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Tchairo
Créer un programme (ou autre solution alternative) pour ajouter un texte dans un document
 1  #1
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Bonjour à tous,

Alors voila mon petit soucis. Je rédige des rapports assez souvent et les formulations à l'intérieur du rapport sont assez répétitives entre chaque rapport.

Seules quelques parties changent dans le rapport: les dates, les noms, les missions, les résultats ...


Actuellement j'utilise un fichier .odt que j'édite, ré-édite et  re-re-édite encore et encore.

Y a t'il une façon pour que les parties: dates, noms, missions, résultats, etc ... me soient demandées au début (comme un formulaire) ... et que tout se remplisse automatiquement ?


Ex: une fenetre s'ouvre et me demande les dates, noms ... et je valide et là toutes les infos se mettent directement dans les parties dans le corps du texte.

J'ai regarder sur internet pour les formulaires libre office ... mais ça na pas l'air d'être trop ce que je veux.

Y a t'il déjà une solution pré conçue pour libre office ? Ou faut il faire un document HTML avec des fenêtres et des balises ou alors créer un java ?

Contribution le : 29/03/2019 13:08
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Wiliwilliam
 0  #2
La loi c'est moi
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@Tchairo un formulaire PDF me paraît être ce qu'il y a de mieux pour toi.
tu peux le créer à partir de Word mais aussi de InDesign

ça me paraît complet tout ça:
https://www.blogdumoderateur.com/outils-formulaire-pdf/ 🙂

Remplir dans un pop up ou remplir dans un formulaire pdf, cnest vraiment du pareil au même

Contribution le : 29/03/2019 13:44
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KovSky
 0  #3
Je viens d'arriver
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Sur google drive, tu peux créer un Google Forms, c'est un formulaire que tu édite, et les résultat seront envoyé automatiquement dans un fichier excel.

Je sais pas si ça t'aidera.

Contribution le : 29/03/2019 16:04
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Tchairo
 0  #4
J'aime glander ici
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@Wiliwilliam Merci beaucoup pour l'info ... mais ce n'ai pas vraiment ce que je souhaitai.


Les champs du formulaires pdf sont fixes et ne feront pas revenir à la ligne si le contenu ''déborde''.


Je voudrai que dans mon document .odt il y ait des champs qui se remplissent tout seul au milieu du texte.

Part exemple au début, une fenêtre vide me demande Mission: et la je tape ''Il nous est demandé de procéder à l'étude du sol ABCD".

Puis une autre fenêtre vide me demande Résultats: et la je tape 'Les résultats des opérations ont permis de déterminer que le sol été pollué''

Et quand je valide, le texte que j'ai tapé dans ces fenêtres va se placer dans le corps du texte comme ça:


Rapport d'étude du sol ABCD
nianianianianianianianianianianianianianianianianiania

1er partie - Mission
Il nous est demandé de procéder à l'étude du sol ABCD

nianianianianianianianianianianianianianianianianiania
nianianianianianianianianianianianianianianianianiani

2ème partie - Résultats
Les résultats des opérations ont permis de déterminer que le sol été pollué

nianianianianianianianianianianianianianianianianianianianiania
nianianianianianianianianianianianianianianianianianianianiania




Je ne sais pas si je suis assez explicite, pas évident à expliquer

Contribution le : 29/03/2019 16:14
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-Ninja-
 0  #5
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@Tchairo
J'ai peut-être mal compris, mais tu peux pas choisir "remplacer tout: XXX par YYY"? Tu fais un template où tu donnes des codes courts aux éléments que tu dois changer (les dates, les noms, les missions) genre:

X/X (date)
XY (nom)
XXX (mission)
blabla

Dans Word y'a l'option remplacer, tu lui dis XXX, remplacer par le nom de la mission et tu peux tout remplacer en un coup. Tu sauvegardes sous un autre nom pour pas supprimer ta template et voilà. Tu m'as l'air de te compliquer la vie en voulant faire un formulaire 😃 Ou alors tu veux encore mieux optimiser le processus.

Contribution le : 29/03/2019 16:39
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CrazyCow
 0  #6
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Est-ce que tu sais éditer des macros ?

Si oui j'ai un programme qui fait ça. J'ouvre mon doc dans Word, je me suis fait un bouton dans la barre en haut, quand je clique dessus j'ai une série de popups qui me demandent les infos et ça complète automatiquement le document.

EDIT :
Voilà le code à dupliquer pour chaque valeur que tu veux compléter :


Sub Completer()
'
' Completer Macro
'
'


    Selection.Find.ClearFormatting
    Selection.Find.Replacement.ClearFormatting
    With Selection.Find
        .Text = "[SOC]"
        .Replacement.Text = InputBox("Nom de la société :")
        .Forward = True
        .Wrap = wdFindContinue
        .Format = False
        .MatchCase = False
        .MatchWholeWord = False
        .MatchWildcards = False
        .MatchSoundsLike = False
        .MatchAllWordForms = False
    End With
    Selection.Find.Execute Replace:=wdReplaceAll  

End Sub
    

Explication : ici ça va remplacer automatiquement toutes les occurrences de [SOC] par le nom de la société que l'utilisateur aura saisi dans la popup.

Contribution le : 29/03/2019 16:50
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Tchairo
 0  #7
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@-Ninja-

Ouai j'avais pas penser à ça, c'est une bonne idée ... mais c'est un peu de la bricole ^^

Si je trouves pas d'autres solution je ferai comme ça, remarque c'est pas bête.


@CrazyCow

Pas mal cette macro, par contre je ne sait pas comment les éditer et les organiser :S , je teste ça 😉

Contribution le : 29/03/2019 17:19
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Tchairo
 0  #8
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@CrazyCow J'ai voulu exécuter ta macro :S


Contribution le : 29/03/2019 17:22
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-Flo-
 0  #9
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Sinon il y a aussi l'option détournée du publipostage, non ?

Contribution le : 29/03/2019 17:27
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Tchairo
 0  #10
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@-Flo- C'est pas trop laborieux de faire a chaque fois un tableur pour remplir un rapport ... je veux dire avoir un tableur et un document a chaque rapport ?

Contribution le : 29/03/2019 17:32
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CrazyCow
 0  #11
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@Tchairo T'as bien fait ce qu'il fallait pourtant. Je suppose que le code des macros de Word n'est peut-être pas compatible avec OpenOffice. Je ne m'y connais pas trop en OpenOffice

Edit :
Mais tu peux regénérer ce code très facilement en faisant Macros > Enregistrer macro > Ctrl+H > Remplacer [SOC] par toto > Stop macro
Ensuite tu remplaces dans le code de ta nouvelle macro la valeur "toto" par :

InputBox("Nom de la société :")

Contribution le : 29/03/2019 17:33
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-Flo-
 0  #12
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@Tchairo : Pourquoi le refaire à chaque fois ? Tu prépares une fois la structure, puis quand tu en as besoin tu remplis les cellules de ta ligne.

Enfin c'est juste une idée qui m'est venue à l'esprit, pour proposer une autre piste. Je n'utilise jamais cette fonction donc il y a peut-être des subtilités qui m'échappent. 🙂

Contribution le : 29/03/2019 17:37
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Tchairo
 0  #13
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@-Flo- Faut que je regarde ça de plus près, je ne connais que les bases du publipostage et encore, j'ai beaucoup oublié

Contribution le : 29/03/2019 17:49
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Invité
 0  #14
FantômeInvité
Latex ?

Contribution le : 29/03/2019 20:50
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Tchairo
 1  #15
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Citation :

@Piteur a écrit:
Latex ?


Enorme Au début je croyais que c'était du troll ^^ Latex ^^

Mais ouai en effet, faudrait que je m'y penche un peu plus, ça a l'air d'être pas mal dans ce que je recherche



Edit: Je viens de le télécharger, ça a l'air hyper-compler ... et hyper complexe :S

... déjà pour l'installer correctement c'est quelque chose

@Piteur Tu connais bien le programme ?

Contribution le : 30/03/2019 13:02
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Invité
 0  #16
FantômeInvité
@Tchairo eheh, oui c'était voulu le double-sens quand on connaît pas 🙂
Ca me fait toujours marrer ^^

J'ai arrêté de l'utiliser depuis des lustres, et je passe que rarement sur le forum désolé 😞
Mais je pense que de nombreux tutoriaux / resources en fr-en existent !

Les débuts sont difficiles mais ça vaut le coup ensuite 💪

Contribution le : 30/03/2019 22:55
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AshySlashy
 0  #17
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Dans Word ça se fait très bien, sans passer par des macros:
Fichier > Informations > Propriétés > Propriétés avancées

Et tu définis des variables et leur contenu.

Quand tu fais un nouveau doc, tu dupliques ton modèle et tu passes par là pour changer seulement les parties qui doivent changent.

Contribution le : 01/04/2019 09:44
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Invité
 0  #18
FantômeInvité
Google Doc Variables Addon-on

Tout ce que tu cherches.

Création de variables, modification via un petit tableau avec champs, possibilité de créer des templates, recherche et remplace automatiquement.

Contribution le : 09/04/2019 21:47
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Tchairo
 0  #19
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@TheLord Excellent oui en effet !

Pti soucis par contre .... c'est en ligne, j'aime pas de trop que mes rapports se retrouve en ligne :S

Mais ouai en effet, c'est pile poil ce qu'il me faut sans être trop compliqué en plus

Contribution le : 03/05/2019 12:35
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Invité
 1  #20
FantômeInvité
@Tchairo

Si tu ne veux pas que ce soit en ligne, tu peux faire avec la méthodologie ci dessous.

1. Créer ton document modèle avec les variables Hors-ligne
2. Copier/coller le document modèle dans Google Doc en ligne
3. Modifier les variables via le plugin en ligne
4. Copier/coller le nouveau document complété dans ton Doc Hors Ligne.
5. Fermer et supprimer le documents Google doc.

C'est un poil plus long que d'avoir tout en ligne, mais techniquement ça fonctionne.

Contribution le : 03/05/2019 14:17
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