2018 03:35
Signaler

Archib
 1  #6
Je m'installe
Inscrit: 22/08/2017 15:39
Post(s): 236
Karma: 194
Citation :

@Kendaar a écrit:
c'est incroyable quand même qu'en quelques décennies,la qualité d'expression de la langue française par les gens du peuple a décliné. Même moi qui possède quand même une bonne éducation au niveau de la langue, je ne m'exprime pas a l'oral aussi bien qu'eux le font de manière extrêmement naturelle. Et c'est des enfants...

Je me sens un nain au milieu de géants en terme de langage là


Elle a pas décliné elle est juste changé et encore pas tant que ça au final quand on prend un peu le recul de l'histoire. Y a encore 150-200 ans... Y avait 6 ou 7 langues  parlée  en France qui on été plus ou moins détruite par l'école gratuite et obligatoire et la centralisation administrative en général.
Là ouais clairement on pouvait parler d’appauvrissement du langages

On a toujours eu tendance à considérer que le bon français était celui qu'on parlait avant... Cette sensation de déclin de la langue et de tout ça a des milliers d'années.
Brassens sur la langue française

Petite série de vidéos drôlement sympa qui parles un peu du phénomène.
le français du futur pt 1 Lingisticae
Le français du futur pt 2 Linguisticae 

Contribution le : 29/06/2018 06:49
Signaler

 0  #7
Fantôme
Citation :

@Archib a écrit:
...
Petite série de vidéos drôlement sympa qui parles un peu du phénomène.
le français du futur pt 1 Lingisticae
Le français du futur pt 2 Linguisticae 

Intéressant! Moi, j'y vois une corrélation (pour ne pas dire une conséquence) avec la baisse généralisée du QI.

Je discute parfois avec des p'tits jeunes sur le net et je suis effaré tant par le nombre de fautes d'orthographe et de syntaxe que par leur apparente intelligence. Ce n'est peut être qu'une impression...

Contribution le : 29/06/2018 11:45
Signaler

Wiliwilliam
 1  #8
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37147
Karma: 17393
Je la trouve très pertinente la jeune fille vers 1:40. On la voit plusieurs fois dans la vidéo.

Par contre je n'ai vu aucune allusion à la pollution.... 😕

J'ai été très attristé par la lucidité des enfants ouvriers qui se savent condamnés à la misère ouvrière.

Contribution le : 29/06/2018 12:06
Signaler

Miiiichel
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2015 13:31
Post(s): 1873
Karma: 3308
Citation :

@LeNarvalo a écrit:

Je discute parfois avec des p'tits jeunes sur le net et je suis effaré tant par le nombre de fautes d'orthographe et de syntaxe que par leur apparente intelligence. Ce n'est peut être qu'une impression...


Je m'exprime pas trop mal et ne fais pas trop de fautes, mais quand je relis des messages que j'ai envoyé quand j'avais 16/18 ans je me choque moi même.
Je pense qu'a une période de ta vie tu t'en bats les ... de la manière dont tu écris pour autant qu'on te comprenne.
L'entrée dans la vie active et le besoin d'être pris au sérieux quand tu envoies un mail fait surement changer.

Ce qui m'indigne c'est pas tant la manière de parler qui est propre à une génération. C'est les adultes qui confondent "é/er/ez" et "ces/ses/c'est" qui pour moi rendent une phrase totalement illisible quand mal employés.

Contribution le : 29/06/2018 12:08
Signaler

 0  #10
Fantôme
@Miiiichel Oui peut être que ces jeunes que je citais seront les poètes de demain, mais j'en doute.

Contribution le : 29/06/2018 12:23
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.