Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




SirBigeur
Polygamie et Homosexualité
 0  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 02/08/2018 17:10
Post(s): 3
Je viens poser ici la même question que j'ai posée sur d'autres forums biens connus pour voir les avis des différentes communautés.
On touche ici à un sujet sensible et un autre assez peu connu.
En France, la polygamie est strictement interdite depuis 1993.
(à ce que j'ai compris de cet article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Polygamie_en_France)
Le mariage Homosexuel en France quant à lui était prohibé jusqu'au 17 Mai 2013 où il à été autorisé par la loi n°2013-404 (
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mariage_homosexuel_en_France) permettant ainsi aux personnes homosexuelles de se marier légalement et leur donnant un statut officiel.
Néanmoins je ne comprends pas en quoi la polygamie serait plus choquante que le mariage Homosexuel (aie le sujet sensible  😕 )
Si les trois parties (ou plus) sont conscientes et consentantes à leur relation polygame, pourquoi ne pourraient-elles pas avoir de statut légal elles aussi ? Est ce si choquant que ça ?
Je ne suis peut être pas assez renseigné sur le sujet et de véritables raisons pour cette interdiction doivent exister... Si vous les connaissez je serai ravi de les connaitre et j'aimerai avoir votre avis sur le sujet.

Contribution le : 02/08/2018 17:14
Signaler

PurLio
 3  #2
Je poste trop
Inscrit: 26/01/2006 21:50
Post(s): 12522
Karma: 13480
Pour amener le débat encore plus loin : et si les 3, 4, 5, 10 personnes sont du même sexe ? ^^

Et je ne parle que d'homme et de femme, donc je reste dans le binaire...

Contribution le : 02/08/2018 18:06
_________________
"Et si on est encore en vie demain matin, ça voudra dire qu’on n'est pas mort" (Randy Marsh)
Signaler

orobas
 1  #3
Je suis accro
Inscrit: 05/07/2007 11:27
Post(s): 1152
Karma: 263
@SirBigeur

En supposant que tu ne sois pas un troll.
Je pense que l'origine de l'illégalité de la polygamie tient plus de l'héritage religieux du mariage que d'autre chose.
Faire le lien entre polygamie et mariage homosexuel me parait douteux, dans le sens ou la polygamie concerne aussi bien les communautés hétéro qu'homo.

Mon humble opinion est que les gens vivent bien comme ils le veulent, seul, à deux, plus, à partir du moment ou tout le monde est consentant et en age de l'être. Et l'état ne devrait pas franchement avoir son opinion sur le sujet.

Contribution le : 02/08/2018 18:26
Signaler

Nakedgirl
 1  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 11:10
Post(s): 5339
Karma: 1455
Concretement y'a combien de personnes qui seraient d'accord pour que son/sa conjoint/e aille voir ailleurs sans se sentir cocu ? Ca s'appelle le libertinage. J'imagine aussi que de ne pas avoir de polygamie aide à ce qu'on s'y retrouve niveau administratif et judiciaire, que ça reste simple pour tout le monde ... c'est deja le bordel lors d'un divorce avec la separation des biens, la garde des enfants etc ... rajoute 1 ou plusieurs autre personne dans l'histoire et c'est le bordel absolue.

Contribution le : 02/08/2018 18:30
_________________
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Signaler

Invité
 1  #5
FantômeInvité
La loi Pasqua de 1993 était avant tout une loi sur la régulation de l'immigration. Elle avait pour but notamment d'interdire le regroupement familial des étrangers polygames avec l'article 15 bis, abrogé en 2004 et que l'on retrouve dans l'article L. 411-7 de l'ordonnance n° 2004-1248 du 24 novembre 2004 relative à la partie législative du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile.
lien

La polygamie est subie et non consentie par ces femmes, si tu descends plus loin dans l'article Wikipédia tu verras que l'institut Montaigne dénonce cette pratique comme étant destructive pour les femmes et les enfants. Et ça se devine assez facilement...

Si l'ont autorisait la polygamie, les dérives seraient vraiment trop nombreuses tant au niveau du regroupement familiale qu'au niveau des résidents français, car il me semble que l'on assisterait d'avantage aux mariages de plusieurs femmes avec un seul homme plutôt que l'inverse...

On pourrait se dire que si c'est réellement consenti pourquoi pas mais j'ai quelques doutes sur la viabilité de ce genre de couple...

Contribution le : 02/08/2018 18:31
Signaler

SirBigeur
 0  #6
Je viens d'arriver
Inscrit: 02/08/2018 17:10
Post(s): 3
@orobas
Je pose ma question sérieusement même si elle peut sembler troll...
J'ai fait le lien entre mariage Homosexuel et Polygamie car je pense que ce sont deux sujets assez proches l'un de l'autre même si je pense que j'aurai pu trouver un meilleur exemple. Ensuite j'englobe toutes les possibilités de polygamie dans ma question, homos, hétéros, lesbiens, transgenres etc... Et aussi bien une femme seule avec plusieurs hommes qu'un homme seul avec plusieurs femmes etc...

Je pense aussi que l'état ne devrait pas interdire les relations, certes les encadrer pour éviter certains débordements mais ne pas interdire totalement tel ou tel type de relation... 

@LeNarvalo
Si ces relations étaient "encadrées" par l'état ou un organisme pour vérifier le consentement des partis, cela semblerait un peu plus viable ?

Contribution le : 02/08/2018 18:38
Signaler

-Flo-
 5  #7
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@SirBigeur : Je comprends ce que tu veux dire, mais le titre de ton sujet et la manière dont il est amené sont vraiment maladroits... 🙂

Il sonne plutôt comme "la polygamie chez les homosexuels", et nous donne l'impression en commençant la lecture qu'on va tomber sur quelque chose comme "puisqu'on est devenu décadents au point que même les pédés ont le droit de se marier, alors pourquoi pas aussi approuver la polygamie pendant qu'on y est puisque de toutes façons ils sont aussi connus pour ça... Et puis allez, la zoophilie, la pédophilie, et tout le toutim !"

Contribution le : 02/08/2018 18:53
_________________
Signaler

SirBigeur
 0  #8
Je viens d'arriver
Inscrit: 02/08/2018 17:10
Post(s): 3
@Nakedgirl
Je pense qu'il y a plus de personnes que l'on ne pense qui seraient intéressées dans ce genre de relation, elles cachent peut-être leurs avis pour éviter de se faire repousser car ce serait trop différent des relations plus traditionnelles... Le libertinage c'est que son ou sa compagnon parte voir ailleurs tout en restant avec (à ce que j'ai compris), ici, les trois (ou plus) personnes seraient conscientes et consentantes vis à vis des autres. Et au niveau administratif ce serait en effet problématique mais je pense qu'avec un peu de temps on pourrai trouver des solutions.

@-Flo-
J'ai en effet peut être mal tourné le titre et le sujet d'une mauvaise manière, j'ai juste voulu comparer deux sujets qui me semblaient proches sans critiquer l'homosexualité ou même la considérer comme décadente...

Contribution le : 02/08/2018 18:55
Signaler

Alex333
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@SirBigeur a écrit:
Si les trois parties (ou plus) sont conscientes et consentantes à leur relation polygame, pourquoi ne pourraient-elles pas avoir de statut légal elles aussi ? Est ce si choquant que ça ?

Que les gens baisent à droite et à gauche avec plusieurs personnes, on est d'accord que tout le monde s'en moque. Chacun fait bien ce qu'il veut.

Mais pouvoir se marier avec plusieurs personnes à la fois, vaste question. J'en sais rien
- D'un coté effectivement si tout le monde est consentant pas de problème.
- D'un autre coté, comme dit par VDD, c'est peut eter fait ainsi pour simplifier l'administratif sur l'héritage, pensions de reversion, pension alimentaire etc, et pour éviter des abus de type regroupement familial abusif... Meme si je supose que le mariage n'autorise pas la polygamie plutot par tradition chretienne (quand on sait que le mariage oblige à avoir des relations sexuelles via le devoir conjugal )

Je suppose que le mariage sert à sceller un couple pour assurer un foyer un minimum stable pour accueillir un enfant (lieu commun de vie, pousser à ce que les époux restent un max ensemble, pousser à ce qu'ils se doivent mutuelle assistance, etc)

Et comme le soulevait notamment Eric Zemmour, le mariage c'est aussi une espèce de tradition. On peut choisir de supprimer tout ca comme tout autre code de comportement social. Genre pourquoi pas autoriser alors le mariage avec des animaux, des arbres, via internet, ou un mariage en CDD sur 2 jours, etc etc*). Mais est-ce vraiment utile ? .. Bah j'en sais rien

* Ceci dit un mariage, comme tout contrat, nécessite le consentement de toutes les parties. Mais pourquoi pas supprimer ce principe de consentement pour un mariage avec un animal ou plante etc. Comme quand on achète un chien, me semble pas qu'on demande le consentement au chien ^^


Mon avis en conclusion : Au nom de la tradition européenne inscrite dans un contexte de tradition catholique, je suis arbitrairement contre le mariage avec plusieurs personnes à la fois

Contribution le : 02/08/2018 23:09
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 1  #10
FantômeInvité
Je suis d'acord avec @orobas :

"Mon humble opinion est que les gens vivent bien comme ils le veulent, seul, à deux, plus, à partir du moment ou tout le monde est consentant et en age de l'être. Et l'état ne devrait pas franchement avoir son opinion sur le sujet."

Mais je tampèrerais avec les propos de @Narvalo :

"Si l'ont autorisait la polygamie, les dérives seraient vraiment trop nombreuses tant au niveau du regroupement familiale qu'au niveau des résidents français"

Je pense que si c'est interdit, c'est principalement pour éviter les dérives, et d'une part aussi parce que la mariage, c'est avant tout une tradition principalement reliée à la religion, et comme l'a dit @Alex333, peut-être aussi qu'il faut se demander si le mariage tout court a encore son sens.

Par contre, pourrait-on envisager d'autoriser la polygamie, voire d'autres pratiques sous une autre forme de contrat, genre un PACS ? Après tout, pourquoi pas ?

Contribution le : 03/08/2018 10:18
Signaler

Archib
 0  #11
Je m'installe
Inscrit: 22/08/2017 15:39
Post(s): 236
Karma: 194
La polygamie y en a de plein de sortes.

En France y a rien qui autorise "la monogamie" et on est assez arrangeant avec une certaine polygamie "privé" . Dans le mariage autant l'abandon du domicile famillial est un motif de divorce autant je crois pas que l'adultère le soit... En gros au yeux de l'état t'as pas commis de faute familial si tu trompe ton mari/ ta femme.

D'une certaine façon par le divorce et le remariage. On te reconnais la possibilité d'avoir plusieurs partenaire officiel dans ta vie ( polygamie dans le temps ).

Bref, tu peux pas vraiment autoriser LA polygamie ou même totalement l'interdire.

Contribution le : 04/08/2018 15:28
_________________
Lanceur de pavés dans le bar.
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.