Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Alex333
Thinkerview : Alstom, la France vendue à la découpe aux USA
 9  #1
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Thinkerview : Alstom, la France vendue à la découpe aux USA


Alstom : la France vendue à la découpe ? Frédéric Pierucci [EN DIRECT]

En gros, ce qui est dit (selon ce directeur commercial Alstom) :
- Le FBI le met en prison pour corruption, afin de derrière permettre/faciliter les USA pour acheter Alstom
- Alstom fabrique notamment des turbines pour toutes les centrales nucléaires et le porte-avion Charles de Gaulle. Donc les USA deviennent gestionnaire du fonctionnement (ou non) de ce porte-avion
- Critique que l'Etat francais ai vendu une partie d'Alstom aux USA
- Il salue le fait que Arnaud Montebourg avait compris ces choses-là. Mais critique que le gouvernement francais n'ai pas spécialement soutenu Alstom
- Critique des USA, chez qui le FBI, la justice et les entreprises marchent main dans la main (les juges américains servent juste à tamponner des accords fait préalablement entre avocats d'entreprises, la justice n'est pas indépendant des entreprises)
- Critique de la loi américaine extraterritoriale qui permet aux USA d'imposer des amendes quand une entreprise du monde pratique des choses illégales (ex : corruption, embargot américain non respecté par d'autres pays)
- Critique du Patriot Act qui permet aux USA d'écouter toutes les entreprises et particuliers du monde
- Critique du CLOUD Act qui permet aux USA d'obtenir toutes les données informatiques d'une entreprise quand celle-ci a fait appelle à un service provider américain (ex Microsoft, Amazon), peu importe où se trouvent ses serveur. C'est la prolongation de PRISM (systême d'espionnage américain par NSA et 100aine d'entreprises américaines du numérique). Permet aux USA de ponctionner toutes les données de toute entreprise du monde
- Trump dit tout haut ce que Obama faisait (sur ces techniques américaines de sanction sur les entreprises). Donc il a permit de réveiller l'Europe sur ces sujets

Contribution le : 09/07/2019 05:49
Signaler

FMJ65
 2  #2
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16092
Karma: 5387
Rien de nouveau : on sait depuis très longtemps que l'Etat américain est un voyou et que sous des dehors de donneurs de leçon, les ricains ont des méthodes de bandits !

Contribution le : 09/07/2019 10:37
Signaler

CrazyCow
 2  #3
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18953
Karma: 29752
Le gouvernement commence enfin à se bouger la nouille sur le sujet, ils ont en tout cas demandé un rapport :

Rétablir la souveraineté de la France et de l’Europe et protéger nos entreprises des lois et mesures à portée extraterritoriale
(Lisez les 3 premières pages qui résument le dossier c'est très intéressant)

Contribution le : 09/07/2019 10:53
Signaler

Cedub
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 25/02/2008 13:50
Post(s): 1452
Karma: 1485
Citation :

En gros, ce qui est dit (selon ce directeur commercial Alstom) :
- Le FBI le met en prison pour corruption, afin de derrière permettre/faciliter les USA pour acheter Alstom

- Critique des USA, chez qui le FBI, la justice et les entreprises marchent main dans la main (les juges américains servent juste à tamponner des accords fait préalablement entre avocats d'entreprises, la justice n'est pas indépendant des entreprises)


Il y avait eu, il y a quelques mois, un reportage diffusé sur LCP (merci @dubstyle) très intéressant à ce sujet.
La stratégie de Général Electrique était:
+Amende ou mise en cause des dirigeants d'une entreprise.
+Rachat contre abandon des poursuites/de l'amende (et il y avait pas mal d'exemple.)

Et ça terminait avec :
L'EPR, c'est actuellement Alstom + EDF + Areva.. et on vient de perdre le contrôle à 100% de l'EPR..
Et le soir du reportage, on apprenait qu'Areva était sous le coup d'une amende par les états Unis.;)

(Ils racontaient aussi comment le porte avion CdG avait été immobilisé car les USA avaient refusé de fournir la pièce qui permet de lancer les avions..)

Contribution le : 09/07/2019 11:13
Signaler

dubstyle
 5  #5
Je suis accro
Inscrit: 21/02/2005 11:53
Post(s): 982
Karma: 1575
Un collègue, avec sa boîte de production (Along Production), a notamment réalisé le documentaire "Guerre fantôme : la vente d’Alstom à General Electric" passé plusieurs fois sur la chaîne LCP dans l'émission "Droit de suite". Vous trouverez le replay ci-dessous :


Alstom : une affaire d'État ?

On y découvre les tenants et aboutissants de l'affaire, ainsi que les intérêts de plusieurs hommes politiques de l'époque à ne pas faire ouvrir une commission d'enquête (Nicolas Sarkozy, Manuel Valls, Jérôme Pécresse, Clara Gaymard, ...), mais aussi les prochaines cibles françaises des Etats-Unis : Areva, Peugeot, Total, Technip, Alcatel, BNP Paribas, Airbus, Sanofi, Société Générale...

@Cedub c'était celui-là ? 😃

Contribution le : 09/07/2019 11:28
Signaler

 0  #6
Fantôme
Bon après, Alstom c'est aussi des condamnations pour corruption au Mexique (2004), en Italie (2008), en Suisse (2011), une exclusion de certains marchés financés par la Banque mondiale (2012), mise sous surveillance pour quatre ans par l'Etat norvégien (2011), etc. Si on dresse toute la liste, le tableau n'est franchement pas flatteur. Ca ne justifie en rien cette affaire avec les US et l'extraterritorialité de leurs lois (j'ai tendance à être d'accord que le rachat par GE juste après cette énorme amende US n'a rien d'une coincidence). Mais bon, si le problème c'est l'instrumentalisation du droit à des fins économiques/géopolitiques, on peut aussi considérer que le fait de ne pas appliquer la loi sur une entreprise de son propre pays en est aussi une forme. En 2014, l'OCDE, en parlant d'Alstom, avait conclu: "sans pouvoir aller au-delà de la formulation d’hypothèses, le fait que seules deux informations judiciaires aient été ouvertes à ce jour, laisse interrogateur sur le degré d’investissement des autorités de poursuite françaises en la matière".

Contribution le : 09/07/2019 22:28
Signaler

Prof85
 0  #7
Je viens d'arriver
Inscrit: 26/07/2019 12:54
Post(s): 3
Formidable cette interview,
Elle démontre une fois de plus l'incompétence et la naïveté non seulement de nos hommes politiques (ça, on le savait déjà) mais aussi de nos dirigeants dans les entreprises Françaises.
Cela ne les empêchent pas d'être extrêmement bien payé (comme ce cadre qui touchait 20k€ par mois) pour faire uniquement de la corruption dans des pays qu'ils connaissent bien mal.
A propos de la corruption, c'est toujours très drôle de voir les gens critiquer ce que font les autres Pays alors qu'il le font eux-même.
(du style: oui, on le fait, mais eux c'est pire...)

Contribution le : 26/07/2019 13:06
Signaler

Alex333
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Sur le même sujet (Alstom racheté par les USA) et sur l'industrie francaise en générale qui est racheté par tous les autres pays


USA : Nos anciens alliés ? Arnaud Montebourg [EN DIRECT]

J'aime bien Arnaud Montebourg (du très très peu que je connaisse). Il à l'air sincère dans son patriotisme et sa volonté de défendre les intérêts francais, y compris industriels. Il à l'air aussi de connaitre le monde de l'entreprise via ses activités (et de pas juste rester à un poste protégé de haut fonctionnaire)

Contribution le : 28/07/2019 16:11
Signaler

Prof85
 0  #9
Je viens d'arriver
Inscrit: 26/07/2019 12:54
Post(s): 3
Oui dans son interview Arnaud Montebourg a l'air sincère et honnête, au point que l'on se demande pourquoi il a fait de la politique... En tout cas il reconnait l’incompétence de ses anciens collègues et chefs...
Il confirme également que Pierucci était très haut placé dans l'organigramme d'Alstom...
Quand celui-ci dit qu'il n'était pas formé pour le poste qu'il occupait, la aussi c'est un aveu d’incompétence , car étant dirigeant qui aurait pu le former puisqu'il était en 2 ou 3ème position dans la hiérarchie...

Contribution le : 10/08/2019 16:19
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.