Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Watss
Gaspillage de Noël ... de la souffrance animale pour finir à la poubelle
 4  #1
Je masterise !
Inscrit: 19/06/2016 14:23
Post(s): 2137
Karma: 4049
Gaspillage de Noël ... de la souffrance animale pour finir à la poubelle


https://www.facebook.com/Permavenir/videos/808207776190691/

Contribution le : 25/01/2019 13:28
Signaler

 1  #2
Fantôme
Jcomprends pas ce qu'il cherche à dénoncer?
De ce que je vois, ca a l'air d'être les invendus d'un magasin/supermarché/je sais pas quoi.

En gros, ce que les gens ne consomment PAS. Et les "gaspillages" ne sont font pas qu'à Noel. Toutes les bouffes non vendues finissent en majorité à la poubelle, et ce, à n'importe quelle période de l'année.

Contribution le : 25/01/2019 14:05
Signaler

Zertyy
 0  #3
Serial Locker
Inscrit: 22/01/2007 23:42
Post(s): 19041
Karma: 5682
Citation :

@alvein a écrit:
Jcomprends pas ce qu'il cherche à dénoncer?


De jeter de la nourriture encore consommable, tout simplement.

Perso, je l'achèterais peu être pas, mais certains qui ont moins de moyen que moi, l'auraient bien mangé gratuitement voir à 50%

Contribution le : 25/01/2019 14:08
Signaler

 1  #4
Fantôme
@Zertyy

Totalement d'accord, mais c'est pas une problématique nouvelle. Je suis pas gérant de magasin et je connais pas assez les lois à ce sujet pour dire un mot là dessus. Je sais juste que certains arrivent à redistribuer ou revendre moins cher la bouffe hors-date aux démunis. Mais y'a des raisons (j'imagine valable) pour que ca finisse à la poubelle.

Mais là, le mec de la vidéo dénonce la consommation des gens lors des fêtes de Noel. Mais à prioris, les gens consomment ce qu'ils achètent; c'est pas eux qui les jettent comme ca.

Contribution le : 25/01/2019 14:17
Signaler

Petis
 1  #5
Je masterise !
Inscrit: 15/12/2009 13:34
Post(s): 4780
Karma: 3586
Citation :

@alvein a écrit:
@Zertyy

Mais y'a des raisons (j'imagine valable) pour que ca finisse à la poubelle.

La Date Limite de Consommation tout simplement. Il n'empêche que ça ne devrait pas exister, il faudrait réorganiser le circuit de consommation de ces produits pour que ça n'ait pas à finir à la poubelle.

Contribution le : 25/01/2019 14:25
Signaler

Surzurois
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
C'est vrai que dans l'optique économies et transition écologique, il y aurait beaucoup à faire de ce côté là..... et depuis longtemps, avec une ou des lois qui pénaliseraient les grandes surfaces, quitte à devoir accepter de bousculer nos habitudes, c'est à dire qu'il y aurait moins de stock en magasin, et on ferait avec ce qu'il y a...

Je serais entièrement d'accord avec ça, parce que ça me dégoutte de voir autant de produits à la poubelle, alors que parfois/souvent, certains produits sont encore consommables pour 1/2 jours (faudrait faire comme l'a dit Zertyy , -50% ou gratos, certains supermarché s'ymettent mais bien trop peu...)

ça me rappelle mon adolescence avec mes potes où on allait régulièrement fouiller les poubelles de supermarché, et on se trouvait facilement de quoi faire un apéro et/ou repas avec des saucissons, pizzas, etc...
ça, en plus de s'amuser à faire des courses de caddie, et des batailles de restes de glace du rayon poissonnerie qui sentait bien le poisson

Contribution le : 25/01/2019 14:37
Signaler

 0  #7
Fantôme
J'ai lu une fois une histoire où un magasin qui revendait ses trucs moins cher s'est fait poursuivre pour "concurrence déloyale" et a perdu. Intox ou réalité?

Contribution le : 25/01/2019 14:45
Signaler

Croc63
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
[TROLL ON]
Ba les gilets jaunes on dit qu'il ne fallait plus rien acheter dans les supermarchés, faut pas se plaindre après que les invendus passés de dates finissent a la poubelle et ils ne vont pas les donner a ceux qui les ont empêché de les vendre! [TROLL OFF]


Contribution le : 25/01/2019 14:56
Signaler

pigme
 2  #9
Je masterise !
Inscrit: 14/02/2007 18:03
Post(s): 2194
Karma: 255
Loi gaspillage alimentaire

Le problème principal, c'est bien que ces enfoirés de grandes surfaces répondent à la demande du client. Ils proposent un large panel pour convenir a tout le monde et pour que l'on puisse tout avoir sans changer de magasin.
Ce principe ruine notre planète. Les gens ont perdu le goût des aliments, le goût de cuisiner en famille.
Qu'on ne vienne pas me parler de manque de moyen, on peut très bien manger, sans gaspiller en mangeant des produits de saison et en cuisinant à faible coût.

Tant que les gens accepteront de manger des plats de lasagne à 1€20 à base d'ascorbate et de produits non identifiés, ça ne bougera pas, les grandes surfaces continueront à tenir par les couilles nos producteurs mais aussi les industriels de l'agro alimentaire.

Là cette personne dénonce un modèle de consommation écologiquement désastreux. Et encore, on parle juste de la nourriture ici.
Il ne faut pas oublier les pratiques de Amazon qui détruit les invendus 🙂

Contribution le : 25/01/2019 15:01
Signaler

Loom-
 0  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 24/04/2013 16:27
Post(s): 9974
Karma: 4340
Connaissant quelqun travaillant dans un magasin me disant qu'il est aussi question en problème de dont , de risque de plainte en retour probable de personnes malade ce genre de chose ily a quelque chose de cet ordre là du coups ils ne prennent plus de risque ( soucis aussi je crois de paie de taxe ou tva je sais plus trop )

Sinon rien n'excuse la surconsommation en demande de produits des magasins .

Contribution le : 25/01/2019 15:14
Signaler

defds
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2301
Karma: 1697
C'est compliqué pour un magasin d'estimer précisément ce qu'ils vont vendre ou non.
Mais le manque à gagner est tout de même géré pour esssayer de tirer des leçons de ce genre de pertes.

Le seul truc qui aurait été interessant par le mec qui fouille les poubelles et qui se filme, ca aurait été de citer le magasin en question.
Je suis persuadé que là, ça aurait permis de "changer les choses".
Les bad buzz les enseignes n'aiment pas ça, le magasin aurait probablement annoncé rentrer dans un cercle de redistribution des invendus.
Mais là, non. On a juste un mec qui tente maladroitement de faire son militant.

Une autre solution ça serait que, comme chez l'artisan (boucher, boulanger, poissonnier, charcutier, [...]) les clients passent commandent à l'avance pour le soir de Noël ou de la Saint Sylvestre, mais .. c'est pas vraiment dans les principes des supermarchés (alors que c'est tout à fait possible) ni de la majorité de ses clients.


Vidéo postée mercredi, j'espère que c'est un réupload, parce que des chapons de "noël" jetés 1 mois plus tard, ca doit pas être très comestible !

Contribution le : 25/01/2019 16:37
Signaler

Quenelski
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 08/11/2013 15:51
Post(s): 2630
Karma: 7942
Si on s'en tenait à consommer un maximum local, il n'y aurait pas à gérer des transports absurdes et des stocks monstrueux.

Mais malheureusement ça peut vite devenir compliqué. (Puisque la plupart des petits commerces ne survivent pas, trop taxés, emmerdés pour des conneries de normes et soumis à trop rude concurrence ou sont trop chers pour le plus grand nombre)

Les grandes surfaces (et les politiques menées qui ont permis leur prolifération) sont une plaie pour les petits commerces, les agriculteurs et éleveurs, la qualité de la nourriture, les rapports humains etc etc...

Contribution le : 25/01/2019 17:06
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.