Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Watss
Fumer du cannabis : la porte vers la cocaïne ?
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 19/06/2016 14:23
Post(s): 2137
Karma: 4049
Selon la « théorie de l’escalade », fumer du cannabis entraînerait le fumeur vers des drogues plus dures. Mais cela se vérifie-t-il vraiment ? Même sans légalisation, il n’y a jamais eu autant de fumeurs de cannabis en France. Selon les derniers chiffres du Baromètre santé, en 2017, près d’un jeune adulte de 18 ans à 25 ans sur quatre avait consommé cette drogue au moins une fois dans l’année. Un constat qui confirme l’échec des politiques répressives, menées dans le pays. Pourtant, contrairement au Canada, à l’Uruguay ou à plusieurs États américains, le gouvernement français refuse d’évoluer vers une légalisation du produit. Parmi les adversaires de cette solution, un argument est déjà revenu plusieurs fois : légaliser le cannabis, ce serait ouvrir la porte à des drogues plus dures, comme la cocaïne ou l’héroïne. Mais que vaut vraiment cette théorie ? La réponse en vidéo.


Fumer du cannabis : la porte vers la cocaïne ?

Contribution le : 25/02/2019 19:59
Signaler

Drakkaru
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4892
Karma: 2428
Bah disons que tu va pas commencer directement par la cocaïne, donc oui le cannabis peut faire tremplins

Contribution le : 25/02/2019 20:10
Signaler

Croc63
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Ou faire comme la Suisse qui légalise mais avec un très très faible % de THC.
J'aime bien le fait qu'il faille expérimenter sur plusieurs années!
J'imagine 10 ans après "Ah ba merde! Pleins de gens sont maintenant tombés dans la drogue dure! Qu'est ce qu'on fait maintenant? "

Après c'est pareil, ils montrent dans les pays ou c'est légalisé qu'il y a un putain de marketing derrière! En fait il n'y a pas de juste milieu! Si ça pouvait se tenir comme en France avec la clope! C'est légal mais la pub est interdite. Parce que forcement le marketing te vend du rêve! On se demande si c'est pas pour ça que le tabac a si bien marché chez nous! Quand tu vois les pubs avec un médecin qui te disait que c'était bon pour la santé! On voit ou ça nous a amené!

Contribution le : 25/02/2019 20:22
Signaler

espalemit
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 29/04/2016 00:49
Post(s): 1026
Karma: 694
La vraie question (à mon sens) c'est "est-ce que les gens qui consomment (ou ont consommés) des drogues dures ont commencé par le cannabis ?". Je pense que la réponse est positive à plus de 95% et donc il a donc un lien entre la consommation de cannabis et le passage aux drogues dures.

Par contre, je suppose qu'une personne fumant déjà le cannabis ne passer pas aux drogues dures sous prétexte qu'il peut fumer autant de cannabis qu'il veut.

Mais on peut légitimement penser que si 1% (chiffre au hasard) des fumeurs de cannabis deviennent des consommateurs de drogues dures, alors si légalisation il y a, le nombre de fumeur de cannabis augmentant, celui de personne passant aux drogues dures augmenterait aussi.

Contribution le : 25/02/2019 20:46
Signaler

ELdictator
 1  #5
Je suis accro
Inscrit: 14/10/2015 12:55
Post(s): 1223
@Drakkaru Je ne vois pas le rapport... Le cannabis à des effets tranquillisants voir euphorisants.
Alors que la cocaïne à, d'après ce que j'ai pu en voir, des effets sur la fatigue, accèlere le rythme cardiaque et donne des poussées d'adrénaline à celui qui en prend.

J'ai été grand consommateur de weed, pendant des années. Et je n'ai jamais, jamais eu la moindre envie de passer à autre chose. Pour moi l'herbe c'était le tremplin vers un moment d'évasion, une pause récréative dans mes journées hyper actives.
Un vrai moment que j'appréciais. (Aujourd'hui c'est plus compliqué, besoin de mon permis. Poste à responsabilités bla-bla bla, plus possible de m'éclater le citron)

Vivement la retraite...

Contribution le : 25/02/2019 21:03
Signaler

FefefeuJejejeu
 1  #6
Je suis accro
Inscrit: 18/03/2016 21:26
Post(s): 1248
Karma: 945
Citation :

@espalemit a écrit:
La vraie question (à mon sens) c'est "est-ce que les gens qui consomment (ou ont consommés) des drogues dures ont commencé par le cannabis ?". Je pense que la réponse est positive à plus de 95% et donc il a donc un lien entre la consommation de cannabis et le passage aux drogues dures.

En quoi ça prouve une corrélation ? Si tu dis "toutes les personnes qui mangent de la viande ont commencé par manger des fruits" (c'est vrai pour 100% de la population puisque on commence par faire manger des fruits aux bébés avant la viande) est-ce que ça induit que la consommation de fruit provoque la consommation de viande ? (Et donc pour limiter la consommation de viande il suffit d'interdire les fruits ?)

Citation :

@espalemit a écrit:
si légalisation il y a, le nombre de fumeur de cannabis augmentant [...]
Ça reste à prouver. Toute personne qui a envie de tester le cannabis à actuellement moyen de le faire, c'est assez commun pour ça. Pourquoi il y aurait plus de personnes tentées ?

Contribution le : 25/02/2019 21:13
Signaler

shinix
 3  #7
Je suis accro
Inscrit: 16/03/2015 13:40
Post(s): 794
Karma: 1521
Moi je fume de la coke, ça ne m'a jamais donné envie de sniffer du cannabis...

Contribution le : 25/02/2019 21:16
Signaler

Croc63
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Citation :

@ELdictator a écrit:
@Drakkaru Je ne vois pas le rapport... Le cannabis à des effets tranquillisants voir euphorisants.
Alors que la cocaïne à, d'après ce que j'ai pu en voir, des effets sur la fatigue, accèlere le rythme cardiaque et donne des poussées d'adrénaline à celui qui en prend.


Quelqu'un de mon entourage proche prend les deux et l'alcool également...Des fois je le vois a tok! Complètement speed! Clairement sous coke et parfois plutôt décontracté....Je pense qu'il prend la coke, hormis l'addiction pour être speed au taf et la fume pour le faire redescendre et être pépère a la maison et l'alcool c'est une autre addiction qui était la bien avant la coke....Le truc c'est qu'apparemment ils picolent tous au boulot...Peut être pour ça que la coke est devenue une alternative pour avoir plus de discernement lorsqu'il travail? Le mélange de tout ça ne doit pas faire très bon ménage...

Contribution le : 25/02/2019 21:31
Signaler

Skwatek
 1  #9
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
Post(s): 47767
Karma: 25753
Suite à ce documentaire, je me pose une question : Parmi tous les consommateurs et anciens consommateurs de cannabis, quel est le pourcentage de ces personnes qui ont expérimenté l'ivresse de l'alcool avant de fumer leur premier joint ?

Sinon, ce petit tableau à titre informatif :




Et celui-ci à titre préventif pour les Koreussiens un peu aventuriers (clic droit, afficher l'image). N'hésitez-pas à le garder dans un coin pour y jeter un œil si besoin :


Contribution le : 25/02/2019 21:50
Signaler

SushiCircus
 1  #10
Je suis accro
Inscrit: 10/05/2016 22:53
Post(s): 1549
Karma: 732
@Drakkaru
Le tremplin c'est le faite de te retrouver à acheter ton cannabis chez un dealer de cannabis qui te proposes d'autres saloperies.

Le cannabis c'est pas bien, certes, mais il me sembles que l'alcool c'est classé parmi la coke et l'héro...
Drogue - Wikipédia

Contribution le : 25/02/2019 22:03
Signaler

Drakkaru
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4892
Karma: 2428
@ELdictator Je dis pas que les consommateur de weed vont tous passé a la cocaine, mais avant d'essayer les drogue dur tu essaye quand même les drogue douce, je pense pas que quelqu'un soit assez inconscient pour directement tester les drogue dur, ou en tout cas ceux qui font ça sont une minorité

J'ai aussi consommé de la weed, et si j'en ai l'occasion d'en reconsommer je dirais surement pas non, et j'suis jamais passé a la dur non plus, mais il n’empêche que je pense que ceux qui vont vers des drogues plus dur on forcément commencer avec des drogues plus douce

Contribution le : 25/02/2019 22:12
Signaler

espalemit
 0  #12
Je suis accro
Inscrit: 29/04/2016 00:49
Post(s): 1026
Karma: 694
Citation :

@FffJjj a écrit:
Citation :

@espalemit a écrit:
La vraie question (à mon sens) c'est "est-ce que les gens qui consomment (ou ont consommés) des drogues dures ont commencé par le cannabis ?". Je pense que la réponse est positive à plus de 95% et donc il a donc un lien entre la consommation de cannabis et le passage aux drogues dures.

En quoi ça prouve une corrélation ? Si tu dis "toutes les personnes qui mangent de la viande ont commencé par manger des fruits" (c'est vrai pour 100% de la population puisque on commence par faire manger des fruits aux bébés avant la viande) est-ce que ça induit que la consommation de fruit provoque la consommation de viande ? (Et donc pour limiter la consommation de viande il suffit d'interdire les fruits ?)

Citation :

@espalemit a écrit:
si légalisation il y a, le nombre de fumeur de cannabis augmentant [...]

Ça reste à prouver. Toute personne qui a envie de tester le cannabis à actuellement moyen de le faire, c'est assez commun pour ça. Pourquoi il y aurait plus de personnes tentées ?

1/ Je comprends l'idée que tu veux faire passer mais cette comparaison en particulier ne tiens à mon sens pas la route (comparer le fait de se nourrir qui est vital avec ce que j’appellerais quelque chose de récréatif me semble biaisé).

2/ Commun oui mais illégal en France, donc nécessairement ceux qui ne veulent pas être dans l'illégalité n'essaient pas (la vidéo démontre d'ailleurs que la consommation augmente quand le cannabis est autorisé).

Entendons nous bien, je ne suis ni pour ni contre j'essaie juste d'échanger.

Contribution le : 25/02/2019 22:13
Signaler

Surzurois
 0  #13
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
La question est aussi soulevé dans cette vidéo, c'est généralement le fait que les dealers proposent maintenant plus de produits qui va plus amener à expérimenter d'autres drogues.
Et il faut aussi bien faire la distinction entre l’expérimentation et la consommation régulière, parce que c'est complètement différent.


LE CANNABIS REND-IL DÉPENDANT ? - Flash #17 - L'Esprit Sorcier

Contribution le : 26/02/2019 09:54
Signaler

Meph974
 0  #14
Je suis accro
Inscrit: 22/09/2015 00:35
Post(s): 946
Karma: 567
Vu la consommation de cannabis à la réunion il devrait y avoir plein de consommateur de cocaïne, et pourtant j'en connais aucun.

Contribution le : 26/02/2019 10:05
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.