Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Djoach
🔭☄ La comète 46P/Wirtanen approche et sera visible à l'oeil nu.
 11  #1
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4081
Karma: 2510


D'après les dernières estimations 46P/Wirtanen devrait être bien visible à l'oeil nu. Et même assez brillante. Peut être autant que l'étoile Polaire.
Levez les yeux au ciel, après le coucher du soleil, au Sud-Est ... les 16 et 17 décembre prochain.

Évolution de sa position aux cours des jours.

Cliquez pour agrandir


Plus d'informations ici

Contribution le : 04/12/2018 19:29
Signaler

Croc63
 3  #2
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Avec un peu de chance comme la dernière éclipse de lune on aura un temps couvert et pourri!

Contribution le : 04/12/2018 19:30
Signaler

Djoach
 1  #3
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4081
Karma: 2510
Cela dure plus longtemps qu'une éclipse. Cela augmente les chances ^^
Mais pour le moment les prévisions ne sont pas bonne 😞

Prévision pour le 17. (le 16, c'est pareil)


Mais bon, ça peut changer encore 🙂

Contribution le : 04/12/2018 19:38
Signaler

Kendaar
 4  #4
Je masterise !
Inscrit: 18/04/2017 14:20
Post(s): 2849
Karma: 1643
ouais on aura le tmeps de la voir, en fait depuis mi novembre elle est deja visible avec des instruments, ou une bonne paire de jumelles, ça met des semaines a passer une comete donc a moins que le ciel soit couvert pendant des semaines, tout le monde peut/pourra la voir 🙂

ya une comete en particulier que j'aimerai REVOIR passer, c'est la comete de Halley, j'etais petit (1986) quand elle est passée la derniere fois , mon grand pere me l'avait fait decouvrir, j'aimerai vivre assez vieux pour la revoir.
Elle passe pas souvent (tout les 76ans) , j'ai une petite chance de la revoir , elle repassera en 2061, j'aurai 89ans ce jour là.

Contribution le : 04/12/2018 19:58
Signaler

Djoach
 1  #5
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4081
Karma: 2510
Oui, il y a deux jours elles commençaient à être visible aux jumelle de 70 mm donc a partir de maintenant elle sera toujours visibles aux instruments jusqu’à ce qu'elle s'éloigne à nouveau 🙂

J'avais 7 ans en 86 et je me rappelle plutôt bien de Halley que j'avais regardé avec mon papi. C'est grâce à lui et à cet évènement (ainsi qu'une éclipse de lune dans les même ages) qui m'ont passionné pour l'astro.

Mais niveau comète, c'est Hale Boppe ma star. Avec sa magnitude max de -1. Un spectacle magnifique. Pendant plusieurs semaine je pouvais la voir tous les soir de ma fenêtre en allant me coucher ...

Celle ci ne devrait pas être aussi lumineuse, pour le moment la magnitude maximale estimée devrait être autour de 3 ... mais on ne sait jamais avec les comètes ... c'est capricieux ces bêtes là. Ça peut être beaucoup moins, ou un peu plus ...

Contribution le : 04/12/2018 23:27
Signaler

JorisPab
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 19/02/2016 07:57
Post(s): 1180
Karma: 1412
ouuuuh merci de l'info, j'vai essayer de la toper au 300 mm ( reflex )

@Croc63 tu avais dit il y a fort longtemps que tu n'utilisais plus ton 70-300 ! :P  c'est la chance de le ressortir !

Contribution le : 04/12/2018 23:34
Signaler

Karalol
 1  #7
Je masterise !
Inscrit: 29/02/2016 13:34
Post(s): 2765
Karma: 4755
Citation :

@Djoach a écrit:
Cela dure plus longtemps qu'une éclipse. Cela augmente les chances ^^
Mais pour le moment les prévisions ne sont pas bonne 😞

Prévision pour le 17. (le 16, c'est pareil)


Mais bon, ça peut changer encore :)


Les prévisions ne sont pas fiables à plus de 40% pour des projections à 48h alors 2 semaines à l'avance...

Contribution le : 04/12/2018 23:34
Signaler

Djoach
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4081
Karma: 2510
Citation :

@Karalol a écrit:

Les prévisions ne sont pas fiables à plus de 40% pour des projections à 48h alors 2 semaines à l'avance...


C'est faux. C'était peut être vrai il y a 40 ans ... et encore.  Des prévisions fiables à 40% ce ne sont pas des prévisions ^^, donc à mon avis ils ne les publiaient même pas quand cela en était là.

Aujourd'hui, dans les prévision à 3 jours, il y a une fiabilité de 95%.

ipfs QmaUnB1DeVFxP4ThHUEkMANB3dU7ELyjjVHJ1yc5XDLYuv
descriptif du graphique :

Citation :
Evolution de la qualité de la prévision du modèle européen du Centre européen de prévision météorologique à moyen terme (CEPMMT) de 1981 à 2002 (axe horizontal).

L’indicateur de qualité considéré, sur l’axe vertical, est une corrélation (en % ) : 100 est la limite haute idéale ; en-dessous de 60, on considère généralement que le modèle n’apporte plus aucune information utile aux prévisionnistes. Le grisé foncé évalue les prévisions à trois jours d’échéance, le grisé moyen à cinq jours, et le grisé clair à sept jours. Les courbes en trait épais indiquent le score du modèle sur l’hémisphère nord, les courbes en trait fin sur l’hémisphère sud. Les trois plages grisées matérialisent le « déficit de qualité « des prévisions sur l’hémisphère sud par rapport à l’hémisphère nord.


Pour mieux comprendre ce graphique : ici

Après, si tu as des sources plus fiable que le CEPMMT ... je suis preneur.

Contribution le : 04/12/2018 23:59
Signaler

Croc63
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Citation :

@JorisPab a écrit:
ouuuuh merci de l'info, j'vai essayer de la toper au 300 mm ( reflex )

@Croc63 tu avais dit il y a fort longtemps que tu n'utilisais plus ton 70-300 ! :P  c'est la chance de le ressortir !


Sauf si le temps est pourri!

Contribution le : 05/12/2018 02:27
Signaler

Karalol
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 29/02/2016 13:34
Post(s): 2765
Karma: 4755
@Djoach

Ce schéma parle des températures.

Je cite ton lien :

Citation :
Le développement d’un orage, sa violence, sa trajectoire exacte… restent très peu prévisibles, car le phénomène se déroule à l’échelle de l’heure et de quelques kilomètres sur l’horizontale, même si le caractère « fortement orageux « du temps sur une région peut être anticipé plusieurs jours à l’avance.


De plus : quelques heures à l'avance on peut prédire les orages, des lignes de grains, des rafales, des averses, des brouillards … (taille caractéristique des phénomènes : environ 20 km) à l'échelle d'une commune.

Or, ici, on parle bien de visibilité du ciel et non de température.

1 à 5 jours à l'avance, on a déjà du mal à prédire quoi que ce soit d'autre que des températures ou l'arrivée d'une forte tempête visible par satellite, de grandes tailles (environ 2000 km).

Au-delà de 5 jours, on peut estimer à peu près un type de circulation atmosphérique, des indications sur le type de temps, une tendance pour la température sur des énormes échelles (environ 7000km).

Source.

Contribution le : 05/12/2018 13:06
Signaler

Djoach
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4081
Karma: 2510
@Karalol
Alors, oui évidement que en fonction des éléments la précision de prévision n'est pas la même. Ce n'est certainement pas le chasseur d'orage que je suis qui ira dire le contraire ...

Cependant, je ne vois ce qui te permet de dire que le graphe se limite au températures. Ce n'est précisé ni dans la description du graphe, ni dans son explication dans le texte.

Citation :
Les vérifications des prévisions de modèles opérationnels font l’objet de scores objectifs qui permettent de suivre l’évolution de leur qualité. La figure ci-contre montre l’évolution d’un tel score pour le modèle du CEPMMT depuis son fonctionnement opérationnel. Le diagramme indique qu’au cours des vingt dernières années, la prévision à cinq jours d’échéance s’est hissée au niveau de ce qu’était la prévision à trois jours d’échéance, et la prévision à sept jours d’échéance s’est hissée au niveau de ce qu’était la prévision à cinq jours d’échéance.


Et non il n'y a pas que la t° que l'on prédit bien, il y a les pression aussi. Et la pluie, même si c'est bien sur pas aussi précis, à 24h la précision est plutôt bonne et à 48h pas trop mauvaise ...
Mais je serais curieux de savoir d’où te vient le 40% à 48h, parce que je le trouve franchement contraire à ce que l'on peut lire sur les sites de météo, comme encore ici :

Citation :
Pour le court terme, jusqu'à 1 jour, et le moyen terme (3 jours), l'analyse des résultats observés sur les modèles projetés sur la réalité permettent d'établir un bilan plutôt positif avec un taux de réussite assez élevé que l'on estime à environ 90% pour le court terme et 85 à 87% pour le moyen terme. Ces résultats sont encore en progression à l'heure actuelle. Il arrive cependant qu'un contexte en particulier entraîne une prévision instable où les résultats pourront être facilement mis à mal par une couche nuageuse persistante par exemple (brouillards, entrées maritimes …) ou des précipitations imprévues.



Les résultats obtenus sur le long terme, 10 jours tout au plus, tendent toutefois à fluctuer en fonction des saisons, de la zone géographique en question et de la synoptique générale. Ils sont généralement assez fiables (environ 73% de réussite jusqu'à 6 jours, au-delà la fiabilité décroît rapidement). Il va de soit qu'il faut prendre en considération des mailles plus larges que pour le court terme avec une vue d'ensemble sur la situation atmosphérique à l'échelle continentale voire hémisphérique (circulation atmosphérique chaotique à grande échelle → degré de prévision réduit, fiabilité restreinte…).

source

Contribution le : 05/12/2018 14:27
Signaler

thazhok
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 14/04/2015 11:34
Post(s): 3297
Karma: 2390
Pourquoi dés qu'il y a un post sur l'espace (étoile/comète/spaceX/trou noir etc....) je kiff à mort et je ne peux pas résister à dévorer le post ?

Contribution le : 05/12/2018 14:55
Signaler

 0  #13
Fantôme
Depuis votre smartphone Android vous avez cette appli ' qui est assez bluffante pour observez les étoiles après bien sur il faut un trépied hein, on peut pas tout avoir comme l'argent du beurre et les épinards 😉

Télescope x45 😜

Contribution le : 05/12/2018 18:07
Signaler

 0  #14
Fantôme
@Croc63 pendant deux jours ?

Contribution le : 05/12/2018 19:22
Signaler

Croc63
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Citation :

@Stargateur a écrit:
@Croc63 pendant deux jours ?



Le temps pourri? Ba pourquoi pas en plein mois de décembre...Sans qu'il tombe des cordes y a juste a ce que ça soit un peu nuageux et c'est mort...

Contribution le : 05/12/2018 20:09
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.