Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Alex333
Inde : 2 sorciers tentent de soigner une vache mordue par un serpent
 3  #1
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Inde (districte de Angul): Un veau s'est fait mordre par un serpent venimeux, entrainant la pauvre bête dans une léthargie pouvant mener à la mort. Le propriétaire de la vache à fait appel à 2 sorciers pour soigner sa bête en incantant notamment des mantras (formule magiques).

Est-ce que la médecine traditionnelle aura été utile ? Non, le veau est mort. Pourtant, selon un expert local sur les serpents dans la région (Subhendu Malik), un vétérinaire aurait pu être appelé pour administrer un sérum anti-venin et sauver l'animal.

Un mois plus tot dans la même région, une femme était aussi décédée par une morsure de serpent, pour les même raisons (appel de sorciers plutot que médecins). Le gouvernement tente de sensibiliser les gens sur la pratique pas toujours efficace de la sorcellerie


Liveleak.com - Sorcerers attempt to use magic to revive cow after snake bite

Contribution le : 03/09/2018 03:15
Signaler

 3  #2
Fantôme
Pratique "pas toujours efficace" ?
Mais cette pratique est INEFFICACE TOUT LE TEMPS.

On est en 2018 et une grande partie de la population a encore des croyances sur ces conneries.

Ca sera comment en 3018 ?

Contribution le : 03/09/2018 04:29
Signaler

Kendaar
 4  #3
Je masterise !
Inscrit: 18/04/2017 14:20
Post(s): 2849
Karma: 1643
@Gatsu35 bah tu sais ya encore pleins de gens , meme en France, qui croient que les cropes circles ne sont pas fait par des humains (actions divines, extraterrestres etc), alors la sorcelerie en Inde a encore de beaux jours 🙂

Contribution le : 03/09/2018 04:39
Signaler

 2  #4
Fantôme
Citation :

@Gatsu35 a écrit:
Pratique "pas toujours efficace" ?
Mais cette pratique est INEFFICACE TOUT LE TEMPS.

On est en 2018 et une grande partie de la population a encore des croyances sur ces conneries.

Ca sera comment en 3018 ?



Les sorciers et les "medecin man" peuvent être considérer comme les premiers "psychologues".

Et encore tout dépend de quel sorcier où sorcellerie l'on parle .

-------------------------

un exemple tout con :

bambouti chef d'une tribus profondément enfoui en Amazonie souffre de "visite de son père défunt" maladie connu des sorcier amazonien avec possibilité que le chef perde son âme.

est-il-plus utile qu'il consulte le sorcier de son village ou un psychologue parisien ?

Contribution le : 03/09/2018 08:44
Signaler

yayabe
 2  #5
Je suis accro
Inscrit: 28/11/2013 09:09
Post(s): 1241
Karma: 1052
@Kendaar et même pire: y'en a qui croient que la terre est plate!

Contribution le : 03/09/2018 08:52
Signaler

defds
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2300
Karma: 1697
Rebouteux, guerrisseurs, coupeurs de feu;

Ca ne vous dit rien?

Du temps de nos parents et/ou nos grands parents ils agissaient de manière complétentaire à la medecine scientifique.

Mais bon, c'est une plus value qui est largement entrain de disparaitre, nos enfants parleront de légende à leur sujet..

Je suis pas choqué de voir qu'en Inde, pour un veau, on fait appel à des "sorciers" plutôt qu'à un médecin, peut etre juste parce qu'un vétérinaire ca peut couter cher, d'autant plus s'il faut payer un serum, là où les sorciers sont au prix du niveau de vie des villageois, voir gratuits.

Contribution le : 03/09/2018 09:02
Signaler

 0  #7
Fantôme
Ouais enfin @trachsel et @defds heu la sorcellerie, guérisseurs, rebouteux, coupeurs de feu, ne guérissent rien, ils agissent juste comme un effet placebo mais c'est tout.

Donc arrêtez de croire ce genre d'inepties et faites confiance à la science.

Contribution le : 04/09/2018 10:15
Signaler

papives
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6473
Karma: 3774
@trachsel considérés comme les premiers psychologues mais juste dans le sens "manipulation" de la crédulité des autres.

En général, il faut voir que cela se passe en zone rurale des Indes, avec une population très peu instruite et pauvre, alors se payer un véto ne dois pas être dans leurs moyens alors ils se retournent vers les charlatans qui leur coûte peut-être la moitié du prix d'un véto ou un poulet ou deux.

Contribution le : 04/09/2018 10:31
Signaler

vivaberthaga
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3286
Karma: 3571
Citation :
Donc arrêtez de croire ce genre d'inepties et faites confiance à la science.


ipfs QmVoGwEwu49Tn1Ls75WVCb9sFuCDu5nuJLaysy2eTiNx9z

Et dans l'autre sens ça marche ou pas? ...arrêtez de faire confiance à ce genre d'inepties et croyez à la science...

Contribution le : 04/09/2018 10:44
Signaler

Infame_ZOD
 1  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 10/12/2013 17:51
Post(s): 6018
Karma: 6622
@Kendaar qui te dis qu’ils sont humains hein?





Et me parle pas de licorne!

Contribution le : 04/09/2018 11:12
Signaler

 0  #11
Fantôme
Citation :

@Gatsu35 a écrit:
Ouais enfin @trachsel et @defds heu la sorcellerie, guérisseurs, rebouteux, coupeurs de feu, ne guérissent rien, ils agissent juste comme un effet placebo mais c'est tout.

Donc arrêtez de croire ce genre d'inepties et faites confiance à la science.




La science tu peux y faire confiance tant que la théorie actuelle n'est pas détrôné par une autre  😉

j'ai "confiance" en la science mais la vie n'est pas que rationalité et si tu n’accepte pas l’irrationalité du monde comme le prétendu "hasard" que le rationnel n’explique pas, tu es un homme a demi complet. c'est mon avis  qui regarde que moi ( et je n'oserais jamais te dire comme réagir et vivre vis-à-vis du monde qui t’entoure 😉 )


( l'on trouve des bouquins scientifiques, des recherches, des liens sur des choses irrationnelle ( que la raison n’explique pas )

tu sais qu'il y a plus de 400 type de psychothérapie différente et que certains psychothérapeute utilisent des "technique shamanique" ( donc de sorcier ) dans leur thérapie

Sais-tu que tu peux induire une transe profonde et avoir des visions très proche d'un état de rêve lucide. ( comme un sorcier )
Ces états modifiés de conscience  tu peux les mesurer au niveau du cerveaux et expliquer le phénomène d'un point de vue scientifique certes par contre tu n'as absolument rien pour expliquer pourquoi tel ou tels visions apparaissent à l’esprit.








Citation :

@papives a écrit:
@trachsel considérés comme les premiers psychologues mais juste dans le sens "manipulation" de la crédulité des autres.

En général, il faut voir que cela se passe en zone rurale des Indes, avec une population très peu instruite et pauvre, alors se payer un véto ne dois pas être dans leurs moyens alors ils se retournent vers les charlatans qui leur coûte peut-être la moitié du prix d'un véto ou un poulet ou deux.




moi je te prend l’exemple d'une tribu qui vit dans une forêt profonde ( je ne sais même pas si il en existe encore ) :-D  je suis assez sûr que le shaman ne manipule pas le chef ils sont surement les 2 dans le même état d’esprit


Je ne  parle pas d'un mec qui veut soigner une blessure par empoisonnement sur une bête avec des incantations magiques 😃 le tout filmé avec un smartphone ':-D':-D':-D


c'est juste que le mot sorcier entre autres est utilisé ici comme un terme four-tout utilisé pour décrédibiliser tout ce qui ne cadre pas avec la pensée "scientifique occidental" sans la moindre once de réflexion ou de recherche sur un sujet qui est très vaste

les sorciers/shaman/medecine man sont des personnes que l'ont retrouve partout a travers le monde avec de très grande similitude dans la manière de voir le monde et le concevoir. Ou on dis : c'est de la marde c'est pas scientifique ça ne mérite pas notre attention ou bien l'on prend un point de vue objectif et on se dit essayant de regarder ça d'un point de vue scientifique.


Des charlatans/sorciers à la boule magique qui te lisent l'avenir ou qui te soignent avec des coquillages pas besoin de partir en Inde pour les trouver  😃
Aussi étonnant que cela puisse paraitre j'ai entendu comme quoi il y a des gens qui soignent pour de vrais, d'autre qui se sont éveillé à la kundalini, d'autre qui ont fait des rêve prémonitoire, des qui font des transes profonde, ceux qui sortent de leur corps, ceux qui revienne après une "petite mort", pire encore qui on rencontrés des esprits ,  pas besoins de partir en Inde non plus pour les trouver . ':-D

même raisonnement qu'avant c'est de la marde ou pas 😃

des bisous à vous deux

Contribution le : 04/09/2018 11:13
Signaler

 1  #12
Fantôme
@Gatsu35
En France, des gens pensent aussi que les vaccins ne guérissent/préviennent rien et que ces juste des complots gouvernementaux

Contribution le : 04/09/2018 11:16
Signaler

 2  #13
Fantôme
Certains commentaires sont vraiment amusants.

C'est assez drôle de voir des jugements de valeurs/blâmes/sarcasmes vis à vis de personnes ayant une culture, une histoire, et des coutûmes profondément différentes aux nôtres. C'est assez facile de prodiguer de bon conseils derrière son écran à des gens qui vivent majoritairement comme au siècle passé, coincés entre modernisme galopant et tradition séculaires...

Il nous aura fallu près de 200 ans à nous français pour faire entrer et accepter la médecine dans les foyers et pourtant il existe encore des coins reculé s ou l'ont ira faire soigner certains bobos par des rebouteux ou juste par des prières à l'église du coin. Alors un pays de plus d'un milliard d'habitants, 5 fois plus grand et des disparités géographiques immense à besoin d'un peu plus de temps que nous...

Contribution le : 04/09/2018 11:52

Edité par TheLord sur 5/9/2018 8:30:10
Signaler

defds
 1  #14
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2300
Karma: 1697
Citation :

@Gatsu35 a écrit:
Donc arrêtez de croire ce genre d'inepties et faites confiance à la science.


Ah parce ce qu'il faut accepter la Science et qu'uniquement la Science?
Ce qui est dommage avec certains pseudos scientifiques, c'est qu'en considérant les Sciences comme dures, ils l'acceptent comme absolue. Cette vision conservatrice est un piège.
Heureusement que nos chercheurs savent utiliser l'abstraction pour aller plus loin.

Sinon je vois mal comment les nombres irrationnels / complexes auraient pu être acceptés (ok ok, ils ne l'étaient pas pour les pythagoriciens..).

Si le populaire Einstein, que personne n'a lu mais dont tout le monde croit connaître ses travaux, fait parti des personnes grâce à qui ont admet que le temps n'est pas un referentiel inébranlable. Pourtant, j'aurai sorti ça à un une confédération d'horloger suisse au XIXe siècle, je pense que je me serais fait bâcher sévère.

Je ne pense pas non plus qu'un "rebouteux" à de supers pouvoirs, pas plus que Moïse aurait réussi à séparer la mer en deux (quel desastre écologique et humain cela aurait provoqué), mais leur "pouvoir", selon moi, se place entre le voyant, le kiné, le psychologue et l'hypnotiseur. Certains ont aussi de bonnes notions de médecine des plantes.

Il n'y a rien de "magique" dans tout ça, juste de la biologie et de la science humaine.

Ce ne sont pas des vétérinaires, ca c'est clair. Parfois cela peut aider, des gens tombent parfois dans le coma après une morsure de verin mortel, mais finissent par se reveiller. Il y a la dose à prendre en compte, la résistance de chacun et probablement le bpm du coeur.

Entre nous, je préfère que ce fermier perde quelques euros pour les "sorciers" (s'ils sont payant, en France on m'a toujours appris que s'ils s'enrichissaient de leur "don", ils le perdaient immédiatement) qu'une centaine d'euro pour un hypothétique antidote.

Même le veau n'en vaut probablement pas autant.


ps.: je regrette aussi qu'au XXIe siècle on considère comme retardé toute société qui ne vit pas dans la même "modernité" que nous définissons, anciens colonialistes que nous sommes 😉
Mais ca, c'est un autre débat

Contribution le : 05/09/2018 01:22
Signaler

 0  #15
Fantôme
Quand je parle de science, je parle de la science qui se base sur des études scientifiques rigoureuses qui utilisent la méthode scientifique.
La médecine moderne se base sur la science.

Tout le reste qui n'a pas de base scientifique valable et donc qui n'apporte pas la preuve de son efficacité s'appelle de la pseudo-science et n'a pas plus d'efficacité que l'effet placebo. Et la plupart des études menées en ce sens le prouve.

Donc un rebouteux, sorcier, sourcier (celui qui cherche de l'eau), tout ça c'est de la pseudo-science, voire pire.

Voilà, autre chose à rajouter ?

Contribution le : 05/09/2018 05:11
Signaler

PurLio
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 26/01/2006 21:50
Post(s): 12519
Karma: 13467
J'aurais bien invoqué @ClaudeDB, juste pour avoir son avis.

Contribution le : 05/09/2018 06:41
Signaler

365wanda
 0  #17
J'aime glander ici
Inscrit: 04/01/2006 18:09
Post(s): 6836
Karma: 4270
J'ai connu, gamine, une rebouteuse qui a notre époque aurait été appelée une masseuse kiné-osthéopathe de très haut niveau, au point que les médecins lui envoyaient en douce des patients dont les cas étaient très grave et qui auraient eu de grosses séquelles s'il avait fallu opérer. Donc je dois admettre avoir un certain respect pour certains rebouteux.

La médecine empirique mélangées aux croyances religieuses des sorciers actuels vaut la médecine occidentale avant l'arrivée de la logique au 17e siècle. Parfois ça marchait. Parfois non. Mettre du fromage 'bleu' sur une blessure, macher de l'écorce de saule... utiliser un produit rouge parce que l'humeur rouge contre l'humeur froide d'une maladie...

Ces gens, très pauvres, n'ont pas d'éducation moderne et vivent encore en mode tribal. Donc aucune surprise que ce fermier fasse appel aux sorciers de son village. D'autant plus que s'il ne l'avait pas fait il s'exposait à l'opprobe de sa communauté et risquait de mettre les sorciers en colère.

Il y a des tentatives dans divers coins du monde pour enseigner aux sorciers locaux des bases de médecine moderne, non pas en changeant les coutumes du sorcier mais en supplément. Il arrive que ça marche, que les sorciers incluent certaines choses dans leurs rituels. "Tu fais bouillir de l'eau pour chasser les mauvais esprits et quand elle est assez froide tu laves la blessure... l'infection...". Il semble que cette approche soit plus acceptée que de simplement essayer de supplanter les sorciers. J'ai entendu parler (je ne retrouve pas l'article) d'une OGN en Afrique qui invite le sorcier a venir faire ses incantations pendant qu'ils soignent un patient. Depuis, ils reçoivent bien plus de patients qui n'auraient jamais osé venir avant.

Contribution le : 05/09/2018 10:57
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.