Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


sirlegoff
Le parlé francais de Louisiane. Le Cadien
 9  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 17/12/2014 19:07
Post(s): 99
Karma: 199

Un avenir pour le cadien en Louisiane? | Francophonie | Rad
Par le laboratoire de journalisme de Radio-Canada.

Le français louisianais est unique avec son héritage acadien, français et créole. Mais les jeunes francophones de l’État américain maîtrisent rarement le cadien. Survivra-t-il encore longtemps?

Contribution le : 07/04/2019 23:50
Signaler

akrogames
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 04/02/2014 12:29
Post(s): 2261
Karma: 443
Super reportage ! Surtout quand on sait qu'en France on commence à plus parler anglais que français.

Contribution le : 07/04/2019 23:53
Signaler

defds
 2  #3
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2300
Karma: 1697
@akrogames ah bon ?

Contribution le : 08/04/2019 01:22
Signaler

Alex333
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
J'ai l'impression que malheureusement le français disparaît partout. En Louisiane, en Afrique etc.

Enfin "malheureusement". En tant que français égoïste ok. Je suis sûr que les peuples africains sont contents d'utiliser leur langue d'origine. Tant que c'est pas pour parler anglais à la place, ça me va 😁

Contribution le : 08/04/2019 02:00
Signaler

Saucisson666
 1  #5
Je suis accro
Inscrit: 13/01/2015 15:56
Post(s): 1000
Karma: 1090
@Alex333

C'est surtout perdre la richesse du bilinguisme

Cela dit s'il ne faut pas tomber non plus dans l'optimisme, j'ai vu sur la chaîne yt d'un linguiste que l'apprentissage du français est en constante augmentation dans le monde et qu'une étude le fait même entrer d'ici 2050 dans le top 10 des langues les plus parlées au monde

Ne te fait donc pas trop de mouron pour notre langue ^^


The 10 Most Widely Spoken Languages in the World

Contribution le : 08/04/2019 03:09
Signaler

Wamou
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 20/07/2011 15:33
Post(s): 2643
Karma: 1243
Citation :

@akrogames a écrit:
Super reportage ! Surtout quand on sait qu'en France on commence à plus parler anglais que français.


Ah bon...
T'as des stats ?
Des éléments qui étoffent un peu tes propos ?

Contribution le : 08/04/2019 03:27
Signaler

pseudobad
 0  #7
Je m'installe
Inscrit: 24/05/2018 11:43
Post(s): 123
Karma: 103
J'ai le même sentiment que @akrogames, mais sans stats.

Autour de moi, à part les personnes agées, cela parle de plus en plus Anglais, et plutôt bien.

J'ai le sentiment qu'on est de plus en plus exposé aux échanges avec le monde exterieur par les films, les séries, les voyages et le travail. L'anglais est devenu la norme.

Contribution le : 08/04/2019 04:43
Signaler

skybloo
 2  #8
Je m'installe
Inscrit: 15/09/2010 13:40
Post(s): 324
Karma: 254
Entre savoir parler une langue et la perpétuer en tant qu'identité culturelle il y a une différence.
Étant Suisse, on apprends tous à l'école 3 langues: la langue de la région, une autre langue nationale et l'anglais, au minimum.
Les filières littéraires apprennent une autre langue nationale en plus. ( pour rappel, on en a 4 : français, allemand, italien et romanche)

C'est pas pour autant qu'on parle plus l'anglais entre nous et qu'on va délaisser le français...

Si on prend l'exemple des Suisse-allemand, pour eux c'est encore une langue de plus, car la langue officielle est le "bon allemand" celui parlé en Allemagne.
Mais le "suisse-allemand" est un dialecte assez différent (il y en a plusieurs aussi) et est non seulement omniprésent mais développé, revendiqué et promu, principalement par les jeunes.

Contribution le : 08/04/2019 09:09
Signaler

FMJ65
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16091
Karma: 5387
Je trouve qu'on les comprend plutôt bien. En tout cas, aussi bien voir mieux que certains Acadiens !

Contribution le : 08/04/2019 09:41
Signaler

Croc63
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Je pense que c'est une aberration !!!!!! On devrait rayer les habitants de la carte!!!!!

ipfs QmVvb2z41UJSn8ENPhbysCPspJFPqjiaokAU64ZsJoBqrx

Heureusement qu'ils sont tous blancs de peau sinon j'aurais été taxé de raciste!



Citation :

@pseudobad a écrit:
J'ai le même sentiment que @akrogames, mais sans stats.

Autour de moi, à part les personnes agées, cela parle de plus en plus Anglais, et plutôt bien.

J'ai le sentiment qu'on est de plus en plus exposé aux échanges avec le monde exterieur par les films, les séries, les voyages et le travail. L'anglais est devenu la norme.


Ca s'appelle être bilingue. Si les gens autour de toi savent parler Anglais, (Ce qui est a mon sens une très bonne chose, avoir une langue universelle commune pour que tout le monde se comprenne) ils parlent avant tout Français.

Contribution le : 08/04/2019 09:58
Signaler

21210
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6420
Karma: 3755
Le rapport au français est assez bizarre de part le monde.
Généralement, il est perçu comme l'espagnol peut l'être pour nous : une langue étrangère qui peut être utile mais qui n'est pas la plus utile.

Après, malgré la francophonie, la plupart des endroits où le français est une minorité, il régresse.
J'ai étudié la situation au Val d'Aoste en Italie qui est historiquement une région quasi exclusivement francophone. Désormais, le français y est presque en voie d'extinction.
À Pondichéry ou dans les anciens comptoirs français en Asie, c'est encore pire.

Paradoxalement et comme l'a dit un vdd, l’apprentissage augmente doucement dans le monde et il n'est plus impossible de croiser des mongols, des boliviens, des indonésiens ou guatémaltèques qui n'ont aucun lien historique avec la France mais qui maîtrisent notre langue qu'ils ont appris à l'école (j'en ai croisé).

Contribution le : 08/04/2019 10:05
Signaler

CrazyCow
 1  #12
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18951
Karma: 29748
Elle m'a appris un nouveau mot ! 🙂

http://www.cnrtl.fr/definition/faraude

Contribution le : 08/04/2019 10:09
Signaler

Croc63
 0  #13
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Citation :

@CrazyCow a écrit:
Elle m'a appris un nouveau mot ! 🙂

http://www.cnrtl.fr/definition/faraude




Ca y est! Le reportage va devenir viral et tout le monde va parler le Cadien a travers le monde! De nombreux gens vons migrer la bas et il va y avoir une mégapole!

Contribution le : 08/04/2019 10:13
Signaler

alfosynchro
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 13613
Karma: 6458
ça me rappelle ma jeunesse quand ma famille parlait Picard !

Contribution le : 08/04/2019 10:34
Signaler

 0  #15
Fantôme
La France est devenue culturellement pauvre.
On "exporte" pas/plus grand chose... Des films, des séries, des chansons...
Les ricains sont méga forts dans ce domaine. Les japs ont leurs mangas/animes. J'ai l'impression que même bollywood et les dramas koréens s'exportent bien mieux que quoi que ce soit de francais.
Et quand bien même quand un film francais sort internationalement, y'a de très fortes chances qu'il va être localisé, adapté, doublé (merci à ceux qui en sont fan).

Même niveau bouffe, on est soit-disant réfuté pour la cuisine francaise... mais quand on demande aux gens ce qu'ils connaissent, y'a juste baguette, croissant, grenouille, escargot... des bons mots clichés qui reflètent en rien la culture francaise.
Aujourd'hui dans le monde, on connait plus de plats chinois/italiens/japonais, voir même vietnamiens que de plats francais...99% des cas, les gens vont te dire ratatouille.

Alors bye-bye le francais. Si vous voulez sauver la langue, devenez des artistes, enrichissez sa culture.

Contribution le : 08/04/2019 10:34
Signaler

Arn4k
 1  #16
Je m'installe
Inscrit: 06/10/2008 13:34
Post(s): 487
Karma: 52
Citation :

@alvein a écrit:


Source ?

edit: parce que je tape france exportation culture
je tombe la dessus en 3eme lien

https://www.franceculture.fr/economie/la-france-na-jamais-exporte-autant-de-programmes-audiovisuels

Désolé si je me permet de te contredire comme cela Alvein, c'est juste qu'a chaque fois qu'on a ce genre de message, les gens veulent faire passer des "ressentis" pour des faits

Je reprend ta quote qui se décompose ainsi :

- Fait : la France est devenue ...
Car : ressentit (la tu peut argumenter autant que tu veut car tu ne met aucune source)
Donc : Bye bye le français

C'est ce genre de comportement qui donne de fausse idée et de mauvaise influence sur des gens qui ne vont pas s’embêter a rechercher la vérité dans ce que tu dit.
Et le plus souvent quand on demande des sources, les réponses sont vagues et du genre : " tu n'a qu'a regarder par toi même" ou encore "il faut être con pour pas voir que c'est comme ca que ca se passe".

Je ne vais pas plus débattre sur ce genre d'information mais si on fait la synthése des posts de ce topic on a genre 3 personne qui ressente sans preuve que la France ou le français est une culture pauvre. puis d'autre personne qui argumente l'inverse. Et bien souvent dans ce genre de cas on aura aucune réponse des gens qui ont juste un ressenti.

Bref Bonne journée a tous 🙂

Contribution le : 08/04/2019 11:00
Signaler

Croc63
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
@alvein Tu imagines la France des yeux des autres avec La vision des gens dans le monde nous voyant avec la baguette de pain et un béret sur la tête a côté de la 2cv en s'en arrêtant la. c'est la même que nous quand on voit un Ricain obèse avec un burger a la main, qu'un Asiat avec un bol de riz et un chapeau Chinois sur la tête. Ne connaissant pas tout de la culture d'un Pays et ses richesses on se raccroche juste aux stéréotypes.

Même toi, je suis sur que si tu devais décrire un Français a un étranger tu l'identifierais ainsi histoire de simplifier et voir les grandes lignes en y rajoutant la Tour Eiffel. D'ailleurs tu le dis toi même en nous décrivant ainsi.

Bon, j'avoue, on a les putes mais maintenant c'est beaucoup d'import!

Contribution le : 08/04/2019 12:01
Signaler

 0  #18
Fantôme
C'est désolant de voir que le schéma est partout le même.

Ici en Alsace, mon père m'a raconté que lorsqu'il était enfant, on interdisait de parler l'Alsacien. Pendant la classe et en récréation, il y avait une boule en bois que les élève devait se passer quand l'un d'entre eux parlait l'alsacien. Et en fin de classe ou récréation, celui qui avait la boule était sévèrement puni. Cela rejoint ce qu'expliquait l'une des dames du reportage.

D'ailleurs la répression du langage alsacien était si socialement forte que bon nombre d'enfants des années 60 à nos jours n'ont pas hérité de notre langue. C'était très mal vu de parler un langage à consonance germanique et les anciens pensait que cela pourrait nous desservir.

Moi même, je ne parle pas Alsacien. Et ça me chagrine car c'est ma culture et mon héritage. Malheureusement, difficile d'apprendre une langue que seul les anciens et un poignée de jeunes parlent encore. D'ici quelques décennies notre culture linguistique ne sera plus qu'un souvenir.

Contribution le : 08/04/2019 12:18
Signaler

 1  #19
Fantôme
@Alex333 en congo, la "haute" parlent français, les jeunes parlent un mix français/congolais(enfin il y a pas mal de langues là bas), mais de manière général même si ils aiment bien garder leur langue "d'origine", le français est plus intéressent car plus de monde le parle en comparaison de leur langue. Pis comme ils sont en relation direct avec la France, ça force le truc

Contribution le : 08/04/2019 12:28
Signaler

Wamou
 0  #20
Je masterise !
Inscrit: 20/07/2011 15:33
Post(s): 2643
Karma: 1243
Citation :

@Arn4k a écrit:
Citation :

@alvein a écrit:


Source ?

edit: parce que je tape france exportation culture
je tombe la dessus en 3eme lien

https://www.franceculture.fr/economie/la-france-na-jamais-exporte-autant-de-programmes-audiovisuels

Désolé si je me permet de te contredire comme cela Alvein, c'est juste qu'a chaque fois qu'on a ce genre de message, les gens veulent faire passer des "ressentis" pour des faits

Je reprend ta quote qui se décompose ainsi :

- Fait : la France est devenue ...
Car : ressentit (la tu peut argumenter autant que tu veut car tu ne met aucune source)
Donc : Bye bye le français

C'est ce genre de comportement qui donne de fausse idée et de mauvaise influence sur des gens qui ne vont pas s’embêter a rechercher la vérité dans ce que tu dit.
Et le plus souvent quand on demande des sources, les réponses sont vagues et du genre : " tu n'a qu'a regarder par toi même" ou encore "il faut être con pour pas voir que c'est comme ca que ca se passe".

Je ne vais pas plus débattre sur ce genre d'information mais si on fait la synthése des posts de ce topic on a genre 3 personne qui ressente sans preuve que la France ou le français est une culture pauvre. puis d'autre personne qui argumente l'inverse. Et bien souvent dans ce genre de cas on aura aucune réponse des gens qui ont juste un ressenti.

Bref Bonne journée a tous =)


amen

Contribution le : 08/04/2019 12:53
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.