Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Miiiichel
La 5G, un gâchis nécessaire?
 3  #1
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2015 13:31
Post(s): 1873
Karma: 3308
J'aimerai échanger sur votre point de vue sur la 5G...

Mon nouveau job consiste a gérer le déploiement de la 5G pour un opérateur sur une grande métropole française.
Personnellement j'arrive à peine à concevoir la plus-value de ce nouveau réseau quand on y associe le gâchis matériel qu'il génère.

Le déploiement de la 4G a commencé il y a grosso-modo 5 ans. Offrant pour moi une réelle avancé avec des débits compatibles avec les nouveaux usages, notamment le streaming.
Le réseau 4G commence a peine a être suffisamment dense que son successeur arrive.
Seulement pour l'opérateur pour lequel je bosse, le déploiement de ce nouveau réseau se fait en parallèle du remplacement intégral du matos 2G, 3G, et 4G, et ce sans réelle nécessité technique.
Je balance au recyclage (il parait!) du matos qui parfois est en service depuis moins d'un mois. J'ai même le cas d'un site ou les équipements a démonter ne sont pas encore mis en service.
On peut parler des pylônes qui sont prévus d'être démontés dans quelques mois mais qu'on se dépêche d'équiper pour passer une facture de plus...

On dégage des machines en parfait état de marche, des fibres, des coax, des alims pour réinstaller d'autres machines, fibres, coax, alims... pour ça on crame du gasoil, on imprime des étiquettes par centaines de milliers, on utilise du consommable plastique par million... pour une avancée technologique dont j'ai du mal a cerner la pertinence.
Ça donne du boulot me diront certains. C'est pas faux, mais une fois la pincée de métropoles "test" passées c'est des sous-traitants étrangers qui sont prévus pour le déploiement du reste de la France.

Un astrophysicien a fait une vidéo sur le sujet que je trouve assez pertinente: https://positivr.fr/5g-tue-aurelien-barrau/

On peut lancer le débat sanitaire également. Il faut compter environ 40-50W de puissance pour une antenne 3G ou 4G. C'est 200W pour une antenne 5G...

Du coup j'aimerai savoir si pour vous la 5G va apporter un vrai plus dans votre vie

Contribution le : 07/04/2019 10:32
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
Ça permettra aussi de vendre des téléphones next gen estampillés 5G, qui coûteront, nous le savons, la peau du cul et que de nombreux consommateurs s'arracheront parce qu'ils auront été conditionnés à penser que c'est nécessaire. Cela permettra d'entamer un renouvellement forcé des gammes de téléphones pour maintenir les entreprises qui les produisent, parce que vendre de nouveaux tels, c'est bien, mais l'objet en lui-même n'est pas si attractif que ça (même pour des esprits conditionnés à dépenser des milliers d'euros pour un phone). Il faut des services qui justifient le renouvellement et le fait de redépenser des sous (la 5G, l'amélioration de l'appareil photo, le processeur, la mémoire vive, et pourquoi pas le fait que ce sera un tel pliable pour mater des films sur plus grand écran).

Après, il y a peut-être (probablement ? J'ai envie de le croire en tout cas mais je suis peut-être utopiste) des raisons techniques valables, mais comme je ne suis pas compétent à ce sujet, je me contente de donner un point de vue qui concerne une dérive plus large et qui me semble inhérente au marché du smartphone... Cela dit, quand les techniciens eux-mêmes se questionnent et ne savent pas pourquoi ils font leur boulot, quand l'entreprise ne prend pas la peine de leur expliquer clairement le but... ça n'inspire pas la confiance à mon avis.


Il est possible que je dise de grosses conneries, mais j'ai au moins pour moi le fait de partager un point de vue personnel. Je suis prêt à le réviser si nécessaire.

Contribution le : 07/04/2019 10:45
Signaler

Infame_ZOD
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 10/12/2013 17:51
Post(s): 6018
Karma: 6622
La 5 G tant que j'ai pas testé,  je sais pas trop ce que ça donne. 
La 4g+ est déjà bien confortable.
Après est ce que les grosses boites ne touchent pas des subventions en remplaçant leurs matos?
Et est ce qu'elles vont pas répercuter en plus leurs travaux sur le consommateur?
En tout cas s'ils le font, c'est pas dans un but philanthropique.  Y a sûrement un paquet de sous à se faire.

Contribution le : 07/04/2019 10:51
_________________
Hater#Lurker#Lover... Internet Pixel
Signaler

aioren
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@Miiiichel a écrit:
On peut lancer le débat sanitaire également. Il faut compter environ 40-50W de puissance pour une antenne 3G ou 4G. C'est 200W pour une antenne 5G...


Outre le côté sanitaire, il y a aussi le côté écolo. Quatre fois plus de puissance utilisée, c'est quatre fois plus de puissance à produire :|


Des pavés ♦

Contribution le : 07/04/2019 11:31
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

CureSafaia
 1  #5
Je m'installe
Inscrit: 04/05/2014 14:06
Post(s): 245
Karma: 55
Ton article de "l'astrophysicien" est mauvais, j'espère que tu te bases sur d'autres sources aussi.

Sinon la 5G possède des systèmes d'économies d'énergie, donc les 200W ça serait la puissance max en fait, pas la puissance constante, cela dit j'ai beau comparer les sources je ne vois pas de cohérences, certains disent 10% de moins que les antennes 4G, d'autres disent 10 fois moins, j'imagine que les tests effectués ne sont pas représentatif de la réalité.

Aussi la 5G est censé permettre l'utilisation de plein de petites bases antennes basse puissance plutôt que quelques grosse antennes, permettant d'éviter les points chaud et réduire la puissance nécessaire pour couvrir une large zone, encore faut-il que nos opérateurs adopte cette méthode.

Coté usage apparemment ils prévoient l'arrivée en masse d'IOT, la 5G serait plus capable de fournir à un très grand nombre d'appareil en fait, mais bon je vois pas ça se développer à ce point perso. Visiblement ça servirait aussi de remplacement à l'internet fixe dans les zones rurales encore en ADSL, à voir.

Perso je suis assez neutre sur la 5G, je me pose aussi des questions sur l'intérêt, mais les info dispo pour les deux camps sont imprécises et incohérentes.

Contribution le : 07/04/2019 11:56
Signaler

zafirbel
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 23/03/2011 08:49
Post(s): 757
Karma: 448
Citation :

@aioren a écrit:
Citation :

@Miiiichel a écrit:
On peut lancer le débat sanitaire également. Il faut compter environ 40-50W de puissance pour une antenne 3G ou 4G. C'est 200W pour une antenne 5G...


Outre le côté sanitaire, il y a aussi le côté écolo. Quatre fois plus de puissance utilisée, c'est quatre fois plus de puissance à produire :|


Des pavés ♦

A quantité de données égale la 5G est censée consommer autant que la 4G, un émetteur de 200W ne veut pas forcément dire qu'on consommera 4 fois plus. Même si à terme la quantité de données échangées devrait aussi augmenter.

Contribution le : 07/04/2019 12:01
Signaler

-Ninja-
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Considérant la vitesse théorique de la 5G et la latence minimale, ça peut clairement remplacer nos ordis et on pourrait avoir juste besoin d'un écran. Ça ferait du PC un service, vachement plus écolo que d'avoir tous un PC/laptop de ouf qui tourne pas 24/24. Pareil pour la VR du coup. En tout cas c'est ce genre de discussions qu'on avait dans mon milieu, qui bossait en parallèle avec un opérateur téléphonique pour le déploiement de la 5G.

Y'a moyen que ça change complètement le marché des consoles/PCs. Ça c'est bien.

Contribution le : 07/04/2019 12:17
Signaler

TexasRanger
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 24/12/2011 19:11
Post(s): 1215
Karma: 443
@-Ninja- tu penses que la 5G est aussi rapide que la fibre ? Parceque ceux qui on deja testé les consoles a distance disent que la latence est compliqué pour le controle. Et ils etaient en fibre

Contribution le : 07/04/2019 12:23
Signaler

zafirbel
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 23/03/2011 08:49
Post(s): 757
Karma: 448
@TexasRanger La latence minimale de la 5G est la même que celle de la fibre, 1ms. Après parler de latence comme ça ça n'a pas beaucoup de sens. Ca sera plus dépendant de la qualité des serveurs et du nombre d'intermédiaires entre toi et le fournisseur.

Edit : pour revenir au sujet, perso je trouve que la 5G n'est pas un gâchis en soit, par contre sa mise en oeuvre est assez scandaleuse, du moins par chez nous, on dirait.

Contribution le : 07/04/2019 12:41
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
Une mise en oeuvre scandaleuse oui, comme tout ce qui tourne dans le secteur de l'industrie est scandaleux. Autant éthique, politique,écologique. ..Le fric et le profil. On embrouille et ça passe nickel. Mais ça c'est un autre sujet.

Sinon ce que je pense de ce brol de 5g... qu'ils se le foutent bien à fond et que ça leur grillent tous le cerveau. Les gens le regretterons.

Contribution le : 07/04/2019 13:34
Signaler

-Ninja-
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Citation :

@TexasRanger a écrit:
@-Ninja- tu penses que la 5G est aussi rapide que la fibre ? Parceque ceux qui on deja testé les consoles a distance disent que la latence est compliqué pour le controle. Et ils etaient en fibre


Google semble avoir trouvé une solution et jusqu'à maintenant y'avait pas un gros marché pour le cloud gaming à cause du réseau de ouf qu'il faut avoir et de la performance pas encore satisfaisante. Dans ce cas, la latence ressentie inclut FPS calculés, encodage des images calculées (avec compression), streaming des images via le réseau, décodage de l'image sur ton écran, réaction à l'image, délai d'input vers ton pc, info de mouvement envoyée au serveur et ça tourne en boucle. Du coup au final, avoir un délai minimum du réseau est indispensable, et Google supprime le délai d'input vers ton PC en le passant par le réseau (genre 10ms) et doit avoir une compression plus rapide que la concurrence. Ce qui rendrait la latence ressentie acceptable.

Jusque là c'était plutôt des start-ups qui lançaient leurs services. Google est à un autre niveau et ils ont l'expérience nécessaire pour gratter chaque ms possible.

Contribution le : 07/04/2019 13:44
Signaler

defds
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2300
Karma: 1697
Salut Michel! c'est "marrant" j'étais persuadé que tu étais commerçant.

La 5G ca ne me concerne pas, je n'ai pas le matériel compatible et la 4G / 4G+ suffit largement à mon usage pour le moment.

C'est une technologie que tu prépares pour plus tard, dans 5 /10 ans on pourra juger de sa pertinence.
En attendant, les grands travaux font vivre le pays.
Autoroutes/LGV/Fibres/5G etc..
Le nombre d'artisan, interimaires concernés est assez colossale.

Concernant la mise en décheterie de matériel neuf, c'est franchement enervant/usant.

Dans l'automobile, le recyclage des voitures envoyés à la casse est imposé, le materiel de télécommunication devrait connaitre la même chose je trouve.
Je pense aux pays émergeants chez qui ont pourrait offrir une deuxieme vie.
Le problème, c'est que tout le monde se tait sur le devenir des installations en place. Les sociétés se font de beaux contrats, ca serait dommage pour elles de retirer une part dans leur devis. Et c'est frustrant.

Au pied de mon immeuble il y avait un distributeur automatique de la Banque postale, louant le local à mon propriétaire.
Un jour, la rue a été en travaux pendant 3 mois. Les convoyeurs ne pouvant plus l'approvisionner, il était vide.
Mais quand la rue a été rouverte, jamais il n'a été réapprovisionné.
Par contre, toutes les deux semaines, une société de nettoyage passait entretenir la machine.
Au bout d'un an et demi, ils ont changé le distributeur pour un plus récent.
Au bout de 2 ans ils ont posé des caméras de surveillance.
Après + de 3 ans et demi, ils ont démonté le distributeur et l'ont retiré.

C'était un distributeur très rentable, en zone piétonne au milieu du quartier des bars/restaurants/kébabs. Tous les soirs du mercredi au samedi soir,il y avait la queue pour retirer.

Le distributeur a passé presque 4 ans à faire perdre de l'argent à ma banque, alors qu'il aurait juste suffit de réactiver son approvisionnement.
Une belle perte d'argent par la désorganisation d'une société. C'est vraiment débile.

Contribution le : 07/04/2019 14:15
Signaler

Miiiichel
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2015 13:31
Post(s): 1873
Karma: 3308
Citation :

@defds a écrit:
Salut Michel! c'est "marrant" j'étais persuadé que tu étais commerçant.



Je l'étais il y a encore 6 mois, c'était devenu compliqué financièrement. Du coup j'ai stoppé. Bosser pour la gloire c'est vite pénible!
Là je repends de l'aisance financière avec un job qui me sort un salaire a la fin de chaque mois et au fond de moi j'espère que c'est juste temporaire! un patron, des horaires, des heures sup gratos... tout ça c'est pas mon délire!!

Contribution le : 07/04/2019 14:33
Signaler

Invité
 0  #14
FantômeInvité
@Miiiichel
Citation :
des heures sup gratos...

Ouais enfin, t'en fais un paquet aussi quand tu es à ton compte. Tu dois le savoir je pense. ^_^

Contribution le : 07/04/2019 15:09
Signaler

Miiiichel
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2015 13:31
Post(s): 1873
Karma: 3308
@Avaruus

Oui et non, quand t'es a ton compte t'es pas salarié et ton revenu dépend des resultats de ton entreprise.
Quand t'es entrepreneur tu peux "travailler plus pour gagner plus".
Là que je bosse 35, 40 ou 50h, la boite pour laquelles je bosse me verse exactement le même salaire a la fin du mois. C'est d'ailleurs completement illégal .
Le fait d'avoir été a mon compte me fais voir le monde du travail différemment. La boite pour laquelle je bosse ne m'offre pas un travail, c'est moi qui vends mon temps a un patron pour effectuer un travail. Et mon temps il a une valeur qui se paye.

Bref et la 5g dans tout ça...? 😋

Contribution le : 07/04/2019 15:59
Signaler

Zertyy
 2  #16
Serial Locker
Inscrit: 22/01/2007 23:42
Post(s): 19041
Karma: 5682
Concentrez vous donc à trouver le point G ce serait déjà pas mal...


Contribution le : 07/04/2019 17:37
_________________
Signaler

Miiiichel
 1  #17
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2015 13:31
Post(s): 1873
Karma: 3308
Citation :

@Zertyy a écrit:
Concentrez vous donc à trouver le point G ce serait déjà pas mal...



Vu la quantité de GHB que je suis obligé de dépenser, le gachis est tout aussi impressionnant 😁

Contribution le : 07/04/2019 17:50
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.