Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

 Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 ... 26 27 28 (29) 30 31 32 ... 151 »


Invité
 0  #561
FantômeInvité
@CrazyCow



Contribution le : 27/03/2019 21:38
Signaler

Invité
 0  #562
FantômeInvité
Ils sont en "négociation active"?



Autant dire que c'est foutu, les barrages seront privatisés.

Encore merci l'UE...

Contribution le : 27/03/2019 21:44
Signaler

Alex333
 0  #563
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@CrazyCow a écrit:
Je partage cet article ici, mais il pourrait autant faire partie du topic Climat parce qu'une telle privatisation va avoir des conséquences à plein de niveaux.

La cour des comptes prévoit des revenus de 520 millions d'€/an de redevance en cas de privatisation des centrales alors qu'elles en rapportent 5 fois plus aujourd'hui (2,5 milliards)...
C'est pour ce genre de décisions passées en douce qu'il faudrait descendre dans la rue 😓

Les barrages français cèdent face aux intérêts privés

Je me demande pourquoi on privatise ca en France

Pour moi c'est :
- soit pour suivre le sacro-saint dogme de la libéralisation de tout sauf les pouvoirs régaliens. Et je ne vois pas pourquoi libéraliser comme ca est forcément mieux
- soit (plus inquiétant) car la France cherche a avoir de l'argent sur court-terme, en vendant des trucs qui rapportent sur le longt-erme. Et faire ca, genre pour une entreprise, c'est hyper mauvais signe (financer du court-terme avec du long-terme)

Ceci dit, je ne vois pas non plus pourquoi on devrait se dire que les barrages privatisés entraineront des couts futurs plus élevés pour l'élec, que si c'était resté public. On peut très bien penser que si ca restait public, l'Etat se gênerait pas pour augmenter arbitrairement les tarifs si besoin

Contribution le : 27/03/2019 21:46
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

CrazyCow
 1  #564
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18978
Karma: 29830
@Chouba Merci pour le tweet que je n'avais pas vu.
"Négociation active" > il ne devrait même pas y avoir de négociation à avoir avec l'UE sur un tel sujet stratégique et économique.

@Alex333 Oui je dirais les 2 à la fois. C'était en tout cas ça pour les autoroutes.

Sans politiser la chose (je ne suis pas anti-macron spécialement), cette privatisation est à rapprocher de la vente d'Alstom à General Electrics, où le rôle d'Emmanuel Macron, fraîchement arrivé à Bercy a été décisif (topic avec le reportage sur le sujet). C'est principalement lui, plus qu'Arnaud Montebourg, qui a autorisé la vente sans chercher de contrepartie ou de garantie.

Malheureusement, il y a plus de monde dans la rue quand on augmente les impôts ou qu'on diminue les aides que lorsque l'on privatise ou vend des biens d'État. Un politique sans scrupule qui pense à son électorat avant l'avenir du pays aura donc tout intérêt à récupérer de l'argent à court terme de cette façon.

Perso, même si c'est pas dans l'esprit libéral, je préfère 10x plus d'avoir des activités rentables gérées par l'Etat. C'est toujours ça de moins à prendre en taxes/impôts.

Contribution le : 28/03/2019 17:43
_________________
🏆🏆 K TROPHY
À un moment donné, il faut lâcher prise. Claude François
Signaler

Remkage
 3  #565
Je masterise !
Inscrit: 11/05/2008 01:31
Post(s): 4346
Karma: 5332
L’Élisée qui falsifie des vidéos pour défendre Benalla, Ismaël Emelien qui les diffuses sous un compte anonyme dans la presse!

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/03/29/comment-l-elysee-a-fait-diffuser-un-montage-video-trompeur-pour-tenter-d-excuser-alexandre-benalla_5443397_3224.html

Contribution le : 29/03/2019 20:34
Signaler

Alex333
 1  #566
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Avec la réponse comme il a pu de ce Ismael Emelien sur C à vous



C à vous - En contre-offensive médiatique, #IsmaëlEmelien a fait diffuser deux vidéos en lien avec #AlexandreBenalla via des comptes Twitter anonymes. Il s’exprime dans #CàVous

Avec les ficelles classiques
- Je ne suis pas là pour parler de ca, lisez l'article du Monde
- Je ne savais pas que c'était une vidéo truquée
- Avant en prime le mec qui dit que "oui c'est normal de publier en anonyme" même de la part de sa clique

Allez, à sa décharge, il n'avait pas d'autre moyen de botter en touche



Reste à savoir comment ces mecs de la com' de l'Elysée/Macron ont réussi à avoir accès aux vidéos concernées
D'ailleurs ils parlent de quelle vidéo ?

Contribution le : 29/03/2019 21:10
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 2  #567
FantômeInvité
@Alex333 Ooooh comme il patauge dans sa propre chiasse X'D

"Ben j'en sais rien, je sais pas qui est ce messieurs, je sais pas si c'est celui-là ou pas." ... Sérieux, lui, il avait son avocat dans l'oreillette ?

Ils ont fini par toucher le fond LREM ? ça fait combien de temps maintenant... 11 mois qu'ils font font preuve d'amateurisme, d'acte illégaux, de cynisme tout en s'autorisant l'arrogance tandis qu'ils font tout faux ?
Comment peut-il y avoir encore du soutiens après tout ça ?!

Contribution le : 30/03/2019 10:40
Signaler

Skwatek
 2  #568
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
Post(s): 47793
Karma: 25774

Contribution le : 30/03/2019 10:48
_________________
.
Penser le Rien n'est jamais penser à rien.
Signaler

aioren
 0  #569
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@CrazyCow a écrit:
Malheureusement, il y a plus de monde dans la rue quand on augmente les impôts ou qu'on diminue les aides que lorsque l'on privatise ou vend des biens d'État. Un politique sans scrupule qui pense à son électorat avant l'avenir du pays aura donc tout intérêt à récupérer de l'argent à court terme de cette façon.


Alors, juste pour information, il y a en ce moment même des gens qui manifestent en gilet jaune. Ils réclament, entre autres choses, le RIC. Le RIC qui serait un contre-pouvoir suffisant pour empêcher les privatisations de ce genre.

Fonce accomplir ton devoir de citoyen 🙂

Des pavés ♦

Contribution le : 30/03/2019 12:03
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 3  #570
FantômeInvité
Citation :

@aioren a écrit:
Le RIC qui serait un contre-pouvoir suffisant pour empêcher les privatisations de ce genre.

Fonce accomplir ton devoir de citoyen 🙂



Non.


Argument N°1:


Si tu regardes les pays qui ont un RIC (ou approchant) tu remarqueras que presque tous ces pays sont en roue libre et les inégalités sociales sont toutes aussi affreuses que par chez nous. Citons par exemple dans les plus gros pays les USA, Italie, Ouganda,  Mexique, Russie, Ukraine, Venezuela, Colombie. Que des pays ou les citoyens vivent tellement mieux... Hormis quelques rares pays ou cela fonctionne (Suisse, Allemagne*) le RIC c'est une merde sans nom pour faire croire à la populace qu'elle a un réel poids dans les décisions. Source

Argument N°2:

Tout d'abord pour que cela fonctionne il faut que les gens se bougent le cul, et dans notre pays on aime gueuler contre nos dirigeants, mais ont finit quand même avec des 25% d'abstentions à la présidentielle, 57% aux européennes, et jusqu'à 70% d'abstention sur les référendums (ex: passage au quinquennat). Et je ne fais pas le décompte de tous les autres votes sinon nous déprimerions.
Source.

Donc bon, on veut tous pouvoir peser dans les décisions des politiques, mais pas le dimanche et encore moins quand il fait beau...


Argument N°3:

Cet argument reste très subjectif, mais j'ai quand même l'impression que la paupérisation intellectuelle et culturelle de la société ne permet pas à tout à chacun de pouvoir se prononcer sur n'importe quel sujet. Et qu'il n'est pas souhaitable que le premier abruti puisse donner son vote sur des questions pointues. Il suffit de demander à n'importe qui si il a lu les programmes électoraux de chaque candidat avant de se décider... La grande majorité vote d'après une accointance politique et la tête du client. Et voilà pourquoi on est gouverné par des tanches depuis plus de cinq décennies.




Même si je suis d'accord dans le fond sur les revendications, il faut sincèrement arrêter de voir dans les gilets jaunes un beau mouvement de contestation. Ces gens là sont les mêmes qui font des votes "punitifs" au premier tour des présidentiels et pleurnichent quand au second tour c'est deux têtes de cons qui se disputent le siège. Les mêmes qui ne vont pas voter et finissent par se plaindre du président sortant. Les  mêmes qui veulent plus de droits de décision, sur lesquels ils pourront allègrement chier une fois qu'ils devront aller voter. Les mêmes qui par fainéantise votent pour le plus télégénique des candidats. Les mêmes qui préfèrent cracher et tirer vers le bas les privilèges de certains (Sncf, éducation, etc...), plutôt que de vouloir s'élever et avoir les mêmes privilèges. Les mêmes qui estiment qu'on a trop de fonctionnaires dans notre pays, mais qui gueulent quand ils doivent attendre une heure à la CAF ou au trésor publique. Les mêmes qui se plaignent du grand patronat, mais n'ont même jamais fait les démarches pour se syndiquer parce que faut remplir un formulaire et payer une cotisation... bref...

Les gilets jaunes c'est le pote qui se plaint d'avoir mal au dos depuis des années, mais qui préfère se plaindre à tout le monde plutôt que d'aller voir un médecin parce que c'est plus facile.




* Concernant l'Allemagne, le RIC n'a pas empêché le passage des réformes Hartz 1 à 4, qui ont rendu encore plus précaire et fragile les travailleurs non qualifiés. Chacun jugera de l'efficacité du RIC pour le coup ...

Contribution le : 30/03/2019 13:03
Signaler

Kirouille
 1  #571
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@TheLord pour ton premier argument tu peu même dire que c'est bien pire que chez nous dans certain pays que tu as nommé.

Contribution le : 30/03/2019 17:34
Signaler

aioren
 1  #572
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@TheLord a écrit:
Citation :

@aioren a écrit:
Le RIC qui serait un contre-pouvoir suffisant pour empêcher les privatisations de ce genre.

Fonce accomplir ton devoir de citoyen 🙂



Non.


Argument N°1:


Si tu regardes les pays qui ont un RIC (ou approchant) tu remarqueras que presque tous ces pays sont en roue libre et les inégalités sociales sont toutes aussi affreuses que par chez nous. Citons par exemple dans les plus gros pays les USA, Italie, Ouganda,  Mexique, Russie, Ukraine, Venezuela, Colombie. Que des pays ou les citoyens vivent tellement mieux... Hormis quelques rares pays ou cela fonctionne (Suisse, Allemagne*) le RIC c'est une merde sans nom pour faire croire à la populace qu'elle a un réel poids dans les décisions. Source

Argument N°2:

Tout d'abord pour que cela fonctionne il faut que les gens se bougent le cul, et dans notre pays on aime gueuler contre nos dirigeants, mais ont finit quand même avec des 25% d'abstentions à la présidentielle, 57% aux européennes, et jusqu'à 70% d'abstention sur les référendums (ex: passage au quinquennat). Et je ne fais pas le décompte de tous les autres votes sinon nous déprimerions.
Source.

Donc bon, on veut tous pouvoir peser dans les décisions des politiques, mais pas le dimanche et encore moins quand il fait beau...


Argument N°3:

Cet argument reste très subjectif, mais j'ai quand même l'impression que la paupérisation intellectuelle et culturelle de la société ne permet pas à tout à chacun de pouvoir se prononcer sur n'importe quel sujet. Et qu'il n'est pas souhaitable que le premier abruti puisse donner son vote sur des questions pointues. Il suffit de demander à n'importe qui si il a lu les programmes électoraux de chaque candidat avant de se décider... La grande majorité vote d'après une accointance politique et la tête du client. Et voilà pourquoi on est gouverné par des tanches depuis plus de cinq décennies.




Même si je suis d'accord dans le fond sur les revendications, il faut sincèrement arrêter de voir dans les gilets jaunes un beau mouvement de contestation. Ces gens là sont les mêmes qui font des votes "punitifs" au premier tour des présidentiels et pleurnichent quand au second tour c'est deux têtes de cons qui se disputent le siège. Les mêmes qui ne vont pas voter et finissent par se plaindre du président sortant. Les  mêmes qui veulent plus de droits de décision, sur lesquels ils pourront allègrement chier une fois qu'ils devront aller voter. Les mêmes qui par fainéantise votent pour le plus télégénique des candidats. Les mêmes qui préfèrent cracher et tirer vers le bas les privilèges de certains (Sncf, éducation, etc...), plutôt que de vouloir s'élever et avoir les mêmes privilèges. Les mêmes qui estiment qu'on a trop de fonctionnaires dans notre pays, mais qui gueulent quand ils doivent attendre une heure à la CAF ou au trésor publique. Les mêmes qui se plaignent du grand patronat, mais n'ont même jamais fait les démarches pour se syndiquer parce que faut remplir un formulaire et payer une cotisation... bref...

Les gilets jaunes c'est le pote qui se plaint d'avoir mal au dos depuis des années, mais qui préfère se plaindre à tout le monde plutôt que d'aller voir un médecin parce que c'est plus facile.




* Concernant l'Allemagne, le RIC n'a pas empêché le passage des réformes Hartz 1 à 4, qui ont rendu encore plus précaire et fragile les travailleurs non qualifiés. Chacun jugera de l'efficacité du RIC pour le coup ...


Pour ton premier argument, tu me cites des exemples où ça ne marcherait pas et des exemples... où ça marche. Bah donc du coup c'est prouvé que ça marche dans certaines circonstances. Je propose d'être pas trop cons et de s'inspirer de, voire améliorer, ce qui se fait de mieux en la matière.

Pour ton second argument, s'il y a tant d'abstention aux élections représentatives, c'est justement parce qu'il y a un problème avec la démocratie représentative qui ne fonctionne plus.
Exemple : Macron et LREM ont été élus. Ils vont privatiser les barrages. Rien dans leur programme ne prévoyait de privatiser les barrages. Rien ne nous permet de les empêcher de le faire, et cela peut importe qu'il y ait 10%, 51% voire même 99,99% de français contre. Pareil pour la FDJ, pareil pour ADP, etc...
Dans ces conditions, la défiance des citoyens vis-à-vis de leur démocratie représentative est plutôt compréhensible.

Pour ton troisième argument, qui est probablement le seul recevable et pertinent à mes yeux, j'ai envie de croire à un cercle vertueux. Responsabiliser les français les aiderait à redevenir des citoyens plutôt que de rester de bêtes consommateurs sans avenir. Parce que ce ne sont pas des consommateurs qui sauront répondre au défi climatique et aux enjeux de notre temps.


Des pavés ♦

Contribution le : 31/03/2019 00:33
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Alex333
 0  #573
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Je relaie le lien de Quenelski dans le topic GJ

Citation :

L'article est de France Culture du 26 mars. "France Culture". Alors déjà, on peut en déduire qu'ils vont avoir un avis négatif sur la privatisation en soi. Je ne dis pas que c'est pas bien. Juste à mon avis faut toujours prendre en compte qui parle  :
Citation :
Le gouvernement a annoncé sa volonté de privatiser 150 barrages hydroélectriques en France, en dépit de leur caractère hautement stratégique. Il répond ainsi à la volonté de la Commission qui s'était juré de faire chuter ce monopole d’État contraire au dogme de la concurrence libre et non faussée.
(...)
Cette annonce fait suite à près de dix ans de pression de la part de la Commission européenne pour démanteler la gestion publique de l’énergie hydro-électrique.

Il faut dire que Bruxelles enrage contre la position ultra-dominante d’EDF qui, en sa qualité d’acteur public de l’énergie, détient et gère 85% du parc hydraulique français, soit près de 2300 barrages en France. Des années que la Commission aimerait voir tomber ce monopole d’État aux allures insupportables de vestige socio-marxiste en plein cœur de l’Europe de marché.

Puisqu’il était impossible d’exiger la privatisation des centrales nucléaires, relevant des activités d’importances vitales de la nation, la Commission s’est donc reportée sur la deuxième source française de production d’énergie, à savoir les barrages.


Je me questionne sur ce sujet
- D'un coté, évacuer des situations de monopole sur un marché économique, ca me semble bien. Et la privatisation ne veut pas forcément dire "ils vont nous escroquer plus que le ferait l'Etat en monopole"
- D'un autre coté je suis comme beaucoup ici : Si ca rapporte de l'argent à l'Etat ces barrages très bien. Osef de l'idéologie "tout privatiser". Et ca avait l'air de correctement amarcher jusqu'à présent alors pourquoi changer une équipe qui gagne (enfin c'est oublié toutes les critiques sur les soi disant vetustés des barrages)


L'article de liberation.fr du 15 mars 2019 résume bien les choses :
Citation :
Début mars, la Commission européenne a lancé une procédure d’infraction contre plusieurs pays, dont la France. Elle lui demande de respecter la mise en concurrence de ses concessions hydrauliques (barrages et usines), et de procéder à des appels d’offres.

Nombre de ces ouvrages, concédés pour 75 ans par l’Etat après la guerre, ont été réattribués sans faire l’objet d’une mise en concurrence, contrairement à ce qu’impose le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE). D’ici 2023, 150 concessions sur 399 seront arrivées à échéance. Le rappel à l’ordre de la Commission relance une bagarre engagée il y a près de 15 ans.

- Dès 2005, la Commission s’attaque, avec une procédure d’infraction, à la position dominante d’EDF qui contrôle 80 % des aménagements hydroélectriques.
- En cause, une mesure dérogatoire à la loi Sapin de 1993, qui mettait en situation préférentielle le concessionnaire sortant.
- En 2006, la loi sur l’eau et les milieux aquatiques fait passer à la trappe le «droit de préférence» et affirme que le renouvellement d’une concession hydraulique doit faire l’objet d’une procédure de sélection.
- Mais la pression de la Commission n’est pas seule responsable de l’ouverture à la concurrence. Elle «a été rendue obligatoire par la perte du statut d’établissement public d’EDF en 2004», explique la députée PS Marie-Noëlle Battistel. Une loi de 2004 avait en effet transformé EDF en société anonyme contrôlée à 70 % au moins par l’Etat. L’entreprise ne bénéficie dès lors plus des exceptions à la mise en concurrence prévues lorsqu’un service était confié à un établissement public.
- Les premiers appels d’offres devaient être lancés d’ici fin 2007. Sans effet. En avril 2010, le gouvernement présente un plan de renouvellement pour dix concessions hydroélectriques d’ici 2015. Le processus n’aboutit pas. En 2015, la commissaire européenne chargée de la concurrence envoie une lettre de mise en demeure à la France pour avoir accordé et maintenu «l’essentiel des concessions hydroélectriques» au bénéfice d’EDF. Selon Marie-Noël Battistel, la France a répondu par une note le 22 janvier 2018. Mais un an après, il n’y a toujours pas eu d’appels d’offres. Jusqu’à quand ? Les négociations avec Bruxelles se poursuivent, désormais pressées par cette procédure d’infraction



Complément d'analyse via sputniknews.com du 28 amrs 2019 (là aussi, "Sputnik" donc faut s'attendre à de l'info anti-privatisation, ils ont par ex récolté l'avis que 2 personnes anti-privatisation et anti-UE) :
Citation :
Un «scandale» pour les observateurs interrogés par Sputnik.
«Ce qui est choquant c'est le transfert d'une richesse qui appartient à tous les Français vers le privé. Nous parlons d'une rente. Un barrage n'a pas de concurrent.»
(...)
Les barrages hydroélectriques français sont propriétés de l'État. Des concessions ont été attribuées après la guerre, pour une durée de 75 ans dans la plupart des cas. 150 de ces concessions seront arrivées à terme d'ici 2023. Et la Commission verrait d'un très bon œil que des concurrents d'EDF puissent se tailler une part du gâteau.
(...)
Selon CheckNews, «la Commission ne demande pas de "privatiser" les barrages au sens littéral».
(...) Pour les observateurs interrogés par Sputnik France, la différence induite ne pèse pas lourd.
«Les murs en tant que tels appartiennent à l'État. C'est la concession, donc l'activité qui permet de dégager du profit sur la partie opérationnelle qui doit être mise en concurrence. D'ailleurs, dans ce type de cas, se pose souvent la question de qui paie quand il y a des travaux ou lors de la mise à jour de l'actif à la fin de la concession», explique Charles-Henri Gallois. (note: il est "responsable des questions économiques au sein de l'UPR (Union Populaire Républicaine), parti anti Union européenne")
(...)
Nous touchons ici au cœur des craintes des opposants aux privatisations. Selon EDF, en France, l'hydroélectricité est la 3e source de production d'électricité et la 1re source en termes d'énergies renouvelables. En plus de leur aspect stratégique concernant l'indépendance énergétique du pays, des craintes sont soulevées quant à une possible augmentation des prix de l'électricité si les barrages venaient à passer au privé.
«On peut imaginer qu'EDF, en tant qu'entreprise qui est détenue à 70% par l'État, exploitait ces barrages dans l'intérêt général. Or un investisseur pourrait très bien ne pas produire si la demande est faible et attendre un pic de demande afin d'ouvrir les vannes», note Philippe Béchade.(note: "président des Éconoclastes, également opposé aux privatisations")(...)
«Je rappelle simplement la privatisation du marché de l'eau. Plusieurs municipalités en ont fait les frais avec des tarifs qui ont explosé. Même chose pour les autoroutes. Ce sont des monopoles de fait. Comme pour le rail, vous en avez un seul, même chose pour les barrages. Le but d'une entreprise privée est de faire du profit, ce qui n'est pas le cas d'un service public qui est là pour apporter au même prix, censé être le plus faible possible, le même service à tous les citoyens», analyse Charles-Henri Gallois.
(...)
Une poule aux œufs d'or?
Bertrand Rouzies, auteur d'un blog sur Mediapart, note que les barrages hydroélectriques «avec leur excédent brut de 2,5 milliards d'euros par an, dont la moitié revient aux collectivités locales, leur masse salariale faible (21.000 salariés) et leurs installations amorties depuis des lustres, sont une proie de choix».
«C'est un véritable scandale. La gestion des barrages est très rentable. Ce sont des installations déjà largement amorties et qui ont été financées par les Français. Si l'on considère les rénovations pour entretien ou autre, cela revient à une perte de rente d'environ 1 milliard d'euros par an pour l'État, qui risque fort d'aller directement au privé. C'est assez dingue», s'alarme Charles-Henri Gallois.
Philippe Béchade abonde :
«ADP et Française des jeux étaient aussi rentables pour l'État et c'est la même problématique. Je rappelle que dans ses Grandes orientations de politique économique (GOPE), Bruxelles appelle chaque année à réduire le périmètre de l'État.»

Concernant les barrages français, plusieurs entreprises se sont d'ores et déjà fait connaître afin de rafler la mise, comme l'allemand E.ON, les suédois Vattenfall et Fortum, le norvégien Statkraft, le suisse Alpiq ou l'italien Enel.

-> Pour moi, l'Etat peut tout autant être suspecté de gonffler les prix de l'eau pour maximiser ses revenus. On le sait tous. Un des gros taf de l'Etat, c'est régler tous les % d'impot et taxes pour s'assurer d'avoir assez d'argent. La peur de 'organisation de flambée des prix peut venir de l'Etat. Mais je reconnais que (1) on peut quand même penser que l'Etat / gouvernements essayent globalement d'être dans l'intéret général. Et (2) si y avait des augmentatiosn de prix imposés par l'Etat, les francais pourraient au moins demander à ce que ca change via manif. Si c'est réglé par une entreprise privée et différemment selon les régions, ce sera moins facile ?
-> Pour moi ca m'ennuie que ce soit une entreprise non francaise qui reprendrait ces barrages (cf. liste d'entreprises allemande, suédoises, italienne, etc). C'est peut êter justement ca qui fait que l'Etat rechigne à les privatiser depuis 15 ans ?
==> Au final :
- Plutot contre cette privatisation.
- Je comprends mieux d'où ca vient :
--> UE qui pousse à la privatisation (orientation elle-même poussée par les USA pour fragmenter les pays de l'UE ?)
--> + (donc ?) EDF passé en entreprise privée SA en 2004
--> + (donc ?) "loi sur l'eau et les milieux aquatiques LEMA" de 2006 (qui avait pour but de transposer en droit français la directive-cadre européenne sur l'eau d'octobre 2000) qui supprime le «droit de préférence» au concessionnaire sortant (l'Etat ici) et impose de faire un appel d'offre ouvert
--> + barrages pas considérés comme secteur stratégique (car 3eme source d'élec seulement, et pas du nucléaire qui lui est considéré comme stratégique donc pas soumis à privatisation)
- Puis en même temps, l'idée que l'Etat ne s'occupe que des pouvoirs régaliens pourquoi pas ?
- Et en même temps, tous les pays - même surtout les USA ? - ne se privent absolument pas de faire de l'interventionisme pour empêcher des pays étrangers d'accéder à leur marché
- Et les barrages seblent être une bonne rente économique, comme ADP, autoroutes, francaise des Jeux, etc. Mais est-ce le cas pour l'électricité vraiment en France ? On se plein que le gaz ou élec augmente toujours. Ce qui est le cas, car il faut financer la rénovation du parc et les investissements pour la transition écologique

Contribution le : 31/03/2019 00:57
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 0  #574
FantômeInvité

Les 3 camouflets de Macron presque passés inaperçus

La dernière concernant la nomination du consul de France à Los Angeles est juste magnifique...

Contribution le : 31/03/2019 01:00
Signaler

Invité
 2  #575
FantômeInvité
@Alex333

Il faut quand même savoir qu'EDF c'est le premier en Europe et second fournisseur mondial d'électricité avec plus de 40% de son chiffre d'affaire hors hexagone. La France était obligée un jour ou l'autre de céder aux pressions de Bruxelles. Tu ne peux pas décemment d'un côté aller t'implanter dans d'autres pays européens, et de l'autre empêcher les entreprises qui veulent s'implanter en France.

Après ce sont des concessions, l'état restant propriétaire des barrages. Des accords et contrats stricts seront mis en place, comme pour les autoroutes (nos autoroutes certes chères mais tout de même classées au 7ème rang mondial). Sachant que sur 10€ de péage, l'état empoche 4€ sans bouger, c'est quand même très lucratif pour ne rien faire.

Si toutes les règles sont respectées, la concurrence doit mécaniquement faire à minima stagner les prix, et dans le meilleur des cas les faire baisser. Maintenant le vrai problème c'est les ententes illégales sur les prix ou les situation de monopoles privés, et là on peut s'interroger sur les actions que l'état entreprendrait. Fermerait il les yeux pour ne pas tuer la poule aux oeufs d'or ? Ca on ne le sait qu'une fois l'ours prit la main dans le pot de miel ...

@aioren

Pour mon premier exemple, je cite 2 cas ou cela marche car je les connais. Mais ces deux pays sont spéciaux car ils ont une mentalité germanique bien plus stricte et ordonnée que nous autres français (je suis alsacien, et donc frontalier avec ces deux pays). Si tu regardes la liste des pays ayant le RIC ou apparenté, plus des trois quarts sont des pays avec des problèmes fonctionnels bien plus important que les nôtres. Si 75 à 80% des pays ayant le RIC sont dans un état bien plus déplorable que la France, c'est quand même un bon indicateur sur sa viabilité à mon humble avis.

Concernant ta réponse sur l'argument N°2, en effet ils ne parlent peut être pas des barrages dans leur programme. Mais sur 5 années de gouvernance, ils ne peuvent pas faire un horodatage précis de tout ce qui va être fait. Notamment parce que nos actions politiques sont aussi dictées par les fluctuations de l'action politique des autres pays européens et même mondiaux. Attention je ne cherche pas à dédouaner les prises de décisions contraires à nos intérêts, mais il est clair que les promesses de campagnes sont toujours liées à un contexte à un instant T.

Tout comme toi j'aimerais aussi croire à un cercle vertueux, mais plus j'avance en âge (bientôt quadra) et plus je me rend compte avec désillusion qu'une grande partie de nos concitoyens ne disposent malheureusement pas du bagage intellectuel et culturel nécessaire pour réussir à comprendre les subtilités politiques actuelles. Nous vivons dans un monde complexe aux enjeux sociétaux et politiques multiples tenant bien plus souvent de l'éthéré que du concret. Et l'appauvrissement de l'apprentissage civique dans nos écoles n'aide pas à la prise de conscience citoyenne.

Mais qui sait, peut être que je me trompe et qu'on finira un jour par y arriver. En tout cas, en tant que papa j'aimerai que ma fille grandisse dans un monde ou les dés ne sont pas pipés dès le départ.

Contribution le : 31/03/2019 03:35
Signaler

Alex333
 1  #576
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@TheLord Je suis bien d'accord avec ce que tu as dit, effectivement

Contribution le : 31/03/2019 03:55
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 1  #577
FantômeInvité

Contribution le : 31/03/2019 09:41
Signaler

Invité
 1  #578
FantômeInvité
Citation :

@TheLord a écrit:
Si toutes les règles sont respectées, la concurrence doit mécaniquement faire à minima stagner les prix, et dans le meilleur des cas les faire baisser.


Mouais... Ça j'y crois à moitié! Il me semble que les Anglais ont testé avec le train, les prix se sont envolés!

Et il est intéressant de regarder l'évolution des conditions de travail après privatisation et ouverture à la concurrence. Bien souvent, la pression se fait sur les salariés pour être "compétitif".

Contribution le : 31/03/2019 19:04
Signaler

Invité
 0  #579
FantômeInvité
Citation :

@Hetzer a écrit:
Citation :

@TheLord a écrit:
Si toutes les règles sont respectées, la concurrence doit mécaniquement faire à minima stagner les prix, et dans le meilleur des cas les faire baisser.


Mouais... Ça j'y crois à moitié! Il me semble que les Anglais ont testé avec le train, les prix se sont envolés!

Et il est intéressant de regarder l'évolution des conditions de travail après privatisation et ouverture à la concurrence. Bien souvent, la pression se fait sur les salariés pour être "compétitif".



N'étant pas candide sur les effets pervers des privatisations, c'est bien pour cela que j'ai ajouté:

Citation :
"Maintenant le vrai problème c'est les ententes illégales sur les prix ou les situations de monopoles privés, et là on peut s'interroger sur les actions que l'état entreprendrait. Fermerait il les yeux pour ne pas tuer la poule aux oeufs d'or ? Ca on ne le sait qu'une fois l'ours prit la main dans le pot de miel ..."


Sinon concernant ta phrase sur l'évolution des conditions de travail, je ne comprend pas bien quel est le problème. Les employés d'EDF resteront chez EDF. Ils seront soit en reconversion, soit en retraite anticipée, ou ils iront travailler dans d'autres sites de la société. Évidement il y aura toujours des couacs, et personnes mécontentes, mais je ne pense pas qu'il y aura énormément de problèmes, EDF ayant je pense de quoi recaser ces personnes.

Et concernant les personnes qui seront embauchées pour remplacer les anciens employés d'EDF par les sociétés privées, ils auront les mêmes pressions qu'un employé de garage, un ouvrier chez Peugeot ou qu'un vendeur chez Darty. Mais du coup comme ce ne sont pas d'anciens ouvriers d'EDF, pour eux ça ne fera aucune différence avec n'importe quelle autre société privée.

Contribution le : 31/03/2019 21:52
Signaler

Invité
 0  #580
FantômeInvité
@TheLord Je pensais surtout à France Telecom ou des salariés se sont carrément suicidés (on est loin, je l'espère du moins, de la pression subie par un salarié de chez Peugeot ou un vendeur Darty).

https://www.francetvinfo.fr/economie/telecom/suicides-a-france-telecom/harcelement-moral-et-suicides-chez-france-telecom-le-long-travail-d-orange-pour-regagner-la-confiance-de-ses-salaries_2906445.html

Citation :
Chez France Télécom, l'affaire remonte à 2008 et 2009. À l'époque, on parle de "vague de suicides". Selon les syndicats et la direction, lors de ces deux années, 35 salariés se sont donné la mort. À l'origine de cette crise sociale, la privatisation de France Télécom et la volonté du groupe de supprimer 22 000 postes (soit un salarié sur cinq de ce groupe qui employait 110 000 personnes en France à l'époque) entre 2006 et 2008 et procéder à 10 000 changements de métier, dans le cadre d'un plan de réorganisation baptisé NExT, pour Nouvelle expérience des télécommunications. "Entre eux, les dirigeants l'appelaient 'nouvelle extermination'", raconte un syndicaliste.


C'est chaud quand même (au passage, félicitations aux responsables bien pourris de l'époque, ils mériteraient de faire un peu de cellule façon Ghosn). J'ose espérer que ce n'est comme cela que ça se passe dans n'importe quelle autre société privée.

Contribution le : 31/03/2019 22:04
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 26 27 28 (29) 30 31 32 ... 151 »

 Le sujet est verrouillé 





Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.