Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 41 42 43 (44) 45 46 47 ... 54 »


dylsexique
 3  #861
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2269
Karma: 8013
Pour moi, la comptabilisation du karma sur les profils n'a pas trop de sens tant que celui-ci est exprimé sous la forme d'un chiffre absolu (mais je loupe peut-être un truc ?)

Si tu as posté 10000 messages mais que ton karma est à 500, c'est plutôt un signe que tes messages sont peu appréciés. Au contraire, un karma de 500 chez un membre ayant posté 100 messages signifie l'inverse.

Après, est-ce que ça nous importe ou non de savoir si nos messages sont appréciés ? Ca, c'est à chacun de décider.
Mais si tel est le cas, alors le seul truc qui a du sens est un ratio karma/messages (un peu comme le kill/death ratio dans Counter Strike pour évaluer le skill). Un score de karma total, pris isolément, n'apporte pas grand chose.

Je suis conscient que certains membres ont commencé à poster avant l'apparition du karma, ce qui les "pénaliserait" ici. Sans avoir à coder un truc qui recompterait tout le karma depuis la bonne date, on pourrait quand même facilement remédier à ce problème via une interpolation du style :

"nombre de messages depuis l'arrivé du karma" = "nombre de messages total" * ( "date actuelle" - "date d'apparition du karma") / ("date actuelle" - "date d'inscription")

puis

"karma ratio" = "nombre de messages depuis l'arrivé du karma" / "score karma total"


En gros, on ne compte que les messages depuis l'ère "karmatique", au prorata (en faisant l'approximation que l’activité du membre a été constante depuis son inscription).

Bien sur, un gros karma-ratio venant d'un membre qui poste beaucoup serait plus "significatif" qu'un gros karma-ratio chez un membre qui n'a que 10 messages. Mais ça, c'est assez intuitif.

EDIT : @Wiliwilliam je connais les applis mais j'ignore totalement comment fonctionnent les grades, et je ne l'ai vu explicité nulle part

Citation :

@Norbert a écrit:
On voit assez bien les intérêts du upvote (trier, désengorger, ambiance positive...).

J'ai loupé qqch sur l'intérêt du downvote?


Trier et désengorger aussi ? 🙂
On ne peut pas se contenter de ne faire les choses qu'à moitié. Cette sélection "artificielle" du positif ne serait qu'une forme de déni.
Un peu comme le guide touristique qui ne te montre que les belles rues, et qui évite soigneusement les coins ghetto : ça ne change rien à la condition du pays.

Expérience de pensée :
Imaginons quelqu'un qui exprime une opinion très clivante, qui déplaît fortement 50% des gens, et qui est adorée par l'autre moitié.
Son message se retrouvera propulsé en tête de page alors que 1 lecteur sur 2 déteste ce qui y est dit...

--> Résultat : on gagnerait généralement à être clivant/extrémiste, face à quelqu'un qui chercherait à avoir un discours plus mesuré.

Citation :
@Norbert
Après, le downvote étant un élément de communication extrêmement rudimentaire, c'est dur de ne pas le sur-interpréter négativement quand tu en reçois un.
Un peu comme si un mec en face dans le métro te regardait fixement d'un air froid en faisant "non" de la tête. En soit c'est un élément de communication extrêmement pauvre mais qui du coup te fait faire des films sur les intentions du mec.


Un mec qui te regarde sans raison en faisant "oui" de la tête et en souriant, c'est chelou aussi 😃
C'est le problème de ton exemple : un vote n'arrive pas sans raison comme un inconnu qui te regarderait dans le métro. C'est une réponse à un message posté.
Un meilleur exemple serait : imaginez que je clame "j'aime la France !" dans le métro et qu'un mec me regarde en faisant "non" de la tête. Ca a beaucoup plus de sens.

"c'est dur de ne pas le sur-interpréter négativement quand tu en reçois un"...
Bah un downvote, c'est négatif, oui. Communiquer, c'est s'exposer au feedback.
Tu parles de responsabilisation, alors justement : la responsabilité de l'interprétation du feedback repose sur celui/celle qui le reçoit. Par sur celui/celle qui l'émet.
Eviter le feedback (négatif), c'est éviter de prendre ses responsabilités.


Citation :

@Bowane a écrit:
Ca, c'est une bonne idée. Supprimer carrément le système de Karma.
Le système existe déjà sur un autre site concurrent. Inutile de refaire ici.


"Les gars, il y a déjà l’électricité en Allemagne, inutile de l'avoir aussi en France."

Contribution le : 13/09/2019 17:11

Edité par dylsexique sur 14/9/2019 13:35:05
Signaler

Wiliwilliam
 1  #862
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37195
Karma: 17456
@dylsexique t'es déjà allé faire un tour sur les applis? 😃

edit: je vois que oui! ton ratio donne "Junior Ravissant". C'est plutôt explicite, un nouveau avec peu de posts mais un haut karma parce ses posts sont appréciés. Le titre traduit bien la situation. Et c'est pas un bête chiffre.

Peut-être que c'est simplement le numéro qu'il faudrait retirer, et le remplacer par des grades 🙂
( @Koreus genre les miens, étant donné que le travail est déjà fait 🙄🙄🙄😁)

Contribution le : 13/09/2019 17:33
Signaler

Koreus
 0  #863
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75204
Karma: 36893
@Wiliwilliam tu peux me donner la liste en MP ?

Contribution le : 13/09/2019 17:45
Signaler

 0  #864
Fantôme
@dylsexique
Pour ton exemple : si y'a un désaccord à 50/50 pourquoi ça serait uniquement le post d'un des deux côtés qui ressortirait ?

Idéalement oui pour la responsabilisation, c'est un peu comme pour les armes : on peut se dire que chacun est responsable et autoriser la vente libre.

Perso j'ai peu eu l'occasion de me  faire downvoter donc chais pas mais à mon avis ce qui sème la zizanie c'est un système où le gars se contente de balancer -1 sans argumenter. C'est juste sans appel, à toi de digérer ça et démerde toi. C'est un degré de communication proche de zéro. Et moins ça communique plus ça s'échauffe.

Contribution le : 13/09/2019 17:48
Signaler

dylsexique
 0  #865
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2269
Karma: 8013
Citation :

@Norbert a écrit:
@dylsexique
Pour ton exemple : si y'a un désaccord à 50/50 pourquoi ça serait uniquement le post d'un des deux côtés qui ressortirait ?


Je ne parle pas d'un désaccord entre 2 personnes, mais uniquement d'une seule personne qui ferait un post très clivant au milieu d'une mer de messages relativement neutres.


Citation :

@Norbert a écrit:

Idéalement oui pour la responsabilisation, c'est un peu comme pour les armes : on peut sur dire que chacun est responsable et autoriser la vente libre.


Pas vraiment. La vente libre impose la présence des armes à tous. Même à ceux qui la refusent.

Le feedback des downvotes n'est imposé qu'à ceux qui décident d'émettre leur opinion (i.e. de "jouer au jeu"). Ceux qui veulent se taire ne s'exposent pas aux downvotes (ou aux balles, pour rester dans ton analogie).

Citation :

Perso j'ai peu eu l'occasion de me  faire downvoter donc chais pas mais à mon avis ce qui sème la zizanie c'est un système où le gars se contente de balancer -1 sans argumenter..


De la même manière, quelqu'un pourrait très bien répondre "non" à ton message, sans argumenter. C'est pareil.

Sauf que généralement, il ne le fera pas, car il s'expose au jugement des autres (à moins d'être juste un compte troll/spam, mais ça c'est vite repéré).
C'est pour ça qu'il faut continuer laisser les downvotes publics : le posteur assume la responsabilité de ce qu'il avance. Le downvoteur assume la responsabilité du retour qu'il fait.

Le seul possible problème que je vois, c'est le downvoteur qui irait s'acharner sur toi en downvotant tes anciens messages, à l'abri des regards.
Mais j'imagine qu'on peut facilement mettre en place différentes stratégies ou algos pour endiguer ça (système de signalement quand quelqu'un mass-downvote des vieux messages, etc.)

Contribution le : 13/09/2019 18:02
Signaler

 0  #866
Fantôme
@dylsexique
Comme tu dis répondre juste "non" c'est ridicule, le downvote permet d'éviter d'être trop ridicule.

Armes : y'a d'autres différences, les armes tuent et pas les downvotes. Of course. Ce que je veux dire c'est que l'idée de mettre à dispo un outil qui a peu d'intérêt et facteur de zizanie, c'est pas formidable.

Contribution le : 13/09/2019 18:11
Signaler

Guraz
 7  #867
Je masterise !
Inscrit: 07/05/2009 18:39
Post(s): 4842
Karma: 710
fuuuuuuuuu vous vous prenez bien la tête

Contribution le : 13/09/2019 20:32
Signaler

 3  #868
Fantôme
Oh ça va on bavarde 😃

Contribution le : 13/09/2019 20:44
Signaler

Jinroh
 1  #869
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2017 18:49
Post(s): 6097
Karma: 9236
Tiens ben c est le moment de montrer ma nouvelle signature...

Contribution le : 13/09/2019 22:10
Signaler

PurLio
 7  #870
Je poste trop
Inscrit: 26/01/2006 21:50
Post(s): 12522
Karma: 13480
Citation :

@Jinroh a écrit:
Tiens ben c est le moment de montrer ma nouvelle signature...


Justement dans une section du forum où la signature n'apparaît pas. ^^

Contribution le : 13/09/2019 23:20
Signaler

WeWereOnABreak
 1  #871
Je masterise !
Inscrit: 29/05/2015 09:41
Post(s): 3310
Karma: 10693
Salut à tous, je poste très peu dans le forum à part quelque proposition de vidéo (une dizaine max depuis mon inscription) et un joyeux kanniversaire par ci par la. Par conséquent mes posts ce font sur les commentaires des vidéos. Je préfère cela car souvent les commentaires sont plus drôle que la vidéo elle même et du coup j'essai d'y amener ma petite touche. Alors ca plait (up) et ca déplait (down). Et du coup le fait de se prendre des downs t'empêche d'être "honnête" avec ton propre humour. Quand j'ai commencer a avoir pas mal de up, il m'est arrivé de vouloir faire une vanne un peu trash et de revenir dessus par peur de prendre du downvote. Ca a du m'arriver 3 fois et au final je me suis dis que c'était n'importe quoi et que de toute façon il est impossible de plaire à tous le monde. De plus je devenais comme les instagrammeurs(euses), que je porte en horreur, à chercher le plus de like possible.
J'ai même pris l'habitude de me prendre des downs par les même personnes et quand ils m'oublient ca me manque.

En gros le principe est pas mal, les up permettent de voir les meilleurs com mais le problème c'est que la plupart des gens on flemme de lire et dépasser les 10 - 15 com même si c'est la meilleure vanne du siècle elle passera quasiment systématiquement au oubliette.

PS.: Y a t'il quelqu'un pour m'expliquer comment fonctionne le classement des "Top Membres", c'est en cherchant cette info que je suis tombé sur ce topic.

Contribution le : 17/09/2019 10:55
Signaler

BigbroZ
 3  #872
Je suis accro
Inscrit: 14/08/2018 22:43
Post(s): 1177
Karma: 2772
Allez, je donne mon avis:
- Je trouve amusant le système upvote/downvote. Après, il faut assumer!
- Je trouve ridicule certains qui font un commentaire foireux, se retrouvent avec plein de downvote et suppriment/modifient le commentaire en chialant que c'est pas juste etc...
- Je trouve que ça donne une intéraction forte et intéressante. Après, ça ne fait pas tout de mon point de vue.

Certains reçoivent énormément de karma par rapport au nombre de posts mais quand tu creuses tu te rends compte que c'est surtout grâce à des punchlines sur les articles.
De l'autre côté, on trouve des personnes qui postent beaucoup pour proposer de contenu dans la CDL par exemple ou qui font vivre un sujet en répondant ou en donnant leur avis.
Finalement, ce n'est pas forcément la personne qui a le plus de karma qui est la plus importante pour la communauté.

Donc OUI pour le système de karma avec upvote/downvote mais il faut bien comprendre que ce n'est pas une fin en soi d'avoir un max de karma et qu'il ne faut donc pas se retenir de poster ce que l'on pense juste pour ne pas froisser certains et se retrouver avec des downvotes.

Concernant l'anonymisation des downvote j'avoue que je m'en fiche un peu... j'espère juste, comme évoqué plus haut, que certains ne vont pas se lacher à downvoter massivement pour rien car cela faussera le ressenti réel pour chaque com/topic.
Quand je m'en fiche, je ne vote pas. Si ça me plait vraiment, j'upvote et si ça me gêne ou que je ne suis vraiment pas d'accord, je downvote.
Et je suis clairement gentil à voir mes stats!

Contribution le : 17/09/2019 16:40
Signaler

Alex333
 2  #873
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@WeWereOnABreak a écrit:
PS.: Y a t'il quelqu'un pour m'expliquer comment fonctionne le classement des "Top Membres", c'est en cherchant cette info que je suis tombé sur ce topic.

Selon wiki.koreus.com, le classement inclus au moins 3 critères (si ca n'a pas changé depuis) :
- Réception d'un point de karma (en article ou sur le forum) -> +1 point dans le classement
- Création d'un nouveau topic dans la CDL qui passe en article -> +20 points
- Création d'un nouveau topic qui passe "populaire" dans le forum -> +10 points

Contribution le : 17/09/2019 17:40
Signaler

 1  #874
Fantôme
Citation :

@Wiliwilliam a écrit:
Peut-être que c'est simplement le numéro qu'il faudrait retirer, et le remplacer par des grades :)

J'aime bien cette proposition, et ça rejoint ce que j'ai dit : pas besoin d'avoir un nombre affiché de points de karma.







Par contre, j'ai vu que les downvotes ont été anonymisés dès le 09 septembre. Je persiste à dire que c'est une mauvaise solution qui nivelle par le bas en terme de responsabilisation et de maturité. Et perso, j'en ai marre de constater qu'on veut constamment virer le négatif de toute société humaine (comprendre "société" au sens large du terme), au bout d'un moment c'est lassant et ça crée de mauvaises mentalités car on prend l'habitude de ne plus être confronté à ce qui dérange. C'est normal d'être dérangé par quelque chose de négatif, et c'est normal d'être confronté à des choses négatives, notamment des divergences d'opinion manifestée à travers l'attribution d'un point de karma négatif.

Contribution le : 17/09/2019 17:56
Signaler

WeWereOnABreak
 0  #875
Je masterise !
Inscrit: 29/05/2015 09:41
Post(s): 3310
Karma: 10693
@Alex333 merci

Contribution le : 17/09/2019 20:51
Signaler

defds
 0  #876
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2300
Karma: 1697
@Avaruus je t'ai downvote ! Si je te l'avais pas dit tu ne le serais pas. Je suis absolument d'accord avec toi. Un up comme un down est une position qu'il est important d'assumer.

Se prendre un downvote ca ne fait jamais plaisir, mais ne pas savoir de "qui" ne permet surtout pas de savoir "pourquoi". En vrai je trouve que les downvotes freinent la participation à la board, alors si en plus ils sont anonymisés.. qu'est ce qui m'empeche de downvoter tous les participants des topics que je croise?

plus rien


Et comme à la base le karma a été ajouté "sans raison particulière", il n'y a aucun mal à downvoter à tout champs. Poourtant on sait tous que ca fait plaisir d'être upvote, et que ca fout un coup d'être downvote.. perso quand je vois des down sur un de mes messages, je me relis, et j'essaye de comprendre pourquoi.
De savoir qui m'a downvote me permet de le contacter (s'il n'a pas participé au sujet) pour essayer de savoir pourquoi. C'est de la remise en question..

Après certains users downvotent mecaniquement d'autres users.. je pense à guillotine qui nique Croc à chaque fois. Personne n'a d'explication mis à part que l'un n'aime pas l'autre, et vis versa.

bref, tout ça pour dire que je comprends Avaruus (désolé pour le -1 de karma, je t'en redonnes dès que je croise tes messages sur la board, promis 🙂 )

Contribution le : 18/09/2019 01:13
Signaler

 0  #877
Fantôme
Citation :

@defds a écrit:
De savoir qui m'a downvote me permet de le contacter (s'il n'a pas participé au sujet) pour essayer de savoir pourquoi. C'est de la remise en question..


Pourquoi faire compliqué ? C'est à ceux qui sont pas contents de s'exprimer et argumenter leur point de vue, au lieu de downvote "bêtement".

@Avaruus
Quitte à lutter contre les safe zones, pourquoi ne pas aussi autoriser les insultes?
(Ceci n'est pas une provocation gratuite 🙂 )

Contribution le : 18/09/2019 06:53
Signaler

Baba-Yaga
 4  #878
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15951
Karma: 11892
Et si vous viriez tout simplement le "-1" (downvote en français) (euh...)

Vous laissez le +1 quand ça plait. Voilà. Un peu comme FB avec son pouce (pas de thumbdown).

Plus de problème. Merci Baba-Yaga on t'adore. Je vous en prie mes petits.

Contribution le : 18/09/2019 09:46
Signaler

fluffy
 1  #879
Je suis accro
Inscrit: 07/06/2019 14:43
Post(s): 1418
Karma: 2433
@Baba-Yaga Non mais si on vire le "-1", comment @Guillotine va s'acharner sur @Croc63 ?! 😂

Contribution le : 18/09/2019 10:02
Signaler

Celine_Dion
 0  #880
Je masterise !
Inscrit: 31/08/2013 16:52
Post(s): 4163
Karma: 1153
Je m'acharne pas, calmez-vous.

Contribution le : 18/09/2019 10:39
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 41 42 43 (44) 45 46 47 ... 54 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.