Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Koreus
Déforestation et inondations (Expérience)
 9  #1
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75212
Karma: 36900
Deux bacs, un avec une plante et l'autre avec juste de la terre. Lequel retient mieux l'eau ?



Contribution le : 07/08/2018 12:50
Signaler

ouzvig
 5  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 01/05/2007 11:30
Post(s): 7083
Karma: 2966
Thé ou café?

Contribution le : 07/08/2018 13:30
Signaler

Alex333
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Exactement ca @ouzvig

Si non simple et efficace comme démo
En espérant qu'ils aient pas triché sur le type de terre, densité, volume

Contribution le : 07/08/2018 13:45
Signaler

Krobot
 0  #4
Je viens d'arriver
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 0
Karma: 976

Contribution le : 07/08/2018 14:37
Signaler

Wiliwilliam
 1  #5
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37203
Karma: 17465
C'est clarinette cette vidéo

Contribution le : 08/08/2018 10:11
Signaler

Miiiichel
 1  #6
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2015 13:31
Post(s): 1873
Karma: 3308
Et tu vas voir que Trump va sortir que pour éviter les incendies de forêt faudrait abattre les arbres...


https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/pour-trump-les-incendies-sont-amplifiees-par-les-lois-environnementales-et-propose-plutot-d-abattre-des-arbres-1093723.html


Contribution le : 08/08/2018 14:55
Signaler

akrogames
 1  #7
Je masterise !
Inscrit: 04/02/2014 12:29
Post(s): 2261
Karma: 443
Comme la coulée de boue en Suisse !

Contribution le : 08/08/2018 17:16
Signaler

Crazy-13
 2  #8
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82728
Karma: 8334
c'est pour ça que les anciens mettaient plein de rangée de haie dans leur champ, aujourd'hui en cherchant le profit maximum, il cultive le moindre Cm² qui peut l'être sans réfléchir au conséquence, du coup, lors de forte pluie leur champ ressemble à présent à des lacs...

Contribution le : 08/08/2018 20:32
Signaler

Simonello
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 16/04/2012 20:30
Post(s): 1599
Citation :

@Crazy-13 a écrit:
c'est pour ça que les anciens mettaient plein de rangée de haie dans leur champ, aujourd'hui en cherchant le profit maximum, il cultive le moindre Cm² qui peut l'être sans réfléchir au conséquence, du coup, lors de forte pluie leur champ ressemble à présent à des lacs...


Les haies c'est important mais ça ne fait pas tout !

Ce qui est important plus que tout, c'est la couverture permanente des sols et le non travail du sol !
Chose qui est permise par le glyphosate.

Malheureusement, on veut le supprimer ...

Contribution le : 08/08/2018 23:25
Signaler

aioren
 2  #10
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13999
Karma: 3930
Citation :

@Simonello a écrit:
Citation :

@Crazy-13 a écrit:
c'est pour ça que les anciens mettaient plein de rangée de haie dans leur champ, aujourd'hui en cherchant le profit maximum, il cultive le moindre Cm² qui peut l'être sans réfléchir au conséquence, du coup, lors de forte pluie leur champ ressemble à présent à des lacs...


Les haies c'est important mais ça ne fait pas tout !

Ce qui est important plus que tout, c'est la couverture permanente des sols et le non travail du sol !
Chose qui est permise par le glyphosate.

Malheureusement, on veut le supprimer ...


Rassure-moi, tu trolles là ? o_O


Des bisous ♥

Contribution le : 09/08/2018 09:05
Signaler

Surzurois
 3  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
Sans oublier le travail systématique des sols, et l'ajout de produits phytosanitaires qui bousillent les espèces vivants dans la couche supérieure du sol qui sont sensées contribuer à l'aération du sol naturellement (coucou les lombrics !).

Maintenant les sols des zones agricoles, en plus d'être appauvries en nutriments, sont denses et dures comme du caillou et nécessittent encore plus de retournement mécanique et ce de plus en plus profondément...

Contribution le : 09/08/2018 10:00
Signaler

Simonello
 2  #12
Je suis accro
Inscrit: 16/04/2012 20:30
Post(s): 1599
Citation :

@aioren a écrit:


Rassure-moi, tu trolles là ? o_O


Des bisous ♥


Absolument pas, je voulais faire réagir seulement.

C'est un fait : le glyphosate nous permet de pratiquer l'agriculture de conservation des sols sur la ferme où je travaille. Un des problèmes majeurs en production céréalière, c'est la concurrence des plantes adventices. Le glyphosate, qui est un désherbant total, permet de semer dans des champs propres.

Une autre méthode pour gérer l'enherbement des champs, c'est le travail du sol et principalement le labour. Ces pratiques déstructurent les sols, détruisent la vie du sol tout en consommant énormément de fuel, de temps et de matériel (mais c'est bio ...).
On le voit dans la vidéo ; un sol laissé nu et/où travaillé n'absorbe quasiment pas d'eau et subit un lessivage énorme (limons, argiles, engrais, produits chimiques qui se retrouvent dans les rivières) alors qu'un sol vivant et couvert retient énormément d'eau et la filtre ! Je n'ai plus les chiffres exacts mais il me semble qu'un sol nu ne peut absorber que quelques millimètres d'eau par heure tandis qu'un sol couvert peut absorber une centaine.
De plus, comme je le disais le travail du sol est énergivore : en semis direct nous consommons autour de 35L/ha de gasoil alors qu'en système de travail du sol conventionnel ça tourne autour de 100l/ha et c'est encore plus en bio où il y a des passages en plus du au désherbage
mécanique. En plus, un sol vivant stocke du carbone alors qu'un sol travaillé en relargue (mais le bio c'est écolo...).

Revenons au glyphosate : c'est une cible idéale pour les politiques et le grand public car c'est le fameux Roundup de Monsanto et que c'est certainement le produit le plus utilisé au monde. Ce n'est rien de plus.

Il ne provoque a priori pas le cancer, seulement 2 études à ma connaissance le classent comme cancérogène probable (susceptible de provoquer le cancer donc on est même pas sûr !) : Le CIRC et Séralini. Je n'ai pas envie de parler du deuxième qui a utilisé des rats développant des tumeurs dès le moindre courant d'air. Concernant les conclusions du CIRC, elles ne sont même pas validées par l'OMS dont le CIRC dépend.
A côté de ça il existe des centaines d'études n'établissant pas de dangerosité au glyphosate pour l'Homme. Même concernant les organismes du sol, une étude française a démontré que même à dose x100, il n'y avait aucun impact sur les lombrics (étude de T.Tétu à l'UPJV d'Amiens).

En plus de ça il ne faut pas confondre danger et risque ! Les études montrant un lien entre cancer et glyphosate ont été faites avec des doses inatteignables (à moins de boire au bidon). Je le rappelle c'est un désherbant total, nous ne l'utilisons donc jamais sur les cultures mais juste avant le semis ! Enfin c'est vrai en France seulement.
Par contre, en Amérique (Nord et Sud) où les OGM sont autorisés, la plupart sont des "Roundup-Ready" donc résistants au glypho. Dans ces pays-là on met des doses énormes de glypho (alors qu'en France on ne met pas plus de 3L/ha/an).
Des analyses ont été faites par un syndicat agricole, la Coordination Rurale, sur des lots de céréales françaises et sur des tourteaux de soja importés du brésil. Résultat : rien sur les productions françaises et présence de glyphosate sur le soja brésilien.

Supprimer le glyphosate en France est une mauvaise chose car cela mettrait un coup d'arrêt à l'agriculture de conservation des sols, qui cherche des solutions pour être le plus durable possible (stockage de C, érosion ...) et en plus cela ne changerait absolument rien à la quantité ingérée par les gens.

Pour revenir à nos chers politiques, pendant que Hulot hurle contre le glyphosate, son gouvernement passe des accords de libre-échange avec l'Amérique pour importer plus de tourteaux de soja et de boeufs aux hormones ...


Désolé du pavé mais j'en ai trop marre de l'agri-bashing constant et surtout du dénigrement infondé du glyphosate.

Contribution le : 09/08/2018 20:52
Signaler

akrogames
 0  #13
Je masterise !
Inscrit: 04/02/2014 12:29
Post(s): 2261
Karma: 443
C'est quoi l'agriculture de conservation des sols?

Contribution le : 09/08/2018 21:16
Signaler

Simonello
 0  #14
Je suis accro
Inscrit: 16/04/2012 20:30
Post(s): 1599
@akrogames

Oups j'ai pas détaillé ça. C'est un mode de production où on essaie de ne plus travailler les sols et d'avoir une couverture permanente. Du coup dès la moisson on sème des couverts végétaux pour couvrir et nourrir le sol sans travailler le sol. Et pour les cultures de vente pareil on sème en direct dans les couverts.
On réduit aussi énormément l'utilisation de produits phytosanitaires surtout les insecticides et fongicides (herbicides c'est plus compliqué).

Contribution le : 09/08/2018 22:19
Signaler

Croc63
 1  #15
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Donc, si j'ai bien retenu la leçon de la vidéo, l'on a intérêt a faire une déforestation massive afin que l'on puisse avoir de l'eau dans nos rivières pour ne pas qu'elles se tarissent car ces putains de plantes de merde retiennent la flotte! J'ai bon?

Contribution le : 09/08/2018 22:29
Signaler

Alex333
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Simonello a écrit:
Absolument pas, je voulais faire réagir seulement.

C'est un fait : le glyphosate nous permet de pratiquer l'agriculture de conservation des sols sur la ferme où je travaille.
(...)
Revenons au glyphosate : c'est une cible idéale pour les politiques et le grand public car c'est le fameux Roundup de Monsanto et que c'est certainement le produit le plus utilisé au monde. Ce n'est rien de plus.
(...)
Il ne provoque a priori pas le cancer, seulement 2 études à ma connaissance le classent comme cancérogène probable (susceptible de provoquer le cancer donc on est même pas sûr !) : Le CIRC et Séralini. Je n'ai pas envie de parler du deuxième qui a utilisé des rats développant des tumeurs dès le moindre courant d'air.
(...)
A côté de ça il existe des centaines d'études n'établissant pas de dangerosité au glyphosate pour l'Homme.
(...)
En plus de ça il ne faut pas confondre danger et risque ! Les études montrant un lien entre cancer et glyphosate ont été faites avec des doses inatteignables

Juste merci. Pour moi t'as tout dit. En plus de la part d'un mec qui bosse en agriculture, c'est cool
- Le risque pour l'homme reste clairement à etre démontré
- L'étude de Séralini, me souviens qu'elle avait fortement été critiqué. Mais trop tard, la com' était faite, le jugement de la population était fait (et ce Séralini a pu bien faire sa pub pour son labo et son bouquin qui sortait en même temps)

Puis y a pas mal d'agriculteurs qui ne veulent pas la suppression du glyphosate, surtout tant que y a pas un produit équivalent. Je suppose que c'est pour de bonnes raisons
Bref, j'espère que les gens de métier (donc qui normalement connaissent bien le sujet) savent se faire entendre là-dessus.
Et j'espère que les décideurs au gouvernement ne décident pas sous influence de bobos qui n'y connaissent rien

Sinon comment feront les agriculteurs quand le glyphosate sera interdit ? (c'est dans 3 ans c'est ca ?). Il devront repasser à la technique de labourage si je comprends bien ? Les implications de ca ?
- Ca coutera plus cher pour eux ? Plus de travaille aussi ?
- Et ca sera moins écolo (en tout cas en terme de rejet de CO2) ?
- Y a d'autres produits phyto exactement équivalents au glyphosate ?

Et quid de la permeaculture. C'est quoi ton avis sur cette méthode souvent montrée comme LA solution magique ? Perso je suis méfiant là-dessus. De ce que j'ai compris ca regroupe plusieurs méthodes agricoles, dont certaines déjà utilisé par les agrands industriels agricoles d'ailleurs. Ton avis ?

PS : Bravo à vous les agriculteurs. Vous faites certainement un boulot pas facile. Tu fais quoi toi ?

Contribution le : 10/08/2018 00:37

Edité par Alex333 sur 10/8/2018 20:39:36
Signaler

Pouip
 0  #17
Je masterise !
Inscrit: 18/04/2009 15:48
Post(s): 4243
Karma: 668
@Simonello

En elle même, la molécule de glyphosate n'est pas dangereuse, mais ce qu'elle donne en se dégradant "peut" le devenir, et c'est ça qui est pas tellement cool (ainsi que les agents mouillants)... mais je suis d'accord sur le fait que c'est aussi un des produits phyto les moins nocifs actuellement en comparaison à ce qu'on peut trouver sur le marcher.

Après, c'est vrai que économiquement parlant, c'est la solution la plus adaptée a notre système de production agricole à grande echelle.


Le sujet des produit phyto porte tellement a débat qu'on en aurai pour des jours.

Y'a juste deux ou trois problèmes qui me font bondir.

Le premier, c'est les exploitation intensives, les ingenieurs agricoles viennent dans l'exploitation d'un agriculteur, ils font une liste des produits a balancer dans l'année, la quantité, le dosage et l'exploitant lui va recevoir des mails durant l'année qui lui disent "vas-y envoi la sauce". C'est assez aberrant... Je veux bien croire que ça rentre dans la prévention, mais y'a des limites.

En rapport avec la vidéo, la phrase que j'ai souvent entendu, venant surtout de vieux agriculteur en intensif, et qui me faisait rire (de dépit) c'est "Fait chier, j'ai mes cailloux qui remontent" Tu lui disais que c'était plutot son sol qui se faisait la malle, il te répondait que t'en savais rien, que ça faisait 40 ans qu'il faisait comme ça, et voulait surtout pas remettre en question ses pratiques.

Le problème qu'on rencontre aussi, c'est l'ignorance totale du public sur l'utilisitation des produits phyto.
D'abord sur l'utilisation par les professionnels, très peu de gens sont au courant de toutes les démarches, controles et protocoles que doivent réaliser les pro, et qu'en cas de manquement c'est une méga amende qui attend l'agriculteur ou le paysagiste.
Et le deuxième point casse burne de l'ignorance des gens, c'est lorsqu'ils veulent traiter leur jardin/potager, la phrase récurente est "ouuuuuuui je vais doser un peu plus, ça marchera mieux"...
Si un pro dit ça, ou le fait, il va en taule, ou doit fermer sa boite... Pourquoi on ferait pas ce genre de chose avec les gens?

Contribution le : 10/08/2018 05:04
Signaler

Simonello
 1  #18
Je suis accro
Inscrit: 16/04/2012 20:30
Post(s): 1599
Citation :

@Alex333 a écrit:


Puis y a pas mal d'agriculteurs qui ne veulent pas la suppression du glyphosate, surtout tant que y a pas un produit équivalent. Je suppose que c'est pour de bonnes raisons
Bref, j'espère que les gens de métier (donc qui normalement connaissent bien le sujet) savent se faire entendre là-dessus.
Et j'espère que les décideurs au gouvernement ne décident pas sous influence de bobos qui n'y connaissent rien


C'est bien là notre problème, Hulot va réussir à nous le sucrer ... La profession n'est absolument pas écoutée. A la rigueur on a Le Foll comme ministre qui était assez proche de l'agriculture de conservation mais maintenant sous Macron c'est mort ...

Citation :

Sinon comment feront les agriculteurs quand le glyphosate sera interdit ? (c'est dans 3 ans c'est ca ?). Il devront repasser à la technique de labourage si je comprends bien ? Les implications de ca ?
- Ca coutera plus cher pour eux ? Plus de travaille aussi ?
- Et ca sera moins écolo (en tout cas en terme de rejet de CO2) ?
- Y a d'autres produits phyto exactement équivalents au glyphosate ?


On devra retravailler les terrains oui pour gérer l'enherbement avec ou sans labour. Forcément ça engendre des coûts supplémentaires. J'estime qu'on fait 2h/ha de travail au champ, si on devait travailler le sol, ce serait au moins le double ou plus encore.
En plus, nous avons des silex, donc la terre est très usante pour le matériel, on serait obligé de changer beaucoup de pièces d'usures qui coûtent assez cher. Enfin nos terres sont très sensibles à l'hydromorphie (excès d'eau), le passage au semis direct sous couvert végétal a permis aux sols de se drainer beaucoup plus facilement ce qui nous permet d'envisager des cultures sensibles comme le colza qui, si on se remettait à travailler, seraient impossibles à cultiver chez nous. Même du blé qui y est moins sensible, ce serait compliqué d'obtenir des rendements corrects.

Concernant la question du respect de l'environnement, je suis convaincu que l'agriculture que l'on pratique est la mieux même si on utilise des produits phytosanitaires et des engrais surtout en terme de bilan carbone. Le travail du sol, en bouleversant la terre, l'expose aux éléments et a donc une action oxydante. La matière organique est ainsi plus minéralisé et donc le carbone contenu dans l'humus se transforme en CO2.

Et non pas de produits similaires. Le glyphosate est le seul herbicide total qu'il nous reste et il est vraiment pas cher puisque tombé dans le domaine publique.

Citation :


Et quid de la permeaculture. C'est quoi ton avis sur cette méthode souvent montrée comme LA solution magique ? Perso je suis méfiant là-dessus. De ce que j'ai compris ca regroupe plusieurs méthodes agricoles, dont certaines déjà utilisé par les agrands industriels agricoles d'ailleurs. Ton avis ?


Je ne connais pas la définition précise de la permaculture (y'en a t'il une d'ailleurs ?) mais globalement l'objectif est le même qu'en agriculture de conservations des sols : couvrir un max les sols, les nourrir, ne pas les perturber. C'est clair qu'il faut se méfier des gens qui prônent la permaculture, genre le couple Bourguignon qui se présentent comme des chercheurs déchus par la communauté scientifique alors que ce ne sont que des vendeurs de conférence ...

Citation :

PS : Bravo à vous les agriculteurs. Vous faites certainement un boulot pas facile. Tu fais quoi toi ?


Merci, on n'entend pas souvent ça !
je suis salarié dans une exploitation en grandes cultures.

Contribution le : 10/08/2018 17:24
Signaler

Simonello
 0  #19
Je suis accro
Inscrit: 16/04/2012 20:30
Post(s): 1599
Citation :

@Pouip a écrit:
@Simonello

En elle même, la molécule de glyphosate n'est pas dangereuse, mais ce qu'elle donne en se dégradant "peut" le devenir, et c'est ça qui est pas tellement cool (ainsi que les agents mouillants)... mais je suis d'accord sur le fait que c'est aussi un des produits phyto les moins nocifs actuellement en comparaison à ce qu'on peut trouver sur le marcher.

Après, c'est vrai que économiquement parlant, c'est la solution la plus adaptée a notre système de production agricole à grande echelle.



C'est vrai qu'il faudrait vraiment fouiller la question des résidus. Après je suis convaincu que dans des sols vraiment vivants, tout est assimilé par les micro organismes du sol et que ça fait un filtre très efficace. A confirmer.

Citation :


Le sujet des produit phyto porte tellement a débat qu'on en aurai pour des jours.


Je vais voir avec un modo pour déplacer le sujet dans le bar, ça pourrait être intéressant quand même ! 🙂

Citation :

Y'a juste deux ou trois problèmes qui me font bondir.

Le premier, c'est les exploitation intensives, les ingenieurs agricoles viennent dans l'exploitation d'un agriculteur, ils font une liste des produits a balancer dans l'année, la quantité, le dosage et l'exploitant lui va recevoir des mails durant l'année qui lui disent "vas-y envoi la sauce". C'est assez aberrant... Je veux bien croire que ça rentre dans la prévention, mais y'a des limites.


En théorie, ça n'existe pas. Maintenant dans la pratique on voit encore trop d'agriculteurs sortir dans les champs avec le pulvé car le technicien leur a dit ou qu'ils ont vu le voisin faire ...
Une des pistes de progrès serait de séparer le conseil et la vente de produits phytos mais apparemment le syndicat majoritaire agricole y est opposé (je me demande si des administrateurs de ce syndicat ne le sont pas aussi dans des coopératives qui vendent des produits...)
Nous, nous travaillons de manière indépendante, nous faisons des formations, observons ce qui se passe dans les champs, etc.

Citation :


En rapport avec la vidéo, la phrase que j'ai souvent entendu, venant surtout de vieux agriculteur en intensif, et qui me faisait rire (de dépit) c'est "Fait chier, j'ai mes cailloux qui remontent" Tu lui disais que c'était plutot son sol qui se faisait la malle, il te répondait que t'en savais rien, que ça faisait 40 ans qu'il faisait comme ça, et voulait surtout pas remettre en question ses pratiques.


C'est un fait, on a labouré depuis tous temps, ce que n'ont pas compris ces gens là c'est qu'avant c'était avec des chevaux à quelques centimètres de profondeur, maintenant on arrive à défoncer sur 40 cm si besoin sans forcer.

Citation :

Le problème qu'on rencontre aussi, c'est l'ignorance totale du public sur l'utilisitation des produits phyto.
D'abord sur l'utilisation par les professionnels, très peu de gens sont au courant de toutes les démarches, controles et protocoles que doivent réaliser les pro, et qu'en cas de manquement c'est une méga amende qui attend l'agriculteur ou le paysagiste.
Et le deuxième point casse burne de l'ignorance des gens, c'est lorsqu'ils veulent traiter leur jardin/potager, la phrase récurente est "ouuuuuuui je vais doser un peu plus, ça marchera mieux"...
Si un pro dit ça, ou le fait, il va en taule, ou doit fermer sa boite... Pourquoi on ferait pas ce genre de chose avec les gens?


100% d'accord, tu es dans le milieu ou paysagiste non ?

Contribution le : 10/08/2018 17:36
Signaler

Pouip
 1  #20
Je masterise !
Inscrit: 18/04/2009 15:48
Post(s): 4243
Karma: 668
@Simonello

j'ai bossé 3 ans en tant que magasinier dans une une grosse coop agricole de la région.

J'ai du arrêter parce que, bien qu'avec les systèmes d'entreposage des stocks de produits phyto, j'ai commencé a développé de grosse allergies.
En gros ça faisait comme un cycle, j'avais le visage qui commençait a gonfler le lundi soir, jusqu'au mercredi soir (la c'était le bonhomme michelin) dans la nuit il commençait a dégonfler jusqu'au soir, et la nuit, j'avais la peau qui s'assechait, et le vendredi elle pelait... c'était pas top comme situation.

Contribution le : 10/08/2018 18:49
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.