Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Finnka
Aurélien Barrau, astrophysicien parle de l'urgence écologique et d'une possible fin du monde
 15  #1
Je m'installe
Inscrit: 11/10/2007 18:49
Post(s): 373
Karma: 501
Intervention lumineuse d’Aurélien Barrau, astrophysicien au Festival Climax.
Si vous avez 12 minutes devant vous c'est passionnant !

Si vous ne les avez pas vous pouvez mettre vitesse 1.25 et commencer à 1mn, ou lire ce résumé :

Les décisions politiques sont absolument nécessaires parce que nous humains, même pleins de bonnes volontés, ne sommes pas capables individuellement de sacrifier notre confort à la hauteur de l'enjeu. Par contre nous sommes suffisamment conscients pour demander au collectif de nous y contraindre : c'est le job des décideurs politiques !

S'ils prennents maintenant les mesures contraignantes répondant à l'urgence, ils peuvent devenir les pionniers, les héros du nouveau monde, sinon ils seront les complices les plus coupables des changements à venir.
Comme nos dirigeants politiques sont englués dans le système et ne montrent pas la capacité de se projeter, c'est aux citoyens de faire un bruit médiatique suffisant pour les faire agir.


Ecologie et nouveau pacte avec le vivant : Aurelien Barrau

Contribution le : 16/09/2018 21:50
Signaler

zeldalyoko
 4  #2
Je suis accro
Inscrit: 24/09/2007 13:28
Post(s): 1355
Karma: 115
il est motivé le gars. demander à la population d'aller gueuler dans les rues pour obliger les dirigeants à les restreindre... déjà que ça gueule pour le passage du 90 à 80km/h... imagine si ils devaient restreindre plus de chose etc.

Contribution le : 16/09/2018 21:54
Signaler

MonsieurGoule
 6  #3
Je masterise !
Inscrit: 10/06/2016 11:41
Post(s): 4428
Karma: 3987
Dites vous qu'en 2015, l'homme (avec paquet) a dépensé 573 millions d'euros en lingerie. Dont 23% (oui... encore le nombre 23...) rien qu'en slip.
Soit 132 millions. Chaque année. oui.

Avec mon appel à la libération de nos paquets, je pense qu'on peut déjà se soulager de ce budget, et qu'on pourrait le mettre en commun pour investir dans des choses utiles pour l'environnement.

On a du pouvoir entre nos jambes.

Si le gouvernement me propose un poste de ministre du paquet, c'est avec plaisir que je le rejoindrait, en espérant ne pas finir comme Hulot.
Si jamais vous me lisez, faites moi un MP. Mais j'ai mes conditions : je veux un kilt de fonction et des tickets restau.

Contribution le : 16/09/2018 22:13
Signaler

Croc63
 2  #4
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
@MonsieurGoule

Et malheureusement avec cette liberté des sexes et des paquets, c'est pas près de changer!

Contribution le : 16/09/2018 22:18
Signaler

Smadgib
 3  #5
Je suis accro
Inscrit: 25/03/2018 00:04
Post(s): 1855
Karma: 2295
Avec nos modes de vie, nous avons déclenché une extinction massive comme la terre n'en a jamais connu. Non seulement on ne changera rien du tout, mais on se persuadera que nous ne sommes pas responsables. Et s'il faut faire la guerre à des réfugiés climatiques, on la fera. On est les meilleurs là-dedans.

Homo sapiens sapiens a évolué. Maintenant c'est homo sapiens connardus.


coucou

Contribution le : 16/09/2018 22:59
Signaler

 1  #6
Fantôme
J'ai passé 12m35s super intéressantes et le message m'a parlé et touché. Et donné envie de réagir un peu plus que je le faisais maintenant.

Je trouvais ça gentil & "bête" de voir les gens faire leur propre lessive ou savon, mais au final... ça coûte moins cher, vous êtes heureux d'avoir produit quelque chose vous-même et on apprend des choses ! Et derrière vous consommez bien moins de produit chimique.
Pareil pour la cuisine: faire ses propres pâtes, sa configure ou ses conserves...

La même avec le vélo; quand il pleut, on se comprend, on va pas se forcer. Mais ça fait du bien au corps, a l'esprit et on rejette bien moins de co2 🙂

Ou avoir deux trois poules dans un Rez-de-jardin ou jardin tout court 🙂


Bref, merci pour le partage, c'est vraiment une chouette vidéo.
J'ai adoré le passage qui inversais les rôles de "doux rêveur sur fou" et les politiques, en fonction de leurs convictions.

Et oui, le peuple est bête: il faut le contraindre à revoir son mode de vie.
A l'époque, les port obligatoire de la ceinture de sécurité, c'était toute une histoire et on sky fait pas plus mal de nos jours 🙂

Contribution le : 16/09/2018 23:09
Signaler

Alex333
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Je crois que c'est plutôt vrai. Mais je doute que les gens seront motivés à aller militer dans la rue pour être plus pauvre 😁

Surtout que si ça marchait pour un pays, faudrait tabler sur le fait que tous les autres pays suivent et n'en profitent pas pour grignoter du pouvoir sur ce pays

Contribution le : 16/09/2018 23:57
Signaler

Wamou
 1  #8
Je masterise !
Inscrit: 20/07/2011 15:33
Post(s): 2643
Karma: 1243
Citation :

@Alex333 a écrit:
Mais je doute que les gens seront motivés à aller militer dans la rue pour être plus pauvre 😁


J'ai du mal a comprendre.
C'est quoi ta definition de pauvreté et richesse ?

Contribution le : 17/09/2018 00:53
Signaler

 0  #9
Fantôme
Aurélien Barrau, astrophysicien parle de l'urgence écologique et d'une possible fin du monde fin de l'humanité(et beaucoup d'espèces aussi).

Mais la Terre ne disparaîtra pas, et la vie non plus. Ça sera l'aube d'un nouveau cycle. D'ailleurs, j'aime beaucoup métaphore dans Kingsman, quand Samuel Jackson parle de l'humain comme d'une grippe, du réchauffement climatique comme un symptôme.  C'est tellement bien imagé ...

Contribution le : 17/09/2018 01:49
Signaler

Z3bbra
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 27/03/2015 08:55
Post(s): 1456
Karma: 346
Post-it : pour pas que j'oublie de venir voir ce qu'il se dit 😃

Contribution le : 17/09/2018 11:24
Signaler

 1  #11
Fantôme
Si le sujet vous intéresse, il y a un débat ici :

https://www.koreus.com/modules/newbb/topic188475.html

Contribution le : 17/09/2018 11:43
Signaler

Antonskla
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2013 15:46
Post(s): 2110
Karma: 978
@TheLord : J'ai toujours eu tendance à penser effectivement que quoiqu'il advienne, la vie triomphera toujours. Y compris à l'anthropocène. Jusqu'à ce que j'entende un jour Hubert Reeves proposer en quoi ce serait terrible que l'Humanité disparaisse. De mémoire, mille pardons si je ne lui suis pas fidèle, il défendait trois spécificités de la nature humaine qui la rendait absolument précieuse au point de la protéger indéfectiblement :
1) J'en ai oublié une, c'est con, je suis désolé.
2) Seul l'être humain est capable de prendre soin de tous, sans distinction de race, âge, sexe, handicap, maladie.
3) Seul l'être humain est capable d'Art et de développer le Beau.

Pour ce qui est de la vidéo, j'adhère à 100% (voire 200% si ça avait un sens !). Ce discours est capital (rhooo le jeu de mots dégueulasse), primordial, indispensable. Y'a plus qu'à.

Contribution le : 17/09/2018 13:03
Signaler

Alex333
 2  #13
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Wamou a écrit:
Citation :

@Alex333 a écrit:
Mais je doute que les gens seront motivés à aller militer dans la rue pour être plus pauvre 😁


J'ai du mal a comprendre.
C'est quoi ta definition de pauvreté et richesse ?

Pauvre-riche dans c'est très relatif. N'importe quel mec au RSA en France est l'équivalent d'un très grand bourgeois dans un pays africain en difficulté

Mais j'ai dit que personne voudrait militer pour être plus pauvre, selon moi. Parce que pour moi, si on veut significativement réduire les émissions de CO2, il faudra pas diminuer de 5%, mais genre 20% je suppose. Et pour ca, c'est accepter de vivre dans moins de confort de riche (moins de chauffage, moins de consommation, moins de transport, etc etc). C'est revenir à un mode de vie plus pauvre

Et encore, ces gros efforts à faire au niveau de la France, faudrait que ce soit impérativement suivi par tous les pays du monde en même temps. Pas facile (pour moi impossible)


Mais je reste daccord avec ce qu'il dit : Faudrait que les citoyens militent, genre boycottent, fassent des petitions ou manifestations pacifiques (m'enfin le boycotte me semble le plus efficace). Ca me parait être le bon moyen pour pousser les entreprises-industries à suivre les choix des citoyens.
Genre boycotter tous les magasins de vetement qui font fabriquer en Chine leurs vetements, boycotter les fast food, les cadeaux en plastoque à 3 sous fabriqués en Chine, boycotter les nouveaux smartphones et consoles, boycotter l'achat de viande venant de grands abattoires pas assez regardants sur les codnitions de vie-abatatge des animaux, etc etc
-> Et tout ca, ca impliquera d'acheter chaque truc genre je sais pas, 5x plus cher. -> Donc être 5x plus pauvre


Tiens pour ceux que ca intéresse, j'ai vu que ce Aurélien est passé sur Thinkerview (j'ai pas regardé)

Quand la Science appelle à l'aide pour l'humanité ? Aurélien Barrau, Astrophysicien [EN DIRECT]

Contribution le : 18/09/2018 05:03
Signaler

Smadgib
 0  #14
Je suis accro
Inscrit: 25/03/2018 00:04
Post(s): 1855
Karma: 2295
@Alex333 super intéressante cette interview. Cette histoire de "crime contre la Vie" perpétrée par l'espèce humaine résume très justement la situation.

Contribution le : 18/09/2018 20:18
Signaler

Alex333
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@Smadgib Ouais ? J'ai pas regardé. Mais je sens que ca va m'ennuyer avec des message x fois entendus ("c'est pas bien de polluer, faut pas la guerre")

Contribution le : 18/09/2018 20:21
Signaler

Smadgib
 1  #16
Je suis accro
Inscrit: 25/03/2018 00:04
Post(s): 1855
Karma: 2295
@Alex333 pour ce que j'en pense c'est un mec qui a oublié d'être con.
Je l'ai trouvé droit dans ses godasses, passionné par ce qu'il fait et ce qu'il aime, et il a de l'humour voire de l'espièglerie.

Et il ne cherche pas à bourrer le mou à quiconque, il a un message à faire passer, celui-là même qu'on entend plus haut, mais comme il le dit, c'est pas son métier. Il fait ça par conviction, appuyé sur un esprit scientifique solide et pas mal de philosophie.

Moi il m'a jeté deux ou trois arguments qui font mouche - sur la zététique ou le véganisme par exemple - ça ne me changera pas parce que je suis trop con de base, mais quand même, ça donne à réfléchir et c'est amené assez habilement.

Moi, ma conviction - je l'ai évoquée là-haut - n'est pas réjouissante. Bah entendre ça me met un peu de baume au cœur. Si la race humaine est globalement nuisible, individuellement on trouve du très bon. Quelque part c'est rassurant ^^

Contribution le : 18/09/2018 20:41
Signaler

Alex333
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Smadgib a écrit:
@Alex333 pour ce que j'en pense c'est un mec qui a oublié d'être con.
Je l'ai trouvé droit dans ses godasses, passionné par ce qu'il fait et ce qu'il aime, et il a de l'humour voire de l'espièglerie.

Et il ne cherche pas à bourrer le mou à quiconque, il a un message à faire passer, celui-là même qu'on entend plus haut, mais comme il le dit, c'est pas son métier. Il fait ça par conviction, appuyé sur un esprit scientifique solide et pas mal de philosophie.

Moi il m'a jeté deux ou trois arguments qui font mouche - sur la zététique ou le véganisme par exemple - ça ne me changera pas parce que je suis trop con de base, mais quand même, ça donne à réfléchir et c'est amené assez habilement.

Bon je regarderais peut etre a un moment. Je trouve aussi son message de base bien (aux citoyens de pousser les politiciens à prendre des mesures écolo)

Citation :
Moi, ma conviction - je l'ai évoquée là-haut - n'est pas réjouissante. Bah entendre ça me met un peu de baume au cœur. Si la race humaine est globalement nuisible, individuellement on trouve du très bon. Quelque part c'est rassurant ^^

Je partage ton avis si non. Enfin, je pense qu'on consommera tout le pétrole. On n'arrivera pas à mettre en place une gouvernance mondiale qui imposerait par la force quel pays a droit de consommer x tonnes de pétrole et pas plus. Le réchauffement qui en découlera, on sera obligé de s'adapter. Et la nature autour aussi

Après ca m'ennuie toujours ces messages "l'Homme est mauvais". Pas plus mauvais que n'importe quel autre animal

Contribution le : 18/09/2018 20:51
Signaler

vojack
 1  #18
Je suis accro
Inscrit: 01/05/2007 11:23
Post(s): 1094
Karma: 1466
Perso, je fais du "zéro déchets" depuis plus de 2 ans, je ne pourrais plus retourner en arrière! Je mange mieux, je me sent bien et pollue presque plus!

Au moins, si tout part en cacahouète, je pourrais dire: J'ai fait de mon mieux!

Contribution le : 18/09/2018 20:57
Signaler

Smadgib
 0  #19
Je suis accro
Inscrit: 25/03/2018 00:04
Post(s): 1855
Karma: 2295
@Alex333 popopop ! j'ai pas dit "mauvais" j'ai dit "nuisible"

Il n'y a pas de jugement de valeur là dedans. Nuisible, pour moi, c'est qui, par absence de prédateur, peut se multiplier, saccager une biosphère, éliminer des espèces et des chaines alimentaires complètes jusqu'à épuisement de ses propres ressources.

D'un point de vue écologique, l'humain est nuisible faute de prédateur. C'est ni bien ni mal!

Contribution le : 18/09/2018 21:19
Signaler

Alex333
 0  #20
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@Smadgib popopop alors autant pour moi

Et effectivement, selon cette définition pourquoi pas parler de nuisible ... encore que, je sais pas. J'ai l'impression que c'est un jugement plutot qu'un fait biologique.
Mais oui, l'humain est un animal sans prédateur sérieux, qui peut du coup modifier son environnement, éliminer des espèces, etc.

Contribution le : 18/09/2018 21:31
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.