Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Jinroh
Point d eaux requalifiés est voués a disparaitre.
 7  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2017 18:49
Post(s): 6097
Karma: 9235
Alors attention, on marche sur la téte. La prefecture à procede a la requalification de rivieres, les faisant purement et simplement disparaitre des cartes IGN. Du coup, les agriculteurs peuvent epandre directement au dessus.
Moi je le dis à partir d aujourd hui j arroses mon jardin a 12h00 et je nettoie ma bagnole a grande eaux...moi aussi je veux être un connard.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/07/06/comment-des-points-d-eau-proteges-des-pesticides-ont-disparu-des-cartes-ign_5485995_3244.html

https://mobile.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/video-des-ruisseaux-rayes-de-la-carte-ne-sont-plus-proteges-des-pesticides_3530129.html#xtref=acc_dir

Contribution le : 10/07/2019 22:30
_________________
"S il vous plai...un ou deux karma pour mangé.."
Signaler

mocsap
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 11/04/2017 13:13
Post(s): 1010
Karma: 699
Mais merde! 😞

Tu as l'article complet?

Contribution le : 10/07/2019 22:39
Signaler

Jinroh
 1  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2017 18:49
Post(s): 6097
Karma: 9235
@mocsap
Le deuxieme lien est plus clair...et complet

Contribution le : 10/07/2019 22:46
_________________
"S il vous plai...un ou deux karma pour mangé.."
Signaler

Alex333
 2  #4
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Visiblement cette confrontation agriculteurs (qui poussent à pouvoir cultiver plus près de certains petits cours d'eaux) vs. "controleurs" (services de l'Etat qui limitent/controlent ca, associations environnement) n'est pas nouvelle.
- En 2018 y avait déjà eu des cas rapportés dans les médias (france.attac.org article bien complet).
- En 2017 y avait eu un changement de réglementation nationale (mise-à-jour d'un arrêté 2006, pour le mettre en accord avec une directive européenne de 2011).
- En 2017 le site reporterre.net mentionne aussi cette problématique

Je découvre que le sujet est complexe :
- Faut-il considérer un cours d'eau intermittent qui n'a de l'eau que pendant 1 semaine/an lors de gros orages comme un cours d'eau où il sera interdit toute l'année d'épendre de pesticide à moins de 5 m ?
- Avant, les cartes de cours d'eau étaient précises à 10 m près à causes des moyens technique de l'époque. Maintenant c'est au 1 m près (france.attac.org). Est-ce que ca a entrainé l'entrée comme "cours d'eau" des tas de cours d'eau qui n'étaient pas considérés comme telles avant ? Au passage, mattez les cartes superposables nationales sur le site geoportail.gouv.fr. Super bien fait. Vous pouvez voir les parcelles, type de terrain, risques associés.
- Avant (peut être encore maintenant en fait), dans des régions y a plusieurs cartes contradictoires de cours d'eau. "Car, discerner un ruisseau d’un fossé ou d’une ravine peut relever du dilemme cornélien" (reporterre.net)



Bref, pour sur le lobby "agro-industriel (FNSEA/chambres d’agriculture, fabricants de pesticides, industrie agroalimentaire, organisations d’irrigants)" use de tous les moyens techniques, juridique, de lobby pour faire pencher dans leur sens cette cartographie restrictive des cours d'eau. Et de l'autre coté faut avoir en tête que d'autres lobbys (associations environnement ou que sais-je) font aussi ce qu'ils peuvent pour faire pencher dans leur sens.

Quels types de "cours d'eau" ont été supprimés de la carte ? Si ce son des fossés à sec les 3/4 de l'année ca peut se comprendre. Si ce sont des ruisseaux/rivières permanentes c'est sur c'est moins normal (je doute que ce soit ca)



Tiens et au passage ce site sympa : remonterletemps.ign.fr qui met en vis à vis la carte satellite actuelle vs. la même il y a des 10aines d'années

Contribution le : 10/07/2019 23:57
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

aioren
 1  #5
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Sur le principe c'est juste dégueulasse. Les mecs sont encore plus dalleux que des chiens de la casse.

Après, on peut se consoler en se disant que de toutes façons, les pesticides ne s'évaporent pas dans le néant. S'ils ne sont pas déversés dans les cours d'eau, ils vont finir leur vie dans la nappe phréatique. Dans tous les cas de figure on est niqué.


Des pavés ♦

Contribution le : 11/07/2019 00:09
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Alex333
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@aioren Les pesticides se dégradent aussi. Ils sont tous biodégradables.

Je dis pas que tout est parfait (vitesse de biodégradation ? Parfois ils peuvent se dégrader en d'autres substances problématique). Mais tu vas vite en besogne

Contribution le : 11/07/2019 00:16
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Jinroh
 1  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2017 18:49
Post(s): 6097
Karma: 9235
@Alex333 comme d habitudes tes interventions sont precises et instructives. Il s averes que d un point de vue moral, y a quand même cette impression qu on donne un coup de pelle dans la digue.
J ai tendance a croire que méme un filet d eau ou un ravin boueux propose une meilleure cohesion en terme de biodiversite. Et puis la nature a horreur du vide, un cours d eau n est pas là par hasard. Combien de passage d engins de plusieurs tonnes suffiront a combler les fossés?

Contribution le : 11/07/2019 00:34
_________________
"S il vous plai...un ou deux karma pour mangé.."
Signaler

mocsap
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 11/04/2017 13:13
Post(s): 1010
Karma: 699
@Jinroh Merci, il ne me semblait pas avoir vu le 2ème lien hier soir.

Contribution le : 11/07/2019 06:32
Signaler

aioren
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@Alex333 a écrit:
@aioren Les pesticides se dégradent aussi. Ils sont tous biodégradables.

Je dis pas que tout est parfait (vitesse de biodégradation ? Parfois ils peuvent se dégrader en d'autres substances problématique). Mais tu vas vite en besogne


Tu as une définition très personnelle de la biodégradation...


Des pavés ♦

Contribution le : 11/07/2019 10:23
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Surzurois
 0  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
Citation :

@Alex333 a écrit:
@aioren Les pesticides se dégradent aussi. Ils sont tous biodégradables.

Je dis pas que tout est parfait (vitesse de biodégradation ? Parfois ils peuvent se dégrader en d'autres substances problématique). Mais tu vas vite en besogne


C'est un problème pourtant bien connu et qui est enseigné en cours sur la pollution des sols et des eaux. La dégradation de certains pesticides forment des POP (Polluants Organiques Persistants) qui ont tendance à s'accumuler dans le sols et les nappes phréatiques.

Il est vrai qu'on est progressivement en train d'interdire les pesticides posant ce problème, mais en attendant le mal est fait et est toujours en train d'être fait même si ça n'a rien à voir avec ce qui a été fait par le passé.

Quelques infos, sur la présence de pesticides dans les eaux souterraines

Contribution le : 11/07/2019 11:23
Signaler

Alex333
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@Surzurois Oui c'est connu les POP (Persistent Organic Pollutants) et les capacités PBT (Persistent, Bioaccumulative and Toxic substances), les concepts de demi-vie des molécules dans l'eau, le sol, l'air, etc. La question des résidus de pesticides idem. Et maintenant les effets cocktails.

Y a plein d'études qui travaillent là-dessus et analyse chaque pesticide. Et les agences d'évaluation font un gros boulot là-dessus (ANSES en France, une des agences nationale qui a un des plus gros budget au monde), l'EFSA au niveau UE, EPA aux US, etc etc)

Je voulais justement dire que faut pas non plus résumer le sujet à "les pesticides s'accumulent et disparaissent pas et nous empoisonnent tous, c'est foutu le mal est fait". C'est infiniment plus complexe
Même juste pour le glyphosate, y a pas de consensus d'études qui montre clairement que l'homme est trop exposé aux molécules de glyphosates ou ses résidus via son alimentation (ca dépend déjà des restrictions d'utilisation par pays, pusi plein d'autres trucs)

Puis bon, le spesticides ce n'est pas que "de la chimie pour intoxiquer l'environnement et l'homme". Ca a aussi de gros bénéfices (supprimer toute dégradation d'agriculture à cause des multiples insectes/maladies ravageuses qui sans ces pesticides entraineraient des gros manque de production et peut être famines, permet aussi de ne pas labourer la terre et détruire la structure de la terre, permet de réduire l'utilisation d'eau)

BREF, claire que industriels, FNSEA etc sont pas non plus des enfants de coeur. Mais c'est tout compliqué. Faut pas en rester au "gentils agriculteurs bio locaux maréchers" vs. "méchants agriculteur qui font de l'intensif"

Contribution le : 11/07/2019 21:32
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.