Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3) 4 »


Krogoth
 3  #41
Je masterise !
Inscrit: 30/09/2007 15:44
Post(s): 4651
Karma: 1847
Citation :

@Swe_33 a écrit:
@Scalou8 @Variel
De ce que j ai pu lire, c est une "intox" (comme on aime bien dire) le fait que les autorités aient caché le fait que le nuage était passé au dessus de la France. En général les gens mélangent 2 débats: "le nuage est il passé ?" et "cela a t il eu des conséquences sur la santé ?". Or, beaucoup soutiennent qu a la première question, les autorités de l époque ont nié que " oui", ce qui est faux (de ce que j ai pu lire, cf le Libération du 2 mai 86). Cependant, les autorités ont bien répondu "non" a la 2e question, ce a quoi je n ai pas d avis car le sujet est ultra complexe.


Pour la deuxieme question il y a eu quelques consequence facheuse.
Les champignon en particulier ont pu concentrer certaines particule radioactive et les personnes qui en ont mangés ont pu avoir un cancer. Mais ce n'est rien comparé a l'amiante ou le nombre de morts qu'il y aurait en plus chaque année si les centrales nucléaire , n'existaient pas et étaient remplacer par des centrales à charbon... même si le nucléaire a ses défaut il reste assez propre et génère bien moins de mort (mais de façon plus concentrées....un peu comme un avion quand il a un accident).

Contribution le : 08/01/2019 20:49
Signaler

Biiiiiip
 0  #42
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

@Krogoth a écrit:
Les champignon en particulier ont pu concentrer certaines particule radioactive et les personnes qui en ont mangés ont pu avoir un cancer


ou pas.

Contribution le : 09/01/2019 00:30
Signaler

AshySlashy
 1  #43
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8179
Karma: 1333
Faut arrêter avec Tchernobyl! Ya pas eu plus de contamination en France qu'il n'y a eu de mecs qui ont marché sur la Lune!
(c'est bon chuis dans le thème?)

Contribution le : 09/01/2019 00:49
Signaler

 1  #44
Fantôme
Citation :

@AshySlashy a écrit:
Faut arrêter avec Tchernobyl! Ya pas eu plus de contamination en France qu'il n'y a eu de mecs qui ont marché sur la Lune!
(c'est bon chuis dans le thème?)



Oui, pas de problème, de tout façon le nuage n'avait pas de papier, il n'a donc pas pu passer la frontière.


Pour le coup, tout est la faute de bureau Vallé qui n'a pas su s'implanter assez vite, il aurait vendu une ramette de A4 recyclé au nuage, il aurait eu du papier pour traverser la frontière qu'on aurait pu recycler une deuxième fois après les discours politiques/journalistiques de l'époque tellement ils racontaient de la merde



je n'ai pas dit fort qu'il y aurait une possibilité de recycler une troisème fois en ce moment: ) 🙂

Contribution le : 09/01/2019 01:35
Signaler

sam___ganji
 1  #45
Je m'installe
Inscrit: 19/09/2015 19:10
Post(s): 398
Karma: 182
franchement ça étonne encore quelqu'un de la part de Pascal Praud? Un des pires débiles du monde médiatique...

Contribution le : 09/01/2019 16:43
Signaler

Krogoth
 0  #46
Je masterise !
Inscrit: 30/09/2007 15:44
Post(s): 4651
Karma: 1847
@Biiiiiip @pasdepseudo

Alors il y a eu des analyse faites sur les champignons et c'est prouvé.
Et ca n'a rien à voir avec leur position mais c'est la façon dont les champignons récupèrent les nutriments dans la terre qui fait qu'ils concentrent souvent les petites saloperies qui traine.

Citation :
- Les métaux lourds sont, entre autres, le mercure, le cadmium, le plomb : les champignons les concentrent volontiers dans leurs mycéliums et donc dans les sporophores. Pour le mercure, par exemple, les champignons sont capables, à partir de ce métal, de synthétiser un dérivé extrêmement toxique, le méthyl-mercure : c’est lui qui fut responsable de la catastrophe de la baie de Minamata. Le cadmium est particulièrement accumulé chez les agarics (Agaricus essettei et Agaricus macrosporus) ! Quant au plomb, qui provoque le saturnisme, il est heureusement moins présent dans les rejets des voitures, à cause du carburant « vert » généralisé, mais il faut tout de même se garder de récolter des champignons le long des autoroutes et des routes très fréquentées.

La pollution radioactive n’est plus à négliger. On en a beaucoup parlé après la catastrophe de Tchernobyl. Cette radioactivité, déjà présente suite aux essais nucléaires des années 60, a été mesurée sur divers champignons. Parmi ceux qui sont consommés régulièrement chez nous, le laccaire améthyste, Laccaria amethystina, et le bolet bai, Xerocomus badius, ont été pointés du doigt : mieux vaut donc n’en manger qu’en petites quantités. Signalons aussi une autre espèce réputée bon comestible, Cortinarius caperatus (anc. Rozites caperatus), la pholiote ridée, très appréciée notamment dans les pays de l'est... La pholiote ridée est interdite d'importation en France, à juste raison, cette espèce est un remarquable accumulateur d'isotopes radioactifs, beaucoup plus que la majorité des autres champignons comestibles.

Contribution le : 09/01/2019 19:23
Signaler

Biiiiiip
 0  #47
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

@Krogoth a écrit:
@Biiiiiip

Alors il y a eu des analyse faites sur les champignons et c'est prouvé.
Et ca n'a rien à voir avec leur position mais c'est la façon dont les champignons récupèrent les nutriments dans la terre qui fait qu'ils concentrent souvent les petites saloperies qui traine.


c'est pas ça le problème.
le problème, ce sont tes supputations et ta conclusion.

Contribution le : 10/01/2019 09:23
Signaler

Krogoth
 0  #48
Je masterise !
Inscrit: 30/09/2007 15:44
Post(s): 4651
Karma: 1847
@Biiiiiip L'assimilation de matière radioactive est beaucoup plus efficace pour provoquer des cancers. C'estd'ailleurs une des raisons pour laquelle on distribu des comprimé d'iode en cas d'incident nucléaire...pour que le corp n'est pas besoin d'assimiler l'iode extérieur.
Après effectivement je ne suis pas aller chercher les conclusions des enquetes et des poursuites engagées sur les cancers prétendument du à Tchernobyl...mais si tu insistes ca doit pouvoir se trouver.

Contribution le : 10/01/2019 19:42
Signaler

Swe_33
 0  #49
Je suis accro
Inscrit: 31/05/2009 02:27
Post(s): 609
Karma: 483
@Krogoth

Je ne pense pas que quiconque nie que l'on puisse mesurer de la radioactivité issue de l'accident, en France. Ce que je nie, c'est qu'il soit prouvé que ce que l'on mesure ait un impact sur la santé. Vous vous fichez tous de la tronche de Pascal Praud, mais qui peut prouver que Tchernobyl ait eu des conséquences sanitaires en France ?

Contribution le : 10/01/2019 19:57
Signaler

Krogoth
 0  #50
Je masterise !
Inscrit: 30/09/2007 15:44
Post(s): 4651
Karma: 1847
@Swe_33 Des conséquence il y en a eu mais je suis d'accord sur le fait qu'elles étaient minimes. C'est dommage pour ceux qui ont été touché mais ca n'en fait pas pour autant une grande cause de mortalité...
Après il faut savoir que la question est assez sensible car les autorité avaient affirmés que le nuage ne survolerai pas la France, ce qui était faux.

Contribution le : 10/01/2019 20:35
Signaler

Swe_33
 1  #51
Je suis accro
Inscrit: 31/05/2009 02:27
Post(s): 609
Karma: 483
Citation :

@Krogoth a écrit:
Après il faut savoir que la question est assez sensible car les autorité avaient affirmés que le nuage ne survolerai pas la France, ce qui était faux.


Tu me trolles là ? Tu peux aller lire les 2 pages précédentes s'il te plait.

Contribution le : 10/01/2019 20:46
Signaler

 1  #52
Fantôme
Citation :

@Alex333 a écrit:
Hum. Me semble pas qu'il y ait eu des conséquences très significatives sur la santé humaine oui.


on juste le nombre du cancer de la thyroide qui a été multiplié par dix entre avant et apres le passage du nuage de tchernobyl.

Ma mere est décédée de ce cancer là. La cause ? sans aucune doute une faiblesse du corps humain, bien avant le passage, sauf que nos habitudes sont restées inchangées : manger du thym et du miel de provence, le premier emanent directement de la montagne. le deuxieme des plateaux de Valensole. Alors possible qu'elle en soit décédée apres, s'il n y avait pas eu ce foutu nuage. Mais de ce que l on a pu constaté à l'institut gustave roussy, c est que ces produits ingérés ont été un déclanchant.

Apres tu y crois ou tu y crois pas, c est ton probleme et ta facon de te rassurer. Moi ma mere a été emportée en neuf mois (du type de cancer de la thyroide le plus grave (ils en soignent trois sur cinq types)) il y a douze ans.

Contribution le : 11/01/2019 01:08
Signaler

Swe_33
 0  #53
Je suis accro
Inscrit: 31/05/2009 02:27
Post(s): 609
Karma: 483
@Rob2017
Donc ta mère est décédée d un cancer de la thyroïde, et cela te suffit a avoir la certitude que ca vient de Tchernobyl ?

Contribution le : 11/01/2019 10:14
Signaler

Surzurois
 1  #54
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
Citation :

@Swe_33 a écrit:
@Rob2017
Donc ta mère est décédée d un cancer de la thyroïde, et cela te suffit a avoir la certitude que ca vient de Tchernobyl ?


T'as lu son commentaire ou pas du tout ?

Contribution le : 11/01/2019 11:21
Signaler

Swe_33
 1  #55
Je suis accro
Inscrit: 31/05/2009 02:27
Post(s): 609
Karma: 483
@Surzurois

Je comprends bien que son vécu semble effectivement indiquer une coïncidence étonnante entre "nuage" et "cancer", surtout vu leur régime alimentaire. Je comprends également qu'on a donc envie de croire en la relation de cause à effet, surtout pour des évènements si dramatiques. Mais il en faut un brin plus pour prouver une relation de cause à effet.

Contribution le : 11/01/2019 11:28
Signaler

Kirouille
 2  #56
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@Swe_33 @Surzurois @Rob2017

Citation :
Les accidents nucléaires

C’est suite à des expositions dues à des accidents ou essais nucléaires qu’une augmentation de cas de cancers de la thyroïde a été constatée chez les personnes vivant à proximité des sites accidentés (accident de Tchernobyl, par exemple), trois ou quatre ans après l’accident (UNSCEAR, 2000; Cardis, 2011). Le risque de développer un cancer de la thyroïde est alors d’autant plus élevé que l’exposition a eu lieu à un âge précoce et que la distance entre le lieu de l’accident et l’exposition est réduite (UNSCEAR, 2000). Dans le cas de ces expositions accidentelles, des particules radioactives sont rejetées dans l’atmosphère et émettent des rayonnements ionisants. Les populations avoisinantes et les personnes intervenant sur le lieu même de l’accident ont pu être exposées soit de manière externe (par dépôt de particules sur la peau), soit interne (par inhalation de particules, ou ingestion d’aliments ou boissons contaminés).
À ce jour, les seuls effets avérés concernent l’excès de cancer de la thyroïde chez les personnes vivant à proximité de la centrale de Tchernobyl au moment de l'accident, et exposées pendant l’enfance (Inserm, 2008). Des mesures préventives existent pour faire face aux conséquences de ces accidents : en absorbant des comprimés d’iode stable (iodure de potassium, non radioactif), celui-ci se fixe dans la thyroïde et empêche la fixation de l’iode radioactif libéré par l’accident. Cette mesure permet de diminuer le risque de développer un cancer de la thyroïde suite à une exposition aux rayonnements ionisants. Les essais nucléaires peuvent augmenter le risque de cancer de la thyroïde. En Polynésie Française, la seule étude réalisée à ce jour a conclu à attribuer environ 5 à 10% des cancers de la thyroïde aux essais atmosphériques réalisés par la France (De Vathaire 2010).
Il convient de rappeler que ce type d’exposition est uniquement accidentel et ne correspond en aucun cas à une exposition naturelle aux rayonnements ionisants.

Cancers thyroïdiens en France et accident de Tchernobyl

Depuis 2000, l’Institut de veille sanitaire (InVS) pilote une démarche nationale pluridisciplinaire sur les éventuelles retombées sanitaires en France de l’accident de Tchernobyl, survenu en 1986. Les régions de l’Est de la France ont été en moyenne 8 à 10 fois plus exposées que celles de l’Ouest, mais 100 fois moins que la Biélorussie (InVS, 2010). L’InVS s’est intéressé aux cancers thyroïdiens, avec une épidémie d’abord chez l’enfant et actuellement chez les jeunes adultes.
L’augmentation de l’incidence des cancers de la thyroïde en France est ancienne et continue depuis 1975 (InVS, 2010). Elle a donc commencé avant 1986 et ne semble pas s’être accélérée après cette date. Cette augmentation est plus importante dans les registres français de certains départements de l’ouest, peu ou pas contaminés. De plus, l’augmentation de l’incidence du cancer de la thyroïde est constatée dans la plupart des pays d’Europe de l’Ouest, mais aussi aux Etats-Unis (augmentation très similaire à celle de la France), non touchés par cet accident ; à l’inverse, elle n’est pas plus importante dans les pays qui ont été plus fortement exposés aux retombées de l’accident (Autriche, Bulgarie, Grèce). Il semble donc peu plausible que l’accident de Tchernobyl ait provoqué un excès de cas de cancers de la thyroïde dans la population française. Pour s’en assurer, et étant données les incertitudes persistant sur l’effet des faibles doses, une étude cas-témoins a été réalisée par l’InVS et l’Inserm sur 1000 sujets jeunes atteints d’un cancer thyroïdien, vivant dans l’est de la France et ayant moins de 15 ans au moment de l’accident de Tchernobyl. Les résultats sont actuellement en cours d’analyse.


tiré de :

http://www.cancer-environnement.fr/287-Cancer-de-la-thyroide.ce.aspx

vous en faite ce que vous voulez après

Contribution le : 11/01/2019 12:16
Signaler

Swe_33
 1  #57
Je suis accro
Inscrit: 31/05/2009 02:27
Post(s): 609
Karma: 483
@Kirouille

Bah ca donne de l'eau à mon moulin... Montrer qu'il n'y a pas eu de lien évident n'est pas pour autant la preuve que ce n'est pas lié. Mais on peut pas être si affirmatif à dire "Tchernobyl a eu des conséquences en France"...

Contribution le : 11/01/2019 13:07
Signaler

Cephalon_Meri
 0  #58
Je suis accro
Inscrit: 01/11/2014 13:33
Post(s): 1422
Karma: 1756
@Swe_33
Ce qui est affirmé sans preuves peut être rejeté sans preuves

Contribution le : 11/01/2019 20:17
Signaler

Alex333
 0  #59
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Rob2017 a écrit:
Citation :

@Alex333 a écrit:
Hum. Me semble pas qu'il y ait eu des conséquences très significatives sur la santé humaine oui.


on juste le nombre du cancer de la thyroide qui a été multiplié par dix entre avant et apres le passage du nuage de tchernobyl.

Ma mere est décédée de ce cancer là. La cause ? sans aucune doute une faiblesse du corps humain, bien avant le passage
(...)
Apres tu y crois ou tu y crois pas, c est ton probleme et ta facon de te rassurer. Moi ma mere a été emportée en neuf mois (du type de cancer de la thyroide le plus grave (ils en soignent trois sur cinq types)) il y a douze ans.

Bah c'est pas croire ou pas croire. Mais me semble que statistiquement, Tchrnobyl n'a pas créé significativement plus de morts ou malades en France. Cf. commentaire de Kirouille.
Puis qu'un Gilet Jaune invoque cette histoire pour justifier le mouvement GJ, c'est simplement incohérent
Et effectivement, tu ne peux pas te baser sur ton exemple perso, aussi triste et impactant soit-il.

Mais là dessus je compathie bien sur ! J'en sais sans doute pas grand chose de ce que vous avez vécu toussa. J'espère qu'elle a pu se rendre compte que vous alliez de toute manière la garder en souvenir, garder ses reflexions/habitudes, transmettre ses valeurs, etc. Je trouve que c'est une chouette manière de ... comment ... soulager un peu tout le monde en fait ? La personne part trop tot, mais elle est toujours quelque part autour de la famille

Contribution le : 11/01/2019 20:35
Signaler

Swe_33
 0  #60
Je suis accro
Inscrit: 31/05/2009 02:27
Post(s): 609
Karma: 483
@Segfault_

Ceci m'est destiné ? Sur quel dire exactement ?

Contribution le : 11/01/2019 20:52
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.